vendredi 8 août 2014

Baby Challenge #12: Quartier Lointain (tome 1) de Jirô Taniguchi.



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien, mes chers camarades lecteurs, et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Vous le savez, l'été est une période propice au voyage, et c'est ce que j'essaie de vous procurer à ma façon avec les livres que je vous présente: après un petit tour par l'Australie il y a quelques jours, et sur des navires pirates, je vous propose aujourd'hui de faire un voyage un peu particulier, un voyage dans le temps grâce au Baby Challenge Manga. Pour ceux qui découvrent le blog, je participe depuis le début de l'année à l'un des Babies organisés par le site Livraddict, à savoir le Baby Manga. Pour ma douzième lecture, je me suis attaquée à un titre qui m'intriguait beaucoup: Quartier Lointain de Jirô Taniguchi! J'ai lu le premier tome, dont voici la chronique! Bonne lecture à tous :)

Le Baby Challenge sur le blog:
Organisé par Livraddict, le Baby Challenge Manga propose une liste de vingt titres à lire. Déterminée à tous les lire et à tous vous les présenter, j'arrive aujourd'hui à ma douzième lecture. Si vous souhaitez découvrir mes avis précédents, avec mes coups de coeur et des déceptions, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous y mènera! 



Jirô Taniguchi, c'est qui?
Commençons cette chronique par le commencement, à savoir par une petite présentation de notre auteur du jour, j'ai nommé le mangaka Jirô Taniguchi!
Jirô Taniguchi est né dans la ville de Tottori, ville connue pour ses dunes qui attirent les touristes, en 1947. Comme c'est le cas pour beaucoup de mangakas, sa passion du manga et du dessin apparaît alors qu'il est encore enfant. Il se lance dans le métier à la fin des années 1960, et développe son propre univers, inspiré par la bande-dessinée européenne et les sujets assez sérieux. Il vise un public plutôt adulte, en se focalisant sur des thématiques de la vie de tous les jours, comme la famille, le quotidien...
La liste de ses oeuvres est assez longue, et il a autour de lui des admirateurs fidèles qui attendent ses nouvelles sorties. En France, il s'est fait connaitre grâce à par Frédéric Boilet, qui a apporté son travail chez nous!




Quartier Lointain:
Quelques infos sur ce manga:



A présent, penchons nous d'un peu plus près sur l'oeuvre de Jirô Taniguchi que nous allons découvrir, le tome 1 de Quartier Lointain!
Publié en deux volumes, Quartier Lointain est d'abord sorti au Japon de 1998 à 1999. En France, c'est chez Casterman qu'on peut le trouver, soit en un volume, soit en deux tomes.
En 2010, le réalisateur Sam Garbarski, qui a récemment sorti Vijay and I, propose une adaptation de Quartier Lointain en replaçant l'intrigue en France. On y retrouve au casting Pascal Greggory et Léo Legrand, Alexandra Maria Lara...
Si vous souhaitez en savoir plus sur le film, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site officiel, très bien fichu et bourré d'informations. En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le temps de voir le film mais j'espère le faire prochainement!



Résumé:
A 48 ans, Hiroshi Nakahara est obsédé par le travail, au point d'en délaisser un peu sa famille. Lors d'un voyage d'affaires, alors qu'il encore un peu imbibé par l'alcool de la veille, il se trompe de train et au lieu de rentrer à Tokyo, il se dirige vers Kurayoshi, le village de son enfance. Il n'y est pas retourné depuis des années. En attendant le train pour rentrer chez lui, il retrouve ses souvenirs et des lieux familiers. Mais c'est en se recueillant sur la tombe de sa mère que le plus étrange des événements se produit: en effet, il se retrouve propulsé des années en arrière dans le corps de l'adolescent de 14 ans qu'il était. L'occasion pour lui de revivre son adolescence, mais aussi d'en découvrir plus sur ses parents: sa mère était-elle vraiment heureuse? Que se cache t'il derrière la disparition de son père, à la même époque? Hiroshi a l'opportunité de tout revivre, avec l'expérience des années en plus...

Poussé vers son passé...
Avec Quartier Lointain, Jirô Taniguchi choisit de nous raconter l'histoire d'un homme qui peut retourner dans son passé, et ce de deux façons: tout d'abord géographiquement, puisqu'il s'y rend en train, mais aussi physiquement lorsqu'il se retrouve dans son propre corps, mais des années en arrière. Cependant, ce qui est intéressant, c'est que Hiroshi n'a pas lui-même consciemment déclenché ce processus de retour en arrière.

Lorsque l'on ouvre le livre, on se retrouve un peu perdu: on est plongé directement dans le coeur de l'action, dans une gare bondée et très animée. Le héros, Hiroshi, semble complètement perdu: encore un peu éméché, transpirant, fatigué, il ne nous aide pas vraiment à nous y retrouver! C'est alors qu'il se retrouve dans le mauvais train: il rentre chez lui, oui, mais pas son chez lui actuel, où l'attendent femme et enfants. Non: il retourne au chez lui de son enfance, à Kurayoshi.

Il ne se souvient pas être monté dans ce train et ne comprend pas vraiment ce qu'il fait là. Il met cette erreur sur le compte du combo fatigue + alcool. Mais peut-être a t'il été poussé dans ce train par une autre force: peut-être voulait-il inconsciemment rompre avec la monotonie harassante de son quotidien pour retrouver le calme du petit village de son enfance? Peut-être, comme on peut l'imaginer avec les événements suivants, est-il dirigé par une force surnaturelle?

Pour le revivre:
Les plans d'Hiroshi étaient simples: il s'accordait le temps d'attente avant le prochain train pour visiter un peu le village de sa jeunesse, se rendre sur la tombe de sa mère et voir là où se situait sa maison. Cependant, ses plans vont être chamboulés de façon assez spectaculaire, lorsque son esprit se retrouve projeté dans le corps de lui d'antan.

Hiroshi a l'opportunité de revivre son passé. On a tous (ou presque) voulu à un moment retourner dans le passé pour éviter de commettre certaines erreurs, ou pour changer certains de nos choix. C'est un peu l'opportunité qu'a Hiroshi. Car il ne revit pas les mêmes choses, non, il change son passé: Hiroshi a toujours ses souvenirs, son esprit d'homme de 48 ans, et cela change des choses dans sa façon d'agir. Ses notes à l'école sont meilleures, il côtoie différemment ses proches...



Mais même si il y a de bons côtés dans ce retour dans le futur (Hiroshi exprime à plusieurs reprises son bonheur de retrouver un corps plus jeune, de revoir sa famille...), notre héros découvre aussi des zones d'ombre sur sa famille: il réalise qu'il ne connait pas vraiment ses parents, il n'a jamais compris le départ de son père, et sa mère était une personne assez secrète. L'opportunité d'en savoir enfin plus...

Mon avis sur ce premier tome:
Parmi la liste des vingt livres du Baby Manga, on trouve tout un tas de titres qui viennent de genres très différents: j'ai déjà ici parlé shojo, shonen, tranches de vie... Bref, il y a pas mal de diversité, et c'est ce que je cherchais dans ce Challenge! Je dois le dire, Quartier Lointain est un titre qui m'intriguait beaucoup: tout d'abord en raison de son titre plutôt énigmatique (de quoi? ça veut dire quoi Quartier Lointain? On part en vacances?), mais aussi de son format. En effet, Quartier Lointain a une taille plus imposante que celle des mangas que j'ai lus jusqu'à présent, avec un format proche de la BD. Sa couverture minimaliste ajoute à l'intérêt que je portais à ce premier tome. Bilan de ma lecture?

Et bien Quartier Lointain a été pour moi une vraie découverte, un mini coup de coeur que je ne regrette pas d'avoir lu. Commençons par l'intrigue. Je vous avoue que je ne savais pas franchement à quoi m'attendre, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. Au début, j'étais un peu perdue, propulsée d'un coup dans l'intrigue: mais petit à petit, on en apprend plus sur Hiroshi, sur son passé, et dès qu'il se retrouve dans le corps de son moi du passé, j'ai été comme happée par le livre. J'ai vraiment dévoré ce manga en moins d'une matinée, suivant paisiblement le cours de l'histoire, redécouvrant avec le héros des bribes de son passé. Si l'action n'est pas du genre "Michael Bay BOUM BOUM EXPLOSION AAAAAAH VOITURE EN FEU", il se passe quand même pas mal de choses. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En ce qui concerne Hiroshi, j'ai eu quelques doutes au début. Il me paraissait plutôt agaçant, et je n'arrivais pas à m'attacher à lui. Mais, encore une fois, le moment où il retourne dans le passé change cette impression: il semble plus ouvert, plus libre, et sa façon de tout considérer avec un regard à la fois émerveillé et plein de son expérience le rend plus attachant, plus touchant. On comprend qu'il a gardé beaucoup de choses enfouies en lui pendant des années et que ces choses le bloquaient. En revivant son passé, il a la possibilité de déterrer ces choses. J'ai aimé les alternances passé-présent qui nous permettent de voir l'évolution du personnage. J'ai aussi trouvé intéressante les interactions qu'il a  avec les autres personnages!

Le dessin est aussi intéressant: Jirô Taniguchi a un trait qui se distingue, unique, très proche de la BD européenne selon moi. C'est fluide, précis, et j'ai été assez frappée par les visages, qui retranscrivent très bien selon moi les sentiments des personnages. Un bon point pour moi! 



Mais ce que j'ai préféré, c'est que c'est aussi Quartier Lointain fait réfléchir. Hiroshi réfléchit, tout d'abord, sur son passé, sur ses proches, mais nous aussi on réfléchit. Que ferait-on si on pouvait revenir en arrière et revivre l'année de nos 14 ans? Ou n'importe quelle année de notre vie, d'ailleurs! Changer quelque chose, même la plus infime des choses: est-ce que cela va avoir des répercussions sur notre futur? Peut-on jouer avec le passé? Bref, beaucoup de questions, et c'est un point qui me plait particulièrement.

Le seul petit bémol qui fait que ce coup de coeur n'est pas un coup de coeur extrême of the dead, c'est que j'ai trouvé la fin de ce premier tome très "cut". Tout s'arrête, bim, d'un coup. J'ai plus eu l'impression qu'il fallait avoir directement le tome deux sous la main. Mais... je ne l'avais pas: je voulais voir si j'allais aimer le premier avant d'emprunter le tome deux. Du coup, j'ai envie de le lire, évidemment!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour le prochain article, je tiens toujours le rythme un peu monstre du mois. Prenez soin de vous les lapins!

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. J'adore ce manga, je le trouve magnifique ^^ D'un côté j'adore tous les mangas que j'ai lu de Taniguchi c'est vraiment un excellent mangaka. Je trouve ça assez marrant qu'il soit plus connu (et reconnu) en France qu'au Japon (comme quoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis!
      D'ailleurs, si tu as d'autres titres de lui à me conseiller, n'hésites pas!

      Supprimer
  2. Les dessins sont jolis mais je ne suis pas très manga. Je participe au baby challenge classique.. il faudrait que je rédige des avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais participer au classique, mais j'en avais déjà lus beaucoup et récemment. Peut-être l'an prochain! De toute façon, je pense participer à au moins un Baby Challenge par an :)

      Supprimer
  3. Belle analyse comme d'habitude. En te lisant, j'ai effectivement l'impression que cette histoire pousse à l'introspection et c'est cet aspect qui me donne envie de découvrir ce manga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI :D je pense que ça te plaira, j'ai pensé à toi en le lisant :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...