Pages

lundi 30 octobre 2017

Livroscope's Villains #6: Le prix du sang de Tanya Huff.




Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article Halloween ! Maintenant que j’en ai fini pour de bon avec Pennywise et ses machinations, j’ai décidé de me pencher sur un autre type de monstres, tout aussi effrayant : les vampires. Si vous connaissez le blog, vous connaissez aussi ma passion pour ces créatures nocturnes déclinées de mille façons. Je vous parle souvent de Buffy, True Blood et autres univers remplis de dents pointus et de buveurs de sang. Aujourd’hui, j’ai eu envie de me lancer dans une série que je ne connaissais que très peu ( et de nom seulement) : les Blood Books de Tanya Huff, mettant en scène l’intrépide Vicki Nelson. C’est le premier tome, Le prix du sang, que je vous invite à découvrir dans cette chronique. En espérant qu’elle vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)

Livroscope’s Villains, le rendez-vous Halloween :
Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !


Les vampires du Livroscope :
Vous aimez les vampires ? Et bien ça tombe bien, moi aussi ! Depuis plusieurs années je me passionne pour ces créatures qui font peur, qui fascinent et qui furent très, très à la mode il y a quelques années (la hype est un peu retombée, me semble-t-il).  Comme les vampires + moi = amour, j’ai souvent consacré des chroniques à des livres ou films les mettant en scène. Si vous avez envie de découvrir tous ces articles, j’ai créé un libellé uniquement pour ça ! Je vous laisse le raccourci en lien ci-dessous si jamais vous avez envie de plus de vampires !


Qui est Tanya Huff ?
Penchons-nous à présent sur notre autrice du jour : Tanya Huff ! Tanya Huff est une autrice canadienne née en 1957. Elle grandit entre Toronto et Ontario, se passionnant dès le plus jeune âge pour l’écriture. Son imagination débordante la pousse non seulement à coucher sur le papier ses histoires, mais aussi à poursuivre des études dans ce domaine. Tanya Huff travaille tout en menant en parallèle une carrière d’autrice. Sa bibliographie impressionnante montre qu’elle aime toucher à plusieurs genres (le policier, le surnaturel), même si la fantasy urbaine reste son genre de prédilection. Elle est connue pour plusieurs de ses sagas, dont Blood Books (cinq romans et un recueil de nouvelles) est la plus célèbre. Cette dernière a même été adaptée à la télévision (la série Blood Ties, 22 épisodes, avec Christina Cox et Kyle Schmid au casting). Tanya Huff continue toujours d’écrire.

Le prix du sang :
Résumé :
Pendant plusieurs années, Vicki Nelson a brillé dans la police canadienne. Etats de service impeccables, missions réussies haut la main, elle a gravi les échelons avec témérité et méthode. Pourtant, elle a été obligée de quitter son métier qu’elle adorait : de gros problèmes de vue l’handicapaient. Elle n’avait pas le choix : partir ou se retrouver au placard. Devenue détective privée, Vicki se retrouve au cœur d’une enquête sur une série de meurtres extrêmement dérangeants : plusieurs personnes sont en effet retrouvées vidées de leur sang. Aidée de son ancien amant et collègue Mike Celluci et de l’étrange romancier Henry Fitzroy, Vicki tente de comprendre et de découvrir qui se cache derrière ces morts atroces. Qui… Ou plutôt quoi ?

Petite présentation des personnages :
A travers cinq romans, Tanya Huff nous raconte l’histoire de Vicki Nelson, ex policière reconvertie en détective spécialisée dans le surnaturel. Comme nous serons amenés à côtoyer souvent les héros de cette série, je trouvais important de vous les présenter un peu plus en détails.

Commençons par Vicki, notre héroïne. Vicki est présentée comme une jeune femme blonde, assez sportive mais qui adore les cookies et les gâteaux apéritifs. Elle a passé de longues années dans la police et adorait son métier : il est souvent dit qu’elle était particulièrement douée dans ce qu’elle faisait et qu’elle se distinguait par son intuition et sa méthode. Cependant, sa vue s’est mise à décliner de façon dramatique. Quasiment aveugle la nuit, elle est obligée de porter des lunettes et peine à voir normalement. Autant le dire, sa carrière dans la police s’en est donc retrouvée fortement compromise. Soit on la plaçait sur un poste beaucoup moins intéressant et dans lequel elle se serait mortellement ennuyée, soit elle quittait la police. Ce qu’elle a décidé de faire. Mais elle n’a pas quitté le milieu de l’enquête pour autant : reconvertie en détective privée, elle doit se faire la main. Mais elle ne cesse de penser à la police…

Son ancien collègue, Mike Celluci, a eu du mal à accepter son départ. Non seulement parce qu’il trouvait qu’elle était une policière exceptionnelle, mais aussi parce que les deux anciens collègues entretenaient des relations plus personnelles. D’abord amis pendant plusieurs années, ils furent également amants pendant quatre ans. La flamme n’est d’ailleurs pas complètement éteinte entre eux. Mike est le policier chargé de l’enquête pour résoudre la violente série de meurtres à laquelle Vicki se retrouve elle aussi mêlée. Arriveront-ils à passer au-dessus de leurs problèmes pour le bien de l’enquête ?

Le troisième et dernier personnage important de ce roman, et que l’on retrouvera apparemment dans les tomes à venir, c’est Henry Fitzroy. Jeune romancier au physique agréable, c’est un séducteur né. Mais Henry n’est pas qu’un simple écrivain. Non, c’est également un vampire, dont l’origine (que je ne vais pas vous dévoiler) remontre à loin, très loin. Il a traversé les siècles sans que son identité ne soit compromise. Cependant, l’arrivée d’une créature meurtrière dans sa ville risque de mettre en danger toute la communauté surnaturelle dont il fait partie. Il n’a alors qu’un seul but : mettre la main sur celui qui perpètre ces crimes horribles.

Ce que j’ai pensé du livre :
C’est en me rendant récemment à la Foire du livre de Belfort (incontournable pour les amateurs de livres d’occasion : je pourrais dépenser tout mon salaire là-bas si je n’avais pas un loyer à payer) que je suis tombée sur le premier tome des aventures de Vicki Nelson. Jusqu’alors, je n’avais quasiment jamais entendu parler de cette saga, si ce n’est pour son adaptation en série télévisée, que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir. Intriguée par le résumé et encouragée par le bas prix du livre, j’ai décidé d’y jeter un œil. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’attendais absolument rien de ce roman. Et j’ai finalement été plaisamment surprise par ma lecture.

Première surprise : le style. Je ne connaissais pas du tout Tanya Huff avant de me plonger dans ce livre et je ne savais donc pas à quoi m’attendre. Au final, j’ai trouvé ce roman bien écrit. Le style est fluide, clair, ça se lit très bien et Tanya Huff sait créer du suspens pour son lecteur. J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir sa plume et je pense donc me pencher sur ses autres romans (de la saga Blood Books ou ses autres écrits) pour l’y retrouver !

Mon gros, gros coup de cœur du roman, c’est le personnage de Vicki. J’ai vraiment adoré cette héroïne et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je la trouve très forte : elle a un petit côté badass que j’apprécie énormément, elle réfléchit beaucoup et n’a pas peur de mettre les deux pieds dans le danger. Mais elle est aussi loin d’être agaçante comme peuvent l’être les héroïnes habituelles de ce genre de roman. Son intérêt premier n’est pas ni le sexe ni ses boyfriends, mais bien le fait de résoudre son enquête. D’ailleurs, j’ai également aimé le fait que Tanya Huff se focalise sur les qualités de son héroïne plutôt que sur son physique ou sur ses relations sexuelles avec les personnages masculins du roman. C’est agréable et ça change !

Pour ce qui est des autres personnages, j’ai plutôt bien aimé Henry, ne serait-ce que pour son origine que j’ai trouvée… originale, du coup. C’est un personnage qui est aussi assez différent des vampires classiques, dans le sens où il ne se la joue pas mystérieux ou torturé. Ses rapports avec Vicki sont intéressants et je suis curieuse de voir ce que ça va donner à l’avenir ! Mike, quant à lui, est beaucoup plus secondaires, si bien que je n’ai pas vraiment d’avis sur ce personnage pour l’instant.

Que dire de l’intrigue ? Ce n’est pas l’histoire la plus originale que j’ai lue dans ma vie, mais elle est cependant divertissante et captivante. Comme je l’ai dit plus haut, Tanya Huff parvient à apporter de la tension et du suspens à son histoire, si bien que je ne me suis pas ennuyée du tout. Il y a pas mal de rebondissements et à certains moments, on se demande ce qu’il va se passer ! Je pense que c’est l’intrigue parfaite pour poser les bases de son univers et ça me donne vraiment envie de pousser un peu plus loin pour voir comment les choses évolueront !

Après ma lecture du Prix du sang, j’avais l’impression que le côté surnaturel était au final assez peu présent, mais en y réfléchissant bien je me suis rendue compte qu’on avait pas mal de choses entre les vampires, les démons, la magie… Il y a de la matière pour la suite ! 

Au final, j’ai été plutôt séduite par ce premier tome des Blood Books et j’espère me procurer rapidement la suite pour pouvoir la découvrir ! Je ressors contente de cette lecture, qui m’a fait du bien après deux gros pavés et qui me donne envie de retourner un peu plus à mes amis les vampires, délaissés dernièrement. En tout cas si vous cherchez une saga vampirique à lire, jetez-y un œil !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! Je vous retrouve très vite pour un autre article Halloween qui (petit spoiler) portera aussi sur les vampires. En attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire