Pages

dimanche 12 janvier 2014

JapanScope #4: Tim Burton... En manga!




Bonjour à tous et à toutes!

On se retrouve en ce joli dimanche après près d'une semaine d'absence (aaah, le monde merveilleux des partiels...). J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à découvrir un nouvel article: au menu du jour, Tim Burton! Oui oui, vous avez bien lu, Tim Burton (encore) est à l'honneur aujourd'hui, mais rassurez-vous, nous restons cependant dans la thématique du Japon, auquel Janvier est consacré. En effet, depuis quelques années, certains films du célèbre réalisateur américain (que j'aime profondément, mais ça c'est une autre histoire) font l'objet d'une réadaptation en manga chez nos amis japonais, une idée plutôt originale mais pas dénuée d'intérêt: Tim Burton possède un univers visuel très marqué et très particulier, facilement reconnaissable et j'étais donc curieuse de voir ce que ça rendait en version manga... Bonne lecture à vous, chers lecteurs!


The Nightmare Before Christmas:
Commençons par la première adaptation du monde de Burton par un mangaka, à savoir celle du film The Nightmare Before Christmas (qui, rappelons-le, puisque ça a tendance à être oublié, a été réalisé par Henry Selick). Il s'agit sans aucun doute de l'un de ses films les plus connus, toujours très populaire plus de vingt ans après sa sortie, comme le prouve l'impressionnant merchandising sans cesse renouvelé d'année en année. Rien d'étonnant donc au fait qu'il soit l'un des premiers à se transformer en manga!

Jun Asuka:
Et celle qui s'est chargée de cette adaptation, c'est Jun Asuka! Née à Nagasaki, cette mangaka a plusieurs mangas à son actif et semble s'être spécialisée dans le manga inspiré des univers de Disney: en plus de The Nightmare Before Christmas, publié en 2004 (et en 2012 pour la version française), elle travaille également sur une version manga de la Fée Clochette, ce petit personnage culte de Peter Pan que l'on retrouve dans de nombreux spin-off qui lui sont uniquement consacrés. En faisant des recherches, je suis parvenue à tomber sur son blog, mais comme il est en japonais, j'ai rien compris (ma compréhension du japonais se limite au vocabulaire de la nourriture, ce qui est révélateur de ma personnalité je pense).

Résumé:
Pour ceux qui n'ont pas vu le film ou lu le manga, voici un petit résumé de l'histoire.
Chaque année, à Halloween Town, Jack Skellington est élu roi d'Halloween grâce à ses prestations terrifiantes qui font de lui la coqueluche, la star de toute la ville. Cependant, Jack commence à se lasser de célébrer encore et encore Halloween, il a envie de nouveaux horizons. Un jour, il découvre une fête très différente: Noël. Fasciné par ce monde de cadeaux et de joie, il se décide à organiser cette fête, aidé notamment de Sally, une demoiselle qui est folle amoureuse de lui...

Le résultat:
J'ai acheté ce manga lors de sa sortie en 2012, et je l'avais même proposé à l'époque en concours sur la page Facebook. J'étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner, et au final j'ai plutôt bien aimé!

Visuellement, j'ai trouvé le résultat assez joli, avec un rendu "kawaii/manga" sympa: j'avais peur que Jack perde son visage expressif que j'aime tant, mais ce n'est pas le cas, il a également toujours son côté majestueux, bref, à ce niveau-là, je n'ai rien de négatif à dire, je trouve que Jun Asuka a fait du bon boulot avec les personnages: la version manga de Sally est également très jolie.



Maintenant en ce qui concerne l'histoire, on est encore une fois très proche de l'intrigue d'origine, qui est grandement respectée. En terme d'adaptation, on s'y retrouve, on a presque l'impression d'entendre la bande originale et les voix des personnages en parcourant les pages: j'aurais juste aimé avoir une version un peu plus longue, en deux tomes peut-être, histoire de passer un peu plus de temps sur certains détails, mais globalement j'ai été séduite par l'ensemble! Donc si vous avez aimé le film, à priori le manga devrait vous plaire!



Alice In Wonderland:
Passons maintenant à un autre film de Burton, plus récent cette fois: Alice In Wonderland, sorti en 2010, avec au menu le duo Johnny Depp/Helena Bonham Carter que le réalisateur aime diriger. Ce film, comme le titre le montre, se base sur l'oeuvre du célèbre Lewis Carroll, auteur des livres Alice In Wonderland et Through The Looking-Glass, des monuments de littérature qui possèdent eux aussi un visuel particulier que le public identifie au premier coup d'oeil (Chapelier, tasse de thé, lapin blanc, cartes à jouer...).

Jun Abe:
Sorti en 2010 au Japon, et en 2013 en France, ce manga en deux volumes est le travail de Jun Abe: je vous avoue avoir eu du mal à trouver des informations le/la concernant, étant donné que ce nom semble plutôt répandu au Japon (il y a apparemment un Jun Abe qui a une chouette carrière musicale). Plusieurs mangas, dont Portus et Papa ga mo Ichido Koi wo Shita (imaginez le temps que j'ai mis à recopier ce titre sans faire d'erreur: je propose une minute de silence) sont signés Jun Abe, mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse à chaque fois du même.... Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!


Résumé:
Même si Alice In Wonderland s'inspire du travail de Lewis Carroll, l'histoire est assez différente de l'oeuvre originale: on retrouve Alice en jeune adulte, soulée par les conventions toujours plus strictes de la société victorienne. Alors qu'elle est demandée en mariage par un garçon plutôt écoeurant, elle s'enfuit et tombe au pays des Merveilles, où le lapin blanc, le Chapelier, Tweedle-Dee et Tweedle-Dum ont besoin de son aide pour renverser l'affreuse et tyrannique Reine Rouge...

Le résultat:
Bon. Commençons par un aveu. Une révélation. Accrochez-vous à votre siège. Le suspens est bien installé, là? Alors voilà: Alice In Wonderland par Tim Burton est pour moi une déception. Une déception level 900000, parce qu'à la base ce film devait réunir deux éléments que j'adore, à savoir Burton et l'univers de Lewis Carroll. Et au final, non, à part le visuel qui est top (selon moi), j'ai été larguée: la danse de Johnny Depp est un traumatisme pour moi. Comme quoi, c'est pas parce qu'on est fan de Tim Burton qu'on apprécie aveuglément tout ce qu'il fait!



Du coup, si j'ai acheté les mangas, c'est avant tout parce qu'il me les fallait pour ma collection Burton (dont je ferai une mise à jour dans les mois à venir, parce qu'il y a déjà plein de nouveaux éléments à ajouter). J'espérais secrètement que cette version manga me plairait plus, mais en fait non. L'histoire m'a encore une fois laissée de marbre, tout comme les personnages (à part the Red Queen; sinon le Chapelier Fou m'énerve profondément ici), et en plus de ça je suis pas spécialement fan du coup de crayon de Jun Abe. Parfois, c'est très soigné et plutôt réussi, comme la couverture, mais j'ai trouvé que la plupart du temps c'était brouillon, voire un peu grossier. Bref, ce manga ne me réconcilie pas avec ce film. Par contre, si vous avez aimé le film, il y a des chances que le livre vous plaise, étant donné que c'est une retranscription plutôt fidèle (je ne veux pas vous le garantir à 100%, j'évite de m'approcher du DVD).

Au final, bonne idée ou pas?
Comme vous avez pu le constater, mon avis semble mitigé sur ces versions japonaises papier des films de Burton: l'une me plait, l'autre non. Que tirer de tout ça?

