Bonjour à tous et à toutes!
Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end! C'est avec plaisir que je vous retrouve en ce dimanche pour une nouvelle escale dans notre parcours Halloween. Pour cette septième chronique, j'ai décidé de vous parler une fois de plus de vampires, qui sont décidément les créatures emblématiques du mois. Souvenez-vous: il y a quelques semaines, je vous parlais du Salon du Vampire, événement lyonnais auquel je me suis rendue. J'y avais rencontré Morgane Caussarieu, et j'étais repartie avec un exemplaire dédicacé de Vampires et Bayous, l'un de ses livres. Un livre un peu spécial, puisqu'il ne s'agit pas d'un roman ou d'un recueil de nouvelles, comme ce que je chronique habituellement, mais d'un essai autour de la figure du vampire en Louisiane. Je me suis aperçue que depuis quelques temps, les vampires qui m'intéressent viennent de Louisiane: je me suis mise à True Blood et à la saga La Communauté du Sud de Charlaine Harris, j'ai adoré le film Entretien avec un Vampire, et je suis assidument la diffusion de The Originals dont la saison deux vient de commencer. Toutes ces oeuvres ont pour points communs les vampires et la Louisiane, je ne pouvais donc pas passer à côté d'un livre autour de cette thématique! C'est parti pour Vampires et Bayous! :)
Cette chronique compte également en tant que deuxième lecture pour le Challenge Chasse aux Vampires de Leelys!
Morgane Caussarieu, c'est qui?
Commençons, si vous le voulez bien, par une petite présentation de notre auteure du jour: Morgane Caussarieu! Si vous connaissez déjà un peu le blog, ce nom vous dit peut-être quelque chose: en effet, j'avais déjà brièvement parlé de Morgane Caussarieu lors d'un article consacré au recueil Nouvelles Peaux, des éditions Luciférines, dans lequel on peut retrouver sa nouvelle "Le masque de la mort lente", que j'avais adorée! Histoire d'éviter de me répéter, je vous laisse suivre les liens ci-dessous qui vous mèneront vers l'article sur Nouvelles Peaux, et vers le site de Morgane Caussarieu, extrêmement fourni!
Vampires et Bayous:
Quatrième de couverture:
Anne Rice, Poppy Z. Brite, True Blood: la légende s'écrit désormais en Louisiane!
Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur. Si vous pensez qu'un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez. Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d'un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces trente dernières années. Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste - popularisé par Entretien avec un vampire d'Anne Rice, repris par Poppy Z. Brite et la série True Blood - est une créature complexe qui s'amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de la Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant.
Ça va saigner. Et cette fois vous êtes prévenus.
Bienvenue en Louisiane!
Comme vous l'aurez compris grâce au début de l'article et à la quatrième de couverture, Morgane Caussarieu nous emmène en voyage, direction la Louisiane!
Commençons donc par un petit point historique et géographique: la Louisiane est un état situé au Sud des Etats-Unis, qui tire son nom d'origine française du Cavelier de la Salle, explorateur qui décida de ce nom pour rendre hommage au souverain Louis XIV. En raison de son climat et de la présence du Mississippi, la Louisiane devint un état esclavagiste réputé pour ses plantations. Au moment de la Guerre de Sécession, qui opposa les états confédérés et l'Union (ou, de façon simplifiée, les états du Sud esclavagistes et les états du Nord abolitionnistes), la Louisiane prit le parti de la Confédération. Le conflit se solda par la victoire de l'Union et l'abolition de l'esclavage.
La Louisiane a une identité très complexe et à part: c'est un mélange de cultures, une histoire douloureuse, et une géographie particulière, avec ses bayous boueux et eaux stagnantes. La ville la plus connue de Louisiane est probablement la Nouvelle-Orléans, avec son architecture unique. Aujourd'hui, la Louisiane a un statut d'état assez pauvre, notamment après le passage de l'ouragan Katrina, mais cet état est également une source d'inspiration inépuisable pour les auteurs et scénaristes qui puisent dans son folklore des personnages et histoires très particuliers: on peut citer évidemment Entretien avec un vampire, True Blood, ou encore la troisième saison d'American Horror Story (Coven). Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le vampire!
Une nouvelle image du vampire:
Dans cet essai, Morgane Caussarieu se penche donc sur la figure du vampire, cette créature emblématique de la littérature, du cinéma et des séries télévisées, en relation avec cet état si particulier qu'est la Louisiane.
En littérature, les premiers vampires furent Européens, venant plus particulièrement de l'Est. Les plus connus sont évidemment Dracula et Carmilla, rendus immortels par Bram Stoker et Joseph Sheridan le Fanu. Comme on l'apprend dans Vampires et Bayous, les vampires "traditionnels" sont très différents des vampires que l'on retrouve aux Etats-Unis et plus particulièrement en Louisiane. Et ces différences s'expliquent en partie par le cadre dans lequel ils évoluent: les vampires traditionnels sont des créatures de château, au physique parfois pas très avenant, et dont les caractéristiques ont aujourd'hui pris un coup de vieux. Les vampires des années 2000 ne dorment plus vraiment dans des cercueils et ne se transforment plus en chauve-souris! Aujourd'hui, les vampires, particulièrement en Louisiane, sont sexys, sexués, et ne sont pas aussi poussiéreux que leurs ancêtres.
Ce qui est intéressant, ce que cette image du vampire est attachée à la Louisiane: Morgane Caussarieu le montre explicitement en comparant les vampires de Twilight, saga du Nord, avec ceux de True Blood, saga du Sud. Edward Cullen et sa famille sont des vampires "froids", décidés à s'intégrer à la population locale; Edward refuse toute relation sexuelle avec Bella avant le mariage, et répugne à se nourrir de son sang. A l'inverse, les vampires de True Blood, même si certains, comme Bill, tentent d'avoir des relations avec la communauté des humains, ont leur monde à part, symbolisé par Fangtasia, le bar à vampires: le sexe est un élément important dans l'univers de True Blood, et est souvent lié à l'action de boire du sang, qu'il soit d'humain ou de vampire.
L'identité du vampire en Louisiane est certes plus ouvertement décadente, mais reste parfois complexe, comme le montre Louis, d'Entretien avec un vampire, dont les réflexions et la quête de ses origines montrent une image plus complexe du vampire.
Une foule de thèmes abordés:
Pour parler de la relation vampire-Louisiane, Morgane Caussarieu a choisi de l'aborder sous différents angles, nous offrant un recueil varié. On a de l'histoire, avec par exemple le passé esclavagiste de la Louisiane, de l'histoire littéraire avec l'évolution du vampire en littérature, on parle cinéma, séries télévisées, culture populaire... Bref, on ressort de ce livre avec une quantité incroyable de références à découvrir.
Parmi les thématiques abordées dans Vampires et Bayous, certaines montrent la complexité du vampire comme de la Louisiane. Certains chapitres parlent par exemple du sexe: j'ai mentionné plus haut la grande présence du sexe dans True Blood, mais c'est aussi le cas dans d'autres oeuvres, que ce soit par la métaphore de boire du sang comme acte sexuel (on peut citer Lestat se nourrissant de la poitrine d'une jeune femme), ou tout simplement par l'acte sexuel en lui-même. Le sexe est également présenté sous le jour de la question de l'homosexualité, de l'identité sexuelle et de la quête de celle-ci. Là où ça devient complexe, c'est que la Louisiane est également un état où le culte est très présent, que ce soit par la religion, le vaudou, l'exorcisme... Le vampire est-il une créature de Dieu? Une créature damnée? A t'il encore une âme? Voilà des questions souvent utilisées dans les oeuvres vampiriques, et qui contrastent avec l'univers de débauche ambiante. J'ai particulièrement aimé la façon dont Morgane Caussarieu parlait de ces thèmes en s'appuyant sur le générique de la série True Blood, qui combine milieu hostile, religion, sexe, sang et débauche, et que je vous laisse regarder ici.
Ce que j'ai pensé du livre:
En jettant un oeil à mes lectures, il est facile de se rendre compte que ce que je lis est principalement du roman, de la nouvelle, de la BD, du comics, quelques mangas et de temps en temps des livres sur l'Histoire (des biographies pour la plupart). Il est donc très rare que je lise des essais, à l'exception de lectures scolaires. Il me semble même que c'est la première fois que je présente un essai sur le blog! J'ai décidé de lire Vampires et Bayous car les vampires m'intéressent, et parce que je me passionne depuis quelques temps pour la Louisiane. J'étais curieuse de voir ce que cet essai allait donner. Au final, Vampires et Bayous est une lecture passionnante, un coup de coeur pour moi!
Vampires et Bayous est un essai captivant, où religion, Histoire, pop culture et littérature se mélangent à la perfection. Morgane Caussarieu parvient à nous proposer une étude variée, où de très nombreux thèmes et sujets sont abordés: j'ai mentionné plus haut le sexe et la religion, mais on peut également parler de la nature présente en Louisiane, avec les marécages et les bayous, l'impact de la Guerre de Sécession et de l'esclavage, ainsi que la relation de grands noms de la littérature vampirique avec ces différents thèmes. Par exemple, elle parle de la relation complexe qu'Anne Rice entretient avec la religion, et comment celle-ci a un impact sur son oeuvre. On trouve énormément de choses dans cet essai, et en ce qui me concerne j'ai beaucoup appris au cours de ma lecture, qui s'est avérée très enrichissante.
Autre point que j'ai adoré: la richesse des références. Personnellement, je pense m'y connaitre un peu en vampires, même si je suis loin d'être une experte. Du coup, je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux livres, films, séries autour de ces créatures, et c'est exactement ce que ce livre nous propose: j'ai terminé Vampires et Bayous avec une liste impressionnante de références à découvrir, pour mon plus grand bonheur. Si les vampires vous intéressent, ce livre est fait pour vous! On sent que l'auteure a fait un gros travail de documentation et c'est agréable. C'est également un moyen de replacer certaines oeuvres dans un contexte historique, littéraire et géographique particulier: j'ai trouvé intéressante la comparaison entre Twilight de Stephenie Meyer et La Communauté du Sud de Charlaine Harris, qui est pour moi un bon exemple de cette contextualisation.
La Louisiane, une région qui a du coeur. |
Morgane Caussarieu a une plume vraiment agréable, l'essai se lit bien, et honnêtement ce qui est dit en quatrième de couverture est vrai: on est loin de l'image de l'essai ennuyeux, elle conjugue lecture enrichissante et plaisante, un bon point! Il serait temps que je me plonge dans un de ses romans!
J'ai également apprécié la présence de nombreuses photos et images, qui apportent un plus au livre. Les essais sont souvent denses en raison du grand nombre d'informations que l'on y trouve, donc j'ai trouvé que les images aéraient un peu l'ensemble, et encore une fois apportent un plus! L'univers des vampires est souvent visuel, de plus.
En bref, Vampires et Bayous est un essai que je recommande aux fans de vampires, qui ont envie de découvrir ces créatures d'une façon un peu différente. Personnellement, je ne regrette pas ma lecture!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve prochainement pour une huitième chronique Halloween! En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos avis et suggestions, je me fais un plaisir de vous répondre! Prenez soin de vous :)
AnGee Ersatz*
Ce livre pourrait me plaire ! en tout cas ton avis me donne envie de le découvrir, je note le titre.
RépondreSupprimerYes, génial, j'essaie de convertir plein de gens à ce livre :D
SupprimerJe ne suis pas spécialement fan de vampires, mais quelle joie de te voir chroniquer un essai!
RépondreSupprimerN'hésite pas à remettre ça à l'occasion :)
Plein de bisous
Oh ça me fait plaisir! Je pense réitérer l'expérience :)
Supprimer