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lundi 3 septembre 2012

Crise, quête, affirmation, de l'auteur au personnage: l'identité sans dessus dessous!




Bonjour à tous, je vous souhaite la bienvenue sur le blog en ce début de mois de Septembre! Pour bien commencer le mois, voici un nouvel article.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une composante importante de la littérature, une composante à laquelle nous pensons tous, plus ou moins consciemment quand nous choisissons un livre: l'identité. L'identité de l'auteur influe souvent sur notre choix, et l'identité des personnages jouent un rôle très important dans notre attachement à une histoire. J'ai donc décidé d'analyser cette notion sous le regard du Livroscope... Bonne lecture!



Les auteurs et l'identité: une relation compliquée...

Si je vous dis Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder ou encore Marc Lévy... Ces noms vous évoquent sûrement quelque chose et, peut-être, les visages de ces auteurs apparaissent dans votre esprit. De nos jours, les "auteurs-stars" sont de plus en plus nombreux, on peut les croiser sur les plateaux télévisés entre les footballeurs et les acteurs. Mais il fut un temps où les auteurs n'étaient pas aussi connus...

(Amélie Nothomb, un visage qui reste dans les mémoires!)


En effet, au Moyen-Âge, les "auteurs" devaient garder le plus possible l'anonymat: apposer son nom sur un document littéraire était un crime, puisque cela revenait à se revendiquer comme Dieu, le créateur de toutes choses. Un auteur qui s'affirme est donc ni plus ni moins un affront à Dieu! Pendant longtemps donc, les textes étaient ou anonymes, ou signés par un nom d'emprunt: il est aujourd'hui difficile de mettre un nom sur les oeuvres de cette époque. On peut citer en exemple le Roman de Renart, dont on pense que de nombreux passages sont attribués à des plumes différentes...

(le Roman de Renart a été rédigé par de nombreux auteurs, dont certains restent anonymes)


Par la suite, un autre phénomène a vu le jour, celui de l'emploi de "nègres", des auteurs inconnus qui écrivaient pour le compte de grands noms de la littérature: Alexandre Dumas, notamment, a employé Auguste Maquet pour la rédaction du Comte de Monte-Cristo. Il existe plusieurs cas: l'auteur talentueux mais qui manque de temps, et qui demande l'aide à une autre plume pour certains travaux préliminaires; l'auteur sans talent qui "achète" l'écriture d'un autre... Aujourd'hui, les "nègres" n'ont pas disparu: il est fréquent de voir des polémiques soulevées autour de certains romans, notamment les "best-sellers"; J.K Rowling, la maman d'Harry Potter, avait un temps été accusée d'avoir utilisé des nègres pour la rédaction des aventures de son héros. Certains hommes politiques utilisent aussi les services de certains auteurs pour la rédaction de leur autobiographie, pour une question de style...

2012 n'est cependant pas synonyme de clarté absolue concernant les auteurs: le saga du Bourbon Kid (le Livre Sans Nom, l'Oeil de la Lune...) suscite un intérêt particulier, puisque son auteur est... anonyme! Un petit tour sur le web vous permettra de découvrir les multiples théories auteur de ce mystérieux écrivain...

(la saga de l'Anonyme)


Les personnages: la marque de l'identité.
Passons à présent au cas des personnages.

L'identité d'un personnage est souvent composée de deux pôles: sa personnalité, et son physique. Le plus souvent, le premier contact avec le personnage se fait par le physique. Dans les livres pour enfants, il n'est pas rare d'avoir une image représentant le personnage en question, ainsi qu'une description assez détaillée de celui-ci: s'il est vieux, jeune, les vêtements qu'il porte, la couleur de ses cheveux, de ses yeux... Le physique détermine en partie ce que le jeune lecteur pense de ce personnage: il n'est pas rare de lire que tel ou tel trait de son visage lui donne l'air "gentil", "sérieux" ou "méchant", comme si le physique était le miroir de la personnalité.

Dans les contes, l'identité physique est centrée sur quelques détails marquants, qui permettent de reconnaître le personnage parmi tout le monde: Blanche-Neige en est le meilleur exemple, avec sa "peau blanche comme la neige, ses cheveux noirs comme l'ébène, et ses lèvres rouges comme le sang". Le conte offre une description et une identité bien plus poétique. En parlant de poésie, on peut citer les blasons, dans lesquels le poète réduit l'identité de la femme qu'il dépeint à une seule caractéristique physique.

(les traits de Blanche-Neige, définis par la couleur, apportent de la douceur à ce personnage et le rend facilement identifiable)


On constate d'ailleurs qu'une caractéristique physique particulière conditionne souvent l'identité d'un héros: Harry Potter et sa cicatrice, par exemple, qu'il cherche parfois à dissimuler pour dissimuler son identité. 

(Harry ne va pas exhiber longtemps sa cicatrice...)


Mais l'identité n'est pas uniquement physique: dans les romans dits pour adultes, les descriptions physiques se font plus rares, et, s'il y en a, elles ne cherchent pas vraiment à différencier le personnage des autres humains. Ce qui joue, ici, c'est l'identité psychologique.

La quête d'identité est un sujet que l'on retrouve très souvent, même plus que souvent dans les romans: le personnage rencontre un problème, qui le fait se remettre en cause sur lui-même, et le livre raconte son parcours en quête de ce qu'il est, de qui il est vraiment. Cette remise en cause peut venir de plusieurs choses: une rupture amoureuse, la disparition d'un être-aimé,... Tout simplement une rupture. On peut aussi parler de "perte d'identité". 

Certains personnages sont plus prédestinés que les autres à une quête d'identité, tout simplement parce qu'il leur manque au départ les éléments censés construire l'individu et son identité:

-Il est orphelin: Harry Potter est sûrement l'orphelin le plus célèbre de la littérature. Même lorsqu'il se trouve une famille à Poudlard, comme il le dit, il est fréquent de voir dans les romans des passages dans lesquels il cherche sa famille, où il regrette de ne pas avoir connu sa famille. Lorsque Sirius, son parrain, et donc sa plus proche famille, disparaît, Harry regrette souvent de ne plus avoir ses conseils. L'absence d'une famille aimante provoque en Harry une quête d'identité. Il cherche sa famille dans les élèves de Poudlard, dans Dumbledore, dans la famille Wesley et dans l'Ordre du Phénix...

(Harry et sa quête d'une famille)


-Il est un bâtard: deux exemples ici. Celui de Fitz-Chevalerie de la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb, et Jon Snow dans le Trône de Fer de G.R.R Martin. Les deux héros partagent plus que leur condition de bâtards: ils sont des bâtards nobles par leurs pères, et tout deux ignorent qui est leur mère. Tout deux sont promis à un avenir compliqué, après une enfance à être détesté, par son oncle pour Fritz, et par sa belle-mère pour Jon: Fritz devient assassin, et Jon doit partir sur le Mur... Tout deux doivent se bâtir leur propre identité, en changeant complètement de vie. Une quête d'identité complexe...

(Jon Snow et Ghost, deux rejetés de Winterfell)


-Il ne cesse de déménager: un dernier exemple avec l'héroïne de Serge Brussolo, Peggy Sue, qui ne cesse de déménager dans les romans. Cette absence de point d'ancrage rend complexe la fabrication de son identité, puisqu'elle est sans cesse confrontée à de nouveaux environnements...


Bien entendu, si votre personnage cumule ces trois caractéristiques...

De l'auteur au personnage: quand écrire rime avec construire.
Terminons cet article avec un troisième cas: les auteurs, de plus en plus aujourd'hui, écrivent pour raconter des histoires, mais aussi pour se chercher aussi, pour trouver leur "identité". Une identité en tant qu'auteur, certes, stylistique, mais aussi personnelle, en racontant des événements de leur vie: Frédéric Beigbeder parle de son frère dans Un Roman Français, un frère par rapport auquel il cherche à se construire. Mathias Malzieu raconte sa perte de repères à la mort de sa mère dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi... L'écriture devient pour l'auteur un moyen de confesser sa perte ou sa quête d'identité, qu'il cherche à retrouver grâce à sa plume...

(écrire pour se reconstruire)



L'identité est donc un sujet capital en littérature. Bien entendu, l'article ne présente pas la totalité des facettes de l'identité, mais j'ai essayé de vous en présenter un maximum. En ce qui me concerne, j'attache beaucoup d'importance à la psychologie des héros pour ma lecture... Et vous?

AnGee Ersatz*






2 commentaires:

  1. Un article tout à fait intéressant, avec des exemples très (très!) pertinents! Je pense entre autre à Jon Snow (:D) ou à Mathias Malzieu, que j'ai découvert avec son livre autobiographico-fantastique.

    Je n'ai jamais eu l'occasion de le dire, mais ton blog est très intéressant du fait que tu mêles des lectures actuelles et qu'on pourrait considérer comme "grand public" avec des grands classiques de la littérature... Bravo!

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  2. Et bien merci beaucoup, je suis très touchée :')

    Je suis heureuse si mon blog plaît, et merci de donner ton avis sur mes articles!

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