Pages

jeudi 26 mars 2015

In Love With Shakespeare #6: In Search of Shakespeare (Documentaire BBC).



Bonjour à tous et à toutes! 

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour nouvelle chronique! Mars touche à sa fin, et il nous reste trois chroniques à découvrir dans le cadre du mois Shakespeare. Après vous avoir présenté l'une de ses pièces ainsi qu'une biographie le concernant, j'ai choisi aujourd'hui de m'attaquer à un format un peu différent: le documentaire! En effet, en préparant ce mois à thème, je suis tombée sur un documentaire de la BBC datant de 2004, portant le nom de In Search of Shakespeare. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Mois Shakespeare:
Petit rappel, avant d'aller plus loin, pour ceux qui découvrent le blog pour la première fois ou ne sont pas venus depuis longtemps: ce mois de Mars est consacré au célèbre dramaturge et poète William Shakespeare, qui est l'une des incarnations de la littérature britannique. Cinq articles seront en tout postés sur le blog, et deux vidéos sont également en préparation pour ma chaîne YouTube. Si le programme vous intéresse, je vous laisse suivre les liens ci-dessous.


In Search of Shakespeare:
Présentation du documentaire:



Entrons à présent dans le vif du sujet, et penchons nous un peu sur le documentaire en question. In Search of Shakespeare est un documentaire en quatre parties (chacune dure environ une heure), réalisée par la célèbre chaîne BBC. Il fut diffusé pour la toute première fois en 2004, sur plusieurs semaines. Le documentaire est présenté par Michael Wood, un historien et présentateur anglais né en 1948, et qui travaille régulièrement sur des programmes historiques (c'est un peu le Stéphane Bern anglais, en fait!). 
Les quatre parties (que je présenterai plus loin) s'intitulent A Time of Revolution, The Lost Years, The Duty of Poets et For All Time. Elles sont montées sous la forme d'un road-trip chronologique, où Michael Wood entraîne le spectateur dans divers lieux où Shakespeare a vécu ou aurait vécu. On retrouve également des extraits de différentes pièces de l'auteur, ainsi que la visite de nombreux domaines et la découverte de documents rares. Le but est de faire découvrir la vie peu connue de l'auteur le plus connu du monde. 
Si vous souhaitez voir le documentaire, sachez qu'il est disponible en DVD (notamment via Amazon), ou sur YouTube. En revanche, il n'existe pas, à ce que je sache, de version française. 

Michael Wood.
Résumé des différentes parties:
Comme mentionné plus haut, le documentaire se découpe en quatre parties, qui durent chacune à peu près une heure. 
Le premier volet du documentaire se nomme A Time of Revolution et sert à nous présenter, dans le même temps, les premières années de la vie de William Shakespeare et également l'époque dans laquelle il grandit. William Shakespeare est né en 1564, vraisemblablement (selon les registres) le 26 Avril à Stratford-Upon-Avon. La deuxième moitié du 16ème siècle est une période troublée, minée par les conflits religieux qui déchirent le pays depuis des décennies. Mais de nombreuses avancées sont à noter: William a l'opportunité de suivre une bonne éducation, apprenant le Latin et étudiant les auteurs classiques. L'art, et notamment le théâtre, devient de plus en plus présent dans le quotidien: des troupes itinérantes parcourent le pays pour présenter de très nombreuses pièces. Pourtant le parcours prometteur de William Shakespeare connait un premier revers à l'adolescence, lorsque son père, qui était jusqu'alors à la tête d'un commerce florissant dans les gants, perd son argent et aussi sa bonne réputation. Le jeune homme doit donc arrêter ses études et travailler. Très vite, il se retrouve également à la tête de sa propre famille, puisqu'il épouse (à 18 ans) Anne Hathaway (comme l'actrice), enceinte et âgée de plusieurs années de plus. La première partie se clôt donc sur ce tournant dans la vie du futur dramaturge. 
La seconde partie, The Lost Years, s'attaque à la lourde tâche de trouver des réponses à des questions qui se posent souvent lorsqu'on s'intéresse à Shakespeare: comment et pourquoi a-t'il quitté Stratford-Upon-Avon, comment est-il arrivé à Londres, et qu'a t'il fait entre temps? Le documentaire propose une piste selon laquelle Shakespeare aurait passé quelques années dans le Lancashire, terre des catholiques (Shakespeare aurait été élevé par une famille catholique), avant de retourner auprès de sa femme, avec laquelle il a déjà trois enfants. Shakespeare rejoint ensuite la troupe des Queen's Men, une compagnie théâtrale avec laquelle il parcourt le pays. Il commence également à écrire ses premières pièces, arrive à Londres et rencontre Christopher Marlowe, un autre auteur très prometteur. Le documentaire nous présente un peu plus en détails ce personnage de Christopher Marlowe, sa carrière mais aussi son potentiel rôle d'espion. En 1592, Shakespeare connait son premier gros succès avec Henry VI, succès qui marque un tournant dans sa carrière. 
The Duty of Poets, la troisième partie, nous entraîne à l'apogée du théâtre élisabéthain, dans les années 1590. De très nombreux dramaturges et poètes se font connaitre et rencontrent le succès. Néanmoins, c'est une période difficile pour les catholiques: la répression des catholiques est de plus en plus sévère, les maisons sont fouillées, des personnes arrêtées. Se posent alors la question du devoir du poète: doit-il glorifier Dieu (et si oui, quelle conception de Dieu? Celle des catholiques ou des anglicans?) ou autre chose? Chez Shakespeare, la réponse est claire: c'est l'amour qui guide sa plume, thématique que l'on retrouve dans plusieurs de ses oeuvres. Shakespeare est également très marqué par la mort de son unique fils, Hamlet, en 1596, une mort qui marquera son oeuvre. Le documentaire aborde aussi les difficultés qu'affrontent les artistes à l'époque, difficultés qu'ils décident de résoudre en traversant la Tamise pour construire un nouveau théâtre: le Globe, symbole du théâtre élisabéthain. C'est aussi l'époque des grandes tragédies de Shakespeare, comme Hamlet ou Othello, qui renforcent définitivement son statut d'auteur phare de la fin du siècle. 

The Globe.


Nous arrivons à la dernière grande partie de In Search of Shakespeare, For All Time. Le théâtre s'est imposé comme une force culturelle mais aussi politique, avec laquelle on fait passer des messages. En 1603, la reine Elizabeth meurt, et est remplacé par James I, le fils de son ennemie de toujours. James se présente comme un roi cultivé, qui fait de la troupe de Shakespeare les King's Men, autrement dit la troupe royale. Cependant, l'espoir qui était arrivé avec ce nouveau roi se fane petit à petit: les persécutions religieuses reprennent, et le Gunpowder Plot (un attentat avorté contre la famille royale et le parlement, en 1605) est loin d'apaiser les tensions. Shakespeare se sert de son oeuvre pour questionner et traiter ce qui se passe: c'est le cas de Macbeth, par exemple, ou de King Lear. En 1608, il ouvre un second théâtre, plus confidentiel, le Blackfriars. C'est une période de prospérité pour lui, mais aussi pour les artistes en général: les acteurs sont de plus en plus reconnus, leur statut est reconnu. Cependant, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Shakespeare choisit de retourner à Stratford-Upon-Avon, auprès des siens. Pourquoi? Michael Wood avance plusieurs idées: le choix de retourner dans sa famille, qui s'agrandit avec des petits-enfants, ou la volonté de s'effacer avant l'arrivée d'une nouvelle génération? Quoi qu'il en soit, il meurt en 1616, dans des circonstances assez floues. Son oeuvre est rassemblée par ses amis, en trente-sept pièces, imprimées et publiées: c'est cet héritage qu'il nous reste aujourd'hui de cet immense dramaturge. 

Les grandes thématiques abordées:
En environ quatre heures, le documentaire In Search of Shakespeare nous introduit à la vie de Shakespeare, mais traite aussi divers thèmes autour de l'auteur et de l'époque dans laquelle il vit.
L'une de ces thématiques est la question religieuse, très présente: le pays est alors enfoncé dans des conflits religieux complexes depuis plusieurs décennies. Henry VIII s'est mis à dos le pape, a renié la religion catholique pour fonder l'anglicanisme. Depuis, les persécutions sur les croyants de "the old faith" se multiplient, les retournements de situations s'enchaînent, les catholiques se réfugient dans des terres réputées catholiques. On nous parle aussi beaucoup des croyances de Shakespeare.
Le statut des artistes à l'époque est également évoqué: quel rôle ont-ils? Que peuvent-ils se permettre?  Quelles sont les tendances de l'époque? C'est surtout la troisième partie sur le rôle des poètes que ces questions sont abordées, mais elles sont très intéressantes! 
Le documentaire traite aussi beaucoup de la vie personnelle de Shakespeare, en avançant plusieurs théories pour les questions un peu plus floues. On nous présente une grande quantité de lieux et de documents qui enrichissent vraiment le documentaire! J'ai par exemple beaucoup aimé les différentes façons d'écrire Shakespeare, c'est assez surprenant!

Ce que j'en ai pensé:
En préparant le mois Shakespeare, je cherchais à vous présenter non seulement des oeuvres de l'auteur, mais aussi à trouver d'autres éléments pour ceux qui voulaient découvrir Shakespeare autrement. Après la très bonne biographie de Stephen Greenblatt, c'est donc un documentaire que j'ai choisi de vous présenter. J'aime beaucoup regarder des documentaires historiques (j'adore par exemple les Secrets d'Histoire) ou littéraires, aussi celui-ci m'intéressait beaucoup! Alors, qu'est-ce que ça donne? Et bien In Search of Shakespeare est un documentaire très intéressant, avec beaucoup de qualités, mais pas dénué de points qui sont pour moi des petits défauts.


Le Blackfriars.
Commençons par les points forts. Tout d'abord, j'ai trouvé que le documentaire était dans l'ensemble passionnant: Michael Wood est un hôte vraiment sympathique et agréable, on a envie de le suivre à la découverte de Shakespeare. Et en parlant de découverte, on apprend énormément de choses dans ce documentaire! Même moi qui travaille souvent sur Shakespeare avec mes études ou le blog, j'ai appris des choses, découvert des théories, des noms, des lieux que je ne connaissais pas grâce à In Search of Shakespeare. C'était vraiment très enrichissant, j'ai pris beaucoup de notes pendant mon visionnage.

Le documentaire est également plutôt bien construit. J'ai apprécié le côté "road-trip", avec notre présentateur qui nous entraîne dans de nombreux endroits, un peu partout, et les rencontres effectuées dans ces endroits: j'ai adoré, par exemple, le passage chez les tailleurs qui montraient les tissus utilisés pour les cérémonies de couronnement, ou dans les théâtres. Il y a aussi un bon équilibre entre la présentation de Shakespeare et de son oeuvre, l'explication du contexte, les rencontres... J'ai aimé l'utilisation des documents et des sources, on a vraiment accès à des éléments précieux et rares! 

En ce qui concerne la durée, j'avoue que l'idée de regarder un documentaire de quatre heures fait un peu peur, mais le découpage en partie permet de regarder un épisode quand on le veut (en ce qui me concerne je les ai regardés deux par deux, sur deux semaines). Il est aussi possible de regarder chaque partie à partie, si une partie vous intéresse plus que les autres, mais vous risquez de passer à côté de quelques éléments. 



Les thématiques abordées sont elles aussi vraiment très intéressantes. Ce n'est pas juste un documentaire biographique tout bête, non, on nous détaille également beaucoup de choses sur le contexte, les proches de Shakespeare, la situation politique, religieuse, sociale, culturelle de l'époque. Mon seul bémol dans cette catégorie: j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions en ce qui concerne les conflits religieux, au détriment peut-être des autres thèmes. Certains éléments reviennent très souvent et c'est un peu dommage.

Mon gros bémol après avoir vu ce documentaire réside dans l'utilisation des extraits de pièces (d'ailleurs, on voit un jeune Eddie Redmayne à un moment!), utilisation parfois hasardeuse. Si à certains moments les extraits sont cohérents avec ce qu'on nous présente (une oeuvre, un élément dans la vie de Shakespeare, un thème), il y a parfois plusieurs minutes où des extraits sont condensés de façon un peu aléatoire, sans vraiment de raison. Et ça donne malheureusement l'impression que les monteurs ont voulu faire du remplissage pour arriver à 55 minutes ^^. C'est un petit point négatif, rien de très grave, mais je tenais à le mentionner. 

En bref, si vous êtes intéressés par Shakespeare et que vous êtes anglophones, je vous conseille fortement ce documentaire! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous répondrai avec plaisir! On se retrouve d'ici quelques jours, en attendant prenez soin de vous! :)

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. Oh j'en ai entendu parler, il me fait très envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Un article bien complet ! Je suis curieuse de découvrir son univers. Savoir qu'il y a 4 épisodes même si ça fait 4h, c'est bon à savoir ! ;) J'aime aussi regarder les émissions historiques comme Secrets d'histoire ;)
    Et puis pour voir Eddie Redmayne plus jeune, ça peut valoir le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, ça vaut le coup, j'ai eu du mal à le reconnaitre x)

      Supprimer