Pages

samedi 29 octobre 2016

Hello Halloween #9: The Witch's Trinity d'Erika Mailman.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour l'avant-dernière (et oui déjà) chronique de notre mois Halloween. Avant un dernier article qui sortira dans quelques jours, je vous propose de nous pencher une fois de plus sur notre sujet fil rouge de cette année: les sorcières. J'ai récemment lu un roman d'Erika Mailman, intitulé The Witch's Trinity, que j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Pour commencer cette chronique, il me faut vous donner quelques informations sur le mois Halloween, même si celui-ci touche à sa fin. Grande fan d'Halloween depuis toujours, j'ai décidé de consacrer, depuis l'ouverture du blog, chaque mois d'Octobre à cette fête. Un mois, dix chroniques, un but: nous préparer pour l'ambiance d'Halloween! Cette année, j'ai choisi les sorcières comme thème principal. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Erika Mailman, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteure du jour: Erika Mailman! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur cette auteure, mais voici tout de même quelques éléments. Erika Mailman est née aux Etats-Unis et a grandi dans le Vermont. Elle descend apparement de personnes accusées pendant les procès des sorcières de Salem et a toujours été passionnée par ce sujet. Après ses études, elle est devenue journaliste mais elle a a aussi décidé de se consacrer à la fiction. The Witch's Trinity, sorti en 2007,  est son premier roman. Si vous avez envie de découvrir un peu plus ce travail, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à son site personnel.


The Witch's Trinity:
Résumé:
1507. Tierkinddorf, en Allemagne, est un petit village touché depuis plusieurs années par de mauvaises récoltes. La faim se fait de plus sentir parmi les habitants qui n'ont bien souvent plus que quelques miettes à se mettre sous la dent chaque jour. Güde Müller est une vieille femme vivant avec son fils, sa belle-fille et deux petits enfants et affronte elle aussi la faim, mais aussi la cruauté de sa belle-fille qui ne cesse d'augmenter chaque jour. Alors lorsque des religieux viennent au village pour tenter de mettre la main sur des sorcières qui pourraient porter malheur aux habitants et aux récoltes, les vieilles tensions se ravivent et l'horreur commence...

Un village rendu fou par la faim:
Contrairement aux autres oeuvres autour des sorcières que je vous ai présentées ce mois-ci, nous ne sommes pas à Salem mais en Allemagne, en plein coeur du Moyen-Âge. Erika Mailman s'est pourtant lourdement inspirée de cet épisode de l'histoire car, comme je l'ai mentionné plus haut, cela fait partie de son héritage familial. 
Elle nous propulse donc dans une période assez similaire, celle d'un Moyen-Âge obscurantiste où la voix du prêtre fait office de loi et de guide. La communauté vit recluse sur elle-même, loin du reste du monde, et fait bloc contre des ennemis communs. Tout d'abord la faim, puis les sorcières, qu'ils rendent responsables de cette famine. Les témoignages se succèdent, accablant. Mais sont-ils persuadés de ce qu'ils disent, sont-ils sujets à des hallucinations? Les sorcières existent-elles vraiment?

Ce que j'ai pensé du livre:
C'est complètement par hasard que je me suis décidée à lire The Witch's Trinity. Il me manquait un livre pour ce mois-ci, et j'ai donc tout simplement emprunté à la bibliothèque le premier livre sur lequel je suis tombée et dont le titre comprenait le mot "witch". Au final, cette lecture a été plutôt intéressante, même si je suis un peu sceptique suite à ma lecture.

Commençons par le positif. Tout d'abord, je trouve l'écriture d'Erika Mailman plutôt convaincante. C'est fluide, agréable à lire, et plutôt travaillé. Elle retranscrit bien les impressions de Güde, parfois très vivaces. C'est un élément que j'ai vraiment apprécié et j'espère qu'elle poursuivra sa carrière d'auteure de fiction à l'avenir.

J'ai également beaucoup aimé le choix de l'époque et du lieu, un choix qui crée une ambiance vraiment particulière, très différente des autres livres que j'ai lus ce mois-ci qui se tournaient quasiment tous vers Salem et ses sorcières. Si l'influence est la même j'ai apprécié cette façon de la détourner. J'ai trouvé que le début était très original, et l'atmosphère étouffante, convaincante et angoissante. 

Pour ce qui est des personnages, Güde est un personnage attachant, que l'on suit avec intérêt. On suit ses interrogations, ses ressentis, ses craintes. En revanche, les autres personnages apparaissent comme très caricaturaux, notamment sa belle-fille, qui est vraiment beaucoup trop unidimensionnelle. C'est un peu dommage, l'histoire aurait gagné en profondeur avec des personnages secondaires un peu plus détaillés. 

Mon gros problème avec le livre, c'est sans aucun doute l'intrigue. Pour être honnête, j'avais eu une impression très positive en lisant le début. On ne s'ennuyait pas, et il y avait un de la tension. En revanche, j'ai eu la forte impression qu'Erika Mailman ne savait pas vraiment comment achever le livre. Le dernier tiers du livre est donc assez brouillon, et la toute fin me laisse un peu perplexe.

Je trouve aussi que certains passages sont un peu too much. J'ai été franchement assez mal à l'aise en lisant certaines scènes, notamment celles qui se déroulent dans les bois. Donc si vous êtes un peu sensibles, passez votre chemin!

En bref, The Witch's Trinity a été une lecture assez intéressante et sympathique, mais qui me laisse tout de même une impression assez mitigée. Si vous aimez les sorcières, ce roman peut vous plaire, mais attention, ça peut être un peu perturbant parfois à lire!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire