Bonjour à tous et à toutes !
J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler non pas d’un, ni même de deux, mais bien de trois livres ! En effet, j’ai, ces derniers mois, lu une trilogie à côté de laquelle j’étais complétement passée à sa parution : la trilogie Matched d’Ally Condie, traduite en française sous les titres Promise, Insoumise et Conquise. Cette trilogie, qui fait partie du genre Young Adult, est sortie alors que ce dernier était extrêmement populaire, avec les succès mondiaux de Hunger Games ou encore Divergent. C’est en me promenant dans les rayons de ma bibliothèque que je suis tombée sur ces trois tomes dont les couvertures m’ont intriguée. Et j’ai donc eu envie de partager avec vous mes impressions sur cette trilogie. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)
Qui est Ally Condie ?
Avant de nous plonger dans la trilogie Matched en elle-même, je vous propose de nous pencher un instant sur son autrice, Ally Condie ! Sur internet, j’ai pu apprendre quelques petites choses à son sujet. Ally Condie est une autrice américaine, née dans l’Utah, un état de l’ouest notamment connu pour sa capitale (Salt Lake City) et sa nature faite de canyons à couper le souffle. Comme beaucoup d’auteurs aujourd’hui, c’est d’abord en tant qu’English teacher (l’équivalent de nos profs de français) qu’elle démarre sa carrière. Mais, passionnée par l’écriture, elle ne résiste pas longtemps à l’idée de partager ses histoires : en 2006 parait son premier roman, le premier tome de la trilogie Yearbook. Après plusieurs ouvrages, c’est avec Matched (traduit en français sous le titre de Promise) qu’elle se fait réellement connaître : paru en 2010, ce roman connait une grande popularité et devient rapidement un bestseller, tout comme Crossed (Insoumise) et Reached (Conquise), ses successeurs. Ce succès s’étend en dehors des frontières américaines avec des traductions dans de nombreuses langues. Un projet de film est même lancé (Disney ayant acheté les droits du roman) mais pour l’instant rien n’a véritablement abouti. Depuis le succès de sa trilogie Matched, Ally Condie poursuit sa carrière d’écriture, avec une nouvelle série prévue pour l’automne 2018.
Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette autrice ou de découvrir un peu plus son univers, je vous invite à visiter son site internet, en lien ci-dessous !
Matched :
Résumé :
A 17 ans, Cassia a l’habitude que toute sa vie soit régie par la Société. Depuis sa naissance, c’est la Société qui s’occupe de son éducation, de sa nourriture, de ce qu’elle peut faire ou ne pas faire. La Société gère la vie et même la mort de tous ses citoyens. Et Cassia s’apprête à vivre l’un des grands événements de sa vie : le buffet de couplage, au cours duquel la Société lui annoncera avec quel garçon il lui faudra passer sa vie. Heureusement pour elle, c’est Xander, son voisin et ami depuis toujours, qui est choisi pour être son compagnon. Par rapport à d’autres jeunes filles et garçons qui se retrouvent couplés à de parfaits étrangers, Cassia se sent chanceuse. Jusqu’à ce que Cassia noue une relation fusionnelle avec Ky, classé Aberration par la Société et donc exclu du couplage. Elle ne peut alors s’empêcher de se poser mille et une questions : et si Ky était celui avec lequel elle devait être, et non pas Xander ? Et si la Société ne fonctionnait pas correctement ? Et si les règles n’avaient aucun sens ?
Présentation de la trilogie :
Afin de ne pas vous spoiler toute la trilogie, j’ai choisi de vous résumer uniquement le début du premier tome, Matched, traduit en français sous le titre de Promise. Cependant, voici une présentation un peu plus vaste (mais toujours sans spoiler) de l’univers de la série d’Ally Condie.
C’est donc en 2010, 2011 et 2012 que sont sortis les trois tomes de la trilogie : Matched, Crossed et Reached, traduits respectivement en français sous les titres de Promise, Insoumise et Conquise. C’est la célèbre maison d’édition Gallimard Jeunesse qui s’est occupée en France de la parution des trois volumes.
L’histoire de Matched se déroule dans un monde futuriste : nous n’avons pas d’indications précises sur quand et où se déroule l’intrigue, mais on peut supposer qu’il s’agit probablement des Etats-Unis dans un futur ni trop proche, ni trop lointain. Après l’effondrement de notre monde actuel, la Société a été mise en place afin d’assurer le bon fonctionnement de la vie de ses citoyens. Constituée d’un ensemble de règles strictes, la Société gère le moindre aspect de la vie personnelle et commune des habitants : par exemple, elle se charge du décès de chaque personne, à l’âge de 80 ans. L’éducation, les loisirs, la nourriture sont également pris en charge directement par la Société pour assurer un développement optimum de tout le monde. Mais est-ce qu’un tel contrôle peut vraiment permettre le bonheur ?
Les trois couvertures, que ce soit pour l’édition originale ou pour l’édition française, nous montrent une jeune femme (Cassia) d’abord prisonnière d’une bulle verte, puis sortant d’une autre bulle bleue pour enfin se tenir droite dans une bulle rouge. Ces trois couleurs n’ont pas été choisies au hasard : elles font écho à trois pilules transportées en permanence par les membres de la Société. Mais à quoi servent-elles ? Je vous laisserai le découvrir par vous-même !
Cassia, Ky & Xander :
Comme dans de nombreuses trilogies ou sagas relevant du genre Young Adult, Matched met en avant une héroïne, Cassia, qui se retrouve rapidement en proie à un autre élément commun du genre, presque cliché : le triangle amoureux.
Matched, le roman, s’ouvre pas les préparatifs pour le fameux buffet de couplage. Préparatifs qui consistent notamment dans le choix d’une robe. Le buffet permet aux filles et aux garçons de découvrir la personnage avec laquelle la Société a décidé de les coupler. Il peut s’agir d’une personne qu’ils connaissent mais aussi, dans la plupart des gars, de quelqu’un qui vit à l’autre bout de la région. C’est donc un moment particulièrement important et stressant dans la vie des adolescents, qui se suivra d’une période de rencards gérés par la Société, une fois de plus.
Pour Cassia, le couplage se passe plutôt bien : c’est Xander, son ami de toujours, qui lui est attribué. Les deux se connaissent depuis longtemps, et semblent avoir l’un pour l’autre une affection plus qu’amicale. Xander est un garçon sérieux qui parait être le produit parfait de la Société, respectant bien les règles et les consignes de celle-ci.
Mais alors que Cassia participe à un club de randonnée, elle se rapproche de Ky : garçon plus discret voir taciturne, passionnée par l’écriture et la poésie, il se tient à l’écart des autres. Non seulement parce que c’est son caractère, mais également à cause de son statut d’aberration, hérité de ses parents, qui l’empêche de faire partie pleinement de la Société… Lequel de ces deux garçons parviendra à faire chavirer le cœur de Cassia ? La Société peut-elle vraiment dicter l’amour ?
Ce que j’ai pensé de cette trilogie :
Il y a quelques années, lorsque les romans Young Adult (ou YA) sont devenus un véritable phénomène de librairie, j’étais moi-même une « jeune adulte ». Je correspondais bien au public cible de ces duologies, trilogies et compagnie, et pourtant j’ai au final assez peu lu de YA. A l’exception des grosses licences (Hunger Games, Divergent), je n’avais pas vraiment eu l’occasion de me pencher davantage sur ce phénomène, étant plongée la tête la première dans mes études qui me demandaient un tout autre genre de lecture. Maintenant que j’en ai fini avec les dissertations, les mémoires et autres partiels (depuis presque trois ans maintenant), j’ai pu varier un peu mes lectures et donc découvrir des titres à côté desquels j’étais complétement passée. La trilogie Matched en est un bon exemple. Mais qu’en ai-je pensé ?
Au cours de la lecture d’une trilogie, on passe souvent par de nombreux états : il y a des choses qu’on aime, d’autres qu’on déteste, notre avis sur les personnages ou l’intrigue évolue… Et c’est tout à fait ce qu’il s’est passé pour moi pendant ma plongée dans l’univers d’Ally Condie. Matched est une trilogie qui comprend beaucoup de bonnes choses, des choses que j’ai trouvées agaçantes, du bien et du moins bien. Alors faisons un peu le tri dans tout cela !
Commençons par l’univers général de Matched. Que ce soit pour Hunger Games ou Divergent, deux des trilogies phares de la YA, l’univers constitue un élément extrêmement important et il est capital que le lecteur puisse bien s’y immerger. Ici, Ally Condie nous propose une société (nommée sobrement Société : et je ne pense pas que ce soit par facilité, mais justement pour créer un décalage avec le monde extérieur considéré comme non civilisé et sauvage, à l’inverse de la Société régie par des règles strictes) où tout, de la naissance à la mort, est contrôlé par un organisme supérieur. J’ai trouvé le principe plutôt intéressant, une bonne base pour un roman : l’idée d’un monde où tout est géré de A à Z, même les rapports amoureux ou notre décès, tout ce qui à priori échappe à notre pouvoir. Le premier tome présente vraiment bien cet univers avec des exemples très concrets (le banquet de couplage, les sélections/tris, le décès d’un personnage…). C’est une entrée en matière pertinente et réussie selon moi.
En général, pour nous montrer que cet univers initial, que le héros/l’héroïne a toujours connu, est en fait bourré de défauts, il faut nous présenter un monde extérieur qui soit en conflit avec ce monde initial. C’est par exemple le cas dans une autre saga, Le labyrinthe, où Thomas et ses camarades découvrent qu’il existe un monde bien différent en dehors des murs du labyrinthe. Dans Matched, on nous introduit ce monde et la pensée alternative à la Société dans le second tome et malheureusement je n’ai pas été franchement emballée par ce que nous proposait l’autrice. J’ai eu du mal à trouver pour le Pilote et ses comparses le même intérêt que pour la Société, qui me paraissait plus précise et définie. Les enjeux ne sont peut-être pas assez poussés ou visibles. C’était un peu dommage.
Autre point important de ce genre de roman : les personnages. Au début, je ne vous cache pas que j’ai un peu (beaucoup) grincé des dents en réalisant qu’on aurait droit au oh combien célèbre triangle amoureux : c’est vraiment un élément d’intrigue que je trouve ennuyant, même en resituant le roman dans la période de sa parution. Et c’est vrai que pour moi, ce triangle amoureux fait partie des points faibles non seulement de Matched mais de la trilogie en général. Car il n’y a pas véritablement de questionnement à avoir sur qui Cassia choisira, sa décision est très claire.
Par contre, j’ai beaucoup apprécié les personnages principaux, à savoir Cassia, Ky et Xander. Au-delà du triangle amoureux, j’ai trouvé chacun des personnages attachant et intéressant. Cassia, par exemple, est une héroïne discrète, qui se laisse guider par ses sentiments : elle est proche de sa famille, un trait dans lequel je me reconnais, et elle fait preuve de détermination pour obtenir ce qu’elle veut. Xander, que je trouvais assez insipide dans le premier tome, se révèle bien plus passionnant à mesure qu’on le découvre : il n’est pas juste là pour justifier le triangle amoureux mais joue bel et bien un véritable rôle, heureusement ! Pour ce qui est de Ky, il incarne le stéréotype du garçon ténébreux et mystérieux, un caractère justifié par son passé familial trouble. Malgré ce côté un peu cliché, Ky est tout de même un héros auquel on s’attache et bien plus ambivalent, se posant beaucoup de questions. Un trio que j’ai apprécié suivre, donc !
Avant de me plonger dans Matched, je ne connaissais pas du tout Ally Condie. Cette lecture était pour moi l’occasion de la découvrir. Sans parler tout de suite de son style, j’ai trouvé positive sa démarche de créer un club d’écriture à destination des ados, club par lequel ils sont mis en relation avec des auteurs leur donnant des conseils. C’est un projet super ! Pour ce qui est de sa plume, maintenant, je n’ai rien à redire là-dessus: la trilogie est bien écrite dans l’ensemble et prend le parti de se concentrer non pas sur un seul personnage comme c’est souvent le cas, mais de nous faire découvrir les points de vue non seulement de Cassia mais aussi de Ky et Xander. C’est une idée assez sympa, avec des chapitres courts qui nous donne l’impression que l’intrigue avance assez vite.
Pour conclure sur cet avis, voilà donc ce que je retiens de Matched : des personnages attachants et pas agaçants, un univers avec beaucoup de potentiel, une intrigue assez bien rythmée et un style plutôt agréable. Ces aspects positifs sont à nuancer par contre par des éléments d’intrigue qui manquent d’originalité, malheureusement, et le sentiment que certaines sous intrigues sont rapidement balayées sous le tapis une fois qu’on est passé à autre chose.
J’étais donc assez contente de découvrir l’univers de la trilogie Matched que j’ai dans l’ensemble beaucoup aimé. Cependant, je tiens à souligner le fait que cette trilogie a beaucoup de points communs avec beaucoup d’autres romans YA et que si vous en lisez régulièrement, vous risquez d’être un peu lassés… Mais n’hésitez pas à lui donner une chance, on ne sait jamais ! :)
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très rapidement pour un nouvel article dans un genre très différent, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire