Pages

jeudi 3 mars 2016

Les filles de Mrs Bennet #7: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Avant de vous présenter le sujet du jour, je tenais à vous remercier d'avoir été si nombreux à visiter le blog pendant le mois dernier: je suis toujours touchée par votre soutien, qui me motive à continuer à partager mes lectures! Et pour notre premier article de mars, j'ai décidé de vous parler d'un sujet qui vous plait beaucoup: Jane Austen! En effet, j'ai récemment lu un livre inspiré de l'oeuvre de la célèbre auteure, et lorsque j'ai découvert qu'il fonctionnait pour la consigne de mars du Challenge Les filles de Mrs Bennet, je n'ai pas hésité! Ce livre, c'est Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)



Le Challenge Les filles de Mrs Bennet:
Pour commencer cette chronique, il me faut vous parler du Challenge Les filles de Mrs Bennet. Il s'agit d'un challenge lancé par deedee1310 via Livraddict et qui s'inspire de l'oeuvre de Jane Austen, Pride & Prejudice. Chaque mois, les participants ont une consigne tirée des événements du roman, et à partir de cette consigne, il faut lire et chroniquer un roman qui y correspond. Et pour nous aider, il y a même quelques jokers! Si vous avez envie d'en savoir plus sur le Challenge ou de relire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!




Syrie James:
Il est à présent temps de découvrir un peu plus notre auteure du jour, Syrie James! D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, Syrie James est originaire des Etats-Unis et vit à Los Angeles. Elle est connue à la fois pour son travail d'écrivain et de scénariste. Elle s'est spécialisée dans la fiction historique et a publié de nombreux romans historiques. Ses plus connus en France sont sans doute Le manuscrit perdu de Jane Austen, ainsi que Dracula mon amour. D'ici quelques semaines, Milady publiera son nouveau roman, Le journal secret de Charlotte Brontë. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette auteure, je vous conseille d'aller jeter un oeil à son site internet!


Le manuscrit perdu de Jane Austen:
Samantha a une passion dans la vie: la littérature, et plus particulièrement l'oeuvre de Jane Austen. La jeune femme avait même prévu de dédier une thèse à l'auteure, à Oxford, mais elle est partie vivre aux Etats-Unis avant de la finir. Alors qu'elle est de retour pour quelques jours à Oxford, elle met la main sur un document inestimable: une lettre de Jane Austen elle-même, dans laquelle elle parle d'un manuscrit qui aurait disparu... Samantha se rend donc à Greenbriar, une demeure où l'auteure a peut-être passé quelques temps, et avec Anthony, le propriétaire des lieux, elle se lance à la recherche du fameux manuscrit... 

Un hommage à Jane Austen:
Le titre le fait clairement comprendre: il va être question, dans ce roman, de Jane Austen. Mais l'auteure ne se contente pas d'une simple évocation de Jane Austen ou de son oeuvre, non, elle nous propose un véritable hommage. 
Tout d'abord, on sent qu'elle connait très bien son sujet et évoque régulièrement la vie de Jane Austen à travers les pages, et le personnage de Samantha est un plaidoyer sur pattes pour nous donner envie de nous replonger dans les romans de cette auteure culte. Il se dégage de ce livre un amour évident pour Jane Austen, ce qui ravira ses fans!
Mais en plus de cet hommage déjà appuyé, Syrie James nous propose de découvrir le fameux "manuscrit" de l'auteure, et nous fait découvrir une petite austenerie qui évoque les célèbres romans de Jane Austen: Pride & Prejudice, Persuasion... Un effort appréciable et que j'ai apprécié!

Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois du Manuscrit perdu de Jane Austen, je n'étais pas trop motivée pour le lire: avec les livres inspirés par cette auteure, on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises! Au final, je me suis laissée tenter après avoir vu les avis positifs de mes camarades de Whoopsy Daisy, le forum où je me rends presque tous les jours. Que dire donc de cette lecture? Et bien j'ai passé un bon moment avec La manuscrit perdu de Jane Austen, qui est pour moi un petit coup de coeur!


Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre était un bel hommage à l'oeuvre de Jane Austen. On sent que Syrie James aime Jane Austen, qu'elle connait sa vie et son oeuvre, et elle exploite ses connaissances avec justesse. Là où certains en font des caisses pour capitaliser sur le succès toujours vivant de l'auteure, Syrie James semble sincère dans son hommage, et c'est quelque chose qui me plait.

Ensuite, j'ai énormément apprécié le "manuscrit", qui témoigne lui aussi d'une profonde connaissance de l'oeuvre de Jane Austen et aussi de son style. On croirait presque lire effectivement un manuscrit de l'auteure! On retrouve des éléments importants de ses romans, à savoir le portrait social, les intrigues amoureuses, une héroïne intéressante... Cette partie me plait énormément, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Si vous aimez les bonnes austeneries, celle-ci risque de vous plaire!

Pour ce qui est de la partie "contemporaine", je dois avouer être un peu moins convaincue. L'intrigue est assez prévisible à ce niveau-là, c'est cousu de fil blanc, et on voit très vite où l'auteure veut en venir. Ce n'est pas non plus dramatique, j'ai lu des choses bien moins intéressantes, mais c'est dommage quand on voit la qualité du "manuscrit". 

Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir Syrie James, que je ne connaissais pas, et qui m'intrigue beaucoup. J'ai plutôt bien accroché à son style et j'ai vraiment apprécié le travail sur le manuscrit. C'est une auteure que j'ai envie de découvrir davantage, et je pense le faire prochainement avec Le journal secret de Charlotte Brontë!

En bref, Le manuscrit perdu de Jane Austen a été pour moi une bonne lecture, que je recommande à tous les amateurs de l'auteure. Si vous aimez les austeneries, ce livre risque de vous plaire!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Son se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

4 commentaires:

  1. J'ai été assez déçu par "Le journal de Mr Darcy" et depuis je suis "refroidie" par les paralittératures mais ton avis sur celle-ci m'a convaincu! Je note, je note... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais le lire, mais ce n'est pas encore le cas! En tout cas, celui-ci est un des meilleurs que j'ai lus!

      Supprimer
  2. Je note je note ! Il me semble que je l'ai dans ma wishlist en anglais ;)

    RépondreSupprimer