Et bien tout dépend de ce que vous rechercher avec ces mangas: si vous avez envie de lire une adaptation pure et simple, c'est plutôt réussi. J'ai beau ne pas aimer Alice In Wonderland, je ne peux pas renier le fait qu'en terme d'adaptation, il n'y a rien à dire. Les deux mangas reprennent l'histoire fidèlement, les personnages, et vont même jusqu'à adapter le dessin à l'univers de Burton: les personnages d'Alice de Jun Abe ont un visage assez éloigné du dessin manga classique, par exemple. Je ne sais pas si Burton ou Disney (les deux films sont des productions Disney) ont eu leur mot à dire pendant le processus de création des mangas, et comment était la marge de manoeuvre des mangakas qui se sont pliés à cet exercice. Mais si c'est ce que vous recherchez, le résultat peut vous plaire!

En revanche, si vous cherchez une réécriture de l'univers de Burton version Japon, vous risquez d'être déçu. Par réécriture, j'entends le fait d'adapter ses histoires, ses thématiques, ses personnages à la culture japonaise, en utilisant par exemple une autre fête qu'Halloween, qui est une fête typiquement américaine et qui a du mal à s'exporter à l'étranger (si vous avez déjà tenté de faire Halloween dans un village de campagne, vous voyez de quoi je parle): le Japon regorge de tout un tas de fêtes traditionnelles, et il pourrait être intéressant de retransposer l'histoire avec une touche plus japonaise. Dans le cas d'Alice, il est un peu plus compliqué de changer l'intrigue, puisqu'en s'y attaquant on s'attaque indirectement à l'oeuvre de Lewis Carroll, mais on pourrait s'attendre à un dessin plus proche du manga, par exemple.



Personnellement, je pense que les films de Burton sont très connus et certains de ces personnages sont entrés dans l'imagerie populaire, et du coup je trouve ça un peu limité de se contenter de reprendre tout simplement l'histoire sans la changer pour en faire un manga: le monde du manga est si riche, si illimité, je suis persuadée que l'on peut dépasser le cadre de l'adaptation pure et dure pour proposer quelque chose de plus original. Je fais partie de ceux qui connaissent le travail de Burton par coeur, qui ont vu ses films 100 fois, j'ai lu je ne sais pas combien de livres parlant d'eux, bref, j'en suis à un stade où je suis plus intéressée par ce que Burton peut inspirer à d'autres artistes. Cela peut donner des résultats surprenants: j'ai par exemple découvert il y a quelques temps le travail de Miss Pandora, qui propose sur son superbe blog des versions photographiques des personnages cultes de Burton et le rendu est intéressant en plus d'être magnifique!

Du coup, la meilleure chose que je puisse vous conseiller, c'est de faire en fonction de vos attentes envers ces mangas et de vous faire votre propre avis! Je ne sais pas si d'autres films vont avoir droit à leur version manga, je suis curieuse de voir ce que Beetlejuice pourrait donner, la conception du fantôme et les mythes qui l'entourent d'une culture à une autre pourraient jouer un rôle intéressant. 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve très vite avec de nouvelles chroniques! En attendant n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de votre avis, je réponds à tout le monde! Normalement, au menu de la semaine prochaine, vous aurez enfin droit à mon compte-rendu de la Japan Touch de Lyon et à une petite pause hors du manga pour découvrir un recueil de Serge Brussolo...

Prenez soin de vous, 

AnGee Ersatz*


5 commentaires:

  1. Et bien, je ne me doutais pas un instant que ces adaptations existaient! Merci pour la découverte. Personnellement, après ton article, je ne me sens pas tentée, je commence seulement à lire des mangas et je n'ai pas très envie de lire des adaptations ou alors, comme tu l'écris, il faudrait qu'elles soient remaniées à la sauce japonaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais tout ce que je trouve en tant que fan de Burton ^^ des fois je tombe sur des trucs, ça fait peur!

      Supprimer
  2. Tout comme toi j'ai été très déçue par le Alice de Burton :( dommage, moi qui adore son travail.
    Pour le mang de Mister Jack, j'ai vraiment beaucoup aimé les dessins et en effet l'histoire est si fidèlement retranscrite que je chantais toutes les chansons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, contente de voir que tu as également aimé :) Je me suis retrouver à faire pareil!

      Supprimer
  3. Oh mais je ne savais pas non plus que ça existait ! Marrant ;)

    RépondreSupprimer