jeudi 17 septembre 2015

Dark Fantasy #2: Le bâtard de Kosigan: L'ombre du pouvoir, de Fabien Cerutti.



Bonjour à tous et toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! Quel plaisir de vous retrouver une fois de plus pour une nouvelle chronique. Et pour cette nouvelle chronique, j'ai décidé de poursuivre ma découverte de romans pour le Challenge Dark Fantasy, Challenge lancé par Zina du blog Les pipelettes en parlent via Livraddict. La première fois, je vous avais présenté un roman aux accents orientaux, à savoir Ayesha d'ANGE. Pour cette seconde chronique, je me suis tournée vers un roman dont j'entends beaucoup parler depuis quelques temps. Ce roman, c'est le premier tome du Bâtard de Kosigan par Fabien Cerutti, intitulé L'ombre du pouvoir. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Dark Fantasy:
Pour commencer cette chronique, je tenais à vous donner quelques indications sur le Challenge Dark Fantasy. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un Challenge destiné à lire et à faire découvrir des titres de dark fantasy, une branche de la fantasy. Il s'agit de la deuxième édition de ce Challenge, organisé par Zina du blog Les pipelettes en parlent, et elle se déroulera jusqu'à Mai 2016. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge, et découvrir mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!


Fabien Cerutti, c'est qui?
Commençons par une petite présentation de notre auteur du jour, à savoir Fabien Cerutti! D'après ce que j'ai pu trouver sur cet auteur, il aurait grandi en Guyane et en Afrique, avant de faire des études d'Histoire, devenant même agrégé. Amoureux des mondes de l'imaginaire et de la fantasy, il met sa plume au service de ce genre. Il écrit par exemple des scénarios pour un jeu qui se déroule dans le même univers que Le bâtard de Kosigan. Cette saga comprend actuellement deux tomes: L'ombre du pouvoir, dont nous allons parler aujourd'hui, et Le fou prend le roi, sorti récemment. Si vous voulez en savoir plus sur Fabien Cerutti, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site internet! :)


Le bâtard de Kosigan:
Résumé:
L'ombre du pouvoir, premier tome de la saga Le bâtard de Kosigan, se divise en deux parties. D'un côté, nous avons l'histoire, en 1339, de Pierre Cordwain de Kosigan, présentée sous la forme d'un journal dans lequel il raconte son quotidien de chef d'une compagnie de mercenaires. Il se retrouve au milieu de conflits politiques entre la France, la Bourgogne et la Champagne. L'autre intrigue, liée à la première, se déroule cette fois en 1889: nous la découvrons grâce à un échange épistolaire. Un descendant de Pierre, qui mène une vie compliquée, est à la recherche d'un curieux héritage qui lui vient de son ancêtre...

Deux histoires en une:
Dans ce premier tome du Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti nous propose de découvrir non pas une, mais bien deux histoires, qui sont tout de même liées l'une à l'autre.
Une partie du roman raconte donc l'histoire de Pierre Cordwain de Kosigan. Bâtard d'un noble, Pierre Cordwain de Kosigan est à la tête d'une compagnie de mercenaires, avec lesquels il accepte des contrats comme des vols, des meurtres et autres occupations plutôt frauduleuses. Autant vous dire que notre héros n'est pas vraiment apprécié par les nobles qu'il croise: d'une part en raison de son statut de bâtard, un statut loin d'être facile à porter; mais aussi parce qu'il est un grand séducteur, un sacré menteur, et qu'il est difficile de savoir dans quel camp il se trouve! Ici, il se retrouve à aider la Comtesse de Champagne pour retrouver le prétendant de sa fille qui a disparu. Et il n'est pas au bout de ses peines!
L'autre partie (qui alterne avec la première) est celle d'un descendant lointain de Pierre. Tout comme son ancêtre, il mène une vie qu'on pourrait qualifier de dissolue. Il a été obligé de fuir Paris et y retourne, assez inquiet de ce qui pourrait lui arriver. Il est sur la trace de l'héritage de son ancêtre, dont il découvre l'histoire.

Un roman de fantasy historique:
Un autre point point intéressant dans ce roman, c'est le côté fantasy historique. Fabien Cerutti mêle un univers fantasy à notre histoire moyenâgeuse. Pour le côté fantasy, on retrouve principalement deux éléments: la présence de personnages d'origine elfique, que l'on découvre par exemple dès le début du roman, mais aussi de la magie. En effet, la magie est présente à plusieurs reprises à travers le moment, notamment au travers d'un personnage capable de changer de forme. La touche fantasy est plutôt subtile, mais efficace!
Pour ce qui est du côté historique, on le retrouve d'abord dans le lieu où l'intrigue se passe, puisqu'il ne s'agit pas de lieu de fiction: la Bourgogne, la France, la Champagne... Et l'auteur se sert de l'histoire pour son intrigue, puisqu'il utilise les conflits politiques de l'époque pour son roman. On sent le spécialiste de l'Histoire! 

Ce que j'en ai pensé:
Depuis quelques temps, Le bâtard de Kosigan me faisait de l'oeil. Je croisais le regard sombre du personnage de la couverture fréquemment à la bibliothèque, et j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai donc décidé de profiter du Challenge Dark Fantasy pour découvrir l'univers de Fabien Cerutti avec ce premier tome. Que dire de cette lecture, donc? Et bien j'ai vraiment beaucoup aimé L'ombre du pouvoir, on est passé pas loin du coup de coeur, et je vais à présent vous expliquer pourquoi.

Le premier point que j'ai adoré dans ce roman, c'est le personnage de Pierre Cordwain de Kosigan. C'est typiquement le genre de personnages que j'apprécie en fantasy, qui est un "entre-deux": entre-deux car il n'est ni bon, ni mauvais; ni totalement adulé, ni totalement détesté. Avec lui, la frontière entre le bien et le mal apparait comme floutée, il n'y a pas de division claire entre un côté et l'autre. J'ai beaucoup aimé ce personnage, son style, sa façon d'être et son ton un peu décalé. Je me suis vite attachée à lui et je l'ai trouvé très intéressant. Un bon point donc pour le héros, qu'on a envie de suivre dans ses aventures.

J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas: les complots et les alliances renversent souvent la situation, et notre héros se retrouve souvent dans des situations bien compliquées dont il s'extirpe in extremis! J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre que j'ai lu assez rapidement. J'ai trouvé que raconter l'histoire à travers un journal et un échange épistolaire était aussi une bonne idée, qui change un peu des narrations classiques. 

Le mélange fantasy et historique est également bien maitrisé. L'univers est très cohérent et précis, on sent que l'auteur s'y connait en Histoire avec un grand H, et c'est un bon point! Encore une fois, j'ai trouvé la touche fantasy bien dosée, avec ni trop peu, ni pas assez. Je suis curieuse de voir comment l'auteur continue de détailler cet aspect dans la suite! D'ailleurs, j'ai plutôt bien aimé son style: le roman était vraiment agréable à lire!

Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur? Et bien tout simplement parce que j'ai beaucoup, beaucoup moins aimé la partie de l'histoire qui se déroule en 1889. Autant j'ai adoré l'histoire de Pierre, autant la partie sur son descendant cassait un peu le rythme selon moi. Je n'ai vraiment pas accroché à cette seconde intrigue, et j'aurais préféré qu'on se concentre uniquement sur Pierre.

Cependant, L'ombre du pouvoir a été pour moi une bonne découverte. J'ai déjà très envie de lire la suite pour découvrir ce qu'il va arriver à Pierre! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu! Dans tous les cas, n'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire. On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

14 commentaires:

  1. Comme d'habitude, ta chronique est juste niquel ! :)

    Cette lecture me donne bien envie, comme tant d'autre (mal)heureusement ^^.

    Je suis curieux de voir justement le lien (autre que celui du sang) entre la première et la seconde partie.

    Et puis, c'est du made in France, faut encourager les auteurs de l'hexagone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :). Oui je suis d'accord, encourageons les auteurs français!

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé ce premier tome également, j'ai commandé le deuxième ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah! J'avais hâte de lire ton avis ! Je suis contente que tu ais aimé. ^^ Personnellement, je préfère le 1 au 2, mais je te laisserai en juger. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette saga et je pense qu'elle pourrait me plaire! Dommage qu'une partie de l'histoire t'aie moins plu!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'Ombre du Pouvoir dans ma PAL et il me fait très envie!! Ta chronique a ravivé ma hâte de le commencer :-D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop "fantasy" mais lorsque j'ai lu "historique"...je me suis dit "ah ouais". En plus, comme toi j'aime bien les personnages "entre-deux"..il est gentil mais pas tout lisse ;)
    Bon challenge ! :D

    RépondreSupprimer
  7. On m'en a parler une fois ou deux, donc je le rajoute à ma Wish-List grâce à toi ;)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...