Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, et je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique! Après avoir découvert le premier tome de Vampire Academy de Richelle Mead, je vous propose de rester dans la thématique vampire en poursuivant le cycle cinéma que j'organise actuellement. Comme vous l'avez peut-être constater, le mois dernier je n'ai pas pu publier ma chronique pour ce cycle, donc en Novembre, vous aurez droit à une double dose! Nous allons commencer par un film sorti en 2011 et qui n'a pas beaucoup fait parler de lui en France. Il s'agit de The Moth Diaries de Mary Harron. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
Le cycle 1990s Vampires VS 2010s Vampires:
Pour commencer cette chronique, j'avais envie de vous donner quelques précisions sur ce qu'est le cycle cinéma. Depuis déjà un bon moment, j'organise régulièrement des cycles autour du septième art sur le blog, à la fois pour vous proposer autre chose que des chroniques de livres et aussi pour développer un peu ma culture cinématographique. Après Johnny Depp, Stanley Kubrick et Kirsten Dunst, je me suis attaquée cette fois-ci à la représentation des vampires dans quelques films des années 90 et 2010. Si vous souhaitez lire ou relire mes précédentes chroniques pour ce cycle, je vous laisse suivre le lien ci-dessous! Et en Janvier, je lancerai le nouveau cycle cinéma, sur un thème assez... original, je pense!
Mary Harron, qui est-ce?
Entrons dans le vif du sujet. Il est temps de parler de The Moth Diaries! Et pour commencer, penchons nous sur la réalisatrice du film. Mary Harron est née en 1953 dans l'Ontario, au Canada. Elle grandit dans une famille où le cinéma est très important. Elle déménage en Angleterre où elle passe plusieurs années et fait ses études, puis elle s'envole pour New York. Elle démarre sa carrière en tant que scénariste et réalisatrice à la fin des années 90. Mary Harron travaille sur de nombreux projets, comme la série The L World, ou le film American Psycho. The Moth Diaries est le quatrième film qu'elle réalise, sorti en 2011.
The Moth Diaries:
Quelques informations sur le film:
The Moth Diaries est donc un film sorti en 2011 et réalisé par Mary Harron. Il s'agit d'un adaptation du roman éponyme de Rachel Klein, paru en 2002. Le film, qui dure environ une heure et demi, met en scène de jeunes actrices dont certaines sont déjà bien connues: on retrouve par exemple Lily Cole, qui avait joué dans Doctor Who, dans le rôle d'Ernessa; Sarah Bolger, alias Mary Tudor dans The Tudors, joue ici Rebecca; Sarah Gadon qui a depuis travaillé dans Dracula Untold ou The Amazing Spider-Man 2, interprète le rôle de Lucy. En France comme aux Etats-Unis, la sortie du film a été plutôt confidentielle et il ne fut pas un gros succès commercial. Je vous laisse ci-dessous la bande-annonce du film, pour que vous puissiez voir ce que ça donne!
Résumé:
Depuis quelques années, Rebecca étudie dans un internat pour jeunes filles. Si les règles de l'internat sont strictes, l'adolescente adore s'y rendre, notamment pour retrouver sa meilleure amie, Lucy, grâce à laquelle elle a surmonté le suicide de son père survenu quelques temps auparavant. Mais la rentrée réserve une sacrée surprise à Rebecca: en effet, l'arrivée d'Ernessa, une nouvelle élève au passé trouble, chamboule la vie de la jeune fille. Son amie Lucy s'éloigne d'elle, et Ernessa provoque sur son passage des événements mystérieux et tragiques. Et quand Lucy tombe gravement malade, Rebecca n'a qu'une certitude: c'est Ernessa, qu'elle suspecte de ne pas vraiment être humaine, qui se cache derrière tout ça...
Dracula et Carmilla, les inspirations majeures:
En regardant le film, deux inspirations majeures sautent aux yeux du spectateur: Dracula et Carmilla, deux oeuvres extrêmement connues et majeures de la littérature vampirique.
Ces inspirations se ressentent à plusieurs niveaux: tout d'abord, le film lui-même fait ouvertement référence à ces deux livres, que l'héroïne étudie en cours de littérature. C'est d'ailleurs grâce à ce cours que Rebecca va commencer à se poser des questions sur la nature réelle de la nouvelle élève, Ernessa. Le film ne se cache pas de ses références et les met de lui-même en avant.
Ensuite, on retrouve des allusions à Dracula et à Carmilla dans de nombreux détails du film. Si on se penche sur les personnages, tout d'abord, on peut noter le fait que l'histoire se déroule dans un milieu quasiment exclusivement féminin, avec des amitiés féminines très fortes qui ne sont pas sans rappeler Carmilla. L'une des héroïnes se prénomme d'ailleurs Lucy, comme l'une des protagonistes de Dracula.
De plus, on retrouve d'autres éléments dans la façon dont Ernessa est représentée: l'immortalité, la capacité de se transformer en une autre créature, des pouvoirs surnaturels... Et le sexe aussi est présent, un thème important de la littérature vampirique!
Quelques thèmes importants:
Pour conclure avant de vous donner mon avis sur ce film, je tenais à mentionner quelques thèmes clés.
Tout d'abord, les sentiments sont particulièrement mis en avant: l'amour, l'amitié, la jalousie et la possessivité s'imbriquent et constituent un noeud important de l'intrigue. Rebecca a t-elle raison de se méfier d'Ernessa ou n'est-elle que jalouse? Quelle est la frontière entre amitié et amour? Voilà des questions importantes que l'on retrouve à travers le film.
Il me faut également mentionner la mort, un vrai fil rouge. Dès le début, Rebecca nous parle de la mort de son père, un suicide violent qui a énormément marqué la jeune fille. La mort hante le film, avec des morts violentes et d'autres lentes, que notre héroïne essaie d'empêcher. Les deux thèmes de l'amour et de l'amour sont d'ailleurs liés à plusieurs reprises.
Ce que j'ai pensé du film:
A la sortie de The Moth Diaries en 2011, je n'avais pas du tout entendu parler du film. A vrai dire, comme je l'ai mentionné plus haut, peu de salles ont distribué le film. Je l'ai découvert la première fois il y a quelques mois, en regardant les vidéos de The Maven of the Eventide, dont j'ai déjà parlée à plusieurs reprises sur le blog. J'ai donc décidé d'inclure ce film dans le programme de ce cycle pour pouvoir le découvrir. Qu'ai-je donc pensé de The Moth Diaries? Et bien ce film me laisse une impression étrange: je l'ai bien aimé, mais il me laisse tout de même sur ma fin.
Commençons par l'histoire. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas le le livre qui a servi pour l'adaptation, donc je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle ou non. L'histoire me laisse une impression mitigée. Globalement, j'ai bien aimé l'intrigue, qui est assez intéressante et avec de nombreux rebondissements. Mais j'ai été assez déçue par la fin qui me laisse (ahah) sur ma faim: elle est trop brusque, trop "sèche", j'avais l'impression qu'il manquait encore dix minutes de film. Je trouve aussi que les différents événements se succèdent de façon un peu brusque.
Pour ce qui est des personnages, j'ai plutôt bien aimé découvrir Rebecca, Ernessa, Lucy et les autres. Les actrices sont plutôt bonnes et font très bien leur travail: Lily Cole a un charisme indéniable, et je trouve Sarah Gadon très douée. J'ai trouvé intéressant le développement des relations entre les différents personnages. Mon seul petit bémol, c'est que je trouve qu'elles ont toutes toujours un peu les mêmes réactions au cours du film.
Un gros point fort de The Moth Diaries, c'est le côté visuel. J'ai trouvé les couleurs très belles, la mise en scène vraiment soignée, tout comme la musique et les costumes. On sent que Mary Harron a beaucoup réfléchi à son film, et l'ensemble est vraiment joli. A noter quelques scènes un peu graphiques qui peuvent dérouter et effrayer les personnes sensibles et les plus jeunes.
J'ai aussi beaucoup aimé les différents thèmes abordés dans le film. J'ai trouvé qu'il abordait plusieurs choses intéressantes et assez bien exploitées: la jalousie, les relations humaines, la mort...
En bref, The Moth Diaries est un film plutôt intéressant, que j'aurais vraiment adoré si l'histoire avait été un peu plus soignée ou mieux développée. Je pense que c'est un film qui vaut le coup d'oeil, donc s'il vous tente, n'hésitez pas!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!
AnGee.
J'avoue que je ne connais pas du tout... Mais j'y jetterai un œil :)
RépondreSupprimerJe t'encourage à le faire :)
SupprimerUn film avec une vraie originalité de ton, même si les références sont bien présentes (en tête Carmilla, qui sert de matière première au film, même si l'adaptation joue tellement avec le texte de départ qu'on finit par totalement occulter cette source). Au final un film pas parfait, mais qui surnage aisément dans l'océan de bluettes qu'on pouvait voir à l'époque sur le sujet. Malheureusement, il n'est jamais sorti en France, en dehors du circuit des festivals : http://www.vampirisme.com/film/harron-the-moth-diaries-2011/.
RépondreSupprimerMerci pour ton avis! :)
SupprimerJe ne suis pas tentée mais j'adore ta nouvelle version <3 je voulais te le noter dans les autres commentaires mais j'ai oublié mdr
RépondreSupprimerMerci beaucoup :3
Supprimer