Bonjour à tous et à toutes!
Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver en ce Mardi et j'espère que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. Aujourd'hui, c'est un article un peu particulier que je vous propose, puisque nous allons mêler littérature et Histoire. Depuis l'année dernière, nous célébrons un bien triste centenaire, celui de la Première Guerre Mondiale, également surnommée Grande Guerre, qui a eu lieu entre 1914 et 1918. Depuis près d'un an, de nombreux romans, documentaires, correspondances sont publiés pour commémorer cette guerre tragique. Dernièrement, j'ai lu deux romans sortis récemment dont l'un des thèmes principaux et la Grande Guerre, et j'ai donc décidé de vous les présenter. En espérant que cette petite chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!
Passent les heures, de Justin Gatuko Go:
Le premier roman que j'ai choisi de vous présenter est sorti il y a quelques mois en France, à la fin de l'année 2014. Il s'agit de Passent les heures, premier roman de Justin Gatuko Go, auteur d'origine américaine. Depuis sa parution, il fait beaucoup parler de lui et a déjà été traduit dans plusieurs langues.
Justin Gatuko Go, c'est qui?
Commençons par une rapide présentation de l'auteur, le dénommé Justin Gatuko Go. Justin Gatuko Go est un auteur américain né à Los Angeles. Sa mère est américaine, et son père japonais. Après des études à l'université de Berkeley en Californie et à Londres, ce globe-trotter quitte son emploi en 2008 pour se lancer dans l'écriture. Il a publié son premier roman, The Steady Running of the Hour, au début de l'année 2014, après des années de recherches. Un livre qui se transforme très vite en succès, avec à la clé une traduction dans près de vingt langues. En France, c'est aux éditions Les Escales que son roman est publié. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui et sur son travail, je vous recommande fortement d'aller faire un tour sur son site internet!
Résumé du livre:
A San Francisco, Tristan est un étudiant passionné de photographie. Sa vie est plutôt tranquille jusqu'à ce qu'un cabinet d'avocats londonien le contact pour lui faire part d'une surprenante nouvelle: Tristan serait l'unique héritier d'une fortune gardée pendant près de 80 ans par le cabinet, qui ne parvenait pas à retrouver sa trace. Mais pour être sûr qu'il est bien le détenteur de cette fortune, Tristan doit retrouver la trace de ses ancêtres. Il part donc pour un périple à travers l'Europe, à la recherche de l'histoire d'Imogen et d'Ashley, amants de la Grande Guerre.
14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar:
Pour ce second roman, j'ai choisi de vous présenter une lecture jeunesse, plus adaptée pour aborder la Première Guerre Mondiale avec des enfants et notamment les collégiens. Edité chez Castlemore (qui propose d'ailleurs, pour les enseignants, des dossiers pédagogiques sur leur site) en 2014, ce livre est le fruit d'une collaboration entre Paul Beorn et Silène Edgar. Il a également gagné le prix Gulli, décerné par la chaine du même nom.
Quelques mots sur les auteurs:
Parmi les quatre mains se cachant derrière ce livre, nous avons d'abord Silène Edgar (invitée aux Imaginales de cette année, au passage). Née en 1978, elle partage sa vie entre son métier d'enseignante et l'écriture. Elle a à son compteur de nombreux livres avec des romans pour les adultes et pour la jeunesse. Paul Beorn est quant à lui né en 1977. Auteur de nouvelles et de romans, il a notamment écrit de la fantasy: sa série la plus connue porte le nom de la Pucelle de Diable-Vert.
Résumé du livre:
1914: Hadrien a treize ans, il est amoureux de Simone et se prépare à passer le certificat. Un examen qui crée des tensions avec son père, qui souhaiterait que son fils passe plus de temps à la ferme que dans les livres. 2014: Adrien a treize ans, il est amoureux de Marion, son amie de toujours, mais ne sait pas comment lui dire. Cent ans les séparent, mais grâce à une étonnante boîte aux lettres, les deux adolescents vont pouvoir s'écrire. Mais le spectre de la guerre n'est pas très loin...
Deux livres différents, mais avec une construction similaire:
A priori, les deux romans, si on excepte le thème de la guerre, sont assez différents l'un de l'autre. Le premier est un roman pour un public "adulte", avec un héros étudiant, une enquête, un voyage à travers l'Europe, des preuves à chercher... Tandis que le second s'adresse à la jeunesse et donc parle des préoccupations des adolescents: l'école, la relation avec ses parents, les histoires amoureuses... Mais les deux livres se ressemblent sur un autre point que celui de la Première Guerre Mondiale: en effet, on peut noter qu'ils ont tous deux une construction assez similaire, en alternant des moments du passé, à l'époque de la guerre, avec des moments du présent, en 2014.
Cette construction assez originale apporte plusieurs choses: tout d'abord, elle densifie l'intrigue, en nous proposant plus d'actions. Elle apporte également du rythme, avec des chapitres assez courts qui nous font passer de l'un à l'autre. Dans le cas de Passent les heures, cette alternance met en parallèle la recherche de Tristan et l'histoire d'Imogen et d'Ashley. Dans 14-14, la connexion est plus directe puisque les deux personnages principaux interagissent l'un avec l'autre et se connaissent, malgré la distance temporelle qui les sépare.
Le traitement de la Guerre:
En vous présentant ces deux livres, j'avais envie de voir comment la Première Guerre Mondiale était traitée dans chacun d'eux. Il y a mille façon de parler de cette guerre: avec des documentaires, des correspondances, des versions romancées, des analyses, pour différents types de public...
Commençons par Passent les heures: dans ce roman, la guerre est présente dès le début du roman. Ashley est conscient qu'il va devoir partir très vite sur le front, et Imogen et lui savent qu'il n'en reviendra peut-être pas. La guerre fait partie d'un ensemble, c'est un élément d'une histoire d'amour. On ne peut s'empêcher de se demander ce qui serait arrivé à ces personnages sans la guerre. De nombreux aspects sont abordés: sur le front, nous avons la vie des soldats dans les tranchées, les nuits dans la boue, l'espoir qui flanche, les blessés et les morts, les hôpitaux. A l'arrière, nous avons le point de vue d'Imogen, et des femmes qui restent, des jeunes femmes devenues veuves très jeunes, le manque de nouvelles, la peur. Justin Gatuko Go brosse à sa façon un portrait des dommages de la guerre, non seulement sur le front, mais aussi dans le coeur des différents personnages.
14-14 a une approche différente de la guerre. Le roman sert surtout à dresser un parallèle entre la vie d'un ado d'aujourd'hui avec celle d'un ado en 1914: nous découvrons un monde plus rural, où de mêmes événements comme la maladie ou les études se vivent différemment, même si on note une continuité dans la difficulté de grandir et de se construire. La guerre est en toile de fond, avec Adrien réalisant la menace qui pèse sur son nouvel ami. Le roman a un aspect plus scolaire, dans le sens positif du terme: on apprend tout en lisant!
Ce que j'ai pensé de ces deux livres:
Pour conclure cette petite chronique un peu particulière, passons à ce que j'ai pensé de ces deux romans. Pour être honnête, je lis très peu de romans portant sur la guerre: j'ai lu beaucoup de livres de ce genre lorsque j'étais au collège et au lycée, et du coup je m'en suis un peu lassée. Néanmoins j'essaie de m'y remettre depuis quelques temps.
En ce qui concerne Passent les heures, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'intrigue est l'un des points forts: ça démarre bien, et il se passe énormément de choses. J'ai suivi les deux histoires avec intérêt, me passionnant pour la relation entre Ashley et Imogen, et pour l'enquête menée par Tristan. Un cheminement à travers le temps et à travers l'Europe dépaysant, avec un style agréable et une construction efficace. Les personnages sont attachants, on se prend d'affection pour eux. Le livre se lit également très vite, et en plus de ça, on constate vraiment le travail de recherches effectué par l'auteur derrière le livre. On sent que Justin Gatuko Go a passé du temps pour construire l'itinéraire de ses héros, et c'est une belle réussite. Ce n'est pas non plus un énorme coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu!
Je ne suis peut-être plus une adolescente depuis des années, mais j'aime tout de même lire des romans jeunesse de temps en temps. J'ai vu pas mal d'avis très positifs sur 14-14, et j'avais très envie de me faire ma propre opinion sur le livre. Au final, 14-14 est un roman extrêmement intéressant, et pas seulement au plan de la lecture. Je m'explique: 14-14 est une lecture plaisante, bien écrite, fluide, avec une intrigue qui se suit sans problème. Les deux personnages sont attachants, il y a vraiment une bonne interaction entre eux, un vrai lien qui se noue. J'ai aimé l'utilisation du courrier, qui crée petit à petit une forte amitié très touchante. Mais là où le roman est encore plus réussi, c'est dans ce qu'il apporte: c'est un roman certes, mais qui permet aussi d'en apprendre beaucoup sur le début du 19ème siècle. Les auteurs ont fait un effort de recherche qui se ressent, la mise en page (avec les photos, les explications, les typographies différentes pour les lettres) apporte un vrai plus! Je ne suis pas prof ni de Français ni d'Histoire, mais si c'était le cas, c'est un livre que je ferais lire à mes collégiens!
En bref, voilà deux belles lectures pour parler de la Première Guerre Mondiale! J'ai aimé les découvrir et aussi (peut-être!) vous les faire découvrir!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique un peu spéciale vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.On se retrouve d'ici quelques jours avec un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!
AnGee Ersatz*
Oh un très bel article ! Je suis pressée de lire 14-14.
RépondreSupprimerEt ta nouvelle version est WHOUAHHHHAHHAHHAHAHAH grr mdr
Aha merci:) c'est pour le mois à thème Shakespeare de Mars... mais chut! :p
SupprimerSuperbe article ! Bon comme je suis déjà conquise par le thème, on pourrait penser que je ne suis très objective...mais non, non...je le suis ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai 14/14 dans ma PAL. En revanche pour le premier, l'histoire me dit quelque chose mais je ne l'ai même pas dans ma wish ! Il faut vite que je répare cette faute ! ;) En plus, il a l'air EXTRA ! Je vais surement le prendre en anglais :D...
Merci beaucoup :) je sais que tu es une experte de ce thème alors ça me fait super plaisir! J'espère que les deux te plairont :)
SupprimerJe lis assez peu de choses sur la première guerre mondiale plus sur la deuxième en fait... Mais the steady... m'a l'air très sympa :)
RépondreSupprimerJ'ai plus lu sur la deuxième aussi, mais avec le centenaire je m'y remets!
SupprimerAh, j'ai enfin trouvé ton article sur 14-14 :D. Je l'ai beaucoup aimé, c'est vrai qu'il se lit bien et est très bien construit. Est-ce que ta sœur l'a lu aussi ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu "Passent les heures", mais je l'ai mis dans ma WL, ton avis m'a grandement envie de m'y essayer.
Non ma soeur ne l'a pas encore lu :)
Supprimer