Bonjour à tous et à toutes !
Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Alors oui, je suis très, très en retard ce mois-ci mais rassurez-vous, je devrais arriver à tenir le rythme et mon planning ! J’ai seulement été très prise par la lecture de IT (je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps, pour être honnête) dont je vous propose de découvrir à présent le second tome. Nous avions quitté nos héros alors qu’ils se préparaient à tenter de détruire l’entité qui pourrit la vie des habitants de Derry depuis des centaines d’années. Vont-ils arriver à retrouver leurs souvenirs ? Sortiront-ils indemnes de ce nouvel affrontement ? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)
Livroscope’s Villains :
Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !
Stephen King, c’est qui ?
Si vous connaissez le blog, vous êtes sûrement familiers avec le fonctionnement de mes articles : j’aime les commencer en vous présentant les auteurs avant de vous parler de leur livre. Dans le cas de Stephen King, cependant, nous sommes face à quelqu’un dont j’ai déjà eu l’occasion de parler lors de précédentes chroniques. Pour une ancienne édition de mon mois Halloween, j’avais en effet lu un de ses romans les plus connus, Carrie, dont je vous avais parlé sur ce blog. Je vais donc éviter de me répéter et, à la place, je vous invite à suivre le lien ci-dessous pour en découvrir plus sur le célèbre monsieur King !
IT, tome 2 :
Résumé :
Nous voilà de retour à Derry. Ben, Bill, Bev, Mike, Eddie et Richie se sont rassemblés pour tenter de vaincre, pour de bon cette fois, « ça ». Pennywise, le clown assassin, n’est pas très heureux à l’idée de voir le Club des Ratés se réunir pour comploter sa chute. Il est déterminé à mettre fin à leur petit manège. Et tandis que nos héros se remémorent les événements de leur enfance, Henry Bowers, enfermé dans un asile pendant de longues années, s’enfuit avec un seul objectif : retourner dans sa ville natale pour se venger de ceux qu’il tient pour responsable de son enfermement…
Ce que j’ai pensé de ce second tome :
Si vous allez faire un petit tour en librairie et que vous jetez un œil aux deux tomes de IT, vous vous rendrez compte qu’il s’agit de deux jolis petits pavés. J’ai l’habitude des livres énormes et je pensais donc n’en faire qu’une bouchée, mais j’étais à des années lumières de me douter du temps qu’il me faudrait pour arriver à bout de Pennywise et de ses frasques. J’avais plutôt bien aimé le premier volume et étais donc curieuse de me plonger dans la suite pour découvrir ce qu’il allait se passer. Au final, j’ai passé un bon moment avec ce roman, que j’ai même préféré au premier tome… Voici pourquoi.
Lors de ma chronique sur la première partie, j’avais mentionné le fait que je n’avais pas trouvé l’intrigue particulièrement effrayante. J’avais aussi souligné le fait que, connaissant un peu Stephen King, cela laissait présager d’une suite plus explosive. Et effectivement, c’est bel et bien le cas. Si je ne me suis pas non plus retrouvée avec une chair de poule sans pareille, j’ai cependant trouvé ce second tome bien plus angoissant et inquiétant. Les manifestations de Pennywise se font plus nombreuses et plus pressantes, plus impressionnantes aussi. On s’oriente vers un final très intense ! De nombreuses peurs sont exploitées.
Le facteur « flippette » vient aussi du personnage d’Henry Bowers, ainsi que de Patrick (ce dernier est moins présent, mais les passages le concernant sont parmi les plus glauques du roman). Henry est terrifiant et rend presque malade tant son comportement est dérangé et malsain. Ses apparitions dans le roman créent une grande tension tant pour les personnages que pour le lecteur. C’est un personnage véritablement écœurant et qui montre bien à quel point les menaces à Derry sont multiples.
Pour ce qui est des autres personnages, j’étais contente de les retrouver dans cette suite. A mesure que les souvenirs leur reviennent, nous en apprenons davantage sur eux. J’aime toujours beaucoup Richie et Ben, et comme je l’avais déjà dit pour le premier tome, Bill m’agace assez lourdement. Je suis cependant assez mitigée sur certains passages vers la fin (notamment sur ce qu’il se passe entre Bev et les garçons : difficile de vous donner des détails sans vous spoiler) qui ne me paraissent pas franchement nécessaires, mais dans l’ensemble je n’ai rien à redire.
J’avais également beaucoup parlé du système de narration que j’appréciais beaucoup dans le premier tome. C’est également ici le cas, avec une narration très dynamique : on alterne entre des phases au « présent » et au passé, avec des transitions bien gérées et fluides. Il ne faut cependant pas s’y perdre car parfois c’est si subtil qu’on ne réalise pas tout de suite qu’on a changé d’époque. En tout cas je trouve que c’est une façon très intéressante de proposer ce récit et je pense que ça joue beaucoup dans mon appréciation du roman. Un très bon point, donc !
Mon seul petit bémol, c’est la fin. Je m’attendais à un truc plus spectaculaire et plus effrayant, et j’ai aussi trouvé que l’explication derrière l’existe de IT était beaucoup trop tirée par les cheveux. Néanmoins, je me demande comment ce sera présenté dans le film à venir…
Au final, j’ai beaucoup aimé terminer IT. Ce n’est pas mon Stephen King préféré ni le roman le plus effrayant que j’ai lu dans ma vie, mais il témoigne d’une imagination unique et passionnante. C’était un livre qui me faisait envie depuis longtemps et je suis ravie d’avoir pu m’y mettre enfin !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette conclusion sur IT vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire