Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Et ça y est, nous y voilà: Halloween, dernier jour de ce mois d'Octobre. Après un mois de préparation, il va être temps de faire péter les costumes et les bonbons! Et pour conclure ce mois d'octobre en beauté, quoi de mieux qu'un petit roman policier? Pour la dixième étape du Challenge 221B The British Detectives Challenge, j'ai choisi de me pencher sur un roman d'Agatha Christie, By the pricking of my thumbs, mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
221B, The British Detectives Challenge:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous donner quelques informations sur le Challenge 221B The British Detectives Challenge. Il s'agit d'un challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré au monde anglo-saxon. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un challenge autour des personnages policiers et détectives de la littérature anglaise. En ce qui me concerne, j'ai choisi de présenter 12 livres (on approche de la fin!). Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à suivre les liens ci-dessous qui vous mèneront à mes précédentes chroniques et au forum!
Hello Halloween:
Depuis la création du blog en 2012, j'ai décidé de vous proposer un contenu qui me ressemble et que j'aime, et sans donc sans grande hésitation que j'ai décidé de consacrer le mois d'Octobre à Halloween, ma fête préférée. Chaque année donc, je crée une petite sélection de romans, séries et films qui font peur, frissonner ou qui mettent en scène des créatures comme les sorcières, les vampires, les fantômes... Si vous voulez (re)lire mes précédentes chroniques d'Halloween, je vous invite à suivre le lien ci-dessous.
Agatha Christie, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez probablement que je commence habituellement mes chroniques par une présentation de l'auteur du livre dont je parle. Cependant, Agatha Christie n'est pas une petite nouvelle sur le blog, puisque j'ai déjà eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de ses romans. Je vais donc éviter de me répéter et vous laisser suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédents articles sur Agatha Christie.
By the pricking of my thumbs:
Résumé:
La tante Ada vient de mourir. Tommy et Tuppence se rendent dans la maison pour personnes âgées où elle vivait pour faire le tri dans ses affaires et récupèrent un tableau représentant une demeure qui intrigue Tuppence. Elle est persuadée de l'avoir déjà vue quelque part. Mais où? La propriétaire originale du tableau, une certaine Mrs Lancaster, est introuvable et Tuppence décide de retrouver cette maison. Mais dans sa quête, elle risque de se retrouver dans une position plus que délicate...
Une aventure de Tommy et Tuppence:
Comme vous le savez peut-être, Agatha Christie a écrit de très nombreux romans policiers, et a crée des personnages iconiques comme Miss Marple ou Hercule Poirot. Tommy et Tuppence Beresford sont deux autres personnages incontournables de l'auteure.
Leurs vrais noms sont Thomas et Prudence Beresford, surnommés Tommy et Tuppence. Ils donnent leurs noms à une série de quatre romans et à plusieurs nouvelles. A mesure que leurs aventures avancent, les personnages vieillissent: nous les découvrons jeunes, et petit à petit ils arrivent à un âge plus avancé. Dans By the pricking of my thumbs, nous avons un couple de personnes d'âge mûr.
Tommy et Tuppence ont des caractères assez distincts mais complémentaires. Ils n'ont pas l'habitude d'être séparés et fonctionnent plus comme une entité que comme un couple. Tuppence est assez extravertie, un peu pince sans rire, déterminée et au caractère assez marqué. Tommy apparait un peu plus en retrait, plus réfléchi, que son épouse.
Les aventures de Tommy et Tuppence ont souvent été adaptées au cinéma et à la télévision, normalement en France avec Catherine Frost et André Dussollier.
J'ai toujours beaucoup aimé Agatha Christie, une auteure que je trouve incroyablement talentueuse, et dont chacun des livres me plait énormément. Je ne crois pas avoir lu un roman d'Agatha Christie que je n'ai pas aimé, une prouesse! Mais il est vrai que je me suis surtout limitée à ses romans mettant en scène Hercule Poirot, un personnage que j'apprécie énormément. Ce roman est donc mon premier Tommy et Tuppence Beresford. Et j'ai beaucoup aimé cette incursion dans leur univers.
Mon premier coup de coeur, indéniable, c'est sans aucun doute les personnages. Agatha Christie est vraiment une championne dans ce domaine, toujours capable de créer des héros mémorables, attachants et au caractère unique. Dans ce roman, c'est une fois de plus le cas. J'ai trouvé Tuppence et Tommy vraiment hilarants. Ils forment un duo efficace et très complémentaire que j'ai énormément apprécié.
Comme souvent chez Agatha Christie, on a droit à une intrigue travaillée et divertissante, avec de nombreux retournements de situation. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai passé un très bon moment de lecture. Dès les premiers pages, on est entraîné dans l'histoire et on n'en ressort pas. J'ai juste trouvé que certains éléments étaient un peu tirés par les cheveux, mais je me suis régalée dans l'ensemble.
Ensuite, je dois saluer le talent d'Agatha Christie, qui ne cesse de me surprendre. Sa plume est vraiment agréable à lire, et ses romans se dévorent comme des petits pains. C'est un grand plaisir de la lire, et j'aime particulièrement ses dialogues, un peu piquants.
By the pricking of my thumbs a été pour moi une belle découverte, un premier pas réussi dans l'univers du couple Beresford. J'ai énormément apprécié ces personnages et leur façon de démêler les fils de l'intrigue, et j'ai vraiment envie de lire le reste de leurs histoires. J'ai aussi envie de voir les adaptations, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.
Et voilà, c'est avec cette chronique que se termine notre mois Halloween! Merci à tous d'avoir visité le blog au cours de ce mois d'Octobre, votre soutien est toujours précieux! On se retrouve dès demain pour la première chronique de Novembre, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire