Bonjour à tous et à toutes!
Si vous vous souvenez, j'avais présenté, il y a quelques mois déjà, le travail du réalisateur Tim Burton, qui a adapté de nombreux livres en films. Aujourd'hui, je me penche sur un autre grand nom du cinéma, celui de l'acteur Gary Oldman, l'un de mes acteurs préférés. Pourquoi? Parce qu'il est un véritable caméléon, et que ses prestations sont synonymes de l'adjectif "impressionnantes".
Pourquoi parler de lui dans un blog littéraire? Tout simplement parce qu'il a joué dans de nombreuses adaptations de livres, et que sa carrière est pleine de personnages littéraires, dont certains sont même devenus mythiques. Son talent d'acteur n'est plus à prouver, il a même été nommé pour de nombreux prix l'année passée pour son rôle dans Tinker, Tailor, Soldier, Spy (la Taupe, en français). Par cet article littéraire, c'est un hommage (bien modeste, certes) que je souhaite rendre à cet acteur talentueux, que j'admire profondément.
Petite biographie...
Commençons par parler un peu de l'ami Gary (rien à voir avec Bob l'éponge), et de sa vie.
Gary est né en 1958, à Londres (un britannique, un vrai de vrai). Très tôt, il se passionne pour la comédie et la musique, alors que les études ne l'intéressent absolument pas: ses professeurs lui reconnaissent d'ailleurs un certain don pour tout ce qui touche à l'artistique, même si ils déplorent son manque d'implication à l'école. Il décide donc assez vite de travailler, et d'étudier la comédie. Son talent est très vite remarqué, et il démarre sa carrière au théâtre à l'âge de 20ans. Gary est si doué que le cinéma lui tend très vite les bras: il commence à apparaître dans des films, dans des seconds rôles, où sa présence est là aussi remarquable. Mais c'est 1986 que la carrière de Gary explose, avec son rôle de Sid Vicious dans le film Sid et Nancy, en 1986. Ce film n'était pas spécialement destiné à réussir: il traite d'un sujet plutôt "marginal", et les Sex Pistols ne sont plus vraiment un groupe au sommet. Malgré tout, le film attire, en partie grâce à la prestation de Gary, particulièrement saluée par les critiques: il est vu comme un acteur plein de talent, prometteur, et de plus en plus d'offres lui arrivent...
(Gary explose à l'écran dans Sid et Nancy)
Aujourd'hui, Gary est connu pour son talent à enfiler la peau des personnages qu'il interprète, changeant d'accent, presque de visage, pour correspondre à ce qu'il doit jouer. Il a été de nombreuses fois nommé pour des prix dans la catégorie du meilleur acteur, mais il n'a jamais reçu d'Oscar (et pourtant il le mérite). Cette année, on a pu le voir dans The Dark Knight Rises, la Taupe et dans des Hommes sans Loi. Gary est décidément un acteur qui plait toujours aux réalisateurs...
Ses rôles littéraires (au cinéma).
Comme vous le savez, la littérature est une source importante d'inspiration pour le cinéma: nombreux sont les livres qui ont été adaptés sur grand écran. Gary a donc participé a de très nombreuses adaptations, que je vous propose de découvrir maintenant.
Dès les débuts...
Dès ses premiers rôles au cinéma, Gary Oldman va être confronté au monde littéraire: en 1987, il obtient le premier rôle dans un film du grand réalisateur Stephen Frears (connu pour avoir réalisé les Liaisons Dangereuses, notamment, ou encore Chéri, adapté du livre de Colette), baptisé Prick Up Your Ears. Ce film n'est pas vraiment l'adaptation d'un livre, mais reste néanmoins proche de la littérature, puisqu'il met en scène la vie du dramaturge et scénariste Joe Orton, mort 20 ans plus tôt. Gary incarne donc, avec succès, Joe Orton, un rôle qui lui vaut déjà une belle récompense, celle d'acteur de l'année, décernée par le London Critics Circle Film Awards.
(à l'affiche de Prick Up Your Ears)
En 1990, Gary enchaîne avec deux adaptations littéraires: tout d'abord, Rosencrantz et Guildenstern sont morts, un film de Tom Stoppard, qui se base sur deux personnages secondaires de la pièce Hamlet de Shakespeare. Ce film récolta un assez joli succès critique, gagnant un Lion d'Or à Venise: pour sa prestation, Gary fut nominé pour plusieurs prix, et de nombreuses critiques soulignèrent la qualité de son jeu. La même année, on le retrouve dans une autre adaptation de livre, celle d'un roman de la française Anaïs Nin, Henry et June, dans laquelle Gary joue le rôle de Pop, un personnage secondaire...
(une prestation remarquée dans Rosencrantz et Guildenstern sont morts)
1992: l'avènement!
Au début des années 1990, Gary Oldman est déjà un acteur reconnu par la profession, qui collectionne les nominations à de prestigieux prix, et les critiques élogieuses pour ses différentes interprétations. Mais c'est en 1992 que sa carrière va véritablement basculer: il est choisi par le réalisateur Francis Ford Coppola (qu'on connaît pour la trilogie du Parrain) pour incarner l'un des personnages les plus mythiques de la littérature, à savoir Dracula. Cette version remarquable du film connaît un grand succès, tout d'abord en raison du casting (Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves...) porté par un grand Gary Oldman, qui nous montre qu'il est capable de transformations incroyables pour incarner au mieux son personnage. Il offre un nouveau souffle à ce personnage, et lui donne une dimension particulière qui renouvelle le mythe. Dracula cumule succès commercial et succès critique, un première pour Gary. Le film récolte trois Oscars (mais des Oscars "techniques"), et Gary remporte le Saturn Awards du meilleur acteur. Une nouvelle reconnaissance!
(Gary Oldman impressionne dans son rôle de Dracula)
A partir de ce moment, Gary devient un acteur de plus en plus plébiscité par les réalisateurs, convaincus désormais de son talent d'acteur et de sa capacité à rentrer dans tous les rôles, comme un caméléon. Il mélange savamment films grand public et productions mineures, choisissant les rôles selon leur "difficulté". Il ne disparaît donc pas des adaptations littéraires: on le retrouve en 1995 dans les Amants du Nouveau Monde, une adaptation de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne. Il y joue le Révérend Arthur Dimmesdale. Ce livre, un classique de la littérature, a été adapté assez librement par Roland Joffé, et aurait pu être un beau succès: mais les Amants du Nouveau Monde fut un total échec commercial et critique, plusieurs fois nominé dans des catégories telles que "Pire Actrice", "Pire Scénario"... Le seul à s'en sortir: Gary Oldman, dont la prestation est souvent vue comme le seul point positif du film... Une preuve que même dans un navet, Gary est un bon acteur!
(une adaptation plutôt libre de la Lettre Ecarlate)
Les années 2000: des seconds rôles qui font mouche!
Gary poursuit son petit bonhomme de chemin dans le monde du cinéma, affrontant cependant l'un des gros problèmes de sa vie: l'alcoolisme, une addiction commencée à l'époque de Dracula. Si il est sobre depuis 1995, Gary aborde souvent ce problème en interview, expliquant que l'alcoolisme est un combat de tous les jours.
Ce problème n'empêche pas Gary de tourner: il voit même d'ailleurs son travail comme une bouée de secours. On le retrouve donc chaque année à l'affiche d'un ou plusieurs films, qu'il s'agisse de films indépendants ou non. Mais à partir de 2001, Gary va de plus en plus apparaître dans des blockbusters, dans lequel son travail est toujours aussi sérieux et méticuleux, même s'il s'agit de seconds rôles.
En 2001, il interprète Mason Verger dans le film Hannibal, adapté du roman de Thomas Harris par Ridley Scott. Il s'agit de la suite du Silence des Agneaux, et le film devient très rapidement un succès commercial, explosant au box-office de nombreux pays: cependant, les critiques sont plutôt mitigées sur le film. Le mieux est de le voir vous-même, et de nous donner votre avis!
Puis, Gary Oldman rejoint le casting de deux grandes sagas cinématographiques.
Tout d'abord, il apparaît dans le troisième volet de la saga Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, en 2004, adapté du roman de J.K Rowling. Il y joue le rôle de Sirius Black, un personnage important dans la saga, puisqu'il s'agit du parrain d'Harry Potter, un personnage à l'histoire complexe. Le film est bien évidemment un succès commercial, et Gary Oldman y rencontre de jeunes acteurs, dont Daniel Radcliffe, avec lequel il va sympathiser. Daniel Radcliffe, d'ailleurs, cite très souvent Gary Oldman parmi ses références, preuve que le travail de cet acteur inspire déjà la jeune génération. Il reprendra le rôle de ce personnage très apprécié du public dans trois autres volets de la saga.
(Gary inspire la jeune génération d'acteurs, comme Daniel Radcliffe, son partenaire dans la saga Harry Potter)
Puis, en 2005, Gary troque sa robe de sorcier noire et les cheveux longs pour les lunettes et la moustache (pour toi, Aurore!) de Jim Gordon, le policier de Gotham, allié de Batman dans le premier volet de la trilogie de Nolan, Batman Begins. Son personnage, très populaire dans les comics, l'est aussi dans les films; Jim Gordon tiendra un rôle de plus en plus important dans la trilogie, au point de devenir un personnage central dans The Dark Knight Rises, le chef de la résistance à Gotham.
(Gary Oldman et Christian Bale, les deux héros de Gotham)
On le retrouve aussi dans la version plutôt "originale" du petit Chaperon Rouge, en 2011 dans le rôle du père Solomon. Preuve que Gary est capable de toucher à tous les genres!
(Gary sur le tournage du Chaperon Rouge)
Tinker, Tailor, Soldier, Spy.
(Tinker, Tailor, Soldier, Spy)
En 2011, Gary Oldman est la tête d'affiche du film d'espionnage Tinker, Tailor, Soldier, Spy (en français, la Taupe), adapté du livre de John le Carré. Ce film marque un autre tournant dans la carrière de Gary: ce premier rôle l'impose comme acteur majeur, grâce à sa capacité à changer de physique. Il est à la tête d'une pléiade d'acteurs britanniques plus que talentueux (Colin Firth, pour ne mentionner que lui), et une foule de nominations tente de reconnaître le génie de Gary Oldman. Personnellement, je n'ai pas eu le courage de regarder le film en entier, on ne comprend rien, tout est décomposé,... Ayant lu le roman, je m'y retrouvais un peu, non sans difficulté, mais mon frère, qui ne connaissait pas le livre, a été perdu en dix minutes... J'ai un peu honte de moi, vu les critiques élogieuses de ce film... Je tenterai à nouveau, avec un cerveau en pleine concentration!
Pour la première fois de sa carrière, Gary est nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur. Une reconnaissance plutôt tardive, qu'il ne remporte pas (Jean Dujardin gagne le prix, très mérité, d'ailleurs). Cependant ce film a permis d'installer définitivement Gary Oldman comme acteur reconnu dans la profession, et nombreux sont les critiques à déplorer son absence d'Oscar et de récompenses majeures.
(Gary sur le tapis rouge)
En 2012, Gary Oldman fête ses trente ans à l'écran, l'occasion de se pencher sur sa carrière unique. Trente ans de rôles variés, l'article ne présentant que ses rôles dans des adaptations littéraires. J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans la filmographie de cet acteur talentueux, que vous pourrez retrouver prochainement dans des Hommes sans Loi, ou encore Robocop, en 2013... Gary ne va pas quitter les écrans de si tôt!
Rejoignez la page facebook!!!
Rosencrantz and Guildenstern ! Je n'ai jamais pu mettre la main sur le film (et j'avais déjà galéré pour le livre, bizarrement alors que la pièce est connue, elle est assez rare en bibliothèque, je trouve). Il est disponible en DVD ?
RépondreSupprimer(Par contre Sirius Black, je n'avais pas été convaincue du tout... peut-être juste parce que je l'imaginais différemment, mais... nope.)
Ecoute, je suis parvenue à le trouver en dvd sur Amazon, en Anglais. Après, je n'ai pas regardé si il existait en français...
RépondreSupprimerJe suis une grande grande fan de Gary Oldman (notamment grâce à Dracula). Je vais de ce pas regarder Les amants du nouveau monde que je ne connais pas du tout.
RépondreSupprimerOldman fait partie de ces acteurs qui malgré le fait qu'ils vieillissent, ont une telle classe et un tel charme que je ne peux pas rester indifférente ^^
Bises :)
Je plussoie totalement Arcaalea : une telle classe, un tel charme !! Je suis plus qu'étonnée qu'il n'ait jamais eu d'Oscar, parce que s'il y a bien une personne qui le mérite, c'est lui. Je n'ai pas encore vu toute sa filmographie, mais il est l'un de mes acteurs préférés, bourré de talent.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le voir davantage, évidemment ;) !
(Je l'ai bien aimé dans le rôle de Zorg, dans Le Cinquième Elément. Comme tu dis, un vrai caméléon, j'ai parfois eu du mal à le reconnaître dans certains rôles ;) !)
ON EST TROP D'ACCORD POUR L'OSCAR. Je trouve que c'est une honte! Je pense sérieusement faire le prochain Challenge Cinéma sur lui (après Johnny Depp) si ça t'intéresse :)
SupprimerOh OUIIII ca m'intéresse :D !! (Est-ce que l'enthousiasme se sent ^^ ?)
SupprimerAha :) ben écoute je te tiens au courant!!
Supprimer