Pages

vendredi 26 juin 2015

Les Dames en Noir #7/ Camilla Läckberg #4: L'Oiseau de Mauvais Augure.




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique sur le blog, l'avant-dernière du mois de Juin! Après un petit détour du côté des vampires avec le livre de Jean-Paul Bourre, je vous propose aujourd'hui de poursuivre notre découverte des auteures de polars, policiers et thrillers, grâce au Challenge Les Dames en Noir lancé par Zina. Pour cette sixième chronique, j'ai décidé de vous présenter une auteure bien connue sur le blog: Camilla Läckberg, dont je relis actuellement la saga policière autour des personnages d'Erica et de Patrick. Le roman que je vous présente aujourd'hui est L'Oiseau de Mauvais Augure! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture :).

Le Challenge Les Dames en Noir:
Pour commencer, un rapide rappel sur ce qu'est le Challenge Les Dames en Noir. Ce Challenge a été lancé fin 2014 par Zina, du blog Les pipelettes en parlent. Se terminant en Décembre 2015, ce Challenge a pour objectif de mettre à l'honneur les femmes auteures de polars, policiers ou thrillers, qui sont souvent considérés comme des univers plutôt masculins. En ce qui me concerne, j'ai l'intention de publier treize chroniques (on est presque à la moitié, déjà!), soit une par mois. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Challenge mais aussi (re)découvrir mes chroniques précédentes, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous! 


Camilla Läckberg, qui est-ce?
Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai déjà au l'occasion de parler à plusieurs reprises de l'oeuvre de Camilla Läckberg sur le blog, puisque je me suis dans une relecture de sa saga policière. Je vais donc éviter de me répéter ici, et à la place je vous invite à suivre le lien ci-dessous pour découvrir les précédentes chroniques autour de Camilla Läckberg! :)


L'Oiseau de Mauvais Augure:
Résumé:
Pour Patrick et Erica, la vie est plutôt compliquée en ce moment. Anna, la soeur d'Erica, est venue s'installer avec ses deux enfants chez eux après la mort de son mari, qui la battait, et elle est loin d'être au top de sa forme. Gérer trois enfants au lieu d'un est donc compliqué pour Erica, mais en plus de ça elle doit également s'occuper des préparatifs de son mariage qui approche à grands pas. Malheureusement, elle ne peut pas vraiment compter sur l'aide de Patrick, qui se retrouve à enquêter sur la mort suspecte d'une femme dans un accident de voiture, et sur celle assez violente d'une jeune femme participant à une téléréalité qui s'est installée près de chez eux... 


La téléréalité s'installe à Tanumshede:
A chacun de ses romans, Camilla Läckberg nous introduit de nouvelles thématiques et de nouveaux personnages. Ici, elle nous propose de partir pour un milieu assez particulier: celui de la téléréalité.
Depuis le début des années 2000, les téléréalités ont le vent en poupe non seulement en France mais aussi dans toute l'Europe: les différents pays s'échangent des concepts, des idées, des émissions, et on se retrouve avec tout un tas de programmes, allant de l'école de futures stars à l'émission d'aventure ou d'enfermement. La Suède n'est pas épargnée, et Camilla Läckberg a donc décidé d'inclure dans son histoire ce phénomène de société que sont les téléréalités. 
La téléréalité de L'Oiseau de Mauvais Augure met en scène différents candidats venus de plusieurs autres émissions, et les filme dans leur quotidien festif mais aussi dans la société, puisque les candidats doivent trouver un travail dans la ville où se déroule l'émission, Tanumshede. 
Parmi les candidats, on retrouve des profils assez caricaturaux: la blonde sexy à l'apparence née de multiples opérations de chirurgie et surnommée Barbie; la jeune mal dans sa peau; la brute épaisse macho; la mauvaise chanteuse en quête de gloire; celui qui se demande s'il a fait les bons choix dans sa vie en participant à une émission de télévision...
L'arrivée d'une téléréalité est vue par beaucoup d'un mauvais oeil, car les candidats sont réputés pour leur sale caractère et leur attitude désagréable. Mais personne n'aurait imaginé que ça irait jusqu'au meurtre...


Deux affaires en une:
Dans L'Oiseau de Mauvais Augure, Camilla Läckberg a décidé d'entraîner son lecteur dans non pas une, mais bien deux enquêtes! Comme je l'ai mentionné à l'instant, nous avons tout d'abord un meurtre qui se déroule au sein de la téléréalité: l'une des candidates est retrouvée, après une fête très arrosée, violemment assassinée. L'événement est extrêmement couvert médiatiquement, en raison de la popularité de l'émission de téléréalité, mais aussi très complexe: les inspecteurs ont peu d'informations pour les aider, et les autres participants de l'émission ne sont pas vraiment communicatifs (ils sont en fait plutôt agressifs). 
Mais en plus de cette première affaire, Patrick et ses collègues vont également devoir gérer une seconde enquête, celle autour de la mort très suspecte de Marit, une commerçante du coin, dans un accident de voiture. A priori, il ne s'agit que d'un accident. Pourtant, plusieurs éléments donnent l'impression aux inspecteurs que ça va bien plus loin: Marit a un impressionnant taux d'alcool dans le sang, alors qu'elle ne buvait jamais, et son ex-mari vit très mal le fait qu'elle refasse sa vie avec une femme... Alors, s'agit-il d'une mort accidentelle ou d'un véritable meurtre? Là réside toute la question.

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous me connaissez un peu, vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de la littérature classique. Pourtant, je lis tout de même souvent des romans contemporains, et parmi les auteurs actuels, certains comptent dans mes préférés. C'est le cas par exemple de Camilla Läckberg, dont j'adore les romans, et que je ne me lasse pas de lire. Les trois premiers romans de sa saga policière ont été pour moi des coups de coeur. Est-ce également le cas de L'Oiseau de Mauvais Augure? Et bien pas vraiment: même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, je suis néanmoins un peu plus mitigée. 



Commençons par le premier point: l'intrigue. Déjà ici, je suis un peu mitigée. Pour ce qui est du positif, je trouve que Camilla Läckberg parvient une fois de plus à nous proposer une intrigue riche, avec beaucoup d'événements et de rebondissements. Je ne me suis pas du tout ennuyée entre les deux enquêtes, il n'y a pas de temps morts. Le lecteur est entraîné dans des successions de retournements de situation et chamboulements du début à la fin. En revanche, c'est justement la fin qui me pose un peu problème: en effet, j'ai trouvé que le dénouement était un peu forcé, voire même tiré par les cheveux. C'est dommage, car Camilla Läckberg nous a habitué à des fins assez surprenantes, mais toujours cohérentes, alors qu'ici la fin part un peu n'importe comment.

Dans les autres points positifs, on retrouve les thèmes abordés. J'ai trouvé que c'était une bonne idée (de plus une idée originale) de faire tourner une partie de l'intrigue autour de la téléréalité. Ainsi, l'auteure exploite plusieurs idées intéressantes: la reconversion professionnelle, la vie privée et la vie publique, le travail, mais aussi la question de l'identité lorsqu'on est sans cesse sous le feu des projecteurs. Le choix de la téléréalité n'est pas un choix uniquement décoratif, mais aussi un moyen d'explorer des sujets plutôt intéressants. 

En ce qui concerne les personnages, je suis en revanche, comme pour l'intrigue, un peu mitigée. Dans l'ensemble, j'ai été ravie de retrouver les différents personnages de l'univers de Camilla Läckberg: j'aime beaucoup Martin et Patrick (et surtout leur alchimie), et surtout le personnage d'Anna. Elle connait ici une évolution que j'ai trouvée bien organisée, et que j'ai envie de suivre dans la suite des romans. C'est un personnage auquel j'étais très attachée dès le début! Par contre, là où ça coince, c'est pour le personnage d'Erica.

Dans le premier tome, Erica jouait un rôle dans l'histoire. Elle participait, à sa façon, à l'enquête menée par Patrick, et était un personnage clé pour la résolution de celle-ci. Elle était donc loin d'être un personnage dispensable ou secondaire. Cependant, dans les tomes suivants, son rôle a commencé à changer: Patrick et elle s'installent ensemble, ont un enfant, et prévoient de se marier. Et donc, Erica se transforme en femme au foyer parfaite, qui s'occupe du ménage, de la cuisine, de leur fille. Je trouvais déjà ça un peu dommage de la voir beaucoup moins impliquée dans l'aspect "enquête", et dans ce quatrième tome, je trouve que son implication absente: elle gère les enfants, prépare son mariage, essaie des robes... C'est très bien, mais j'aurais aimé retrouver l'Erica des premiers tomes...

En bref, ce quatrième tome, même s'il reste vraiment agréable à lire et que j'ai passé un bon moment, est pour moi un peu en dessous des autres. Ce n'est pas celui que je préfère dans la saga!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petit chronique vous aura plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, et aussi à me laisser vos suggestions de lecture. On se retrouve très vite pour le dernier article du mois, dans lequel je vais lancer le nouveau cycle cinéma du blog! Prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


6 commentaires:

  1. J'ai lu ton article en pointillé pour ne pas me faire spoiler car je viens de finir le tome 2 ;) Mais je devrai bientôt arriver au 4 car il est dans ma pàl prévue pour cet été :) J'aime pour l'instant beaucoup cette série pour ses personnages, pour ses intrigues, pour son ambiance... Bonne lecture Angee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! J'espère que la suite te plaira aussi! :)

      Supprimer
  2. J'avais lu le 1er tome, que j'avais bien aimé, mais j'ai entendu dire qu'au bout d'un moment, elle tournait assez en rond. Et ce que tu dis de l'héroïne, n'est pas très attractif je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le problème. Après, si je ne me trompe pas, dans le tome suivant elle revient un peu sur les devants de la scène!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ton avis parce que je n'ai pas encore lu le 4 ! ;) D'ailleurs, ton article est une piqure de rappel : je dois me l'acheter ! J'aime beaucoup cette auteure ;)

    RépondreSupprimer