Pages

dimanche 7 mai 2017

La Belle contre l'Angelet de Barbara Cordier.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! En ce long week-end, je vous retrouve pour partager avec vous l'une de mes dernières lectures: il y a quelques semaines, j'ai enfin pu rencontrer pour de vrai Barbara Cordier, capitaine des Luciférines, et je me suis procurée le petit dernier de la maison d'édition qui se trouve aussi être son premier roman: La Belle contre l'Angelet. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! 


Les éditions Luciférines:
Pour commencer, je tenais à vous présenter les éditions Luciférines, maison d’édition que je suis activement depuis presque quatre ans. Les Luciférines sont une maison d’édition crée en 2014. Cette maison d’édition s’intéresse aux cultures plutôt underground. Depuis sa création, six livres ont été publiés : on trouve du recueil de nouvelles, des romans, ainsi que du documentaire. Des publications variées, mais toutes liées par un univers commun. Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette maison d’édition, je vous conseille de découvrir leur site internet, ainsi que le lien vers mes précédentes chroniques. 


Barbara Cordier, c'est qui?
Penchons nous un peu sur Barbara Cordier, grand chef des Luciférines. Certains d'entre vous la connaissent peut-être sous un autre pseudo, celui de Unity Eiden, le nom du blog où elle officie. Passionnée par l'étrange, le sulfureux et le bizarre, elle fait des études littéraires et commence à écrire des nouvelles dont beaucoup sont publiées dans des recueils et anthologies. Depuis 2014, elle met à l'honneur les littératures glauques, gores, flippantes avec les Luciférines, dont le catalogue ne cesse de grandir. Son premier roman, La Belle contre l'Angelet, vient de sortir et lance, comme elle me l'a expliquée, un projet de publication de réécritures de contes pour la maison d'édition, toujours sous l'angle le plus noir possible!

La Belle contre l'Angelet:
Quatrième de couverture:
Adulé par tous ses sujets, le prince Childéric n’imaginait pas tomber si bas : il rêvait d’une belle épouse et d’une vie digne de sa pureté, une fée l’a rendu abominablement laid. S’il ne trouve personne pour l’aimer avant son vingt-sixième anniversaire, le sort le privera de sa grâce à jamais. Comble du malheur, il ne reste au château qu’une soubrette qui lui inspire autant de désir que de mépris. L’arrivée d’un jeune homme perdu sur les traces de son père pourrait faire tout basculer.
Inspiré par différentes versions de La Belle et la Bête, La Belle contre l’Angelet révise les codes modernes du conte comme ses origines mondaines. Dans un univers faussement naïf où une intrigue peut en cacher une autre, chaque personnage devra apprendre à contourner ses valeurs pour que ses intérêts triomphent.
Une malédiction, deux prétendants:
Le roman s'ouvre avec une présentation de Childéric. Le prince est un jeune homme qui fait rêver tout le monde, petits et grands, femmes et hommes. Sa beauté est inégalable et inégalée. Toutes rêvent de l'épouser, tous rêvent de lui ressembler. Jusqu'au jour où le jeune prince se retrouve transformé, si laid que tout le de monde décide de le fuir, même certains de ses serviteurs. Tout comme la Bête du dessin animé Disney, Childéric n'a pas le choix: s'il veut retrouver sa grande beauté et son luxe d'antan, il doit trouver l'amour avant une date butoir. 
Et rapidement, deux choix peuvent se proposer à lui pour parvenir à vaincre cette malédiction: une jeune servante à la beauté époustouflante, qui hante rapidement la moindre de ses pensées mais au comportement parfois agressif. Et un jeune homme Angelet, qui atterrit par hasard au château de Childéric, et qui commence avec le prince déchu une amitié incroyable... 

Une réécriture du conte original:
La couverture avec la rose en vitrail, tout comme le titre, évoquent avant même la lecture du roman le célèbre conte La Belle et la Bête, rendu mondialement célèbre grâce au dessin animé de Disney sorti au début des années 90 avant la sortie du film live il y a quelques semaines. Et Barbara Cordier le dit: La Belle contre l'Angelet est une réécriture sauce Luciférines de l'oeuvre originale. 
Le conte original date de 1740. Il est l'oeuvre de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, une française née en 1695. C'est à la mort de son mari, alors qu'elle n'a que 26 ans, qu'elle se lance dans l'écriture. Si on en parle assez peu aujourd'hui, elle eut pourtant de son vivant une certaine renommée grâce à ses romans. La Belle et la Bête est à ce jour son livre le plus connu. 
C'est donc à un exercice particulier que s'est prêté Barbara Cordier, celui de la ré-écriture de conte. On l'a vu ces dernières années, le conte inspire, et on peut (presque) tout en faire. Changer la forme, changer les personnages, l'époque, y insérer de la science-fiction... Qu'en a fait Barbara Cordier? A vous de le découvrir! 

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous connaissez un peu le blog et/ou que vous me connaissez un peu, vous savez que les contes, c'est un peu une de mes grandes passions. J'ai grandi avec les contes et j'ai toujours adoré ces histoires, notamment grâce à Disney. Mais j'aime aussi beaucoup les Luciférines et j'ai toujours été agréablement surprise par les différents titres que j'ai pus découvrir. J'étais très intriguée par La Belle contre l'Angelet, déjà pour le côté conte mais aussi parce qu'il s'agit du premier roman de Barbara Cordier. Au final, j'ai vraiment énormément aimé ce roman, une super lecture que je vous recommande!

Un premier point que j'apprécie vraiment énormément: on retrouve vraiment la structure et même le langage d'un conte traditionnel. On sent qu'il y a un vrai respect de l'oeuvre originale et ça s'en ressent à la lecture. Personnellement, c'est quelque chose que j'aime beaucoup car ce qui me plait en premier lieu dans les contes, c'est sa structure. J'étais donc ravie de retrouver ça dans ce roman.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le style de Barbara Cordier. J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques unes de ses nouvelles et je savais que j'aimais bien sa façon d'écrire, mais ce roman est aussi très convaincant. J'ai dévoré le livre pendant mes pauses au travail, ça se lit très vite et très bien. Encore une fois, le fait qu'on retrouve un style "conte" joue beaucoup dans mon appréciation du livre!

Pour ce qui est de l'intrigue, La Belle contre l'Angelet s'est avéré très divertissant. J'ai particulièrement aimé le début, très réussi et qui met bien dans l'ambiance. Il y a beaucoup de rebondissements et jusqu'à la fin je ne me suis pas ennuyée. J'ai trouvé que le côté "ré-écriture" était bien maîtrisé, avec des ajouts intéressants. Par exemple, j'ai aimé la relation entre Childéric et Angelet, la façon dont la malédiction est gérée... Il y a de très bonnes idées.

En parlant de Childéric et Angelet, qu'ai-je pensé des personnages? J'ai plutôt bien aimé le trio de tête. Chacun a un caractère bien propre, bien particulier, ce qui crée une dynamique très intéressante. Ils ont chacun des aspects positifs ou négatifs, leurs propres motivations, et du coup le livre ne cesse d'évoluer autour d'eux. 

Enfin, j'ai trouvé qu'on retrouve bien le côté "unique" propre aux Luciférines, ce petit twist bien particulier typique des livres publiés dans cette maison d'édition. Par rapport au conte original, on se retrouve avec des changements surprenants qui lui donnent une saveur bien particulière.

La Belle contre l'Angelet a été pour moi une très bonne lecture que je recommande à celles et ceux qui aiment les réécritures de conte ou qui aiment La Belle et la Bête. C'était vraiment une bonne surprise pour moi et j'espère que les titres qui suivront dans cette collection seront aussi bien!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as également aimé et pour des raisons similaires :)
    C'est toujours un plaisir de mire tes chroniques ^_^
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que tu l'as aimé aussi, j'ai vu que tu avais publié ta chronique! Je vais aller voir :)

      Supprimer