Pages

lundi 29 février 2016

Le cycle Avengers #2: Collateral de Michael Mann (2004).




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope et je suis ravie de vous retrouver une fois de plus pour une nouvelle chronique sur le blog! Et en ce dernier jour de février, je vous propose de conclure le mois en beauté avec une petite chronique cinéma: comme vous le savez peut-être si vous suivez le blog, j'ai commencé le mois dernier un cycle cinéma consacré à l'une des plus célèbres équipes de superhéros du monde, les Avengers! Après avoir découvert Pulp Fiction le mois dernier, dans lequel on retrouve Samuel L. Jackson (Nick Fury dans les films Avengers), j'ai choisi de parler d'un scientifique qui est capable de devenir tout vert et tout vénère: Hulk, joué par Mark Ruffalo! Et pour découvrir un peu plus cet acteur, j'ai choisi le film Collateral, sorti en 2004. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cycle Avengers:
Pour commencer cette chronique dans les formes, qu'est-ce que le cycle Avengers? Et bien il s'agit du nouveau cycle cinéma que j'ai lancé le mois dernier et qui nous tiendra compagnie pendant encore quelques mois. A part la lecture, le cinéma est une de mes grandes passions (oui, je sais, c'est bateau de dire ça) et j'essaie depuis quelques années maintenant de vous proposer des petits cycles de sept films autour d'un thème (un acteur, une actrice, un réalisateur, une thématique...). J'ai déjà par exemple parlé de Kirsten Dunst ou de Stanley Kubrick. Cette fois, j'ai choisi de me pencher sur les acteurs des films Avengers. Si vous avez envie de découvrir mes précédentes chroniques pour ce cycle, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!


Michael Mann:
Entrons cette fois dans le vif du sujet avec une petite présentation de notre réalisateur du jour, le célèbre Michael Mann! Michael Mann est né en 1943 à Chicago, aux Etats-Unis. Il étudie d'abord à l'université du Wisconsin, puis déménage à Londres dans les années 60 pour étudier le cinéma. De retour aux Etats-Unis, c'est d'abord en tant que scénariste et producteur de séries télévisées qu'il se fait connaitre: il travaille par exemple sur des séries cultes, comme Deux flics à Miami ou Starsky et Hutch. C'est dans les années 80 qu'il se lance dans la réalisation de films, explosant dans les années 90 avec des films comme Le dernier des Mohicans ou encore Heat. Son dernier film en date est Hacker, sorti en 2015, et qui a reçu des critiques plus que mitigées. Mais aujourd'hui, c'est Collateral, sorti en 2004, qui nous intéresse!

Mark Ruffalo:
A présent, penchons nous sur notre star du jour, Mark Ruffalo. Mark Ruffalo est un acteur intéressant, car malgré le fait qu'il a joué dans un bon paquet de films, il reste tout de même assez discret. Il est né en 1967 dans le Wisconsin, et il se passionne très vite pour le monde du cinéma et du théâtre. Il fait ses premières apparitions au cinéma au début des années 90, et n'a pas cessé d'apparaitre dans de nombreux films depuis. Parmi ses rôles marquants, on notera celui dans Zodiac de David Fincher, ou plus récemment son rôle dans Spotlight pour lequel il a été nominé aux Oscars. En ce qui concerne sa participation à l'univers d'Avengers, il y interprète Hulk/Bruce Banner, succédant ainsi à Eric Bana et à Edward Norton. 



Collateral:
Quelques informations sur le film:



C'est en 2004 que sort le film dont il est question aujourd'hui, Collateral. Le film a été écrit par Stuart Beattie, qui a travaillé sur de nombreux films comme Pirates des Caraïbes. Il avait alors en tête, pour le rôle du chauffeur de taxi, Robert de Niro, mais c'est au final Jamie Foxx qui hérita du rôle. Vincent, quant à lui, est joué par le célèbre Tom Cruise (dont j'ai déjà parlé sur le blog pour Interview with a vampire et Eyes Wide Shut). Jada Pinkett Smith, l'une de mes actrices préférées, joue la procureur Annie Farrell. Mark Ruffalo interprète un agent des Stups, Ray Fanning. Dans le reste du casting, on retrouve aussi Javier Bardem. Le film fut un gros carton, avec plus de 217 millions de dollars de recettes pour un budget de 65 millions de dollars, et les critiques furent dans l'ensemble positives. Si vous avez envie d'en voir un peu plus sur le film, je vous laisse regarder la bande-annonce ci-dessous!



Résumé:
Depuis plusieurs années, Max conduit des taxis la nuit à Los Angeles, un boulot grâce auquel il espère ouvrir un jour son entreprise à lui. Un soir, il rencontre une jeune femme, Annie Farrell, procureur et avec le courant passe bien: autant le dire, il est heureux lorsque celle-ci lui laisse sa carte! Mais la nuit va prendre une tournure plus qu'inattendue et angoissante lorsque monte dans son taxi Vincent, un tueur à gages qui va le prendre en otage pour la nuit, le temps d'accomplir quelques contrats... Max s'en sortira-t'il indemne? 

Mark Ruffalo dans le film:
Etant donné que notre acteur du jour n'est autre que Mark Ruffalo, je trouvais important de parler un peu plus de son personnage. Mark Ruffalo interprète Ray Fanning, un inspecteur des Stups de Los Angeles qui enquête sur une grosse enquête. Alors qu'il rend visite à son indic, il découvre que celui-ci a disparu, et qu'il est probablement même mort. C'est ainsi qu'il se retrouve sur la piste de Vincent. Il apparait comme un policier vif, qui ne suit pas forcément toujours les ordres de ses supérieurs, et qui est déterminé à mettre la main sur Vincent... 
Mark Ruffalo nous livre une prestation assez sobre, avec un petit look qui peut surprendre quand on le connait avec ses petites bouclettes! Un second rôle plutôt intéressant pour un personnage auquel on s'attache assez vite.

Ce que j'ai pensé du film:
Il y a quelques années, j'avais déjà eu l'occasion de voir Collateral, mais il était un peu sorti de ma mémoire. J'étais donc contente de pouvoir le revoir pour ce petit cycle cinéma, et j'étais impatiente de le re-découvrir. J'ai regardé ce film avec Psychic TV, mon copain, et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons vraiment beaucoup aimé ce film d'action très bien ficelé et très prenant!

Commençons par l'intrigue. A mes yeux, c'est l'un des éléments les plus réussis du film. Après un début qui prend le temps de nous introduire le personnage de Max, nous sommes plongés dans une intrigue bien menée, avec beaucoup de rythme et de retournements de situation. Si certains événements peuvent paraitre un peu prévisibles, le reste est si réussi qu'on pardonne bien volontiers ces quelques facilités. C'est une intrigue efficace, qui tient debout, un bon point!

Pour ce qui est des acteurs, là aussi je suis plutôt séduite. Je dois avouer que j'ai trouvé le look de Tom Cruise un peu déroutant au début, mais lui et Jamie Foxx forment un duo convaincant, leur performance est juste et efficace. La relation qui s'établit entre eux est particulièrement intéressante. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, mais le film tient vraiment sur les épaules de ce duo. Pour ce qui est de Mark Ruffalo, j'étais contente de le découvrir dans un rôle un peu différent de celui de Hulk, et du coup j'ai envie de me pencher davantage sur sa filmographie. 



Troisième point: le rythme et la réalisation. Je suis loin d'être une experte de Michael Mann, mais j'ai été assez séduite par la réalisation, très efficace et une caméra proche des acteurs, ce qui renforce l'immersion dans le film. J'ai aussi apprécié le travail sur les scènes d'action, qui sont vraiment marquantes! Si vous aimez les films d'action et Tom Cruise, vous risquez d'être conquis!

Comme je l'ai mentionné plus haut, Psychic TV a aussi regardé le film avec moi, et il a aussi beaucoup aimé. Il a trouvé que c'était un bon film d'action, avec un bon rythme, et une intrigue prenante. 

En bref, Collateral a été une bonne découverte, je suis contente d'avoir pu le voir et je le conseille fortement si vous cherchez un bon film d'action/suspense à voir. 

Et voilà, c'est tout pour ce mois de février! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

4 commentaires:

  1. Je ne crois pas l'avoir vu (ou alors il ne m'a pas marqué). J'aime beaucoup Mark Ruffalo mais est-ce que j'aurai envie de le voir ? Je ne sais pas trop...S'il passe à la télé pourquoi pas (et je penserai à ton avis ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les films d'action/suspense, ça peut te plaire. Après si ce n'est pas ta tasse de thé, ça risque d'être plus difficile!

      Supprimer
  2. Mark Ruffalo, mon amouuur <3 !
    (OK, je sors ^^)

    RépondreSupprimer