Pages

mercredi 15 janvier 2014

JapanScope #5: Le Livroscope en Vadrouille à la 15ème Japan Touch!



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! On se retrouve aujourd'hui pour un tout nouvel article Vadrouille: après le musée Miniature et Cinéma de Lyon il y a quelques mois, je vous propose une Vadrouille sur le thème Japon! Bon, je tiens à vous prévenir tout de suite: ce n'est malheureusement pas au Japon que je vous emmène, même si ça me plairait beaucoup, mais au Salon Japan Touch, qui a eu lieu fin 2013 à Lyon, et qui célébrait sa quinzième édition... Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article!


Quelques mots sur la Japan Touch:
Commençons par parler un peu de la Japan Touch: je pense que vous avez déjà tous entendu parler de la célèbre Japan Expo, qui se déroule chaque année en région parisienne, mais la Japan Touch est un peu plus vieille! La Japan Expo aura droit à sa 15ème édition en 2014, elle a donc une année d'écart avec la Japan Touch.

En 2013, la Japan Touch s'est déroulée, comme depuis quelques années apparemment, à Eurexpo, site qui accueille de nombreux salons. Elle se tenait sur deux jours, le Samedi 30 Novembre et le 1er Décembre, et proposait un tarif très attractif: 15 euros pour le week-end! 

A savoir: il existe un Salon dérivé, la Japan Touch Haru, qui aura lieu en Avril. 




Petit (ou long, tout dépend le point de vue) résumé de ma journée:
Le Samedi 30 Novembre, premier jour de la Japan Touch, je me suis levée de bonne heure de bonne humeur et, armée de mon bonnet Tortipouss (ceci n'est pas une blague), de mon Pikachu en peluche (là non plus ce n'est pas une blague) et de mon Pokédex appareil photo, je me suis mise en route aux alentours de 8h35. Alors oui, dit comme ça, ça parait tôt étant donné que le salon ne devait ouvrir qu'à 11h et que j'habite pas très loin d'Eurexpo, mais il se trouve que j'avais acheté mon ticket à l'avance, et comme tous les détenteurs d'un ticket prévente, je pouvais entrer une heure plus tôt (j'avais l'impression d'avoir un ticket d'or pour entrer dans la chocolaterie de Willy Wonka, c'est vous dire). Arrivée sur place après 45mn de trajet en compagnie d'autres participants facilement identifiables à leur tenue (j'ai pris le tramway avec au moins trois Pikachu et dix filles habillées en Lolita avec des oreilles de chats, mais je vous rappelle que je portais un bonnet Tortipouss!), j'ai pu découvrir Eurexpo et surtout patienter un looooong moment dans la queue des tickets prévente.

Une fois entrée, j'ai commencé par faire un tour global du Salon, m'aidant pour cela du plan que j'avais pris à l'entrée histoire de ne pas me perdre (mon sens de l'orientation est plutôt défectueux...), en commençant par les stands des magasins/artisans/vendeurs: j'ai profité du fait qu'il y avait encore peu de monde pour faire mes emplettes et pour papoter avec certaines des personnes tenant les stands.



Vers 12h, je suis allée m'installer devant la scène afin d'assister à l'épisode live des Serial Busters, d'une durée de 30mn et consacré aux dramas japonais. C'était plutôt sympa, même si je voyais pas grand chose sur l'écran. On me voit d'ailleurs sur la vidéo: je vous la laisse en lien, si vous arrivez à me trouver vous avez gagné!

12h45, l'animation est terminée, j'ai bien faim mais... Le reste du Salon aussi: du coup la zone restauration est devenue une zone sinistrée de l'apocalypse. Pour patienter un peu, j'ai fait un tour du côté des expositions consacrées à Yumiko Igarashi, maman de Candy et invitée phare de l'édition, et à l'art du Bonsai: j'ai beaucoup aimé découvrir Yumiko Igarashi, que je connaissais très peu, et la seconde exposition montre la volonté de la Japan Touch de s'attaquer aussi à un aspect plus traditionnel du Japon.

Après avoir avalé quelques makis tièdes et un peu chers, je suis retournée m'asseoir devant la scène pour assister à deux défilés qui ont en commun la mode mais se distinguent par leur style: celui de My Oppa, créatrice que je suis depuis quelques temps et dont j'adore les tenues, et celui intitulé "Miss Japan Kimono Show", plus orienté tradition. J'ai passé un super moment avec ces défilés, qui se sont terminés par une incroyable moment de chanson par les modèles en kimono, moment que je n'avais pas du tout anticipé et plutôt drôle!

Défilé My Oppa

Dreamy en pleine dédicace.
Il était un peu plus de 15h quand je me suis dirigée vers l'espace dédicaces, mon exemplaire de Nathalie Cookbook en main, afin de le faire dédicacer par Dreamy, dessinatrice du livre. C'était vraiment une super rencontre, c'était la seconde dédicace à laquelle je participais et j'étais aux anges! Dreamy est très sympathique, j'ai apprécié le fait de pouvoir discuter avec elle et de repartir avec ma belle dédicace :). Seul bémol: j'ai perdu beaucoup de temps dans la queue (j'en reparlerai dans la partie Bilan plus en détails) du coup je n'ai pas pu assister au concert des Neko Light Orchestra, ce qui m'a un peu déçue parce que je venais en grande partie pour les voir.

Après un dernier tour du Salon et quelques derniers achats, j'ai décidé de rentrer, vers 17h30-18h, me sentant bien claquée après une cette intense journée de marche...

(Petite précision: à la base, j'avais pris mon billet pour les deux jours, mais j'ai eu des courbatures de folie le lendemain, en plus d'une bonne vieille crève, du coup je suis restée au chaud).


Les personnalités présentes sur place:
Parlons un peu des invités de cette quinzième édition! Personnellement, lorsque je me rends à un salon/une convention/tout autre événement du même type, je suis du genre à être attentive à la liste des invités surtout en vue des dédicaces, qui sont à mon sens un moment de rencontre privilégié entre un artiste et son public.

La tête d'affiche de cette quinzième édition, c'était Yumiko Igarashi, que j'ai mentionnée plus haut, la créatrice de très nombreux mangas, le plus connu étant Candy qui a contribué à l'arrivée du manga en France. Au niveau musical, on a pu compter sur la présence de Who The Bitch, de Neko Light Orchestra, ainsi que du Paris Taiko Ensemble. Kriss de Minute Papillon, ainsi que les Serial Busters et Seb la Frite représentaient YouTube. Mais là où la Japan Touch a fait fort, c'est au niveau des invités concernant le monde de... la cuisine! Et oui, on retrouve par exemple Dreamy, venue pour le Nathalie Cookbook, Hugo Yoshikawa pour Gohan la cuisine japonaise, ou encore Kaori Endo pour Japon: la cuisine intime et gourmande.

Personnellement, comme je l'avais annoncé sur la page Facebook, j'ai été un peu déçue par la liste d'invités: à l'exception de Neko Light Orchestra et de Dreamy, qui m'attiraient, elle ne m'a pas donné envie de me précipiter au Salon. Il faut cependant préciser que les 30 Novembre et 1er Décembre avait également lieu une autre convention, le Toulouse Game Show, où allaient beaucoup des personnes que j'espérais voir. Mais ce n'est bien sûr que mon sentiment personnel, je comprends parfaitement que d'autres visiteurs étaient ravis de cette liste, et d'un autre côté les ateliers proposés par la Japan Touch me faisaient franchement de l'oeil. De plus, dans mon "coin" d'origine, ce genre d'événement est assez rare, donc je n'allais pas passer à côté :)

Avec quoi suis-je repartie?
La Japan Touch, comme beaucoup de salons du genre, proposait une quantité plutôt impressionnante de stands où les visiteurs pouvaient s'offrir des goodies allant de la peluche Pokémon à la perruque pour les Cosplay, en passant par les inévitables mangas, bijoux kawaii... Personnellement, je suis repartie avec pas mal de petites choses:



-Tout d'abord avec le sac offert à l'entrée de la Japan Touch: je ne sais pas si tous les visiteurs ont pu en avoir un ou si c'était réservé aux préventes ou aux premiers arrivants, mais j'ai trouvé ce geste plutôt sympa. Il est d'une assez bonne qualité et plutôt joli, donc je l'ai gardé, et il s'est avéré bien pratique au cours de la journée! Ensuite, j'ai pu rentrer avec mon Nathalie Cookbook tout beau et dédicacé, ainsi qu'avec un stylo Rilakkuma (j'en suis un peu déçue d'ailleurs: les couleurs sur le côté laissaient penser que les encres seraient rose et bleue ciel, et en fait non: c'est un vieux rouge et un vieux bleu tout classique). Mais mon coup de coeur du salon, c'est pour la boutique les Bijoux de Sharuru: c'est l'un des premiers stands que j'ai visités, et j'ai adoré les produits proposés! Je me suis offert deux marque-pages (dont un pour ma soeur), et j'ai également acheté un miroir pour un swap.

Le bilan de la journée:
Nous arrivons à présent à la partie que vous attendez tous: alors, ça vaut le coup ou pas, cette Japan Touch?

Ma super dédicaaaaace!
Et bien franchement, mon bilan est plutôt positif. J'ai beaucoup aimé les activités proposées et leur variété, entre les dédicaces, les défilés, les jeux, les démonstrations sportives, l'espace jeu vidéo, les projections, les conférences... Je n'ai pas eu de temps mort dans la journée, je n'ai arrêté d'aller d'un bout à l'autre du Salon, et je n'ai pas encore pu faire tout ce que je voulais (notamment les ateliers cuisine). Gros point positif à ce niveau là, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer! Toujours dans cette idée de variété, j'ai apprécié la volonté des organisateurs de proposer aussi des ateliers et expositions autour de la tradition, en mettant en avant la cuisine et l'art japonais: j'ai trouvé que le public était du coup assez varié, le Salon s'adresse un peu à tout le monde. Mais le gros point fort pour moi, ce sont les rencontres que j'ai faites sur les stands et en dédicaces: l'ambiance était vraiment très sympa, j'ai pu discuter avec beaucoup de monde et prendre plein de photos de cosplayers. On est tous là pour la même chose et ça s'en ressent!

Par contre, je tiens quand même à souligner un bémol, qui est celui de l'organisation: il y a eu quelques couacs dans la journée, ce qui est dommage. Par exemple, à l'ouverture, dans un hall plein à craquer, les bénévoles se sont retrouvés à hurler pour annoncer où se trouvaient les files préventes et les files sans ticket, ce qui était assez compliqué puisqu'encore une fois, on était dans un hall immense et plein à craquer où tout le monde papotait. Un mégaphone serait utile, ou alors des panneaux/flèches pour indiquer tout ça de façon plus précise. Autre problème: l'espace dédicace, qui se trouvait juste à côté de la file d'attente pour aller rencontrer Kriss de Minute Papillon. Il y avait vraiment une queue impressionnante pour aller le voir (ce qui est plutôt bien pour lui ^^), qui masquait totalement les tables de dédicaces, et il n'y avait pas de démarcation claire et précise entre les queues pour les YouTubeurs et celles des dédicaces. Du coup, je me suis retrouvée à faire la queue pendant presque 40mn dans la mauvaise file... Heureusement, j'ai pu attraper une bénévole pour me guider! 

En bref, j'ai quand même passé une très bonne journée à la Japan Touch, et si je n'avais pas été malade  je serais sûrement allée à Eurexpo le Dimanche. En plus de ça, je dois quand même rappeler que le prix des tickets est très raisonnable par rapport à d'autres conventions, donc si vous êtes dans la région lyonnaise lors de la prochaine édition, n'hésitez pas!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que l'article vous a plu! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me parler de votre propre expérience en conventions si vous avez déjà participé à l'une d'elles. On se retrouve en fin de semaine pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*


6 commentaires:

  1. Merci pour le partage! J'aurais bien aimé aller à la Japan Expo de Bruxelles, mais je l'ai raté! Je n'y suis jamais allée et je compte bien découvrir ça l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, je ne savais pas qu'il y avait une édition à Bruxelles! J'espère que tu pourras t'y rendre l'année prochaine!

      Supprimer
  2. Je dois dire que ça donne envie ! Si j'habitais dans ce coin-là, j'y serais sûrement allée :) !
    Tu as d'autres visites de ce genre de prévue (le salon du livre de paris ? Comme ça on pourra se voir !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite à aller au Salon du Livre, c'est en projet en tout cas! :)

      Supprimer
    2. Ca serait vraiment trop bien si ça se faisait :)

      Supprimer
    3. Aha, je te tiens au courant alors :D

      Supprimer