Pages

mercredi 26 octobre 2016

Hello Halloween #8: The Penguin Book of Witches.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On ne change pas une équipe qui gagne, et nous voilà donc une fois de plus dans notre mois Halloween avec une lecture qui risque de plaire aux amateurs de sorcières. J'ai en effet récemment lu le livre The Penguin Book of Witches, une anthologie très intéressante et que j'ai eu envie de partager avec vous. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous donner quelques informations sur le mois Halloween. Depuis la création du blog, j'ai décidé de mettre en avant ma fête préférée de l'année: Halloween. Chaque mois d'Octobre, je propose un mois Halloween, avec des créatures effrayantes comme des sorcières, des vampires, ou encore des fantômes. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce rendez-vous, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!


Les Penguin Books:
Aujourd'hui, ce n'est pas un auteur que je vais vous présenter mais une maison d'édition. Le livre que j'ai choisi est en effet une compilation d'anciens documents et n'a donc pas à proprement parler d'auteurs. Il s'agit d'un livre publié par la maison d'édition Penguin, une maison d'édition extrêmement célèbre partout dans le monde. Elle a été créée au début des années 1930 par Sir Allen Lane et très vite, le succès fut au rendez-vous. En effet, Penguin se démarque de ses concurrents en proposant des livres de poche à très bas prix, notamment beaucoup de classiques. C'est encore aujourd'hui une maison d'édition très importante, avec des prix toujours plutôt bas. On trouve dans leur collection les Penguin Books, des petites anthologies sur des thèmes particuliers. Ici, les sorcières!

The Penguin Book of Witches:
Résumé:
Les sorcières, ce ne sont pas que des personnages de fiction. Ce sont aussi de vraies personnes, le plus souvent des femmes, dont certaines ont écopé de cette dénomination pour des raisons très souvent erronées. C'était surtout le cas lors de périodes sombres de l'Histoire. Ce livre compile différents extraits de documents judiciaires ou légaux remontant jusqu'au 16ème siècle. Compte-rendu de procès, documents pour rechercher de potentielles sorcières, nous découvrons grâce à ce livre un large panel de différents cas historiques de chasses aux sorcières... 

Des documents retranscris:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, The Penguin Book of Witches se présente comme une anthologie autour du thème des sorcières, et recense plus particulièrement des cas historiques de femmes (mais aussi d'hommes) accusées de sorcellerie. Les différents documents présentés sont donc des retranscriptions de documents dont les plus anciens sont issus du 16ème siècle.
Que trouve-t'on particulièrement dans ce livre? Katherine Howe, qui s'est chargée de rassembler les documents, s'est focalisée principalement sur la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
La majeure partie des éléments est composée de compte-rendus de procès, de mandats d'arrestation venant de vrais cas. Il y a aussi beaucoup de documents très sérieux, des essais notamment, sur la sorcellerie et la détection aux sorcières. Le thème majeur est sans aucun doute la répression et la chasse aux sorcières: l'intérêt porté à Salem dans ce livre le confirme.

Une importance portée à Salem:
Mais que sont au juste les sorcières de Salem? Nous avons déjà brièvement mentionné ce sujet plus tôt dans le mois lorsque j'ai parlé du film Hocus Pocus, se déroulant à Salem, dont les personnages sont des sorcières pendues après le procès des sorcières de Salem. 
Il s'agit d'une série de procès qui se sont déroulés à Salem, dans le Massachusetts en 1692. En cette fin de 17ème siècle, plusieurs femmes et hommes sont accusés de sorcellerie: on les blâme d'avoir envoûtés d'autres membres de leur communauté. Les procès permettent de condamner plusieurs personnes, et jusqu'à une centaine d'individus sont soupçonnés de faits de sorcellerie. 
Dans ce livre, même si tous les cas ne peuvent pas être couverts, on retrouve une liste assez intéressante de mandats d'arrêt et de compte-rendus, comme par exemple celui du procès de Sarah Good, l'une des figures incontournables des procès de Salem...



Ce que j'ai pensé du livre:
Alors que j'étais à la bibliothèque en train de faire quelques recherches pour mon mois Halloween, je suis tombée par hasard sur ce livre que je ne connaissais pas. Intriguée, j'ai décidé d'y jeter un oeil avec en tête l'idée de peut-être vous le présenter. Et comme j'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, je me suis décidée. Si vous cherchez un livre sur des cas historiques de personnes accusées de sorcellerie, ce livre risque fortement de vous intéresser! 

Au risque de me répéter, j'aimerais revenir sur un point: The Penguin Book of Witches est une anthologie de documents. Ce n'est pas de la fiction, ni même une encyclopédie. C'est un livre vraiment destiné à récapituler des faits historiques. Cela peut donc vous rebuter si vous n'êtes pas fan de ce genre de livres. 

En revanche, si vous avez un intérêt historique pour les sorcières, il risque de fortement vous plaire. Tout d'abord, j'ai été assez impressionnée de voir que les documents présentés remontaient si loin. On se focalise principalement sur le 15ème et le 16ème siècles, une période où la chasse aux sorcières était particulièrement développée, et j'ai trouvé fascinant la richesse des textes retranscrits. 

J'ai surtout aimé les documents type compte-rendus de procès ou interrogations des suspects de sorcellerie. Ce qu'on leur reproche est parfois tout simplement incroyable, et les témoignages peuvent nous sembler complètement aberrants. Mais il ne faut pas oublier que c'était une époque très différente, et que la torture était aussi parfois employée pour faire "avouer" tout et n'importe quoi. Les croyances populaires étaient également très, très différentes. 

Cela se voit aussi dans les autres documents qui ont davantage la forme d'essais ou d'articles parus à l'époque sur comment détecter et s'occuper des sorcières. Ce sujet était alors extrêmement sérieux, et c'est très intéressant de voir comment les gens souhaitaient gérer tout ça quelques siècles en arrière.

Vous l'aurez peut-être compris avec mon article, mais j'ai vraiment énormément aimé la partie consacrée aux procès de Salem. C'est une période que je connais, pour être honnête, uniquement grâce à des oeuvres de fiction, et je suis assez contente d'avoir pu enfin en apprendre davantage sur ce qu'il s'est vraiment passé à l'époque. 



The Penguin Book of Witches a néanmoins un petit défaut selon moi: les notes ou introductions mériteraient d'être plus développées, car parfois on a juste l'impression de lire une longue suite de vieux documents, ce qui peut vite lasser. Néanmoins, encore une fois, au point de vue historique, ce livre est vraiment une belle entrée en matière pour découvrir les sorcières. 

Ce livre a été une lecture très enrichissante pour moi qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et que j'ai beaucoup aimée découvrir. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à y jeter un oeil!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

2 commentaires:

  1. Très intéressant cet article ! (Comme toujours en même temps ;) !). Et j'aime beaucoup cette maison d'édition, elle fait très trucs très sympa !

    RépondreSupprimer