BONNE ANNEE A TOUS!!!
Et voilà, c'est dit! J'espère que vous avez tous passé un bon réveillon, et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Et comment commencer l'année en douceur? Sur le Livroscope bien sûr! Je suis ravie de vous retrouver pour ce premier article de l'année, que j'ai décidé de consacrer à une actrice que j'aime énormément. Après Tim Burton, Gary Oldman et Michelle Pfeiffer, j'ai décidé de vous présenter le travail d'Helena Bonham Carter! Cette actrice s'est fait connaître du grand public grâce à son rôle de Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter, ou encore grâce à ses rôles dans les films de son compagnon depuis plus de 10 ans, Tim Burton; et pourtant, sa carrière remonte déjà à loin! Je vous propose donc de découvrir un peu plus le travail de Helena Bonham Carter...
Commençons par une petite biographie:
Helena Bonham Carter est une actrice anglaise, née à Londres en 1966. Sa famille étant aristocratique et aisée, elle fréquente de bonnes écoles: mais c'est très jeune, à l'adolescence qu'elle décide de se tourner vers la carrière d'actrice, une carrière qu'elle commence à l'âge de 20 ans dans un film de James Ivory. Aujourd'hui, elle cumule à son actif plus d'une cinquantaine de films et de très nombreuses nominations pour ses rôles, preuve indéniable que son talent est reconnu.
Elle est également depuis 2001 la compagne du réalisateur Tim Burton, avec lequel elle a deux enfants.
Une carrière très riche:
Helena a tourné dans plus de 50 films, mais ici, je ne vais m'intéresser qu'aux films qui sont des adaptations d'oeuvres littéraires.
1986-1997: les débuts au cinéma.
Comme je l'ai dit plus haut, Helena a manifesté très jeune le désir de devenir actrice. A seulement 20 ans, elle obtient son premier rôle au cinéma, dans un film du réalisateur James Ivory, une rencontre déterminante.
En 1986, elle joue dans Chambre avec Vue, un film tiré d'un roman d'Edward Morgan Forster, baptisé Avec Vue Sur l'Arno. Le film est un succès populaire et critique, qui permet à la jeune actrice de se faire connaître grâce à son rôle de Lucy Honeychurch.
(Helena dans Chambre avec Vue)
Son visage particulier et sa pâleur assez atypique lui attirent les faveurs des réalisateurs, notamment Franco Zeffirelli. Celui-ci adapte l'une des pièces les plus connues de Shakespeare, Hamlet, en 1990. Helena est choisie, à la fois pour son visage très "shakespearien" et pour son talent, pour interpréter Ophélie, un rôle que beaucoup d'actrices rêvent de jouer.
(l'affiche d'Hamlet)
Puis, en 1994, elle endosse la peau d'une autre héroïne romantique et pâlichonne, Elizabeth, la fiancée du docteur Frankenstein dans l'adaptation du roman de Mary Shelley de Kenneth Branagh. Le film sera très remarqué par la critique et recevra plusieurs nominations aux Oscars, notamment pour Helena dans la catégorie Meilleure Actrice. Cette adaptation est d'ailleurs considérée par beaucoup comme étant la plus fidèle à l'oeuvre originale.
(Helena et Kenneth Branagh)
En 1996, Helena retourne à Shakespeare pour l'adaptation de la Nuit des Rois par Trevor Nunn. Elle y incarne Olivia, retrouvant par ailleurs le réalisateur Trevor Nunn, avec lequel elle avait déjà tourné. Le film est bien reçu par la critique: il faut dire que les années 1990s furent une période faste pour les adaptations de pièces de Shakespeare...
Enfin, en 1997, on peut retrouver Helena dans les Ailes de la Colombe, un film de Iain Softley. Il s'agit d'une adaptation d'un roman du grand Henry James, dans lequel elle joue le rôle de Kate Croy. Elle reçoit une nouvelle nomination aux Oscars pour le film, dans la catégorie Meilleure Actrice.
(Helena, très glam dans les Ailes de la Colombe)
1999-2005: l'explosion et la rencontre avec Tim Burton.
Après une dizaine d'années dans le métier, Helena Bonham Carter est parvenue à s'imposer comme une actrice talentueuse. Cependant, elle reste cantonnée à des rôles assez romantiques, assez classiques. L'année 1999 va être pour elle un premier tournant majeur.
En effet, en 1999 sort le film Fight Club, réalisé par le grand David Fincher. Il s'agit d'une adaptation du très bon roman de Chuck Palahniuk, dans laquelle on retrouve Brad Pitt et Edward Norton. Helena y joue un rôle très différent de ceux qu'elle a l'habitude d'incarner: celui de Marla Singer, un personnage troublant et fascinant, qui se trouve être l'un des moteurs principaux de l'histoire. Si le film n'est pas un véritable succès commercial à sa sortie, il est aujourd'hui devenu un vrai film culte. Pour Helena, en tous cas, il a été le moyen de se tourner vers d'autres rôles...
(Helena et Edward Norton)
L'autre tournant de sa carrière arrive deux ans plus tard: elle est alors choisie pour incarner Ari, l'un des singes les plus importants du roman de Pierre Boulle, dans le reboot la Planète des Singes, réalisé par Tim Burton. Ce film propose à l'actrice un nouveau challenge: celui de se mettre dans la peau d'un animal, grâce en partie à un maquillage très impressionnant qui nécessite plusieurs heures de travail par jour. Si il a été un vrai succès commercial, la Planète des Singes n'est pas le meilleur film de Tim Burton. En revanche, il a permis au réalisateur de rencontrer sa nouvelle muse: Helena.
