jeudi 11 juin 2015

Challenge Ecosse #2: La mort dans l'âme, de Ian Rankin.



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! On se retrouve aujourd'hui pour une toute nouvelle chronique dans laquelle je vous présenterai ma seconde lecture pour le Challenge Ecosse lancé par Gilwen via Livraddict! J'avais choisi de démarrer ce Challenge par une présentation d'un classique, Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. Aujourd'hui, j'ai choisi de me pencher sur un auteur contemporain assez connu: Ian Rankin, auteur notamment des séries Inspecteur Rebus et Malcolm Fox. C'est d'ailleurs à l'inspecteur Rebus que nous allons nous intéresser, avec le roman La mort dans l'âme, publié en version originale en 1999. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Le Challenge Ecosse:
Pour commencer cette chronique, petit rappel sur ce qu'est le Challenge Ecosse. Crée par Gilwen, ce Challenge en est à sa deuxième édition, et a pour but de mettre en valeur l'Ecosse: les participants sont invités à chroniquer des livres d'auteurs écossais, mais aussi toute oeuvre (BD, roman, ou autre) qui se passe en Ecosse ou met en avant des personnages écossais. Nous sommes également invités à ne pas nous arrêter à la littérature, car il est possible de présenter de la musique, des films, ou même de la cuisine (MIAM). Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge et découvrir les avis des autres participants, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera au topic Livraddict du Challenge!


Ian Rankin, qui est-ce?
Histoire de bien démarrer cette chronique, penchons nous un peu sur notre auteur du jour, Ian Rankin! Né en 1960 à Cardenden en Ecosse, il fait des études de littérature à l'université, où il se penche en particulier sur la littérature américaine et écossaise. Ensuite, après avoir obtenu son diplôme, il commence à écrire, et passe notamment quelques années en France où il rédige les premières aventures de l'inspecteur Rebus. Au fil des années, Ian Rankin devient de plus en plus célèbre et gagne une certaine notoriété dans le milieu de la littérature policière. Marié et père de deux enfants, il continue de publier régulièrement des romans, dont les plus célèbres sont les histoires de l'inspecteur Rebus et de Malcolm Fox. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'auteur, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site internet!



La mort dans l'âme:
Résumé:
Edimbourg. Pour John Rebus, inspecteur de police, les temps ne sont pas faciles: l'un de ses collègues, un père de famille à priori tout ce qu'il y a de plus heureux, vient de se suicider. Une situation compliquée qui s'envenime lorsque Rebus se retrouve avec plusieurs affaires sur les bras: tout d'abord, la disparition du fils de deux amis d'enfance, une disparition mystérieuse qui inquiète beaucoup les parents du jeune homme. Mais Rebus doit aussi surveiller un criminel qui a décidé de revenir au pays après avoir passé plusieurs années en prison aux Etats-Unis, ainsi qu'un pédophile en liberté conditionnelle que l'on a installé près d'un jardin d'enfants. En bref, Rebus a du pain sur la planche!



Un roman de la série Inspecteur Rebus:
Comme vous l'aurez compris avec le résumé, nous sommes face ici à l'un des romans que Ian Rankin a écrits pour sa série autour du personnage de l'inspecteur Rebus. Commencée en 1987 avec L'étrangleur d'Edimbourg, cette série compte actuellement plus d'une quinzaine de titres, parmi lesquels on retrouve donc La mort dans l'âme, paru en 1999. Il s'agit du dixième tome de la saga. 
Qui est l'inspecteur Rebus? Et bien Rebus est né et a grandi en Ecosse. A l'âge adulte, il décide de rejoindre l'armée où il reste quelques temps avant d'intégrer la police d'Edimbourg. Il connait bien la ville, les différents quartiers et les habitants, ce qui l'aide pour résoudre les enquêtes les plus compliquées. Il entretient des relations parfois conflictuelles avec ses supérieurs, et a un côté flic torturé, porté sur la boisson. Il est également père de Samantha, à qui il rend souvent visite.

Sale ambiance à Edimbourg:
Avec La mort dans l'âme, Ian Rankin entraîne une fois de plus les lecteurs de l'inspecteur Rebus en Ecosse, et plus précisément à Edimbourg, dans des quartiers qu'on peut qualifier de difficiles, pour suivre les enquêtes de son inspecteur. Et comme le titre du livre l'indique, l'ambiance est plutôt morne. Morne, tout d'abord en raison des événements qui se produisent: j'ai mentionné la mort brutale du collège de Rebus, mort qui choque toute la police et qui en fait douter certains. Morne à cause du retour de Cary Oakes, qui a purgé sa peine en prison aux Etats-Unis, et dont l'arrivée à Edimbourg est à la fois un événement médiatique important et une source d'inquiétude pour la police: surtout qu'entre Cary Oakes et Rebus, un jeu malsain de traque mutuelle commence à se mettre en place... Morne parce que Rebus se retrouve à enquêter pour le compte d'un couple d'amis d'enfance, dont la femme ne le laisse pas insensible et lui rappelle des souvenirs particuliers. Morne à cause du cas de Darren Rough, un pédophile en liberté conditionnelle auquel Rebus ne fait absolument pas confiance... 
En bref, soyez prévenus: La mort dans l'âme porte bien son nom!

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous suivez le blog, vous connaissez probablement mon amour passionné pour la littérature britannique en général (et pour la littérature britannique classique en particulier), même si j'avoue que mes connaissances se portent davantage sur l'Angleterre que sur le reste du Royaume-Uni. Le Challenge Ecosse de Gilwen est donc pour moi l'occasion de découvrir davantage non seulement la littérature écossaise, mais aussi la littérature inspirée par l'Ecosse. Ian Rankin est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps, et que je connaissais de réputation. Qu'ai-je donc pensé de La mort dans l'âme? Et bien je dois dire que ma lecture me laisse une impression mitigée...

Penchons nous d'abord sur l'intrigue. C'est l'un des points qui me laissent le plus perplexe. En commençant le roman, j'étais un peu inquiète mais aussi emballée: lorsque j'ai lu la quatrième de couverture et que j'ai vu toutes les histoires qui nous attendaient (la disparition, le pédophile, le criminel qui revient, le suicide...), je me suis dit que le livre risquait d'être un peu brouillon, ou alors d'être super rythmé (ce qui est un bon point). Heureusement, j'ai trouvé que le livre n'était pas brouillon, mais malheureusement il n'est pas rythmé non plus. L'impression que je retire le plus de ma lecture est une sensation de stagnation: si l'auteur nous plonge la tête la première dans l'intrigue dès les première pages, je dois avouer avoir trouvé le reste du roman long, très long. On passe d'une affaire à l'autre sans vraiment avancer pendant la majeure partie du livre, et j'ai lutté pour ne pas décrocher. C'est dommage, car le roman partait bien.

Cette impression de stagnation est aussi véhiculée par les personnages. Commençons par un bon point: je les ai trouvés dans l'ensemble tous intéressants: Rebus est un personnage qui intrigue, et que j'ai eu envie de suivre dans ses enquêtes. J'aime beaucoup ses relations aux autres personnages. Par contre, là où ça coince pour moi, c'est qu'il y a bien trop de personnages. Je m'y suis perdue un peu, surtout qu'on passe d'une intrigue à l'autre en permanence. Certains passages sont aussi narrés du point de vue de personnages secondaires, comme Jim Stevens, journaliste, mais j'ai trouvé que ces passages ralentissaient encore davantage l'intrigue... 

Là où je suis plus positive, c'est en ce qui concerne l'ambiance et le style de l'auteur. Je trouve que Ian Rankin a une plume efficace et plutôt agréable à lire, et on sent qu'il a travaillé l'ambiance de son récit. Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de La mort dans l'âme, une atmosphère que je trouve réussie et qui est l'un des points forts du roman. A noter aussi les très nombreuses références musicales qui raviront les amateurs de musique des années 60-70!



En bref, je pense que le livre a pour principal problème une impression de lenteur qui peut évidemment plaire à certains lecteurs, mais qui, en ce qui me concerne, me perd. Cependant, comme chaque roman de la série Inspecteur Rebus a son enquête propre, je tenterai peut-être de lire un autre roman de cette dernière!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j'y réponds avec plaisir! D'ailleurs, si vous avez des livres qui iraient pour le Challenge, n'hésitez pas à me les indiquer. On se retrouve d'ici quelques jours avec une chronique sur le deuxième volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


6 commentaires:

  1. bonjour Angee :-)
    ce challenge proposé par Gilwen me tente ...je m'explique curieuse de l'ailleurs je ne refuse rien cependant je vais passer par toi pour ce challenge en lisant tout ce que tu laisseras , ainsi cet inspecteur me conviendrait sans doute, la lenteur est un de mes talents ;-) je vais de ce pas voir à la biblio pour trouver le premier "l'étrangleur d'Edimbourg" voilà donc attentive je suis ,apres Gaskell et Wilkie Collins arriveras-tu à capter l'attention d'une elo melo ???la suite au prochain billet , bel été

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique très agréable à lire.
    Je ne connais pas cet auteur. Comme je viens de m'inscrire au Challenge Ecosse proposé par Gilwen ce sera l'occasion pour moi de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu feras de belles découvertes! :)

      Supprimer
  3. Oh lala, 15 tomes ? Même si je fais le challenge, je ne sais pas si j'aurai le courage de commencer cette saga...Je lis aussi un policier mais pour ma part historique pour le challenge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les tomes peuvent se lire séparément, je pense que tu peux éviter de tout lire (j'ai pas lu le reste personnellement). Oh, j'adore les policiers historiques :) Bonne lecture! <3

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...