Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! On se retrouve aujourd'hui en cette fin de Juin pour une nouvelle chronique qui plaira aux amateurs de mes Vadrouilles (et oui, une deuxième ce mois-ci!). Il y a quelques semaines, je me suis rendue à la nouvelle édition du Lyon BD Festival qui s'est tenu sur plusieurs lieux de la ville et de sa périphérie: ce festival a été l'occasion pour moi de rencontrer Cy pour sa BD Le vrai sexe de la vraie vie dont je vous parlerai également. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
Depuis la création du blog en 2012, je m'efforce de vous présenter non seulement des chroniques de livres mais aussi des petits extras, comme par exemple des articles cinéma ou ce que j'appelle des Vadrouilles, à savoir des présentations de festivals, visites et autres découvertes que je peux faire. Cela me permet non seulement de varier un peu le contenu mais ça me motive aussi à sortir de chez moi pour me promener un peu! Je vous laisse ci-dessous le lien vers mes précédentes chroniques vadrouilles!
Petite présentation du Lyon BD Festival:
Commençons cette chronique par une petite présentation du Lyon BD Festival: comme son nom l'indique, le Lyon BD Festival est un festival qui s'intéresse à la bande-dessinée dans toute sa variété et sa singularité. Le but est de mettre à l'honneur la bande-dessinée à travers de nombreuses manifestations se tenant non seulement à Lyon mais aussi dans ses alentours. Comme souvent dans ce genre de salons, des exposants étaient présents pour vendre des BDs neuves ou d'occasions, des auteurs étaient là pour dédicacer, mais il y avait également beaucoup d'autres animations proposées, comme des expositions, spectacles vivants, expositions ou encore des Master Class. Un événement aussi bien à destination des adultes que des plus jeunes grâce à des activités spécialement pour eux. Le "coeur" de l'action se tenait le 10 et 11 juin dans le centre de Lyon, à l'Hôtel de Ville ainsi que sur la place des Terreaux. L'entrée était de 5 euros par personnes. Je vous laisse en découvrir davantage sur le site internet du festival.
Notre passage au Lyon BD Festival:
Si nous avions vu pas mal d'affiches et de publicités concernant le Lyon BD Festival, ce n'est qu'au dernier moment que nous avons décidé d'y faire un tour, mon compagnon et moi. Nous aimons tous les deux la BD, avec chacun nos genres de prédilection, et nous étions curieux de voir ce que ce rendez-vous pouvait donner. Voici un petit débrief de notre visite.
Tout d'abord, nous nous sommes cantonnés à la grande tente présente sur la place des Terreaux ainsi qu'à l'Hôtel de ville. Notre emploi du temps du week-end, ainsi que la chaleur absolument écrasante ce jour-là, ont fait que nous avons préféré ne pas aller explorer les autres animations proposées un peu partout dans Lyon.
Nous avons d'abord commencé par un tour de la tente où il était possible d'acheter son billet d'entrée et de récupérer un programme. Ce tente, assez grande, comprenait plusieurs choses: des espaces de dédicaces avec notamment Gad, le papa d'Ultimex qui m'a fait un signe de la main quand je me suis mise à glapir à côté de son stand (oui, il m'en faut peu), mais aussi des vendeurs d'occasion et des boutiques de BD. Nous avons pris le temps de regarder un peu quelques titres, mais (petit bémol qui n'est pas vraiment de la faute de l'organisation) il faisait une chaleur étouffante dans la tente malgré quelques ventilateurs disposés un peu partout.
Nous avons donc décidé de rejoindre l'Hôtel de ville à quelques mètres de là où je me suis procurée Le vrai sexe de la vraie vie avant d'aller rencontrer Cy. Pour l'avoir longtemps suivie sur Madmoizelle, j'ai été ravie de réaliser à quel point elle était aussi gentille et pleine d'empathie que ce que j'imaginais. C'était vraiment super de la rencontrer et j'espère la revoir un jour. Vous noterez au passage la super dédicace qu'elle a faite sur mon exemplaire!
Ensuite, pour conclure notre passage, nous avons fait un petit tour dans les expositions présentes sur place avant de rentrer retrouver la relative fraîcheur de notre maison!
Le vrai sexe de la vraie vie:
Petite présentation:
Si vous connaissez le site Madmoizelle, le style de Cy ne vous est probablement pas inconnu. Pendant longtemps, elle y a officié en proposant régulièrement des strips pour parler d'anecdotes de la vie quotidienne. Mais une fois par mois, elle parlait également de sexe dans des strips spéciaux. Le but: raconter des histoires "caliente" sous forme de petites BD. Le vrai sexe de la vraie vie poursuit cette démarche sous un autre format avec la volonté de laisser de la place à un large éventail de sexualités: on découvre ainsi des hétérosexuels, des homosexuels, des personnes transgenres. On parle de sexe sous toutes ses formes, de la masturbation aux fails sexuels. Le but: se rapprocher le plus de notre façon de vivre le sexe au quotidien.
Ce que j'en ai pensé:
Alors aujourd'hui, sur le Livroscope, une première: on parle de sexe. Et oui, en cinq ans d'existence, c'est la première fois que je me penche vraiment sur ce sujet. Il faut dire que je ne suis habituellement pas fan de littérature érotique (ce n'est pas mon genre de prédilection) et que j'ai choisi de me focaliser surtout sur des classiques et du contemporain SF ou policiers. Mais varier un peu, ça fait du bien et après avoir lu la BD de Cy, je savais que je voulais en parler sur le blog.
Si vous aimiez les strips de Cy sur Madmoizelle et que vous vous demandez si Le vrai sexe de la vraie vie sera de la même teneur, je vous le dis: oui! Pas de déception à l'horizon sur ce point. Je pense que la BD plaira à ceux qui aimaient la suivre sur son site et sur Madmoizelle, mais rassurez-vous aussi: pas besoin d'être des experts de Madmoizelle pour apprécier cette BD!
Cy a un dessin assez distinctif, assez unique: on reconnait assez vite son coup de crayon, ses couleurs et les visages de ses personnages. J'aime particulièrement les expressions de ces derniers! Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est la façon dont est représenté le sexe: on voit des parties intimes sous tous les angles mais c'est à la fois tendre, érotique, et même un peu éducatif. A une époque où le clitoris fait par exemple encore débat, c'est agréable de voir un tel soin apporté à la représentation du corps.
Une représentation riche et variée du corps, d'ailleurs: j'ai aimé le fait que Cy intègre des personnages de morphologies variées, des hommes, des femmes, des hétéros, des personnes homosexuelles... On manque cruellement de ce genre de diversité dans les séries, films et livres, alors ça fait du bien.
On me posera surement la question "est-ce que ce livre est pour tout le monde?". Alors franchement non: si vous êtes un jeune lecteur (et je sais que j'ai parfois des lecteurs qui ont à peine 9-10 ans), je pense qu'il vous faut attendre encore un peu. Mais en dehors de ça, c'est une BD dans laquelle on peut tous se retrouver et qui réussit son pari: nous parler du vrai sexe, de la vraie vie.
En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette BD et pour ma rencontre avec Cy. J'ai aussi passé un bon moment au Lyon BD Festival et j'espère avoir l'occasion d'y retourner dans les années à venir!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire