Pages

samedi 9 avril 2016

In Love with Shakespeare: Richard III.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Comme vous l'aurez remarqué, nous sommes en Avril, et qui dit Avril dit... Anniversaire de la naissance de Shakespeare! Et si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je suis une grande fan de Shakespeare. Je n'ai donc pas résisté à l'idée de mettre un peu en avant ce dramaturge que j'aime tant, et je vous ai donc préparé un petit planning spécial Shakespeare pour ce mois d'Avril. Pour commencer, j'ai décidé de vous parler d'une de mes pièces préférées de l'auteur: Richard III! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

In Love with Shakespeare:
Pour commencer, je tiens à vous parler un peu du rendez-vous In Love with Shakespeare. Depuis plusieurs années maintenant, j'essaie de mettre en valeur l'oeuvre de Shakespeare sur ce blog, soit à travers des chroniques sur ses pièces, soit en parlant d'adaptations de celles-ci ou de livres/documentaires/films sur Shakespeare. Si vous avez envie de lire ou relire mes précédentes chroniques autour de Shakespeare, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous!


Richard III:
Résumé:



Richard, duc de Gloucester, est le vilain petit canard de la famille York: boiteux, bossu, mal-aimé, il fait peur et souffre de ne pas être sur le trône. Après des années et des années de guerre des Deux Roses, Richard décide de monter un complot pour pouvoir enfin poser la couronne sur sa tête et ainsi devenir Richard III. Cette pièce historique de Shakespeare raconte ce que la soif de pouvoir peut entraîner, et mêle Histoire, fantastique et sentiments puissants.

L'une des grandes pièces historiques de Shakespeare:
Quand on pense à Shakespeare, on pense en premier à ses pièces comiques (Much Ado About Nothing, par exemple), ou à ses tragédies (Hamlet ou Macbeth). Mais Shakespeare a aussi écrit de nombreuses pièces historiques, dont Richard III fait partie. 
Dans ses pièces historiques, Shakespeare s'est principalement intéressé à l'Histoire de son propre pays, l'Angleterre, mais il choisit aussi parfois de parler de l'Antiquité, avec Antoine et Cléopatre ou sa pièce intitulée Jules César. 
C'est cependant la Guerre des Deux Roses qui l'intéresse le plus. Ce conflit, qui a opposé pendant des années les York et les Lancaster, déchira et fragilisa le pays avant l'arrivée des Tudors sur le trône. Même si on ne peut pas non plus qualifier le règne des Tudors de "paisible" (les conflits religieux ont notamment eu un impact fort sur le pays et les relations de l'Angleterre avec le reste de l'Europe), il faut tout de même reconnaitre qu'ils ont réussi à apaiser un peu les choses.
Les pièces historiques de Shakespeare sont intéressantes pour plusieurs raisons: tout d'abord, si vous aimez les fictions historiques, ces pièces ne peuvent que vous plaire! Elles mettent en scène des personnages historiques d'une façon différente de ce qu'on voit dans les romans, quelque chose que j'apprécie particulièrement. Ensuite, Shakespeare utilise et détourne l'Histoire pour parler de son temps ou pour prévenir de dangers. Car il ne faut pas oublier que même s'il s'agit  de pièces historiques, l'intrigue contient tout de même une bonne part de fiction. Shakespeare utilisait les histoires du passé pour mettre en garde les monarques de son époque...



La Guerre des Deux Roses:
Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises dans cette chronique, la pièce raconte un épisode de la Guerre des Deux Roses. La Guerre des Deux Roses fut une guerre civile qui opposa deux familles: les York et les Lancaster. Ce passage de l'Histoire anglaise a tellement marqué le pays que de nombreuses oeuvres de fiction en parlent en long, en large et en travers.
J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de cette guerre civile dans une précédente chronique sur un manga inspiré par l'histoire de Richard III. Je vais donc éviter de me répéter, et à la place je vous laisse suivre le lien ci-dessous! :)


Ce que je pense de cette pièce:
Richard III, parmi toutes les pièces de Shakespeare, tient une place particulière dans mon coeur. En effet, il s'agit de la première pièce de Shakespeare que j'ai vue en vrai, sur une scène de théâtre, par une compagnie française. Je garde encore le souvenir de la mise en scène et des acteurs, que j'avais trouvés très marquants. Il me semblait donc logique, à un moment ou à un autre, d'aborder cette pièce sur le blog. Et en ce qui me concerne, Richard III est l'une de mes pièces préférées de Shakespeare, probablement même sa pièce historique qui me parle le plus. 

La première raison de mon intérêt pour cette pièce est sans nul doute le fait que j'aime déjà beaucoup l'Histoire des York et des Lancaster. Passionnée par l'Histoire britannique, j'aime lire des oeuvres (de fiction ou non) autour de la Guerre des Deux Roses. Je ne peux qu'être comblée par cette pièce, qui aborde plus en détail le personnage de Richard III. S'il faut garder en tête qu'il s'agit évidemment d'une fiction, l'intrigue est tout de même très rythmée, palpitante, et les rebondissements sont nombreux. 

Pour ce qui est des personnages, là aussi je suis séduite. Je trouve que le personnage de Richard III a, autour de lui, une aura de mystère qui participe à l'intérêt que j'ai pour lui. La découverte de sa dépouille il y a quelques années m'a particulièrement marquée. Les différentes représentations de ce personnage le font tour à tour passer pour un gentil, un fou, un méchant, un comploteur, tant et si bien qu'il est difficile de connaitre la vérité sur ce qu'il était vraiment. Si ce personnage vous fascine, je ne peux que recommander cette pièce! Les autres personnages sont aussi très intéressants, notamment Anne et Buckingham, et les relations qu'ils entretiennent avec Richard sont l'une des forces de la pièce. Bon point donc!



Je ne peux pas parler d'une pièce de Shakespeare sans parler du style: comme toujours, je suis amoureuse de la plume de Shakespeare, de sa façon d'écrire et de raconter une histoire. La pièce contient son lot de citations et de répliques cultes! Voici l'un des monologues les plus connus de l'auteur:


Now is the winter of our discontent
Made glorious summer by this sun of York;
And all the clouds that lour'd upon our house
In the deep bosom of the ocean buried.
Now are our brows bound with victorious wreaths;
Our bruised arms hung up for monuments;
Our stern alarums changed to merry meetings,
Our dreadful marches to delightful measures.
Grim-visaged war hath smooth'd his wrinkled front;
And now, instead of mounting barded steeds
To fright the souls of fearful adversaries,
He capers nimbly in a lady's chamber
To the lascivious pleasing of a lute.
But I, that am not shaped for sportive tricks,
Nor made to court an amorous looking-glass;
I, that am rudely stamp'd, and want love's majesty
To strut before a wanton ambling nymph;
I, that am curtail'd of this fair proportion,
Cheated of feature by dissembling nature,
Deformed, unfinish'd, sent before my time
Into this breathing world, scarce half made up,
And that so lamely and unfashionable
That dogs bark at me as I halt by them;
Why, I, in this weak piping time of peace,
Have no delight to pass away the time,
Unless to spy my shadow in the sun
And descant on mine own deformity:
And therefore, since I cannot prove a lover,
To entertain these fair well-spoken days,
I am determined to prove a villain
And hate the idle pleasures of these days.
Plots have I laid, inductions dangerous,
By drunken prophecies, libels and dreams,
To set my brother Clarence and the king
In deadly hate the one against the other:
And if King Edward be as true and just
As I am subtle, false and treacherous,
This day should Clarence closely be mew'd up,
About a prophecy, which says that 'G'
Of Edward's heirs the murderer shall be.
Dive, thoughts, down to my soul: here
Clarence comes.


Richard III est l'une des pièces de Shakespeare les moins connues (même si quand on parle de Shakespeare, "moins connu", ça ne veut pas dire grand chose), et je ne peux que vous encourager à la découvrir! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film 2 ou 3 fois au moins. ^^ Shakespeare est un de mes auteurs de théâtre préféré. J'aime beaucoup la pièce Othello entre autre.
    Très chouette chronique agréable à lire et super intéressante. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je parlerai d'Othello bientôt je pense!

      Supprimer