Pages

lundi 4 avril 2016

La Communauté du Sud #7: La conspiration, de Charlaine Harris.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'une saga que j'aime beaucoup et que je découvre avec plaisir: La Communauté du Sud de Charlaine Harris! Il y a quelques semaines, je vous avais présenté le sixième tome de la saga, La reine des vampires, une lecture qui m'avait un peu réconciliée avec les aventures de Sookie. Je n'ai donc pas attendu pour me plonger dans la suite, intitulée La conspiration, curieuse de voir ce qu'il allait arriver à Sookie, Bill, Eric et les autres. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

La Communauté du Sud et Charlaine Harris:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence mes chroniques par une petite présentation de l'auteure du jour. Mais dans le cas de Charlaine Harris, elle n'est plus vraiment une inconnue sur le Livroscope! En effet, j'ai déjà eu l'occasion de parler d'elle et de la saga La Communauté du Sud à plusieurs reprises. Je vais donc éviter de me répéter, et à la place je vous laisse (re)découvrir mes précédentes chroniques à son sujet en suivant le lien ci-dessous!


La conspiration:
Résumé:
En Louisiane, rien de va plus: l'ouragan Katrina a dévasté le Sud des Etats-Unis, et les dégâts sont immenses. Mais pour les vampires de Louisiane, la situation est encore plus compliquée. En effet, Sophie-Anne, reine des vampires de Louisiane, est accusée d'avoir assassiné son mari. Pour tirer les choses au clair et pour régler d'autres problèmes, les vampires doivent se réunir dans le Michigan pour un congrès exceptionnel. Sookie, la serveuse de Bon Temps, doit accompagner Sophie-Anne, mais aussi Bill et Eric (qu'elle se passerait bien de voir) pour utiliser ses pouvoirs de télépathe. Heureusement, Quinn, son petit ami, sera présent. Malheureusement, avec autant de vampires réunis au même endroit, les choses tournent vite au drame...

Un sommet qui tourne à la catastrophe:
Il est loin, le temps où Sookie ne devait gérer que les problèmes du quotidien (et quelques pensées envahissantes)! Depuis que les créatures surnaturelles sont entrées dans sa vie, la jeune femme va de problème en problème: entre ses histoires d'amour, les plans foireux, les blessures, les morts, les meurtres, et les services que lui demandent la reine et Eric, elle n'arrête pas. Et ce congrès ne va pas améliorer sa situation.
Pourtant, au départ, ça part plutôt bien. Sookie, qui n'a jamais beaucoup voyagé, se rend dans le Michigan, une grande première! En plus de ça, elle sera payée grassement, elle sera logée dans un hôtel extrêmement luxueux, et elle va pouvoir passer un peu de temps avec son petit ami avec lequel elle espère partir en vacances ensuite. La cerise sur le gâteau: elle retrouve Barry, un autre télépathe, avec lequel elle va explorer ses pouvoirs.
Mais dès son arrivée à l'hôtel, Sookie comprend que le séjour va être plus compliqué que prévu: les conséquences de la mort de Peter, qui fut brièvement le mari de Sophie-Anne, sont plus importantes que ce qu'elle imaginait. En plus de ça, Eric a décidé de se mêler de ses affaires sentimentales, et des vampires sont sauvagement assassinés dans l'hôtel! Mais qui se cache derrière tout ça? C'est ce que Sookie va tenter de découvrir...

Les histoires d'amour de Sookie:
Un élément important de la saga, c'est sans aucun doute les aventures amoureuses de Sookie. Après avoir été malmenée par Bill et après avoir vécu une histoire étrange avec Eric, la jeune femme semble enfin aller de l'avant avec Quinn, très différent des hommes qu'elle a fréquentés jusqu'alors. Certes, Quinn n'est pas un homme comme les autres: c'est un surnat, un were-animal, mais en dehors de cette particularité, il mène une vie plutôt banale, occupée par le travail.
Pourtant, malgré son attraction croissante pour Quinn (une attraction réciproque), notre héroïne est obligée de faire face aux hommes de son passé: Bill, sur lequel elle a découvert des secrets plus que déplaisants, semble être toujours dans les parages, alors qu'elle aimerait bien qu'il lui fiche la paix pour de bon. Et Eric, quant à lui, a comme soudainement pris conscience de l'attirance qu'il ressent envers la jeune femme. Même s'il n'a plus aucun souvenir du temps qu'ils ont passé ensemble, il ne peut s'empêcher de vouloir être auprès de Sookie...

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis que je me suis lancée dans la lecture de La Communauté du Sud et dans le visionnage de True Blood, je suis devenue fan des aventures de Sookie, Bill, Eric et les autres. J'étais donc plus qu'impatiente de reprendre ma lecture après un sixième tome que j'ai beaucoup aimé, et je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me plonger dans La conspiration. Qu'ai-je donc pensé de ce roman? Et bien s'il est selon moins un peu en dessous de son prédécesseur, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Voici pourquoi.

Premièrement, je ne vais pas trop m'étendre sur les personnages, car ce que j'ai à dire reste globalement similaire à ce que j'ai écrit dans mes précédentes chroniques: j'aime toujours beaucoup l'ensemble des personnages, en particulier Eric, Pam, Jason et Bill. Je ne suis toujours pas agacée par Sookie, ce qui est un bon point! Et j'apprécie aussi beaucoup les "nouveaux" personnages, comme Quinn et Sophie-Anne, que nous découvrons un peu plus ici. Je dois aussi dire que j'accroche plutôt bien à la relation entre Sookie et Quinn, et que j'ai hâte de voir où ça va les mener!

Pour ce qui est de l'intrigue, là aussi mon avis reste assez semblable. Je ne me suis pas ennuyée en lisant La conspiration. Charlaine Harris nous propose une intrigue pleine d'action, très entraînante, et j'ai presque lu le livre d'une traite! La fin est particulièrement intéressante, on sent que de nombreux enjeux vont suivre. J'ai aussi trouvé que c'était une bonne idée d'utiliser des événements réels comme l'ouragan Katrina en toile de fond. Charlaine Harris essaie aussi de plus en plus de créer un vrai effet de suite, plutôt que de proposer des intrigues proches du "one-shot". Mon seul petit bémol: un début un peu longuet, mais rien de grave. 



Là où j'ai vraiment apprécié le livre, c'est dans le fait qu'on y retrouve des thèmes des premiers romans. Tout d'abord, les vampires sont de nouveau au centre de l'intrigue. Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres chroniques, je ne suis pas très fan des autres créatures surnaturelles de la saga, et j'ai une nette préférence pour les vampires. J'étais donc ravie de les voir un peu plus dans La conspiration. Ensuite, on retrouve aussi Barry, le télépathe, et les pouvoirs de Sookie sont plus mis en avant. Une bonne idée selon moi. J'ai aussi apprécié le fait que Charlaine Harris évoque à nouveau le rapport de son héroïne avec les autres humains, un thème mis de côté dans les derniers romans. Enfin, j'ai trouvé judicieux de reparler de la Communauté du Soleil.

Le livre évite aussi certains écueils dont j'avais déjà parlés auparavant: la tension sexuelle entre Sookie et les autres personnages masculins est vraiment descendue d'un cran, ce qui fait du bien (il y a d'ailleurs nettement moins de passages sexuels que dans certains autres tomes de la saga); Bill est un peu moins diabolisé que dans les tomes précédents. Là aussi, ça fait du bien!

En bref, ce livre a été une bonne lecture. J'ai hâte de lire la suite, ce que je compte faire très prochainement. Je me demande aussi si un petit billet sur la série télévisée vous intéresserait, pour comparer les livres et son adaptation.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire