Pages

lundi 29 août 2016

Les filles de Mrs Bennet #12: Une pièce montée de Blandine Le Callet.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. On se retrouve aujourd'hui pour la dernière étape du Challenge Les filles de Mrs Bennet, organisé par deedee1310 via Livraddict. Après un an passé en compagnie des soeurs Bennet, nous allons conclure ce Challenge avec une dernière consigne. Et pour terminer ce Challenge en beauté, quoi de mieux que le mariage comme thème? J'ai décidé de lire le roman Une pièce montée de Blandine Le Callet. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les filles de Mrs Bennet:
Pour commencer cette dernière chronique des Filles de Mrs Bennet, il me semble important de vous parler un peu du Challenge. Crée par deedee1310, ce Challenge porte sur un classique de la littérature anglaise: Pride & Prejudice de Jane Austen. Chaque mois pendant un an, des consignes étaient proposées, inspirées par le roman et ses personnages. Le but était simple: il nous fallait trouver un livre correspondant à la consigne et le chroniquer. Ce mois-ci, la consigne est Un livre qui a pour sujet principal le mariage! Si vous avez envie de relire mes précédentes chroniques pour le Challenge, je vous encourage à suivre le lien ci-dessous.




Blandine Le Callet, qui est-ce?
Maintenant que nous avons plus d'informations sur le Challenge Les filles de Mrs Bennet, il est temps de nous pencher un peu sur notre auteure du jour: Blandine Le Callet. Née en 1969, Blandine Le Callet a étudié à l'ENS avant de devenir maître de conférence. Sa spécialité: l'antiquité, et plus particulièrement la littérature et philosophie de l'époque. Elle démarre sa carrière d'auteure en 2006, avec Une pièce montée, dont il est question aujourd'hui et qui a depuis été adapté en film, puis avec La ballade de Lila K. Elle a aussi publié un recueil de nouvelles en 2013. Blandine Le Callet n'a écrit pour l'instant que deux romans, mais elle a eu l'occasion d'être récompensée à plusieurs reprises par plusieurs prix, dont le prix des Lecteurs du Livre de Poche pour Une pièce montée.

Une pièce montée:


Résumé:
Un mariage, c'est un événement qui suscite toujours beaucoup d'émotions aussi bien chez les mariés que chez les invités: le stress, la joie, la tristesse, l'angoisse, le bonheur, la déception... Blandine Le Callet nous invite à découvrir le mariage de Bérengère et Vincent, un mariage vu par les yeux de différents personnages: une jeune demoiselle d'honneur, le curé, les membres de la famille... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce mariage sera chargé en émotions!

Un mariage, plusieurs visions:
Avec ce roman, Blandine Le Callet ne nous raconte pas une histoire nécessairement très longue. En effet, les événements se déroulent quasiment tous lors de la même journée, celle du mariage. Mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont chacun des personnages présentés perçoit ce mariage, et quelle réflexion cette journée particulière déclenche chez eux.
Ce roman est ce qu'on pourrait appeler un livre choral, et nous suivons ainsi différentes personnes avec différentes histoires et différentes perceptions du mariage, ce qui donne de l'épaisseur au roman. 
Je ne vais évidemment pas citer tous les personnages, car nous seulement cet article serait bien trop long, mais ce serait aussi vous spoiler, mais voici quelques exemples de ce qu'on peut découvrir dans le livre.
Le livre s'ouvre sur Pauline, une des petites demoiselles d'honneur: à travers son regard d'enfant, c'est la cruauté des adultes qui s'affiche, lorsqu'elle réalise que la beauté de l'événement prime sur le reste. Le curé, quant à lui, déplore les changements de sa profession et se sent très seul. Marie est ce qu'on pourrait appeler le vilain petit canard de la famille de Bérengère: son excentricité a du mal à passer dans cette famille plutôt "coincée" et elle ne se sent jamais à sa place dans ses réunions de famille. Le marié, quant à lui, repense à sa relation avec son ancienne petite amie, et à celle qu'il a maintenant avec Bérengère.
Jalousie, envie, déception, secrets de famille, amour, mariages qui ont mal tourné, routine, enfants, et beaucoup d'autres thèmes sont à découvrir dans ce roman. 

Ce que j'en ai pensé:
Le mariage. Voilà un thème qui a été abordé plus d'une fois en littérature, et c'était donc assez facile de trouver un livre sur ce sujet. Lorsque je suis tombée sur le résumé d'Une pièce montée, j'ai été assez intriguée par l'histoire et j'ai eu envie de la découvrir. Je ne connaissais pas Blandine Le Callet et je n'ai pas encore vu le film: c'était donc une découverte totale. Et très franchement, j'ai beaucoup aimé ce roman, que je vous conseille si vous cherchez une lecture autour du couple et du mariage. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le fois de l'auteure de s'attarder davantage sur les personnages que sur le mariage en lui-même. Plutôt que de nous décrire ce mariage avec de nombreux détails, elle préfère nous faire apercevoir à travers le regard des différents invités ce qu'il se passe, rendant l'événement peut-être plus intéressant encore. Les pages se tournent vite, et j'ai dévoré le livre en quelques heures seulement.

Les différents personnages sont très intéressants. Certains, pour être honnête, paraissent un peu caricaturaux, mais dans l'ensemble je les ai plutôt appréciés. L'intérêt, c'est qu'ils sont vraiment différents les uns des autres, donc on n'a pas l'impression de lire plusieurs fois la même chose: il y a vraiment des expériences différentes. Un bon point.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Marie: j'aurais aimé que la fin de son chapitre soit un peu plus détaillé, que ce soit à travers elle ou à travers le regard d'un autre personnage. J'ai aussi beaucoup aimé Pauline, ainsi que la grand-mère de la famille, que tout le monde s'évertue à traiter comme une petite fille. En revanche, j'ai eu plus de mal avec Bérengère, dont l'attitude semble contradictoire entre son chapitre et ce qu'on dise les autres personnages. 

Ce livre fait aussi réfléchir sur le mariage. Comment sait-on si c'est la bonne personne? Quel rôle joue la famille dans le mariage? Le mariage est-il plus important que le couple lui-même? Comment peut-il évoluer? A chaque chapitre, différentes perspectives se recoupent ou apparaissent, et notre propre réflexion se mêle à celles des personnages.

Une pièce montée est un roman assez sympathique à lire, avec de bonnes idées et des personnages intéressants. Il me manque un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur, mais c'est de sûr une lecture que j'ai appréciée. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film, mais j'ai pu voir qu'il n'avait pas des notes formidables sur Allocine. Je le regarderai peut-être à l'occasion!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire