Pages

lundi 16 octobre 2017

Livroscope's Villains #4: IT, tome 1 de Stephen King (+film de 2017).



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique placée sous le signe de la peur ! Pour notre nouvelle chronique consacrée aux Villains, je vous invite à nous pencher sur un clown terrifiant que l’on a vu absolument partout ces dernières semaines : Pennywise, du film IT, inspiré des romans éponymes de Stephen King. IT a été (et est toujours) un énorme carton au cinéma et je suis non seulement allée voir le film mais j’ai aussi décidé de me plonger dans les deux tomes du roman. Pour commencer, je vous propose de découvrir le premier d’entre eux, ainsi que mon avis sur le film. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)

Livroscope’s Villains :
Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !


Stephen King, c’est qui ?
Si vous connaissez le blog, vous êtes sûrement familiers avec le fonctionnement de mes articles : j’aime les commencer en vous présentant les auteurs avant de vous parler de leur livre. Dans le cas de Stephen King, cependant, nous sommes face à quelqu’un dont j’ai déjà eu l’occasion de parler lors de précédentes chroniques. Pour une ancienne édition de mon mois Halloween, j’avais en effet lu un de ses romans les plus connus, Carrie, dont je vous avais parlé sur ce blog. Je vais donc éviter de me répéter et, à la place, je vous invite à suivre le lien ci-dessous pour en découvrir plus sur le célèbre monsieur King !

IT, book 1 :
Résumé :
1958. La petite ville de Derry est sujette à une impressionnante vague de disparitions et décès, touchant notamment les enfants. Beverly, Stan, Bill, Richie, Mike et Eddie, jeunes adolescents, expérimentent d'étranges phénomènes (hallucinations terrifiantes) et parviennent à se débarrasser de "Ça", la créature responsable de tous ces événements. 27 ans plus tard, alors qu'ils ont tous grandi et évolué, ils se retrouvent à revenir à Derry, la menace frappant à nouveau... 

Welcome to Derry !
L'intrigue de IT se déroule en très grande partie à Derry. Derry est en apparence une petite ville américaine tout ce qu'il y a de plus banale. Des petits quartiers, des magasins, une école... Et pourtant,  Derry est loin d'être une ville sereine. Tous les 27 ans, une étrange vague de violence s'abat sur la population. Disparitions, meurtres et agressions s'enchaînent pendant des mois. Les principaux concernés: les enfants. 
Et même entre ces cycles, la violence sévit à Derry. Comment expliquer cela? Qui se cache derrière tout cela? Aucune enquête ne semble jamais pouvoir aboutir, les témoignages parlent tous d'un étrange clown apparaissant sur les scènes de crime. Mais comment un clown pourrait commettre tout cela? 



Ce que j’ai pensé de ce premier tome :
C'est après être allée au cinéma voir la nouvelle adaptation de IT que j'ai décidé de me plonger dans les romans de Stephen King. Les 800 pages du premier tome ne m'ont pas fait peur et je me suis jetée dans les aventures du Club des ratés avec beaucoup d'intérêt. Au final, j'ai plutôt bien aimé ce premier tome, même s'il ne s'agit pas de mon Stephen King préféré.

Je suis loin d'être une experte de Stephen King, n'ayant lu qu'une dizaine de ses romans (sachant qu'il en a pondu environ un milliard) mais j'ai toujours, en général, beaucoup aimé la façon dont il raconte ses histoires.
C'est aussi ici le cas avec une narration que j'ai trouvée intéressante: nous enchainons plusieurs points de vue à travers les différents personnages adultes, qui se souviennent d'épisodes de leur enfance. C'est un moyen réussi de justifier leurs retrouvailles tout en revenant sur les événements traumatisants de l'année 1958. Ainsi, il se passe pas mal de choses, et ça prépare la suite de l'intrigue.

J'ai cependant un petit problème à soulever vis à vis de la narration: j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. Comme je l'ai mentionné plus haut, le livre fait environ 800 pages (en poche), ce qui est déjà pas mal long même si on a l'habitude des pavés comme moi. J'ai eu le sentiment que l'intrigue partait parfois dans des sous histoires pleines de détails dont on n'a pas vraiment besoin, qu'on se perdait dans des éléments pas forcément judicieux. Un peu comme si, pour aller d'un point A à un point B, on faisait tout un tas de petits détours. J'ai tout de même terminé le livre et j'ai apprécié dans l'ensemble l'histoire, mais ces longueurs me pesaient un peu.

Pour ce qui est des personnages, Stephen King parvient à nous proposer plusieurs personnages principaux et à trouver un équilibre avec chacun d'eux. J'ai la sensation qu'ils sont vraiment tous sur le même pied, qu'ils ont tous leur importance et j'ai beaucoup aimé retrouver chacun d'entre eux à travers les pages. J'ai particulièrement aimé Richie et Beverly, ainsi que Ben. En revanche, j'ai un peu moins accroché à Bill (j'ai été assez surprise d'ailleurs, je m'attendais à ce qu'il soit mon personnage favori).

Il y a non seulement un équilibre dans leur temps de narration (on passa régulièrement d'un personnage à l'autre) mais il y a aussi un bon équilibre entre ce qu'ils sont individuellement et leur façon de fonctionner en tant que groupe. Je pense que ce sera davantage exploré dans le tome suivant, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera!

Concernant l'intrigue, à l'exception des longueurs mentionnées plus haut, je ne me suis globalement pas ennuyée. Il se passe énormément de choses dans ce livre, que ce soit en 1958 ou 27 ans plus tard, lorsque nous retrouvons le Club des Ratés. Beaucoup d'événements surprenants, variés, qui font de Derry un endroit bien inquiétant.

Cependant, je n'ai pas franchement eu très peur pendant ma lecture. Je m'attendais à avoir un peu la chair de poule, comme cela m'arrive souvent en lisant du Stephen King et pourtant je n'ai pas été globalement choquée. Peut-être parce que j'avais déjà vu le téléfilm et l'adaptation récente et que du coup une partie de l'effet de surprise n'était plus là. J'ai surtout ressenti une impression de malaise face à ce qu'il se passait. Mais comme Stephen King est doué pour les retournements de situation, le tome 2 risque peut-être de me surprendre! Ce tome sert peut-être à "builder" l'inquiétude pour ce qui reste à venir...

Au final j'ai plutôt bien aimé ce premier tome. Ce n'était pas un coup de coeur pour moi, mais j'étais ravie de retrouver la plume de Stephen King que j'aime beaucoup et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour voir ce qu'il va se passer à Derry. En tout cas, je vous en reparle très très vite!

Quelques informations sur le film :
C'est en 1986 que Stephen King publie IT. Comme énormément de romans de l'auteur, l'oeuvre fait rapidement l'objet d'une adaptation, un téléfilm en deux parties diffusé en 1990 et devenu culte grâce à la présence de Tim Curry dans le rôle de Pennywise. 
Stephen King n'a jamais quitté la télévision ou le cinéma mais il fait depuis quelques années un retour assez fracassant sur nos écrans: Under the Dome, Carrie, ou plus récemment The Dark Tower, il est sur tous les fronts. 
Proposer une nouvelle adaptation de IT n'a pas été un projet facile, bien au contraire. L'idée de faire revivre le terrible clown Pennywise remonte à 2009 et plusieurs réalisateurs se succéderont. C'est au final l'argentin Andy Muschietti, déjà connu dans le milieu du film-qui-fait-peur pour Mama, qui se sera choisi pour réaliser IT. 
Autre grosse difficulté pour le film: caster Pennywise. De nombreux acteurs passent des castings, et c'est au final Bill Skarsgard, d'Hemlock Grove, qui est choisi. Pour le reste du casting, on retrouve Jaden Lieberher dans le rôle de Bill, Wyatt Oleff dans celui de Stan, Jeremy Ray Taylor dans celui de Ben, Sophia Lillis dans celui de Beverly, Finn Wolfhard dans celui de Richie, Chosen Jacobs dans celui de Mike et Jack Dylan Grazer dans celui d'Eddie. 
Le film est déjà un énooooorme carton non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier, et une suite est prévue pour 2019. 
Je vous laisse regarder la bande-annonce pour voir ce que ça donne!



Mon avis sur le long-métrage :
S'il y a bien un film dont tout le monde et son chien ont entendu parler cette année, c'est IT! Sorti dans les salles obscures en Septembre, le film a bénéficié d'une promo assez monstrueuse et s'est rapidement transformé en énorme carton. En ce qui me concerne, j'avais très, très envie de voir ce film, malgré ma peur des clowns (impossible pour moi de m'approcher d'un cirque, c'est beaucoup trop d'angoisse). Alors lorsque j'ai pu aller le voir, je n'ai pas hésité... Et j'ai été assez déçue. Mais avant de me jeter des pierres, laissez-moi vous expliquer pourquoi

Il suffit de regarder les premières minutes de IT pour se rendre compte que le film a été pensé et réalisé avec énormément de soin. C'est loin, très loin d'être un film bâclé, bien au contraire. J'ai aimé énormément d'aspects de ce long-métrage et je tiens à en parler avant de me pencher sur ce que je n'ai pas apprécié.

Le casting est déjà, dans son ensemble, très bon. J'ai en général du mal à regarder des films avec des jeunes acteurs car parfois leur jeu manque de crédibilité mais ici nous avons droit à de jeunes acteurs prometteurs et plutôt talentueux. Mes coups de coeur: Jack Dylan Grazer, qui joue Eddie, Sophia Lillis et bien sûr Fini Wolfhard de Stranger Things (une série qui mériterait son article sur le blog, à l'occasion). Quant à Bill Skarsgard, il est vraiment super. Je ne suis absolument pas objective en ce qui le concerne, mais je trouve formidable. Il est investi dans son rôle et il aurait mérité bien plus de temps à l'écran.

J'apprécie également l'effort très visible qui a été fait pour créer une vraie identité et une ambiance particulière au film. La réalisation est soignée, avec des plans judicieusement cadrés. On utilise les couleurs, l'environnement (l'eau, la forêt) et les espaces clos avec intelligence pour créer une identité assez forte. C'est montré notamment dans le nombre de références faites non seulement au roman mais aussi à l'oeuvre de Stephen King en général.  Le film est visuellement beau, et c'est un bon point.

J'en arrive à présent à un premier point qui me laisse une impression mitigée. L'intrigue. Maintenant que j'ai lu le premier tome, je peux vous dire que ce qu'il se passe dans le film est globalement assez fidèle au roman, avec tout de même des changements et des scènes coupées (ce qui est normal: adapter un livre de 800 pages de façon fidèle relève du défi). Il se passe pas mal de choses mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver le film assez ennuyant et longuet par moment. Il y avait pas mal de scènes que je trouvais ou superflues ou beaucoup trop longues.

Et ce que je trouve le plus décevant dans le film, c'est que je n'ai absolument pas eu peur du tout. Et pourtant, je suis une grosse chochotte. Les trailers m'avaient terrifiée et je ne peux pas m'empêcher de ressentir un fort malaise quand je suis à proximité de clowns. Et pourtant, IT ne m'a pas fait peur une seule fois. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela: déjà, le fait que je me trouvais dans une salle pleine à craquer avec en majeure partie des ados bruyants qui discutaient ou envoyaient des SMS. Pour se mettre dans l'ambiance, c'est moyen. Ensuite, le film joue pas mal sur la fameuse technique du jumpscare, très à la mode ces dernières années et qui ne marche pas très bien sur moi.

Deux autres points peuvent expliquer mon manque de réaction face au film: contrairement au livre, où adultes se mêlent aux enfants, le film se concentre vraiment sur les jeunes ados avec lesquels j'ai eu du mal à m'identifier. La scène finale m'a fait penser à un épisode de Scooby-Doo... Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai problème avec le clown: on voit tout de suite qu'il est méchant. Comparé au clown du téléfilm, qui ressemble à un clown qu'on pourrait voir dans n'importe quel cirque, celui-ci est tellement travaillé dans son costume et son maquillage qu'on comprend immédiatement qu'il est méchant. Je trouve que ça enlève une grosse partie de la tension qu'on pourrait ressentir.

IT est un film bien fait et bien réalisé avec un beau casting, mais qui n'a pas réussi à me provoquer le sentiment de peur que j'attendais. J'en suis sortie un peu déçue. Je sais que beaucoup de monde a adoré ce film, donc ne vous fiez pas forcément à mon avis et n'hésitez pas à aller le voir par vous même :)

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Mais je n’en ai pas fini avec IT, j’ai bien l’intention de vous présenter prochainement le second tome, toujours pour ce mois Villains. J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je me fais toujours un plaisir de vous répondre. On se retrouve très vite avec un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire