Bonjour bonjour, mes amoureux de lecture!
Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve pour un rendez-vous qui n'avait pas eu lieu sur le blog depuis... fort longtemps: la Masse Critique de Babelio! En effet, depuis fin 2013, je n'avais pas eu l'occasion de re-participer à cet événement organisé fréquemment par le site. Mais lors de la dernière Masse Critique, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour découvrir un livre qui me tentait beaucoup: Red Fury de George Pelecanos, auteur que j'avais pu rencontrer aux Quais du Polar l'an dernier. J'ai dévoré le livre très vite pour pouvoir vous le présenter! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!
La Masse Critique Babelio:
Commençons par un petit point pour parler de la Masse Critique, pour ceux qui ne connaissent pas: qu'est-ce que c'est? La Masse Critique est un événement organisé fréquemment par le site Babelio, site pour les amateurs de lecture où vous pouvez recenser vos livres ou poster vos critiques. Lors de la Masse Critique, le site nous propose une sélection de livres très variée qu'il nous propose de découvrir en échange d'une chronique sur le site. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la Masse Critique, et/ou découvrir les chroniques que j'ai pu rédigées pour les précédentes Masses Critiques, je vous laisse suivre les deux liens ci-dessous: le premier vous mènera à Babelio, et le second aux chroniques en question sur le blog.
Mais qui est notre auteur du jour, George Pelecanos? George Pelecanos est né à Washington en 1957. Issu d'un quartier modeste, il fait des études de cinéma à l'université et commence à travailler dans ce milieu en tant que producteur. Au début des années 1990, il se tourne vers l'écriture, privilégiant le polar sombre. Son époque de prédilection? Les années 60 et 70. Il invente plusieurs personnages comme Nick Stefanos ou Dereck Strange, auxquels il consacre plusieurs romans. Il a publié plus d'une dizaine de romans ainsi que des nouvelles. George Pelecanos a plusieurs cordes à son arc: il a également collaboré à l'écriture des séries The Wire et Treme, diffusées sur HBO.
Red Fury:
Résumé:
1972. Washington. Derek Strange, ancien flic reconverti en détective privé, reçoit la visite d'une jeune femme à la recherche d'une bague qui a disparu. La recherche de cette bague amène le détective sur une scène de meurtre, où un revendeur de drogue a été abattu. Son ancien collègue et ami Frank Vaughn se charge de l'affaire. Les deux hommes décident de faire équipe pour retrouver le meurtrier, un dénommé Red Jones, surnommé Red Fury, dont le rouge de sa voiture rutilante n'a d'égal que le rouge du sang qu'il fait couler sur son passage... Arriveront-ils à arrêter ce fou furieux?
Derek Strange, détective privé, et Frank Vaughn, duo de choc:
Derek Strange, détective privé, et Frank Vaughn, duo de choc:
Dans Red Fury, nous retrouvons, pour héros, un duo d'enquêteurs différents l'un de l'autre mais qui poursuivent le même but. Tout d'abord, nous avons Derek Strange: Derek Strange est l'un des personnages fétiches de George Pelecanos, qui a écrit plusieurs romans le mettant en scène avec son coéquipier Terry Quinn. Après avoir commencé sa carrière dans la police, il a ensuite décidé de devenir détective privé en se mettant à son compte. Ce livre nous entraîne dans sa jeunesse, au début de sa carrière. On apprend que Derek n'a plus que sa mère, ayant perdu son frère de façon tragique ainsi que son père quelques années auparavant. Afro-américain, il se met à fond dans ses enquêtes. Il a également une petite amie, avec laquelle il entretient une relation plutôt compliquée.
D'un autre côté, nous avons Frank Vaughn, enquêteur de longue date dans la police. Surnommé le Molosse en raison de sa carrure, Frank Vaughn a derrière lui des années de service. Il sait où chercher et n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Marié et père d'un garçon de 26 ans, il a une maîtresse.
Ensemble, Frank et Derek forment un duo plutôt efficace: Frank bénéficie de certains privilèges de la police, comme arrêter quelqu'un, avoir des renforts, tandis que Derek peut utiliser son statut de détective pour enquêter sous couverture et obtenir des informations qu'un policier ne peut obtenir...
Dès la couverture du roman, la couleur est affichée: du rouge pétant, et une belle bagnole! Bon, autant le dire tout de suite, je suis une quiche en ce qui concerne le monde automobile. Je n'y connais absolument rien (au grand dam de mon copain, Psychic, vrai expert en la matière), je n'arrive absolument pas à faire la différence entre les marques, donc autant vous dire que les descriptions de voiture dans le livre ne me parlaient pas beaucoup, mais elles participent à une ambiance très particulière, celle du polar sombre. Nous revoilà au début des années 1970, dans une Amérique toujours divisée par les événements de la décennie précédente, la ségrégation, les problèmes politiques et économiques... Et nos héros doivent retrouver Red Fury. Red Fury, c'est un peu l'image de la petite frappe qui s'avère être un vrai fou: tout le monde sait qui c'est, mais tout le monde en a peur. Il roule dans une voiture visible à des kilomètres et facilement identifiable grâce à sa plaque d'immatriculation personnalisée, mais il semble impossible de lui mettre la main dessus. Et surtout: il n'a peur de rien.
Ce que j'en ai pensé:
Après avoir découvert George Pelecanos lors d'une master-class l'an passée aux Quais du Polar, j'avais eu très envie de découvrir un peu plus son travail. Si je n'ai pas encore regardé Treme ou The Wire, j'avais néanmoins lu un autre de ses romans, que je n'avais pas spécialement aimé ou détesté: je l'avais trouvé sympa, mais avec des longueurs. J'avais tout de même très envie de continuer à découvrir cet auteur, alors autant vous dire que j'avais hâte de lire Red Fury! Bilan des courses: et bien j'ai adoré ma lecture, on est pas loin d'un coup de coeur!
Le roman comprend plusieurs points forts. Le premier, selon moi, est le style de George Pelecanos: sa plume est fluide, agréable, ça se lit vite et bien. Il n'est pas avare en détails et nous fait visualiser son univers sans aucun problème. Il sait installer une ambiance très particulière, passe d'un personnage à l'autre sans difficulté. On sent, je trouve, le côté scénariste de séries télévisées dans les dialogues et dans le soin apporté aux descriptions, les personnages... Les pages se tournent toutes seules et c'est vraiment agréable! Simple, précis, efficace, bref, rien à redire!
Quant à l'histoire, j'avoue avoir eu un peu peur au début. J'ai trouvé que la quatrième de couverture révélait beaucoup de choses, et du coup j'avais peur de ne pas avoir beaucoup de surprises. Mais au final, j'ai vraiment apprécié l'histoire: si elle s'avère un peu prévisible, elle reste néanmoins pleine de suspens, notamment grâce à l'ambiance instaurée par l'auteur. Il se passe beaucoup de choses, et on ne s'ennuie pas. J'ai aimé la fin, que là par contre je n'ai pas vu venir.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai rien de négatif à dire à leur sujet. Derek Strange et Frank Vaughn forment une équipe dynamique et intéressante. J'ai particulièrement apprécié Derek et ses méthodes, son attitude, ainsi que le côté plus "molosse" de Frank. Le couple formé par Red Fury et sa copine Coco est aussi intéressant: Red Fury est assez impressionnant, on n'a pas envie de le croiser sur son chemin! Les personnages sont un peu stéréotypés, mais efficaces. La sauce prend bien!
Pour terminer, un mot sur les thématiques. L'auteur se focalise surtout sur la course-poursuite entre Strange, Vaughn et Red Fury, mais il y a quelques éléments intéressants: on peut mentionner le sujet délicat des mentalités concernant la couleur de peau, sujet auquel se confrontent plusieurs fois les différents personnages et notamment Strange. Il y a aussi la difficulté de la police à faire régner l'ordre, devant faire face à des malfrats bien organisés ou à la loi du silence. Le mensonge et les apparences sont également développés, à travers les personnages. On peut également mentionner les voitures, mais encore une fois c'est un domaine dans lequel je ne m'y connais pas (mais rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être un expert automobile pour comprendre le livre!).
En bref, Red Fury a été une bonne lecture, que j'ai adorée! Maintenant je me dis qu'il faut vraiment que je me mette à The Wire et à Treme et que je lise plus de romans de George Pelecanos!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique sur une nouvelle lecture, en attendant prenez soin de vous!
AnGee Ersatz*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire