Pages

dimanche 27 juillet 2014

Baby Challenge #11: One Piece (tome 1) de Eiichiro Oda.



Salutations, valeureux Livroscopiens!

J'espère que vous allez bien, que vous passez une bonne semaine, et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui en ce temps radieux (enfin, du moins chez moi. Le temps est-il radieux chez vous? Dites le moi, je veux savoir.) pour une chronique placée sous le signe de l'aventure, du manga et des pirates! Si vous suivez le blog depuis plusieurs mois, vous n'êtes pas sans savoir que je me suis lancée dans la lecture des vingt livres qui constituent la liste du Baby Challenge Manga 2014 organisé par Livraddict. Et en ce jour, pour ma onzième lecture, j'ai choisi de vous parler d'un manga ultra culte, ultra populaire, et dont vous avez déjà très certainement entendu parler: il s'agit de One Piece, de Eiichiro Oda. Je vous souhaite une bonne lecture de cet article :)

Le Baby Challenge Manga sur le Livroscope.
Avec cet article, je dépasse la moitié de l'objectif de vingt lectures (yes!) du Challenge. Si vous souhaitez découvrir mes précédentes chroniques, avec mes coups de coeur et mes déceptions, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à la découverte des dix précédents articles!


Eiichiro Oda, c'est qui?
Commençons cette chronique par le commencement, à savoir une petite présentation de notre mangaka du jour: Eiichiro Oda!



Né en 1975 à Kumamoto (une province située dans le Sud du Japon), Eiichiro Oda développe dès l'enfance une passion pour le dessin et pour les univers plutôt badass, comme le western, les vikings ou les pirates. Ces univers lui servent de base pour ses premières séries de manga, comme Wanted en 1992 qui se déroule en plein western, ou Monsters, un shonen dont le héros est un samouraï.
C'est en 1997 qu'il démarre sa saga qui le fera connaître dans le monde entier: One Piece. Avec une histoire tournant autour de l'aventure et des pirates, il connait un succès monstre, avec des millions d'exemplaires vendus chaque année. Au Japon, One Piece est le manga le plus vendu avec plus de 200 millions de livres écoulés depuis sa création. Il a également travaillé avec Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, sur Cross Epoch, un manga dans lequel ils combinent leurs univers.
Depuis 1997, il se consacre à One Piece, série toujours en cours.


One Piece:
Quelques informations sur le manga:
Entrons à présent dans le vif du sujet en nous penchant d'un peu plus près sur One Piece, notre saga du jour!
Créée en 1997, elle est publiée au Japon par l'éditeur Shueisha (après pré-publication dans le célèbre magazine Weekly Shonen Jump, magazine dédié au shonen, type de manga orienté vers le public masculin). En France, le manga arrive en 2000 chez Glénat. A ce jour, plus de soixante-dix tomes sont sortis (soixante-quatorze au Japon). Un chiffre spectaculaire, mais qui n'est pas prêt de s'arrêter là: en effet, Eiichiro Oda a déjà prévu d'écrire encore beaucoup d'histoires de pirates!
En raison de sa popularité, le manga a également droit à son anime, démarré en 1999 et qui contribue à son succès. On approche des 700 épisodes (en bref, si vous vous y mettez, vous en avez pour un petit moment!). 
Il existe également un graaaaand nombre de goodies autour de la série, que ce soit des figurines, des t-shirts, des dvds, drapeaux, calendriers et tasses en tout genre. Bref, les amateurs ont de quoi se faire plaisir!!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la série, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers le site officiel de Toei Animation:



Résumé du tome 1:
Le monde de la piraterie est secoué: Gol D. Roger, surnommé le Seigneur des Pirates, a dévoilé avant sa mort l'existence d'un incroyable trésor inestimable, le "One Piece". Mais en refusant d'indiquer son emplacement, il a lancé une immense chasse à laquelle tous les pirates prennent part.
En parlant de pirates, c'est justement ce qui passionne le tout jeune Monkey D. Luffy (appelé plus simplement Luffy). Dans son petit village, il côtoie des pirates, et il est déterminé à devenir un très puissant pirate. Il a d'ailleurs un don assez particulier: en effet, après avoir mangé un "fruit du démon", il est devenu... Elastique! Mais ce n'est pas sans conséquence (cocasse, d'ailleurs)... Luffy arrivera t'il à devenir un pirate et à monter son équipage? 

Petite présentation de notre héros, Monkey D. Luffy!
Dans ce premier tome de One Piece, Eiichiro Oda nous présente le héros de sa saga: le fameux Monkey D. Luffy! La silhouette de cet adolescent/jeune adulte nous vous est probablement pas inconnue: avec sa chemise rouge et son chapeau de paille (objet auquel il tient particulièrement, mais je vous laisse découvrir comment il lui ai tombé entre les mains), il est devenu en quelques années un personnage assez reconnaissable, et l'un des visages de One Piece.
Ici, nous le découvrons enfant: Monkey D. Luffy vit à Fushia, petit village côtier sans prétention. Il y rencontre Shanks, capitaine d'un vaisseau pirate, et son équipage. Ils se prennent d'affection pour lui, malgré son caractère un poil collant (en effet, il les harcèle pour rejoindre le bateau, mais il est encore trop jeune). C'est grâce à eux que Luffy se passionne pour la piraterie et qu'il forme le dessein de devenir un grand pirate. 
En ce qui concerne son caractère, Luffy est extrêmement déterminé, acharné, et on sent qu'il est motivé à aller au bout de son objectif. Il fait également preuve d'un certain courage et s'attache rapidement aux personnes qu'il rencontre. 
Comme je l'ai mentionné plus haut, il a cependant un don assez original, celui d'être élastique. Il a obtenu cette capacité grâce à un fruit du démon (et d'après que j'ai compris, ces fruits sont très importants dans le reste de la saga). Un don plutôt intéressant, notamment en cas de grabuge!



Mon avis sur ce premier tome:
Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous aurez peut-être remarqué que j'ai choisi jusqu'à présent, dans la liste des vingt tomes du Baby Challenge, des titres plutôt orientés "shojo" ou qui traitent de la société, des tranches de vie. Cependant, je dois l'avouer, le truc que je préfère dans les mangas, c'est le shonen: j'ai passé mon enfance à regarder et lire Dragon Ball avec mon frère (on reproduisait des combats dans notre jardin. Curieusement, c'était un peu moins épique qu'à la télévision), et aujourd'hui c'est encore le genre que je préfère. Et pourtant, je n'avais encore JAMAIS lu un seul tome de One Piece: je connaissais la réputation de ce manga, et j'étais un peu "paniquée" par l'ampleur de ce qu'il y avait à lire et à voir. Mais il fallait bien que j'embarque à bord de ce navire un jour! Alors, verdict: et bien... bof.

Car oui, je n'ai pas franchement eu le coup de coeur que j'espérais, ou du moins l'intérêt que j'attendais, pour ce premier tome, et je termine sur un avis plutôt mitigée. J'ai eu d'ailleurs du mal à écrire cette chronique, n'arrivant pas à mettre des mots justes sur ce que je ressentais. J'espère arriver ici à exprimer ce que je ressens!

En fait, mon problème avec ce premier tome de One Piece, c'est qu'il y a beaucoup de potentiel sur beaucoup de points, mais je n'ai pas trouvé ce que j'attendais. L'intrigue, par exemple, a un rythme assez étrange: les premières pages autour du One Piece mettent en appétit, mais j'ai trouvé le reste plutôt mou et répétitif (surtout en ce qui concerne l'enfance de Luffy, sa relation avec Shanks...) et la premier tome finit, dans mes souvenirs, de façon un peu raide, un peu comme si on coupait l'intrigue d'un coup. C'était un peu surprenant, comme cliffhanger... J'ai eu du mal à accrocher et je ne suis pas motivée pour lire la suite...

En ce qui concerne les personnages, là aussi je reste sur ma faim. Ils sont attachants, drôles, je ne dis pas le contraire, mais manquent un poil de profondeur pour moi: à part dire qu'il veut être pirate, le héros Luffy n'a pas vraiment d'autres aspects. Alors je sais, il y a encore pleeeein d'autres tomes, donc je ne doute pas qu'il est développé davantage dans la suite, mais j'aurais aimé avoir un peu plus que "je veux être pirate" ici. Dommage! En revanche j'ai apprécié sa relation avec Shanks, que j'ai trouvée intéressante.

Ensuite, je n'ai pas non plus été emballée par l'ambiance. Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, de plus rafraichissant et là... ça reste en dessous pour moi. En revanche, j'ai beaucoup aimé le dessin, que j'ai trouvé plutôt sympa: c'est pour moi le gros point fort de ce manga!

Donc voilà, vous l'aurez compris, je ne suis pas hyper emballée par ma lecture. En revanche, je comprends que ça puisse plaire et je respecte totalement les personnes qui apprécient One Piece. Néanmoins, je ne pense pas poursuivre ma découverte de cette série... 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique qui portera sur une pièce de l'illustre Shakespeare: en attendant, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me fais un plaisir de vous lire et de vous répondre! Prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*



8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup One Piece, je n'ai pas lu le manga, mais vu l'animé... par contre qu'est ce que c'est long parfois, trop long :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, c'est un peu ce qui me faisait peur après avoir lu le premier tome :/ Je jetterai peut-être un oeil à l'anime si j'ai l'occasion!

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'ai pas aimé :/ ce n'est pas le meilleur tome mais la série s'améliore et je la trouve vraiment super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que ça te plait, c'est le principal :) personnellement je n'ai pas été convaincue!

      Supprimer
  3. Mon mari est fan de l'animé et le regarde tous les jours. Du coup, je suis un peu ça de loin mais comme j'ai pris en cours, je ne comprends pas toujours tout. Malgré ça, ça ne m'empêche pas de me bidonner à certains gags et j'adore le personnage de Sanji qui me rappelle un peu Nicky Larson. Mon mari confirme que le tout début de la série n'est pas génial, disons qu'il faut suivre longtemps pour apprécier apparemment car l'histoire s'étoffe, les personnages aussi. ( mais bon, j'ai pas le courage de tout reprendre à zéro, c'est un peu trop long quand même ...)

    RépondreSupprimer
  4. coucou ! moi j'adore *-* il y a un optimisme dans cette série qui fait rêver , j'adore la relation entre Sanji et Zoro , de vrai moment de fou rire XD mais surtout ,le meilleur c quand Luffy nous montre son coté sérieux. Les histoires mettent en valeur le manga mais des fois je trouve le manga trop long ^^ surtout quand ils courent tous pendant 2 épisodes, la c pénible x) perso l'anime est pour moi super cool , je n'ai pas lue le manga ^^ voilà ! bye

    RépondreSupprimer