(un maquillage impressionnant dans la Planète des Singes)
Leur histoire d'amour leur permet de collaborer ensemble à plusieurs projets. Tout d'abord, Big Fish, en 2003. Ce film, particulièrement poétique, est une adaptation libre du roman éponyme de Daniel Wallace. Le film réuni un beau casting et s'avère assez ambitieux, mais séduit le public et la critique. Helena, quant à elle, joue deux personnages: la Sorcière, et Jenny. La même année, elle donne naissance à leur premier enfant, Billy Ray Burton.
En 2005, Helena participe à deux autres projets de son compagnon. Tout d'abord, elle rejoint le casting de l'excellent Charlie et la Chocolaterie, dans lequel elle joue un second rôle, celui de Mrs Bucket, la maman de Charlie. Cette adaptation du roman de Roald Dahl est un vrai succès! La même année, elle relève un nouveau défi, celui du doublage: Tim Burton, féru des films d'animation, lui propose de doubler le personnage d'Emily, l'un des personnages principaux des Noces Funèbres, une version burtonienne d'un conte traditionnel russe. Une expérience assez nouvelle pour l'actrice, qui se prête au jeu!
(Tim entouré de ses personnages)
2005- Aujourd'hui: des grosses franchises et un talent reconnu.
Helena a ralenti un peu son rythme pourtant effréné de tournage, pour une raison très simple: une deuxième grossesse! En 2007, elle met au monde son deuxième enfant, une petite fille baptisée Nell. Cependant, elle ne met pas sa carrière entre parenthèses, continuant à tourner.
Elle rejoint le casting très prisé de la saga d'Harry Potter pour un rôle très attendu par les fans: celui de Bellatrix Lestrange, l'une des fidèles de Voldemort. On la découvre pour la première fois dans ce rôle en 2007, dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates. Helena a avoué ne pas être très au point concernant les personnages de Harry Potter, mais elle a raconté à plusieurs reprises avoir été ravie de participer à cette saga, d'autant plus que J.K Rowling, la maman d'Harry, a été très réceptive à ses propositions sur la façon d'interpréter Bellatrix. On le retrouve donc dans quatre épisodes des huit épisodes.
(Bellatrix Lestrange sauce Helena!)
On peut constater que la carrière d'Helena oscille donc entre deux pôles: d'un côté, les grosses franchises, telles que Harry Potter, et de l'autre, des rôles dans des films moins "tout public", comme le Discours d'Un Roi, qui lui permettra d'être reconnue par ses pairs. Si elle n'a jamais gagné un Oscar, elle a reçu un très grand nombre de nominations et de prix pour son rôle dans ce film, notamment un BAFTA de la Meilleure Actrice en 2011.
En 2010, la même année que le Discours d'un Roi, elle joue à nouveau pour son compagnon dans le film Alice In Wonderland, une version un peu libre du livre de Lewis Carroll. Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé le film (et oui, ça arrive). En revanche, j'ai adoré son personnage: la Reine de Coeur, un personnage culte de la littérature, pour lequel elle donne tout. Elle crie, elle s'égosille, se montre insupportable pour rendre au mieux le personnage à l'écran, dans un costume assez incroyable.
(Helena en pleine préparation!)
En 2012, Helena a joué dans l'un des films les plus attendus de l'année: les Misérables. Il s'agit bien entendu de l'adaptation du roman de Victor Hugo dans sa version "comédie musicale". Le côté "musical" n'est pas une nouveauté pour l'actrice qui a déjà eu l'occasion de chanter dans Sweeney Todd, de Tim Burton. Elle joue ici Mme Thénardier, un rôle que j'ai hâte de découvrir.
(avec Sacha Baron Cohen)
On pourra également la retrouver l'année prochaine dans une adaptation de Great Expectations de Dickens, dans le rôle de Miss Havisham.
En bref, Helena est une actrice que j'adore. Sa carrière très riche nous permet de découvrir les différentes facettes de son talent, que ce soit dans des rôles "classiques", ou plus audacieux. On pourra la retrouver l'année prochaine dans au moins trois films, que j'ai hâte de découvrir! J'espère vous retrouver très bientôt! N'hésitez pas à me laisser en commentaire les noms des acteurs/actrices que vous aimeriez découvrir dans le blog!
AnGee Ersatz*
La Page Facebook
Merci pour cet article passionnant ! J'avais oublié qu'elle avait joué dans Fight Club :) j'adore cette actrice et j'ai vraiment hâte de la voir jouer dans "Great Expectations"
RépondreSupprimerJe suis ravie si mon article plait :)
SupprimerWow ! Merci pour ce superbe article !
RépondreSupprimerJe viens d'être choquée à l'instant xD Je ne savais pas qu'Helena avait joué dans la planète des singes ! WOW xD
C'est une actrice vraiment très douée ! J'ai vu quelques films où elle a joué et elle m'étonne à chaque fois ! <3
Merci pour ton commentaire :,) ça fait très plaisir! Je suis ravie si ça t'a plu, et si j'ai pu te faire découvrir quelque chose!!
SupprimerEt je suis d'accord, elle est très très douée :D
Vraiment une excellente actrice, j'adore :) !
RépondreSupprimerElle a su se diversifier, ne pas rester dans les mêmes rôles... Tout en gardant toujours un petit côté atypique !
:) je la trouve super aussi! Je suis d'accord, elle est vraiment originale!!
Supprimer