Bonjour à tous et à toutes!
La semaine dernière, j'étais absente de la blogosphère, et pour la bonne cause: en effet, je suis partie en vacances pendant une semaine très intense, puisque j'ai traversé la France en long, en large et en travers, entre région parisienne, et sud de la France. Comme vous le savez si vous suivez le blog régulièrement, j'aime beaucoup visiter des lieux un peu originaux, et vous les présenter: pendant mes vacances, j'ai eu l'occasion de me rendre en Espagne pour visiter le Musée Salvador Dali, une idée fantastique de ma maman (je suis une très grande fan de cet artiste), et j'ai tellement adoré cette visite que j'ai décidé de vous le faire découvrir! Je vous souhaite une très bonne lecture!
Quelques mots sur Dali:
Je ne vais pas vous faire une trop longue biographie de Salvador Dali, car l'article risque déjà d'être un peu long, mais voici quelques infos.
Né en 1904 à Figueras, ville à laquelle il fut très attaché, Salvador Dali est l'un des artistes les plus complets et les plus connus du 20ème siècle. Voyageant à travers l'Europe (Madrid, Paris...), il crée son style et devient l'un des chefs de file du surréalisme. Il touche à tout, que ce soit la peinture, la sculpture, ou encore la photographie.
En 1929, il fait une rencontre capitale, celle de Gala, qui deviendra sa muse, sa femme, et son unique modèle jusqu'à la fin de sa vie. Cet amour se retranscrit dans l'oeuvre de Dali.
(Salvador Dali et Gala)
Dali décide de transformer l'ancien théâtre municipal de Figueras, alors à l'abandon, et en fait un incroyable musée à sa gloire, qu'il inaugure en 1974. Plus qu'un musée, ce monument est une oeuvre d'art ultime! La fondation Gala-Salvador Dali est créée pour gérer le travail de Dali.
En 1984, Dali s'éteint à Figueras. Il est enterré dans son musée, où il repose parmi le travail de sa vie.
Dali et moi:
Visiter ce musée, pour moi, c'était un vrai rêve.
J'ai découvert le travail de Dali assez jeune: je me souviens que ma mère avait une reproduction photo de l'un de ses tableaux avec l'une des fameuses montres molles, et que je trouvais ce tableau à la fois flippant et attirant.
Ensuite, en grandissant, je suis devenue réellement fascinée par Dali. En première, notre prof de français avait organisé un petit concours: nous devions chacun réaliser un recueil de poésies, sur un thème de notre choix, et j'avais crée un recueil sur la mort, de façon décalée, inspiré (à ma manière de jeune fille de 16 ans, je précise) du travail de Dali. J'avais gagné un petit livre sur son oeuvre, et j'étais aux anges!
Pour moi, Dali est un artiste incroyable, à l'univers si unique et fantastique qu'il est impossible d'être comme lui. Il est tout simplement mon artiste préféré! Et vous, quel est le vôtre?
Le Musée en lui-même:
Emplacement:
Le musée se trouve à Figueras, en Espagne. Cette ville se trouve à environ 1h30 de Narbonne (où j'étais en vacances), en passant par l'autoroute. C'est le principal monument de la ville, il est assez bien indiqué.
Pour plus d'informations:
Ce qu'on peut y trouver:
Le musée est l'un des plus complets que l'on puisse trouver au monde.
Tout d'abord, l'architecture est incroyable! On repère immédiatement le musée, qui sort des cadres assez classiques des musées traditionnels.
Ensuite, le musée compte un peu plus d'une vingtaine de salles. Je ne sais pas si le mot "salles" est très approprié, car la disposition est complètement folle. On monte, on descend, on va à gauche, on va à droite, bref, on s'amuse. Les oeuvres sont vraiment mises en valeur grâce à l'organisation des peintures et sculptures. On passe par des galeries très claires, des salles sombres qui permettent au visiteur de se focaliser sur l'une des oeuvres, on sent qu'un grand soin a été apporté à l'aspect "ludique" du musée. On ne s'ennuie pas!
Au niveau du contenu, le visiteur découvrira des sculptures, de peintures, des oeuvres de jeunesse, mais aussi des créations cultes, comme le visage de Mae West, le tableau représentant Abraham Lincoln... Gala a une place très importante dans le musée, étant LA muse absolue de Dali. L'artiste aime aussi se représenter, et son visage se découvre dans des créations parfois plus que surprenantes!
Les joyaux de Dali:
Vous pouvez également visiter une collection de bijoux réalisés par Salvador Dali, une collection incroyable qui vaut la peine d'être vue, en raison de la grande originalité des pièces présentées.
Bilan de la visite:
Ce que vous pouvez acheter:
Le musée contient plusieurs petites boutiques assez bien fournies, vous trouverez presque de tout: des cartes postales, mais aussi des livres sur le musée et les collections, des portes-clés, des reproductions de tableaux, mais aussi, pour les bourses les plus chargées, des bijoux plus qu'originaux.
Personnellement, j'ai acheté plusieurs cartes postales, j'en achète dans tous les lieux que je visite, et ma petite soeur s'est prise un livre découverte pour enfants sur l'oeuvre de Dali, un livre très bien fait d'ailleurs!
Ce que j'ai aimé:
Ce Musée est probablement l'un des endroits que je préfère AU MONDE (avec Disneyland Paris, ma maison et un ou deux autres endroits). J'ai tout simplement été subjuguée du début à la fin de la visite: tout y est si original, de l'architecture à la disposition des pièces. Ce musée diffère vraiment des musées classiques, il y a vraiment une dimension ludique que j'ai beaucoup apprécié. J'ai pu approfondir mes connaissances en matière de dalisme (oui, ce mot n'existe pas), et la richesse de la collection est tout bonnement incroyable. Même si vous n'aimez pas particulièrement l'art, je vous conseille vivement la visite de ce musée si vous en avez l'occasion!
Ma famille a beaucoup aimé aussi. Mon frère avait déjà eu l'occasion de le visiter plus jeune et a bien aimé, même si l'art n'est pas son dada; ma soeur a beaucoup aimé la partie bijoux, et ma mère, comme moi, a adoré cette visite. Un excellent moment passé en famille!
Bémols:
Je n'ai pas grand chose à dire de négatif sur ce musée. Le prix est plutôt correct (12 euros pour la visite du musée et de la collection consacrée aux bijoux de Dali si vous n'avez pas de tarif réduit), nous n'avons pas été dérangés par des surveillants de salle flippants (comme c'est le cas dans certains musées...). La seule chose que je déplore, c'est vraiment la foule: une foule dans un musée, c'est plutôt bon signe, mais j'aime prendre le temps de visiter, si possible dans un calme relatif, ce qui est impossible avec des groupes scolaires d'adolescents déchaînés qui hurlent dans les couloirs ^^. Mais ce point négatif est minime!
Et voilà, un petit article un peu différent, j'espère qu'il vous a plu! N'hésitez pas à me laisser en commentaire votre avis, ou vos conseils de visite, je suis toujours preneuse. On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!
AnGee Ersatz*
Ah! J'adore! Je ne suis jamais allée au musée Dali, mais je serai heureuse d'y aller un jour, c'est un artiste que j'adore, je pourrais passer des heures devant ses oeuvres!! Hier encore j'ai vu un magasin qui vendait des pendules comme celles de Dali, déformées sur le mur, comme dégoulinant sur un étagère.... j'y retournerai! Merci pour ce billet!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir!
SupprimerDes pendules comme celles de Dali, très originales pour une déco :) ça me plairait d'en trouver!
J'y suis allée il y a quelques années maintenant, j'étais encore au collège. Dali m’intéressait déja énormément, mais avoir visité son musée est une des meilleures choses qui me soit arrivé ! J'y retournerais avec plaisir parce que, avec le collège je n'ai pas pu profiter de la visite comme je l'aurais voulu !
RépondreSupprimerJe partage ton sentiment: c'est l'un des endroits les plus fantastiques où je suis allée!
SupprimerMais c'est vrai que les visites scolaires, c'est pas forcément l'idéal pour profiter à fond d'un endroit!
Dali, ou l'un de mes artistes préférés !
RépondreSupprimerUn super article, très intéressant :). Maintenant, c'est malin, j'ai vraiment envie d'aller à ce musée !
Merci, je suis ravie si ça te plait! Le musée est vraiment super, je te le conseille :)
Supprimer