Pages

mardi 5 août 2014

La Journée du Comics - par Psychic-TV.



Bien le bonjour ! (ou le bonsoir, si vous lisez cela de nuit après 21h...)

Mon prénom ne vous sera certainement pas utile, mais l'on m'appelle Psychic TV. J'ai pris ce pseudonyme en référence au groupe expérimental de Genesis P-Orridge, un des précurseurs de la musique « industrielle » (Ah, Throbbing Gristle...).
Et puis, je trouvais que ça sonnait bien, à la fois intriguant et original. Voila voilà. Je l'utilise un peu partout.
Outre l'histoire passionnante de mon pseudonyme, je suis un proche de Livroscope (Très proche, pour être précis), et, en dépit d'être un bookworm comme elle, ayant été assez traumatisé par les lectures (forcées) pédagogiques de Seconde et Première qui faisaient plaisir aux hippies arty de mon ancien lycée -mais qui ne me passionnaient guère-, exceptions faites de Brave New World et de Candide.
Voila pourquoi mon appétit de lecteur à été un peu meurtri, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir un Master 1 de Droit Fiscal et de lire de longs arrêts de nos chères juridictions françaises ainsi que des bibles (et cours) de Droit.

Je possède donc une vie en dehors de ces études, ce qui comprend pêle mêle un certain temps passé à écrire, jouer, réfléchir. Du style le mec habitant dans une région touristique mais qui déteste faire la blanquette de veau à la plage, qu'on retourne (ou qu'on saute le soir pour certaines)...

En bref, hormis mon autre blog où j'écris sur ce que je pense un peu de ce qui m'entoure, j'avais commencé à esquisser une idée d'articles sur le premier point. Hélas, grosse concurrence, peu de temps, envie de faire plein de choses, toujours pas assez de temps.

Un beau jour, Livroscope vient me voir pour discuter d'un projet commun avec ses amies, portant sur un « jour comics / BD » fixé au 5 Août 2014. Chacune devra parler d'un comics / BD, faire une review, etc....à sa sauce. 
Et elle m'a proposé de faire un petit article dessus, ce que j'ai accepté.
Alors, il faut savoir que pendant longtemps, je n'étais pas fan de comics, et même en terme généraux, de super-héros. Je voyais toujours ça comme un truc pouvant être rallongé à l'infini avec la némesis revenant par des pirouettes scénaristiques de plus en plus exagérées, des sidekicks de plus en plus nombreux et dispensables, et des intrigues qui généralement ne volaient pas haut. J'avais encore une vision assez « enfant » de cet univers que je voyais plus en divertissement pour enfants le matin que pour adultes. J'avais juste vu la face visible de l'iceberg.
Les films de Nolan, la redécouverte et la mise en plan des héros « pas si héroïques » ou prêts à tuer, les morts définitives, l'aspect mature et humain qui revenait au premier plan...c'est ça que j'attendais. Et petit à petit, j'ai commencé à consommer certaines séries. Je suis pas digne de tenir un magasin de comics, mais j'en ai acheté certains qui m'ont beaucoup plu et qui ont cet aspect que j'adore.

Trève de bavardages sur moi-même, je vais vous en présenter quelques uns qui m'ont beaucoup plu, que je vous recommande de lire. Je ferai un bref résumé de l'histoire et donnerai mon avis sur ces lectures.

Before Watchmen : L'intégrale résumée des 8 tomes.



Before Watchmen, c'est quoi ? Pour faire simple, de nombreux illustrateurs et écrivains ont décidé de reprendre l'univers de Watchmen (hormis le fait qu'Alan Moore, un des auteurs originaux de la série se soit désolidarisé du projet), mais pas de réinventer l'histoire telle que vue dans le film / comic (tous deux similaires et excellents, que je vous recommande). Il s'agit ici de huit tomes « préquelles », chacun porté sur un personnage du comic original, ou de l'équipe des Minutemen, les justiciers intervenus avant les évènements du film. Pour vous faire une idée, Watchmen est en effet scindé en « deux parties » : « L'avant » et « pendant » Dr Manhattan. Et ici, ces huit tomes parleront des évènements antérieurs, dans cette première partie donc.

Les huit tomes sont d'ores et déjà sortis et disponibles, et coûtent un peu moins de vingt euros chacun. 
A noter que ces huit tomes n'ont aucun lien entre eux ni réellement d'intrigues croisées nécessitant la lecture du précédent pour comprendre. En fait, il est possible qu'un tome comprenne plusieurs chapitres sur un personnage / intrigue, ou un tome entièrement dédié à une même histoire. Bien sûr, il est supposé que le lecteur connaisse l'histoire de Watchmen pour pas être perdu.

Minutemen : 
Il est question dans ce premier tome d'Hollis Mason, le premier Hibou, qui écrit son ouvrage sur les Minutemen, au moment où ces héros connaissent leurs premiers moments de gloire, leur apogée, et leur déchéance progressive. Ou comment un groupe censé représenter un espoir pour le peuple américain cache une lourde réalité, qui mènera à un aspect peu exploité dans le comic de base, à savoir la loi rendant illégaux les justiciers masqués.

Avis Personnel : Ce tome est assez intéressant, varié, alternant entre le « présent » de Hollis Mason en plein rédaction de son œuvre, et ses flashbacks retraçant toute la funeste réalité de ces super héros, avec une descente aux enfers contée au fil des débâcles du groupe.

Compagnon : 
Ce tome évoque en un chapitre le funeste destin de Dollar Bill, un des Minutemen, pour ensuite embrayer sur l'histoire de Moloch, dépeint dans le comic original comme un homme mourant et loin de son passé criminel. Ici, il est question de son même passé, de son rejet par tous, de sa solitude, qui l'a poussé au vice, au crime, et à la décadence (proxénétisme, cartel de drogue...)
Il y a une ultime partie dans ce comic assez étrange, qui est une histoire de pirate (The Crimson Corsair) : N'ayant pas vu le lien au premier abord, je n'ai pas lu cette partie de l'ouvrage.

Avis Personnel : Ce tome est assez étrange et me donne une drôle d'impression. L'histoire de Dollar Bill est assez courte et finit d'une façon assez stupide, alors que le passage sur Moloch, personnage assez secondaire dans l'oeuvre de base, est ici abordé. Hélas, il n'arrive pas à dégager un charisme suffisant pour qu'il arrive à être un protagoniste intéressant, et ce, même en explorant son passé.
Et en ce qui concerne The Crimson Corsair...j'ai pas trop compris la démarche.

Rorschach :
On s'intéresse ici à Rorschach, aux prises avec un gang de proxénètes et de dealers, qui le pourchasse inlassablement. Hélas, Rorschach fait l'erreur de se focaliser sur ses agresseurs, pendant qu'un autre criminel autrement plus dangereux agit impunément, tuant de jeunes demoiselles.

Avis Personnel : J'ai été très déçu de ce tome. Se lit rapidement, m'a paru très court, et m'a laissé un peu sur ma faim. Alors que Rorschach est un personnage très intéressant.

Le Spectre Soyeux : 
Ici, l'histoire est portée sur Laurie Jupiter (le Spectre Soyeux du film Watchmen) dans son adolescence, ulcérée d'une mère étouffante et méfiante qui était le premier Spectre Soyeux. Fuguant à San Francisco en plein mouvement hippie, son côté héroïne et justicière reprendra le dessus lorsqu'une nouvelle drogue de synthèse manipule et incite les jeunes à consommer.

Avis Personnel : Un des meilleurs tomes à mon goût, alternant entre les craintes d'une mère, et d'une demoiselle partagée entre l'héroïsme et la quête d'identité.

Ozymandias : 
Un tome ici porté sur Adrian Weidt, autodidacte et génie anonyme qui se forgera au fil des années comme un surhomme, au maximum de ses capacités intellectuelles, physique, et psychologiques. Voulant mettre son savoir et son talent au service du bien, ce tome retrace les premiers exploits d'Ozymandias.

Avis Personnel : Ce tome est dans la même lignée que le précédent, racontant l'histoire de l'enfant prodige qui sera un des personnages les plus mystérieux et énigmatiques de Watchmen. Et la fin de ce comic explique en effet certaines motivations qui permettent de mieux comprendre l'histoire originale de Watchmen, qui n'était pas assez abordée de son point de vue.

Le Hibou : 
L'accent est ici porté sur Hollis Mason, le premier Hibou, et Daniel Dreiberg, le second Hibou et l'actuel Hibou de « Watchmen », et sur la relation paternelle entre les deux hommes. Ensuite, il sera question des premiers faits d'armes, accompagné de Rorschach, de ce nouveau Hibou.

Avis Personnel : Décidément, avec les deux tomes précédents, le Hibou est également un tome « biographique » assez intéressant, qui, outre d'expliquer les premiers pas du nouveau Hibou et son amitié avec Rorschach, explore une même histoire de deux côtés différents...y compris Rorschach, chose qui n'a malheureusement pas été faite dans le tome dédié. L'erreur y est corrigée, et ce fut prenant.

Le Comédien : 
Ames sensibles s'abstenir, car ce tome s'intéresse à toute la folie, le sadisme, le cynisme, l'amoralité du « Comédien », jonglant entre la sécurité présidentielle, le soldat mascotte au Viet-Nâm, et le monstre psychotique n'ayant aucun remords à éxécuter des innocents pour remplir ce pour quoi il a été engagé.

Avis Personnel : Assez étrangement écrit, alternant entre les flashbacks / ellipses passant tantôt du Viet-Nâm à Washington, entre « sécurité » et « sale besogne », les deux faces d'un miroir, tantôt clair, tantôt sombre, d'un personnage complètement psychopathe et qui l'assume avec nonchalance. Quitte à perdre un peu le lecteur dans sa démarche. 


Dr.Manhattan : 
L'ultime tome de Before Watchmen est dédié avec le personnage qui marque vraiment le début des Watchmen, à savoir le Dr.Manhattan, en pleine introspection avec tous les choix qu'il aurait pu faire : Et s'il n'était pas entré dans cette fameuse salle qui l'a transformé à jamais ? Et si tout aurait eu lieu autrement ?

Avis Personnel : Ce tome est un gigantesque « égo trip » a mes yeux, qu'on pourrait résumer à « que suis-je ? Aurais-je pu être ainsi dans une autre vie ? Que se passerait t'il si.... ? »
Hormis la petite phase biographique avant l'incident, l'histoire n'apprend rien de nouveau sur le personnage. Dommage.



Superman : Red Son.




Superman : Red Son m'avait intrigué par son pitch qui m'avait l'air complètement série B, ou farfelu.
Pour faire simple : Et si Superman s'était crashé 12h plus tôt sur Terre ? Avant la Seconde Guerre Mondiale ?
Voila. Vous rêvez d'avoir Staline et Superman alliés ? Avec un surhomme dévoué au communisme, combattant l'oppresseur américain ? Votre rêve est exaucé.

Résumé : 
Peu après son arrivée dans l'entre deux guerres et élevé par une famille ukrainienne, Superman est donc pressenti pour diriger le régime communiste laissé par le petit père des peuples à sa mort en 1953. Que va t'il se passer, vis à vis de l'Amérique, de lui même ? Comment un surhomme dirigera un empire en proie à la guerre froide et à des menaces d'un génie scientifique ?
Je vous le laisse découvrir dans cette réécriture qui part avec un pitch barré, mais qui au final se conclut d'une manière plutôt convenable, avec l'apparition de personnages DC....réinventés. Une curiosité que j'ai aimé lire, en m'attendant a quelque chose de nanar-desque...j'ai pas été déçu, et ce fut même plutôt bon !


Kick Ass I / Kick Ass II.


Kick-Ass, c'est le genre de comic de super-héros qui est complètement skyzophrène. Du genre celui qui est tantôt drôle avec un rythme détendu, et qui vire aux bastons sanglantes, crues, digne des aventures de Rorschach. Et tout cela, avec un héros...qui s'est construit lui même, sans pouvoirs, juste avec deux bâtons et une combinaison verte.

Résumé : Dave, ado lambda, va devenir un super-héros afin de faire régner justice, respect, et donner une utilité à sa vie. Prénommé « Kick-Ass », n'ayant que son courage (et son fanatisme) comme moteur, il rencontrera d'autres super-héros « amateurs » et des antagonistes, et ce qu'il avait l'habitude de considérer comme « fictif » va devenir sa réalité, et prouver ce qu'est réellement un héros.

Avis : Après avoir lu le comics, très correct, on constate les incohérences avec le film (La scène de fin de Kick Ass 2 se déroule par exemple à Central Park, et non dans une base), qui a été savamment édulcoré par rapport au média d'origine, car ici, les gerbes de sang, la violence sans sommation et l'action ne manque pas. Ca change beaucoup des « super-héros » avec des pouvoirs, en ayant ici un homme qu va construire son héroisme. J'attends que le troisième volume sorte en édition complète. Mais quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir comment celui-ci conclut la saga, d'autant plus qu'un spin off sur Hit-Girl existe. (NDLR : je l'ai pas, par contre.)


Donc voilà, quelques petites lectures que je vous conseille, je ne suis pas spécialiste des comics, mais c'est quelques uns que j'ai qui sont très sympas à lire. Et comme le montre l'exemple de Red Son, je suis ouvert aux pitchs barrés.
J'avais vu récemment dans ma boutique de comics le « Batman vs Predator », et aussi un cross-over improbable « Alien vs Predator vs Batman vs Superman. » Peut être dans une prochaine chronique, étant donné que je me demande qui d'un chasseur Yautja ou du Caped Crusader gagne....


-Psychic TV

6 commentaires:

  1. C'est sympa comme initiative cette journée dédiée au comics/BD.
    Pour Before Watchmen, je boycott car pour moi ce projet sans Alan Moore ne signifie pas grand chose (mais c'est que je suis une fan inconditionnelle de ce type, c'est un génie).
    Il faut vraiment que je lise Kick Ass malgré les avis très différents que j'ai pu lire sur cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah c'est clair que sans Alan Moore, rien n'est pas pareil :)

      Supprimer
  2. Oh droit... ma jumelle a fait du droit ! Paix à vos âmes mdr
    Je ne suis pas comics mais ne jamais dire jamais :) Kick-ass me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, heureusement que je n'ai jamais été tentée par le droit xD
      Oui, tu as raison :D

      Supprimer