Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une chronique un peu particulière, car avec elle je vais conclure ma participation à un Challenge sur lequel j'ai passé beaucoup de temps: le Challenge Chasse aux Vampires, de leelys! En effet, nous voilà déjà à la vingt-et-unième lecture pour ce Challenge, et j'ai décidé de vous parler d'un livre qui me faisait envie depuis quelques temps déjà et que j'ai fini par acheter. Ce livre, c'est Métaphysique du vampire de Jeanne-A Débats. Je profiterai également de cette chronique pour faire un petit bilan de ma participation au Challenge. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
Le Challenge Chasse aux Vampires:
Pour commencer cette chronique, je tenais à vous donner quelques informations sur le Challenge Chasse aux Vampires. Il s'agit d'un Challenge illimité dans le temps, crée par leelys via Livraddict. Le but est simple: il faut lire et présenter des livres en rapport ou mettant en scène des vampires. Romans, BD, comics, mangas, essais, nouvelles: tout est permis! Il existe également plusieurs paliers de difficulté en fonction de vos envies. En ce qui me concerne, j'achève donc le dernier palier, celui de Maître Vampire, avec plus de vingt lectures! Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques ou d'en savoir plus sur le Challenge, je vous laisse suivre les liens ci-dessous.
J'en profite également pour faire un rapide bilan de ma participation. Grâce à ce Challenge, j'ai enfin pu me lancer dans la saga La Communauté du Sud, que je n'ai pas encore achevée (mais je compte bien le faire!), et j'ai essayé de vous présenter des choses assez différentes, avec des romans, des essais, et des comics. J'ai eu quelques déceptions, comme Le journal d'un vampire ou Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, mais aussi de gros, gros coups de coeur: Anno Dracula, une de mes meilleures lectures de l'année, et surtout Morgane Caussarieu, dont j'adore le travail!
Jeanne-A Débats:
Démarrons cette chronique avec une petite présentation de notre auteure du jour, Jeanne-A Débats! Née en 1965 dans le Gers, elle a vécu plusieurs années à Paris où elle enseigne les langues anciennes. Sa carrière littéraire démarre à la fin des années 2000, lorsque son premier livre, La vieille anglaise et le continent, est publié. Depuis, elle n'arrête pas d'écrire et sa production est pour le moins prolifique! Ses genres de prédilection sont la fantasy urbaine, la science-fiction et le fantastique. Elle se fait également connaitre dans le milieu du roman vampirique grâce à ses romans et nouvelles autour du personnage de Navarre, dont nous allons parler aujourd'hui. Jeanne-A Débats a également écrit des romans pour la jeunesse. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette auteure, je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog!
Métaphysique du vampire:
Quatrième de couverture:
“C'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humains à la base."
Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d’un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.
Rythmé, drôle, étonnant, osé... Dans la lignée de L'Héritière, Jeanne-A Debats, avec Métaphysique du vampire, réinvente le roman vampirique pour mieux nous faire s'interroger sur la notion d'humanité.
Jouant avec les codes de la science fiction et du fantastique, Jeanne-A Debats est désormais une voix importante des littératures de l’imaginaire en France. Son œuvre interpelle, distrait et fait réfléchir, avec toujours des personnages hauts en couleur, de La Vieille Anglaise et le continent à Plaguers en passant pour les plus jeunes par La Ballade de Trash. Cette édition contient en prime les nouvelles "Lance", "La Fontaine aux serpents" et "Ovogenèse du vampire".
A la découverte de Navarre le vampire:
Vous l'aurez compris, Métaphysique du vampire est un recueil qui nous entraîne à la découverte d'un personne très particulier: celui de Navarre le vampire, héros de ces quatre aventures.
Comment présenter Navarre? Et bien c'est un être assez particulier, que je vais tenter de vous présenter. Navarre est un vampire et ce depuis plusieurs siècles. Il dit lui-même ressembler un peu à un viking avec son teint pâle et ses cheveux blonds. Il se décrit aussi comme étant "à voile et à vapeur", autrement dit bisexuel, même s'il a une préférence pour les hommes. C'est un personnage chez qui le désir sexuel est assez important.
Dans la vie, Navarre travaille pour le Vatican: même s'il avoue ne pas pouvoir toucher d'objects sacrés sous peine de souffrir le martyr, il est néanmoins chargé de la mission délicate de retrouver, sur les ordres du Vatican, des créatures surnaturelles pour les combattre ou les tuer. Parmi celles qu'il rencontre dans le livre, on trouve évidemment d'autres vampires, mais aussi un dragon.
Pour conclure sur Navarre, je tenais à mentionner son pouvoir de localisation: Navarre possède plusieurs pouvoirs, dont celui de localiser des objets ou des personnes, un don assez rare que très peu de personnes possèdent.
Plusieurs histoires à travers le temps... et l'espace!
Métaphysique du vampire nous propose de découvrir quatre histoires différentes, sur lesquelles je voulais revenir un peu plus en détails. Jeanne-A Débats nous propose une véritable fresque dans ce livre, avec quatre passages de la longue vie de Navarre le vampire. Et ce qui est intéressant, c'est qu'elle nous entraîne à travers le temps, mais aussi l'espace.
La première histoire, Métaphysique du vampire, se déroule en 1969. Navarre est envoyé au Brésil avec pour mission de retrouver un nazi qui s'y serait réfugié. La chaleur de ce pays et son contraste entre demeures flamboyantes et favelas vont changer le vampire du climat du Vatican!
Lance, la seconde histoire, nous ramène quelques années en arrière, dans les années 1930: la mission est cette fois plus ardue, car elle consiste à réveiller Lancelot du Lac pour terrasser un terrible dragon. Ici, la tradition du Moyen-Âge se mêle au roman vampirique.
L'avant-dernière histoire, Ovogenèse du vampire, se déroule quelques années après Métaphysique du vampire. Navarre, sous l'impulsion de Dana, a quitté le Vatican. Mais pour rendre service à un ami, il accepte de faire un voyage dans le temps, direction Londres en 1888!
Pour finir, le livre s'achève avec La fontaine au serpent. Cette fois, nous sommes en 2112, et Navarre s'apprête à devenir le premier vampire de l'espace...
Ce que j'ai pensé du livre:
C'est en me rendant au Salon du Vampire organisé l'an passé à Lyon que j'ai découvert Jeanne-A Débats, qui était l'une des invitées. Son roman L'héritière me tentait beaucoup, mais j'ai surtout eu envie de lire Métaphysique du vampire, dont je voyais souvent des avis sur des blogs. Au final, lorsque je suis tombée dessus récemment, je me suis enfin décidée à l'acheter et à m'y plonger. Que dire de ce livre, dernière lecture du Challenge Chasse aux vampires pour moi? Et bien j'ai bien aimé découvrir Navarre et ses aventures, et avec lui une partie du travail de Jeanne-A Débats.
Ma première bonne surprise, c'est le fait que le livre (en tout cas dans son édition Hélios) contient plusieurs histoires. Je n'avais pas remarqué ça au départ, et je pensais donc qu'il s'agissait d'un roman unique. Au final, ce livre, comme vous avez pu le constater à travers ma chronique, ne contient pas une mais bien quatre aventures du vampire Navarre. J'ai été agréablement surprise par cet aspect, car du coup l'auteure nous fait découvrir son personnage dans plusieurs aventures, plusieurs étapes de sa vie, et j'ai aimé cet ensemble d'histoires, qui fonctionnent les unes avec les autres.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Navarre ne s'arrête pas une seconde, les intrigues sont très, très rythmées et j'ai dévoré le livre en deux jours. J'ai aussi trouvé le style de Jeanne A-Débats vraiment agréable, avec un humour qui m'a plu et une plume efficace et qui donne à son héros une personnalité bien identifiable.
En parlant de personnages, j'ai adoré Navarre! Quel personnage! J'ai vraiment beaucoup aimé ce héros très particulier, avec plusieurs facettes. C'est non seulement un personnage intéressant, mais aussi un vampire intéressant: son rapport à la religion, au sexe, à son pouvoir et à son histoire me plait beaucoup. C'est clairement un des vampires les plus fun que j'ai découverts cette année!
Enfin, je tenais à mentionner les thèmes, que là aussi j'ai beaucoup appréciés. J'ai particulièrement aimé l'exploration de l'image du vampire, avec tous les différents éléments que j'ai cités plus haut. Jeanne-A Débats explore la religion, l'éternité, le pouvoir sous différents aspects, et j'ai trouvé cette exploration réussie.
En bref, Métaphysique du vampire a été pour moi une bonne découverte, une première plongée dans l'univers de Jeanne-A Débats, une plongée qui ne sera pas la dernière. Je pense en effet lire L'héritière prochainement, histoire de découvrir davantage cette auteure! :)
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve d'ici quelques jours avec un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!
AnGee.
La plume est percutante :) Et que rajouter de plus sur Navarre ? Huhu
RépondreSupprimer:)
Supprimer