Pages

mercredi 3 mai 2017

Le Livroscope en Vadrouille: Le monde d'Hergé (Saline d'Arc et Senans).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Après un mois d'Avril assez chargé pour moi (j'ai commencé un CDI!), je vous retrouve en pleine forme pour un mois de Mai dont le programme, je l'espère, vous plaira! Histoire de commencer ce mois en beauté, j'ai choisi de vous parler d'une petite Vadrouille que j'ai faite récemment à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Il s'y tient en ce moment une exposition intitulée Le monde d'Hergé et qui tourne autour du célè
bre Tintin. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles du Livroscope:Depuis la création du blog en 2012, j'ai toujours eu à coeur de vous parler de lecture mais aussi d'une autre de mes grandes passions: les vadrouilles. J'ai toujours aimé voyager, visiter des musées ou expositions, découvrir des villes, et c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer les articles vadrouilles, pour partager avec vous quelques-unes de mes découvertes. Je suis heureuse car je parviens à vous en présenter de plus en plus ces derniers temps! Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques Vadrouille, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!

Vadrouille - Livroscope.


Petite présentation de la Saline Royale d'Arc-et-Senans:
Pour commencer cette chronique, je vous propose de nous pencher sur l'histoire d'un lieu très particulier: la Saline Royale d'Arc-et-Senans, qui accueille cette exposition sur Tintin. Construite entre 1774 et 1779, la Saline Royale est l'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte né en 1736 et mort en 1806. Il est à la tête de nombreuses réalisations, notamment en Franche-Comté, mais la Saline est considérée comme son chef d'oeuvre. Au 18ème siècle, la région est une grande productrice de sel, denrée très importante et soumise à la gabelle (un impôt lourd et souvent critiqué) et Ledoux imagine donc la Saline comme un lieu tout en un, avec aussi bien des bâtiments destinés à la production du précieux sel que des habitations pour les ouvriers, le directeur, ou encore une maison des gardes. La forme très particulière, en demi cercle, de la Saline en fait un lieu unique. Elle cessera d'être utilisée à la fin du 19ème siècle et sera rachetée par le département du Doubs qui lancera plusieurs travaux de rénovation. Depuis 1982, la Saline fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, gage de son intérêt architectural. Elle accueille aujourd'hui un musée sur l'histoire de la Saline, de Claude-Nicolas Ledoux, mais aussi des expositions temporaires, des concerts ou encore le festival des jardins.
Etant donné que les tarifs et heures d'ouverture de la Saline changent régulièrement en fonction des saisons, je vous invite à aller faire un petit tour sur le site internet de la Saline pour plus d'informations!


Saline Royale - le site.


L'exposition Le monde d'Hergé:
Intitulée Le monde d'Hergé, l'exposition autour de Tintin a ouvert le 8 avril dernier et se tiendra jusqu'au 7 janvier 2018. Elle fait suite à une autre exposition mettant elle aussi en avant le célèbre dessinateur belge né en 1907 et qui s'est déroulée au Grand Palais, à Paris entre septembre 2016 et janvier 2017. Si on y retrouve des pièces et des thèmes similaires à cette autre exposition, Le monde d'Hergé prend le parti de se focaliser davantage sur les aventures de Tintin. Elle est constituée de plusieurs pièces dans plusieurs bâtiments de la Saline s'attardant sur divers aspects: on y parle des débuts de la carrière d'Hergé, de sa vie et de ses voyages et rencontres à l'étranger, mais aussi et surtout de son travail de dessinateur. Une large partie de l'exposition se concentre sur la réalisation d'une bande-dessinée, du début à la fin, et sur les différentes étapes de la création. Une vidéo (un reportage réalisé par France 3) montre par exemple Hergé et ses collaborateurs à l'oeuvre. La visite se termine avec de grands panneaux montrant les héros des BDs de Tintin, comme par exemple le professeur Tournesol ou encore le célèbre Capitaine Haddock.


