Pages

mardi 8 décembre 2015

Challenge Ecosse #5: Highland Fling de Nancy Mitford.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve pour une cinquième lecture dans le cadre du Challenge Ecosse, langé par Gilwen via Livraddict. La dernière fois, je vous avais présenté un classique d'Arthur Conan Doyle, à savoir Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle. Cette fois, j'ai choisi de vous parler d'un livre sorti au début des années 1930: Highland Fling, de Nancy Mitford, une auteure que je ne connaissais pas encore. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Ecosse:
Pour commencer, je tenais à dire un petit mot sur le Challenge Ecosse, organisé par Gilwen via Livraddict. Il s'agit de la seconde édition de ce Challenge, qui se tiendra jusqu'à 1er Mars 2016. Le but est simple: mettre l'Ecosse à l'honneur! Gilwen nous propose de parler non seulement d'auteurs écossais, mais aussi de livres qui se déroulent en Ecosse ou avec des personnages écossais. Il est également possible de parler de séries ou de films en rapport avec l'Ecosse. Plusieurs rangs sont proposés. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge, ou de (re)lire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!


Nancy Mitford, qui est-ce?
Penchons nous à présent sur notre auteure du jour: Nancy Mitford! Née en 1904 à Londres, elle est l'aînée de six filles et elle grandit dans une famille d'aristocrates. Elle fréquente les Bright Young People (dont je parlerai plus tard) et connait un certain succès mondain pendant l'entre-deux-guerres. Elle publie son premier roman Highland Fling en 1931, et en publiera plusieurs autres jusqu'en 1962. Elle écrit également des biographies de grands personnages historiques. Elle est considérée par beaucoup comme une auteure importante du début du 20ème siècle. L'amour dans un climat froid et A la poursuite de l'amour sont deux de ses livres les plus connus. Elle décède en 1973, à Versailles, où elle a emménagé quelques années auparavant.



Highland Fling:
Résumé:



Sorti en 1931, ce roman se déroule dans l'entre-deux-guerres. Nous y suivons quatre personnages de jeunes aisés, cyniques, artistes et nonchalants. Tout d'abord Sally et Walter, un jeune couple marié qui connait des problèmes financiers récurrents car ils n'ont pas vraiment le sens des économies. Ensuite, Albert Gates, qui habite entre Londres et Paris, et qui veut devenir un artiste reconnu, inspiré par l'abstrait, qui méprise la guerre et est passionné par la culture de l'ère victorienne. Enfin, nous avons Jane Dacre, une jeune femme rêveuse. Tous les quatre se retrouvent en Ecosse, dans une superbe demeure familiale. C'est là qu'une passion nait entre Albert et Jane...


Les Bright Young Things:
Comme je l'ai mentionné en parlant de Nancy Mitford, elle a fait partie d'un groupe surnommé les Bright Young Things ou Bright Young People, dont on retrouve l'influence dans les personnages de Highland Fling. 
Les Bright  Young Things sont un groupe de l'entre-deux-guerres, principalement composé de jeunes de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. Organiser des fêtes est leur occupation principale: avec eux, adieu la morosité de la guerre! Ils sont connus pour leurs frasques largement relayées par les journaux de l'époque.
Les Bright Young Things, leurs fêtes et leurs scandales ont inspiré Nancy Mitford dans Highland Fling pour ses personnages de Sally, Walter, Jane, et surtout pour celui d'Albert. C'est une génération dépeinte comme assez insouciante, hédoniste et soucieuse de rompre avec les traditions de leurs parents ou grands-parents.
Mais Nancy Mitford n'est pas la seule à avoir été inspirée par ce groupe. Beaucoup d'autres auteurs se sont inspirés de ces jeunes gens pour des livres, ou même pour des films: Stephen Fry, personnalité très connue, a réalisé en 2003 un film nommé Bright Young Things, qui raconte l'histoire de ce groupe.

L'Ecosse dans tout ça?
Comme le titre du roman l'indique, une partie de l'intrigue se déroule en Ecosse. Sally et Walter sont invités à passer quelques semaines dans le château écossais de la famille de Sally, et ils en profitent pour inviter leurs amis Jane et Alfred.
A travers le livre, l'Ecosse apparait comme un élément important, un moyen de créer une atmosphère très spéciale au roman. On retrouve des éléments qui évoquent l'Ecosse: tout d'abord, une histoire de fantôme, basée sur une légende impliquant des kilts et des combats de clans. L'un des personnages est aussi un expert de l'histoire locale, et donne moult détails sur les bâtiments, les demeures...
Nos personnages vont également assister à des Highland games, une compétition de jeux très populaires en Ecosse et qui mettent en avant les habilités physiques des participants. 



Ce que j'ai pensé du livre:
Alors que je cherchais à la bibliothèque un livre pouvant convenir au Challenge Ecosse, je suis tombée par hasard sur ce roman de Nancy Mitford: Highland Fling. Intriguée par le titre et par la couverture, mais aussi par le nom de l'auteure (que je connaissais mais n'avais encore jamais lue), je me suis décidée à le lire. Qu'ai-je donc pensé d'Highland Fling? Et bien j'ai globalement bien aimé ce roman, même si je suis restée un peu sur ma faim. 

Commençons par l'intrigue. Je dois avouer avoir lu le livre assez vite, non seulement parce qu'il est court, mais aussi parce que j'ai été assez rapidement prise par l'histoire. C'est agréable à lire, ça suit bien, et j'ai bien aimé le style fluide et un peu cynique de Nancy Mitford. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé découvrir les frasques et aventures des différents personnages. Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu brutale, un peu brève, et j'ai eu l'impression de me retrouver face à une histoire qui n'est pas achevée.

Pour ce qui est des personnages, je pense que c'est le point fort du livre. Ils sont vraiment intéressants, drôles et cocasses. On sent très bien le décalage qui existe entre les Bright Young Things et les générations précédentes: les conflits sont assez fréquents dans le livre, notamment sur la question de la guerre. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Alfred, en décalage avec le reste des personnages, et que j'ai trouvé assez drôle. Cependant, je trouve ça dommage que les personnages soient un peu trop unidimensionnels, du coup leurs réactions sont un peu trop prévisibles. J'ai également trouvé Jane assez agaçante.

Le roman aborde quelques thèmes que j'ai trouvés intéressants, comme justement le traitement de la guerre, le conflit entre générations, et l'art. Mais encore une fois, ça aurait pu être poussé un peu plus loin!

On sent que ce roman était le tout premier de Nancy Mitford: il y a beaucoup de bonnes idées et une choses prometteuses, mais elles ne sont pas exploitées à fond, ce qui me laisse un peu sur ma faim. Malgré cela, j'ai bien aimé ce roman et j'ai aimé découvrir Nancy Mitford. Je pense lire un autre de ses romans à l'occasion! :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, on se retrouve très vite pour un nouvel article. En attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

8 commentaires:

  1. Nancy Mitford est un personnage que j'aime bien, même s'il faut toujours que je me penche sur ses livres (j'ai A la poursuite de l'amour qui traîne chez moi depuis trop longtemps). Je la connais surtout par son ami Evelyn Waugh. D'ailleurs, le film de Stephen Fry est une adaptation de son livre Vile Bodies, que j'adore.
    ça fait plaisir de voir un article sur elle et les Bright young things !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as convaincu ! Je vais de suite l'ajouter dans ma wishlist ! Je lis en ce moment qui se déroule à cette période..c'est plus une romance mais on va dire que du coup je suis à fond dans cette période ;) (ensuite après je relis Paris est une fête d'HEMINGWAY) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrangement j'ai du mal avec Hemingway ... pourtant Aurélie est convaincante ^^ J'ai les neiges du Kilimanjaro dans ma PAL... je verrai bien ^^

      Supprimer
  3. Oh Je suis intriguée ! Aurel m'a parlé de ton article ! Je le note :D

    RépondreSupprimer