Pages

jeudi 25 août 2016

Cycle Sept Films, Sept Découvertes #1: Breakfast at Tiffany's de Blake Edwards (1961).


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le lancement du nouveau cycle cinéma: le mois dernier, j'ai achevé le cycle Avengers, au cours duquel je vous avais présenté sept films mettant en scène des acteurs de la license Avengers. Pour ce nouveau cycle, j'ai décidé de faire quelque chose d'un peu différent: pendant sept mois, je vais vous proposer sept films considérés comme cultes ou classiques mais que je n'ai pas encore vus. Et pour commencer, j'ai choisi de me pencher sur un film très célèbre: Breakfast at Tiffany's de Blake Edwards. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Sept Films, Sept Découvertes:
Etant donné que nous changeons de cycle cinéma, il me semble important de vous donner quelques informations sur ce que sera ce nouveau cycle. Après plusieurs années à élaborer des cycles avec mes deux amies logique et organisation, j'ai eu envie cette fois de me lancer dans un projet un peu plus libre. Je me suis rendue compte qu'il y avait des tas de films que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir, mais que je n'arriverais pas à incorporer à des cycles cinéma définis. J'ai donc décidé de choisir chaque mois un film différent que je me suis promis de voir et que je n'ai pas encore regardé. J'espère que cette idée vous plaira, sachant que le prochain cycle cinéma sera à nouveau autour d'une thématique précise. Si vous avez envie de voir mes précédents cycles, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous.


Breakfast at Tiffany's:
Résumé:



Depuis plusieurs années, Paul Varjak se laisse vivre. Ecrivain, il n'a rien publié depuis un recueil de nouvelles, et il vit grâce à l'argent que lui donne sa riche maîtresse. Lorsqu'il emménage dans un nouvel appartement, il ne s'imagine pas sa vie va changer. Et pourtant, lorsqu'il rencontre la très jolie Holly Golightly, il éprouve rapidement pour elle une attirance visible. Mais la jeune femme cache de nombreux secrets... Paul arrivera-t'il à comprendre qui est Holly?

Quelques informations sur le film:
Breakfast at Tiffany's, baptisé pour la version française Diamants sur canapé, est un film culte sorti en 1961. Il a été réalisé par Blake Edwards, un cinéaste américain notamment connu pour son travail sur la série des films La panthère rose. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme du célèbre Truman Capote, sorti en 1958. Holly, l'héroïne, est jouée par Audrey Hepburn, une actrice culte. Petite anecdote: Truman Capote voulait que ce rôle soit tenu par Marilyn Monroe, une autre actrice incontournable! Paul est quant à lui interprété par George Peppard, que certains connaissent peut-être pour son rôle d'Hannibal dans la série L'Agence Tous Risques. Patricia Neal, qui fut mariée à Roald Dahl, joue la maitresse de Paul. On peut aussi mentionner la présence de Mickey Rooney, ou encore d'Alan Reed. Le film connut un beau succès critique, avec de nombreuses nominations pour des cérémonies de remises de prix, mais aussi commercial. Il est aujourd'hui considéré comme un classique indémodable, notamment pour le rôle d'Audrey Hepburn, habillée par Givenchy dans le film. Voici un aperçu du film:



Audrey Hepburn, une star classique:
La star de ce film, c'est indéniablement Audrey Hepburn. Aujourd'hui, elle est encore considérée comme une icône non seulement du cinéma mais aussi de la mode, incarnant une forme de chic indémodable.
Née en 1929 en Belgique, Audrey Hepburn est britannique. Elle commence sa carrière à la fin des années 40, et devient rapidement un personnage incontournable du cinéma hollywoodien. C'est le film Vacances romaines qui la fait véritablement exploser, et elle reçoit même l'Oscar de la meilleure actrice. On a pu la voir aussi dans My Fair Lady ou encore Charade.
Mariée deux fois et mère de deux enfants, elle s'est aussi beaucoup consacrée à l'humanitaire au sein de l'Unicef. Elle fut aussi l'égérie de plusieurs couturiers, et notamment de Givenchy. Atteinte d'un cancer, elle meurt en 1993. Plus de vingt ans après sa mort, elle reste une personnalité extrêmement populaire, à l'image de Marilyn Monroe.

Ce que j'ai pensé du film:
Lorsque j'étais plus jeune, j'étais (comme surement beaucoup d'adolescentes) assez fascinée par des grandes stars du cinéma, comme Marilyn Monroe, James Dean, ou encore Audrey Hepburn. J'ai toujours admiré le charisme et l'élégance de cette dernière, et si j'ai vu certains de ses films, je n'avais pourtant encore jamais eu l'occasion de me pencher sur Breakfast at Tiffany's. C'est désormais chose faite, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce film, même si quelques aspects me laissent une impression un peu étrange.

 J'aimerais d'abord revenir sur un point que j'ai mentionné un peu plus haut: Breakfast at Tiffany's est l'adaptation d'un roman de Truman Capote, que j'ai lu il y a quelques années. Je me souviens avoir plutôt bien aimé le livre, mais je ne pourrais pas vous dire s'il s'agit d'une adaptation fidèle, ma lecture remontant à quelques années. 

L'intrigue est assez particulière, si bien qu'on se demande un peu où le film veut nous emmener. On oscille entre la comédie, le drame et la romance. Ce que j'ai aimé, c'est que le film est surprenant: on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre d'une scène à l'autre, ce qui en fait un film original. Un bon exemple: au début du film, on a l'impression que nous allons suivre Holly à la découverte de Paul, mais c'est en réalité l'inverse qui se produit. 

En parlant de Paul et Holly, penchons nous sur les personnages. J'ai trouvé les acteurs très convaincants, avec une alchimie certaine entre les deux héros. J'ai aimé suivre Paul et voir son évolution. La rencontre avec Holly le sort de sa torpeur, et c'est une évolution qui me plait! J'ai aussi aimé les personnages secondaires. 

Pour ce qui est d'Holly, je pense qu'elle est sans aucun doute le point qui me tracasse le plus dans ce film. Je n'ai rien à redire sur la prestation d'Audrey Hepburn, que je trouve solaire dans ce film, mais j'ai énormément de mal à déterminer ce que je pense de son personnage. Si je la trouve parfois touchante et attachante, j'ai aussi passé une bonne partie du film à être agacée par son attitude. Elle peut se montrer assez irritante. 

J'aimerais aussi mentionner un dernier élément: la musique et les costumes, très réussis. Les tenues portées par Audrey Hepburn sont magnifiques et iconiques, tout comme la musique. 

En bref, j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé Breakfast at Tiffany's. C'est un film que je reverrai sûrement, et je suis contente de l'avoir enfin vu! Il me faudra cependant encore quelques jours pour complètement digérer le film et me décider sur Holly.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

4 commentaires:

  1. Coucou AnGee :D
    Dès que j'ai vu le lien de cet article circuler sur Facebook, j'ai cliqué.
    Une amie m'avait conseillé de voir ce film il y a quelques années. Étant l'un de ses films préférés, j'avais tenté l'expérience. Depuis, j'ai dû le voir 3 fois et j'ai le blu-ray à la maison.
    À chaque visionnage, je m'émerveille devant celui-ci. Pourtant, quand on regarde bien, il n'a rien de spectaculaire. Je ne sais pas pourquoi il me fascine autant. Peut-être est-ce à cause de son ambiance. D'Audrey... Enfin bref, le résultat est là.
    En tout cas, j'aime beaucoup ton challenge "Cycle Sept Films, Sept Découvertes" ! Je serais au rendez-vous chaque mois.
    Des bisous.
    Benji...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Benji!
      Contente de te retrouver là :). Vraiment contente que le film te plaise, j'espère que les suivants t'intéresseront aussi :D

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce film mais à CAUSE d'Aurélie. Elle est très très très fan d'Audrey Hepburn ! Je l'ai vu au moins 3 fois avec elle et c'est vrai qu'il est très bien ! On ri souvent :) j'adore le chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, je ne savais pas! Mais ça ne m'étonne pas! D'ailleurs, quand elle balance le chat dehors, j'étais tellement énervée xD

      Supprimer