Notre visite:
C'est accompagné de ma maman et de mon compagnon que je me suis rendue à la Saline. J'ai déjà eu l'occasion de visiter plusieurs fois ce lieu passionnant et nous nous sommes donc focalisés sur la visite de l'exposition.
Elle démarre par une jolie vue sur Tintin et le Capitaine Haddock marchant vers Moulinsart. La perspective donne l'impression que nous les suivons, une jolie idée. La majeure partie de l'exposition est composée de salles suivant un déroulement chronologique et thématique. Sur les murs, de grands panneaux accompagnés de planches ou d'images nous donnent des informations assez détaillées sur la vie d'Hergé, ses inspirations et sur ses différentes oeuvres. Des cadres présentent des planches originales, des couvertures ou des esquisses de personnages: un vrai plaisir à regarder! En plus, de nombreux objets viennent compléter la collection: les cigares du pharaon, un bureau, des statuettes...
Dans une petite salle à part, un reportage de 14 minutes est projeté. Comme je l'ai mentionné plus haut, il sert à présenter le travail de dessinateur d'Hergé. J'ai appris beaucoup de choses en regardant ce reportage et mon amoureux, fan de Tintin, aussi.
La visite dans le premier bâtiment se termine avec un mur que j'ai trouvé très intéressant: on y trouve des couvertures des aventures de Tintin traduites dans plusieurs langues. Je me suis amusée à essayer d'en reconnaître le plus possible et croyez-moi, ce n'était pas facile!
Enfin, dans un second bâtiment, on trouvait les fameux panneaux géants mettant en scène des héros de Tintin, très sympa pour faire des photos!
Nous avons achevé notre visite par un petit tour à la boutique où j'ai pris un porte-clés fusée pour mon copain, et où ma mère s'est aussi offerte une petite fusée en souvenir de la visite. 



Ce que j'en ai pensé:
Tintin, c'est un peu le genre de personnages incontournables que tout le monde connait et qui, même des années et des années après la publication de ses aventures, reste très populaire. J'ai toujours beaucoup ce petit journaliste à houppette que j'ai suivi aussi bien sur papier qu'à la télévision. L'exposition Le monde d'Hergé me tentait donc et comme mon amoureux, fan de Tintin, était tenté aussi, c'était l'occasion de la découvrir. Et nous avons beaucoup aimé cette jolie exposition.

Le premier point que j'ai apprécié est sans aucun doute une forme de déformation professionnelle (j'ai beaucoup travaillé dans des musées) mais j'ai énormément apprécié la muséographie de l'exposition, c'est à dire la façon dont elle est organisée, comment les différents éléments sont présentés. Les tons clairs et sobres permettent de bien mettre en avant le travail d'Hergé, et le fait que les textes soient traduits en anglais est un petit plus appréciable. 


J'ai appris beaucoup de choses à travers cette exposition. Ma connaissance de Tintin et d'Hergé était relativement superficielle, et c'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir davantage la façon de travailler du dessinateur ou de petites anecdotes sur le célèbre personnage. Je ne savais pas exemple pas que Tintin était censé être assez jeune à la base, et je ne soupçonnais pas tout le travail qui se cachait derrière une seule case. 



Parmi les choses exposées/présentées, j'ai particulièrement aimé la vidéo reportage qui, même si elle date un peu, est très instructive, et surtout le pan de mur avec toutes les aventures de Tintin dans de nombreuses langues. On a passé au moins dix bonnes minutes à essayer de trouver de quelles langues il pouvait bien s'agir!

Mon seul petit bémol, si je devais vraiment en relever un, c'est que les indications pour passer d'une salle à l'autre ou d'un bâtiment à l'autre ne sont pas super claires. Un affichage peut-être plus visible aurait été le bienvenu, mais franchement c'est loin d'être un drame.


Au final, j'ai beaucoup aimé découvrir Le monde d'Hergé. C'est une exposition très chouette, dans un cadre unique et passionnant (le reste de la Saline vaut aussi le coup d'être visité!). J'ai appris beaucoup de choses, et la boutique comporte aussi pas mal de petits souvenirs qui plairont aux fans de Tintin. En bref, je la recommande chaudement!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)


AnGee.


La page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire