dimanche 29 juin 2014

Le Visiteur du Futur - La Meute, épisode 1: Après l'heure, c'est plus l'heure!, de Slimane-Baptiste Berhoun.




Bonjour à tous et à toutes!

Comment allez-vous mes petits Livroscopiens? Et oui, me revoilà, après quelques jours de disparition. Alors rassurez-vous, il ne m'est rien arrivé de grave, j'étais simplement partie quelques jours en vacances chez ma super amie Clélia, et honnêtement, ça fait du bien de faire une petite pause car me revoilà au top de ma forme! Et pour fêter ça, quoi de mieux qu'un article? Aujourd'hui, nous allons partir à la découverte d'un livre un peu spécial, puisqu'il s'agit d'un roman tiré d'une websérie française dont la quatrième (et visiblement dernière) saison vient de s'achever: le Visiteur du Futur, série créée par François Descraques. Il y a quelques semaines, ce premier roman, écrit par Slimane-Baptiste Berhoun (que les fans connaissent pour son rôle d'Henry Castafolte), a été balancé gratuitement en numérique sur le site FrenchNerd, et en tant que fan du Visiteur, je ne pouvais pas passer à côté! Je vous souhaite donc une bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise :D

Spoiler alert! Si vous n'avez pas vu les derniers épisodes de la série, je vous déconseille d'aller plus loin: je vais éviter au maximum d'en faire, mais il se peut que vous trouviez des spoilers ici et là... 


Le Visiteur du Futur, qu'est-ce que c'est?
Si vous suivez ce blog, vous savez peut-être que je suis une grande fan de webséries, notamment française. J'avais déjà parlé plusieurs fois de Noob (pour la Pierre des Âges et Neogicia), mais aujourd'hui nous allons parlé d'une autre websérie française très connue: le Visiteur du Futur!



Née en 2009, cette websérie est l'oeuvre de François Descraques, passionné depuis toujours par la réalisation. Les premiers épisodes sont réalisés avec les moyens du bord, et les personnages sont joués par des proches: Raph, le héros aux cheveux improbables est interprété par son frère Raphaël Descraques, et le Visiteur par un ami de longue date, Florent Dorin (qui, en plus d'avoir un putain de charisme, chante super bien). Avec le succès croissant de la série, les intrigues, les univers et le casting s'étoffent, tout en gardant le côté "bande de potes" des débuts. Citer tous les autres personnages prendrait des heures, mais on peut tout de même mentionner le docteur Henry Castafolte (Slimane-Baptiste Berhoun), Stella (Isabel Jeannin), Judith (Justine le Pottier), ou encore Mattéo (Mathieu Poggi). 
L'histoire de départ est la suivante: Raph, un jeune homme plutôt banal, reçoit la visite d'un type étrange, qui prétend venir du futur, et avec lequel il va tenter d'empêcher d'affreuses catastrophes pouvant entraîner la fin du monde d'arriver... 
Si vous ne connaissez pas encore cette fantastique websérie, je vous laisse ci-dessous le lien vers FrenchNerd et vers le site du Visiteur où vous trouverez les épisodes et d'autres informations sur la série.



Slimane-Baptiste Berhoun et ses lunettes d'auteur. 
Chaque année, avec le Visiteur du Futur, il y a toujours un petit suspens pour savoir si oui ou non il va y avoir une nouvelle saison. Et à la fin du dernier épisode de Néo Versailles, la saison 4, on apprend que le Visiteur se poursuivra, mais en roman! Mais qui se cache derrière ces romans? Slimane-Baptsite Berhoun et ses lunettes d'auteur.

Né en 1985, il travaille sur plusieurs projets audiovisuels et sur plusieurs séries, comme le Visiteur du Futur, où il interprète le docteur Castafolte (ainsi que sa version Belge), le Guichet, ou J'ai jamais su dire non (que je vous conseille un milliard de fois). Il est à la fois acteur, réalisateur, et ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'écriture, grâce à ce premier épisode de la Meute...

Le Visiteur du Futur:
Le Visiteur arrive sur papier!
Il y a environ un an, je vous avais parlé sur le blog de la websérie Noob et du roman la Pierre des Âges, écrit par Fabien Fournier (créateur de la série). J'y avais présenté assez rapidement la notion de crossmédia et cette volonté d'exploiter un univers sur différents supports, et c'est un peu ce qu'on nous propose ici.
Il existait déjà une bande-dessinée, baptisée l'Elu des Dieux, qui proposait aux fans de découvrir une aventure du Visiteur du Futur se déroulant entre la saison un et la saison deux. Cette fois, on découvre le prolongement des événements de la saison quatre, Néo Versailles. Plusieurs romans sont déjà prévus, et ils seront publiés en numérique. Le deuxième épisode arrivera mi-juillet!


Episode 1: Après l'heure, c'est plus l'heure!
Résumé:



Raph, Henry et le Visiteur sont revenus de Néo Versailles, y laissant Stella, et plus déterminés que jamais à changer le cours des événements malgré l'opposition de plus en plus forte de la Brigade Temporelle. Après une nouvelle mission, Henry reçoit la visite d'un bien étrange personnage, portant le nom de Loup, qui a besoin de ses capacités hors du commun en technologie pour réparer une machine. Mais l'intérêt d'Henry est surtout éveillé par le fait que ce mystérieux Loup dit avoir connu le Visiteur dans son enfance... Le Visiteur a t'il dit toute la vérité sur son passé? Qu'en est-il de l'Autre Monde? Qu'est-ce qu'Henry va découvrir?


Malin comme un Renard...
Jusqu'à présent, dans les quatre saisons du Visiteur du Futur, nous avons pu en apprendre beaucoup sur les missions de Raph et ses amis, sur Raph lui-même, et aussi sur Henry. Mais si il y a bien un personnage qui est toujours nimbé d'une aura de mystère, c'est le Visiteur. On sait assez peu de choses de lui, et c'est justement ces zones de vide que l'on va nous faire découvrir dans les romans la Meute. 

Le Visiteur, c'est un personnage assez particulier. Extrêmement déterminé à accomplir sa mission, il est rusé, malin, et n'hésite pas à mentir ou à omettre certains détails pour parvenir à ses fins. Mais si il lui arrive de mentir, il reste néanmoins très attaché à ses compagnons de route sans lesquels rien ne serait possible. Son vrai prénom, Renard, fait toujours bien marrer, mais comme on le découvre ici il y a un sens derrière tout ça... Pour les fans, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ce héros très mystérieux!

Mon avis sur ce livre:
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été passionnée par les voyages dans le temps. Que ce soit avec Doctor Who ou encore The Time-Machine, je ressens une vraie fascination pour les histoires de voyages temporels, dans le futur ou dans le passé. Et lorsque j'ai découvert, par l'intermédiaire d'un ami il y a environ deux ans et demi, trois ans, le Visiteur du Futur, autant vous dire que j'ai tout de suite adoré! Je suivais depuis les sorties d'épisodes et les news avec une ferveur quasi religieuse, et je n'ai donc pas hésité une seule seconde à me plonger dans la lecture de ce premier tome de la Meute lorsqu'il est sorti! Alors, bilan des courses? Et bien je dois dire que je suis plutôt très satisfaite par cette lecture!

Commençons par l'intrigue: nous reprenons là où Néo Versailles s'achevait, et nous retrouvons notre trio de beaux gosses en pleine mission pour empêcher une catastrophe du type guerre civile sur fond de match de foot, avant d'embrayer sur la partie "mystère" (plus du genre Scooby-Doo que du genre glace) concernant le Visiteur du Futur lui-même. Il se passe pas mal de choses, et honnêtement j'ai dévoré le livre d'une traite pendant mon voyage en train. Les pages s'enchaînaient toutes seules, un bon point! Et la perspective d'en découvrir plus sur le Visiteur est hyper excitante! On finit sur un petit cliffhanger des familles qui donne envie d'en savoir plus...



J'appréhendais un peu le passage de série en roman, mais au final je suis plutôt soulagée. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la série, à savoir ce mélange d'humour, d'action, d'actions... Je me suis très bien imaginée sans aucun problème ce que l'histoire rendrait si elle avait été utilisée dans la websérie. J'ai également été très contente de bien retrouver le caractère des personnages, j'avais presque la voix des acteurs dans la tête en lisant les dialogues! Et j'ai aussi aimé que l'histoire se focalise du point de vue d'Henry, qui est mon personnage préféré du Visiteur du Futur (coeur sur toi, Henry). Bref, j'étais ravie!

Pour finir avec les bons points, parlons de notre auteur, Slim. On sent de façon ultra évidente qu'il connait à la perfection cet univers, et il parvient à nous raconter cette histoire avec conviction et avec beaucoup d'humour. Honnêtement, j'ai beaucoup rigolé avec ce livre, et je pense avoir un peu terrifiée ma voisine dans le train, qui se demandait pourquoi je riais comme une andouille. Il y a des allusions à la série, beaucoup de fraicheur, bref, Slim (oui, je l'appelle Slim, comme si je le connaissais personnellement. Laissez moi rêver, s'il vous plait) a une plume agréable, et j'étais frustrée de ne pas avoir la suite!

Je pense lire sans aucune hésitation la suite, qui sortira mi-juillet. Mon seul petit bémol, c'est que ce sera encore en format numérique, et personnellement j'ai vraiment beaucoup de mal à lire du numérique, je préfère la jouer Old School avec des pavés dans les mains. J'espère donc qu'il y aura peut-être une édition papier sous forme de recueil comprenant les différents épisodes de la Meute! En bref, si vous aimez le Visiteur, allez-y :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve dès demain pour deux articles (et oui, je suis vraiment à la bourre ce mois-ci, j'avoue). En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre! Prenez soin de vous, les lapins, et n'oubliez pas: jetez vos canettes dans les poubelles!

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout! :-o
    Après je suis une néophyte en webseries, même si je connais Noob et quelques autres bricoles.
    En tout cas, je pense maintenant tenter le Visiteur du futur. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIII OUI ET REOUI (j'aime tellement cette websérie ^^)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout non plus ! Mais ma foi, ça a l'air marrant (dans le sens totalement déjanté je trouve :D). Je suis totalement fascinée par les voyages dans le temps aussi (je crois que j'ai toujours rêvé d'avoir une machine à remonter dans le temps ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement :D c'est mon cas aussi, j'aimerais en construire une :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...