Pages

mercredi 28 juin 2017

Piece of Cake #9: The Subtle Knife de Philip Pullman.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour poursuivre notre découverte de la trilogie jeunesse His Dark Materials de Philip Pullman. Après vous avoir présenté Northern Lights et le film qui l'accompagne, il est temps de nous attarder sur sa suite: The Subtle Knife. Quelles aventures attendent Lyra et son daemon Pan? Quel est le poignard qui donne son titre au roman? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Le Challenge Piece of Cake:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


Philip Pullman, c'est qui? 
Vous le savez si vous suivez un peu mon blog, j'ai pour habitude de démarrer mes chroniques par une présentation des auteurs du jour. Dans le cas de Philip Pullman, cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de lui lors de ma chronique sur Northern Lights, il y a tout juste quelques jours. Alors pour éviter de me répéter, je vous invite à relire l'article en question en suivant le lien ci-dessous!


The Subtle Knife:
Résumé:
Lyra a suivi Lord Asriel dans le passage qu'il a ouvert et elle se retrouve dans un monde inconnu, Cittàgaze. Dans ce monde, il n'y a presque pas d'adultes, car ceux qui passent la puberté se retrouvent attaqués par d'étranges entités appelées Spectres. Elle rencontre William Parry, 12 ans, à la recherche de son père. Ensemble, les deux enfants vont se prêter main forte et tenter d'allier l'aléthiomètre de Lyra et le poignard subtil, un poignard capable de percer le voile entre les mondes...

Will, un nouveau personnage: 
Le premier tome de His Dark Materials se focalisait sur le personnage de Lyra, une jeune fille au tempérament bien trempé, débordant de curiosité. On la suit dans son cheminement entre l'innocence de l'enfance et les révélations causées par une maturité qu'elle gagne petit à petit. Cette fois, même si Lyra reste très importante dans le récit, The Subtle Knife est aussi l'occasion d'introduire un nouveau personnage: Will Parry.
Will vient de notre monde et a grandi de façon un peu particulière: il ne connait pas son père, et sa mère a développé avec les années une maladie l'handicapant fortement. Alors que des hommes à la recherche de son père se mettent à apparaître, Will décide de partir à la recherche de celui-ci pour tenter de comprendre un peu qui il est et ce qu'il se passe. 
Sa rencontre avec Lyra chamboule encore un peu plus son existence. Ensemble, les deux enfants réalisent qu'il existe une multitude de mondes très différents les uns des autres et qu'ils ne sont pas à l'abri du danger. 

Aléthiomètre et poignard:
Lors de ma précédente chronique sur His Dark Materials, je vous avais rapidement parlé du fameux "compas" que Lyra possède, l'aléthiomètre (du grec signifiant "vérité"), et dont elle se sert pour poser des questions auxquelles il lui serait autrement difficile d'avoir des réponses. Cette fois, nous découvrons le poignard subtil, étrange objet qui donne son nom au roman dans la version originale (en VF, le livre s'intitule La tour des anges). 
Le poignard subtil est, comme son nom l'indique, un poignard. Mais pas n'importe quel poignard: un poignard aux capacités extraordinaires, qui ne peut appartenir qu'à une personne à chaque fois. Ici, c'est Will qui se retrouve en possession de l'arme, de façon inattendue. Ce poignard, à manier avec la plus grande des précautions, permet à celui qui le porte de tout couper, de tout transpercer. Rien ne lui résiste, pas même la frontière entre les mondes. Autant le dire: c'est un objet redouté et redoutable...

Ce que j'ai pensé du livre:
Si je garde un souvenir très précis de ma première lecture de Northern Lights et de l'univers très vif de Philip Pullman, je me souvenais un peu moins bien de The Subtle Knife, que je n'avais relu depuis des années. J'étais donc impatiente de retrouver Lyra et Will, avec presque le regard de quelqu'un qui découvre le livre pour la première fois. Une suite réussie et à la fois très différente de son prédécesseur.

J'avais adoré l'intrigue de Northern Lights et on est une fois de plus servi ici, avec une histoire riche en émotions, palpitante et avec beaucoup d'action. La rencontre entre Will et Lyra et la découverte d'un nouveau monde sont deux éléments qui permettent de donner beaucoup de souffle à l'intrigue et qui nous tiennent en haleine. Pas une seule seconde d'ennui à l'horizon! 

En parlant de Will, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et je suis heureuse de le retrouver dans ce second tome. Je le préférais et le préfère toujours nettement à Lyra et j'aime son côté mature et protecteur. L'amitié qui lie rapidement les deux héros est très touchante et fonctionne très bien. J'ai aussi beaucoup aimé les Spectres, des entités qui intriguent...

Si certains thèmes majeurs de His Dark Materials étaient déjà abordés dans Northern Lights, The Subtle Knife renforce le poids de certains d'entre eux: c'est le cas par exemple du passage à l'âge adulte, de l'innocence de l'enfance, très bien représenté par la présence justement des Spectres, qui attaquent les adultes. La religion joue également un rôle plus important encore. La filiation est capitale: Lyra, qui a découvert la véritable identité de ses parents, ou Will, à la recherche de son père, le montrent bien. 

A noter le style toujours soigné et fluide de Philip Pullman: il sait installer une ambiance, mettre en place une tension et raconter une histoire avec beaucoup de talent. Je risque encore de répéter ce point lors de ma troisième et dernière chronique à venir sur His Dark Materials!

En bref, The Subtle Knife est une suite réussie et maîtrisée à la hauteur du premier tome. Je me suis beaucoup amusée avec la lecture de ce roman et j'ai déjà hâte de vous présenter The Amber Spyglass! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ce second article sur His Dark Materials vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec beaucoup de plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires: