Pages

mercredi 1 janvier 2014

JapanScope #1: Switch Girl!!, de Natsumi Aida (Baby Challenge #1).





BONNE ANNEE A TOUS!

Premier jour de 2014 et premier article! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un tout nouvel article, mais je tenais avant tout à vous souhaiter une excellente année, en espérant que tous vos voeux se réaliseront. Pour commencer l'année, je vous propose un mois à thème consacré au Japon: à travers le mois, vous pourrez découvrir une sélection d'articles dédiées à ce pays, et plus particulièrement aux mangas et à la littérature. Je m'attaque aujourd'hui à Switch Girl!!, un manga très populaire dans lequel je me suis plongée pour le Baby Challenge Livraddict. Bonne lecture à tous!


Le Baby Challenge Manga:
Nouveauté pour 2014, j'ai décidé de m'inscrire à un Baby Challenge! Qu'est-ce qu'un Baby Challenge? Et bien c'est très simple: chaque année, le site Livraddict (dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog) organise lui-même plusieurs challenges baptisés Babies qui portent chacun sur un genre (le manga, le théâtre, le policier, par exemple) ainsi qu'un Big Challenge qui mixe ses différents genres. Le but, c'est de s'inscrire à un ou plusieurs ou à tous, et de lire un liste de livres imposés: il y a une sélection de vingt titres, ainsi que plusieurs jokers.

Pour ma première participation, j'ai choisi le Baby consacré aux mangas, étant donné que j'ai envie d'en lire davantage cette année. Si vous souhaitez découvrir la liste des titres et les modalités du Challenge, voici un lien direct vers celui-ci:


Natsumi Aida:



Commençons par une petite présentation de notre mangaka du jour, Natsumi Aida! Née en 1978, elle a démarré sa carrière en 2005 avec des one-shots (manga en un seul volume). C'est en 2006 qu'elle se lance dans son manga le plus connu, Switch Girl!!, qui rencontre un succès immédiat, au Japon comme en France. Le manga, toujours en cours, compte actuellement 23 volumes (dont 22 déjà publiés chez nous) mais il a été annoncé il y a quelques mois qu'il devrait prendre fin avec le 25ème tome: une longévité plutôt impressionnante, n'est-ce pas? 

En France, le manga est publié chez Delcourt. Si vous souhaitez en savoir plus, voici la page consacrée au manga sur le site.

Switch Girl!!:
Etant donné que j'avais les deux premiers tomes dans ma PAL, j'ai décidé d'en profiter pour vous les présenter les deux.



Tome 1:
Nika a 17 ans. Cette jeune fille est la star de son lycée: belle, élégante, glamour, elle est un modèle pour toutes ses camarades de classe jusqu'à ce qu'elle franchisse la porte de sa maison. A partir de ce moment: tchao tenue impeccable et coiffure sophistiquée et bonjour pyjama extra-large, plats qui sentent mauvais et apparence méconnaissable! Nika est une switch girl: mais elle doit à tout prix garder sa face cachée secrète, sous peine de perdre toute crédibilité et de devenir la risée de l'école.
Un jour, elle rencontre Arata, un garçon qui a lui aussi un double rôle: beau gosse au naturel, il se rend moche pour aller à l'école et passer inaperçu. Elle tombe aussitôt sous son charme même si le garçon se montre plutôt distant et mystérieux...







Tome 2:
Pour l'aider à partir en voyage scolaire, Arata donne des cours de soutien à Nika. Ils en profitent pour faire plus ample connaissance, mais, alors qu'ils se promènent, Nika est prise en photo dans une situation plutôt compromettante. L'auteur de cette photo? Masamune, un garçon qui lui fait un chantage horrible: il ne divulguera pas ses photos si elle accepte de coucher avec lui. Dans le même temps, Arata est séduit par Meika, une jeune fille rencontrée un peu plus tôt. Tout s'écroule pour Nika! Comment va t'elle s'en sortir?

La Switch Girl, explication.
Switch Girl!! est un manga de type shojo: dans ce genre, plutôt adressé aux filles, on retrouve souvent des histoires d'amour, des personnages féminins confrontés à des problèmes du quotidien (ou plus surnaturels dans le cas des Magical Girls à la Sakura Card Captor), les plus connus étant Nana, Love Hina... 

Ici, Natsumi Aida choisit de nous présenter une héroïne assez spéciale, la Switch Girl. Autrement dit la fille aux deux visages, avec un mode on et un mode off, une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde en un peu moins dangereux (mais tout aussi terrifiant). Jolie lycéenne le jour, repoussante créature la nuit. Natsumi Aida raconte s'être grandement inspirée de sa propre vie pour écrire ce manga, en utilisant des situations qu'elle a vécues ou sa famille pour créer celle de Nika. 

On a droit à des petites explications sur ce qui fait d'une Switch Girl une Switch Girl, tout ce qui, en fait, n'est pas considéré comme approprié pour une jeune fille: on a par exemple les sous-vêtements confortables, bien usés mais dans lesquels on se sent tellement à l'aise, et à l'opposé les sous-vêtements pour "les jours à risque", les jours où la demoiselle doit se mettre en petite tenue (devant un garçon, en sport...); le port du pyjama à domicile, faire ses courses en vieux sweat sale... 



Le but, en plus de faire rire avec des situations cocasses, c'est aussi de nous permettre de nous identifier plus facilement à l'héroïne: Nika n'est parfaite qu'en apparence, ses défauts la rendent plus humaine, plus accessible. En plus de ça, il faut quand même l'avouer, nous avons tous et toutes un mode off (bon, peut-être pas au point de Nika, certes) en nous!

Mon avis:
J'ai lu pour la première fois le tome 1 de Switch Girl!! il y a... au moins un an, facilement. J'avais beaucoup aimé à l'époque, mais je n'avais pas continué, tout simplement par manque de temps. Néanmoins, comme je me suis promis de lire plus de mangas dans les mois à venir, j'ai également acheté le tome 2. Et mon avis sur ce début est très positif!


Pourtant, à la base, je suis loin d'être une fan de shojo... Je suis plutôt accro aux shonen (et oui!), aux bagarres pleines de testostérone et de sermons sur l'importance de l'amitié, de l'honneur, les Dragon Ball, les Fairy Tail... Bref, vous voyez le tableau. Mais là, j'ai été séduite: je trouve l'idée de départ fantastique, et je me suis reconnue dans le personnage de Nika. Alors bon, j'en suis pas à son stade quand même, mais je suis du genre à jeter mes fringues en rentrant pour mettre un bon pyjama bien confortable, et à ne pas me maquiller juste pour aller acheter un paquet de nouilles. Du coup, non seulement je me suis attachée à Nika, mais en plus je me suis reconnue en elle, et ça n'arrive pas très souvent! En ce qui concerne les autres personnages, Arata me plait bien, d'autant plus qu'il y a autour de lui une aura de mystère qui m'intéresse; la famille de Nika est très drôle également.

En ce qui concerne l'histoire, elle est assez banale puisqu'elle tourne autour de la relation entre Nika et Arata, mais tout l'intérêt vient des personnages et des intrigues sur la double-vie de Nika et, à partir du tome deux, des manigances de Masamune. Il y a des retournements de situations, je ne me suis pas ennuyée, ce qui est un bon point. En terminant le tome 2, j'ai eu envie de lire la suite!

Le manga passe aussi assez aisément d'une émotion à l'autre, on rit, on s'énerve, on plaint Nika. Il y a beaucoup de moments drôles et cocasses avec aussi de l'action. Nika est une héroïne résolument drôle, qui ne se laisse pas faire, et qui sait ce qu'elle veut! J'ai bien aimé les passages entre elle et son ennemie, Queen Guenon. 

Par contre, je tenais à préciser une petite chose: les shojos sont majoritairement adressés aux filles (même si cette séparation filles/garçons, shojo/shonen m'énerve un peu, chacun lit ce qu'il veut!) et aussi aux jeunes filles, voire aux enfants et ce parfois à tort. Switch Girl!!, même si c'est un manga très drôle et divertissant, traite de thèmes comme le viol et le sexe, donc attention!

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec Switch Girl!!, et je suis très motivée pour découvrir la suite. J'espère qu'elle sera aussi divertissante, et que l'histoire ne va pas tourner en rond. 

Le drama:



Comme beaucoup de mangas populaires au Japon, Switch Girl!! a eu droit à son adaptation: mais attention, il ne s'agit pas d'un anime, comme pour One Piece ou pour Fairy Tail, mais d'un drama. Le drama est assez proche des séries ou mini-séries télévisées que nous connaissons.

En ce qui concerne Switch Girl!!, il y a pour l'instant deux saisons. La première a été diffusée fin 2011, et la seconde fin 2012, et chacune compte huit épisodes. Pour l'instant, il n'y a pas encore de nouvelles concernant une troisième saison, même si des rumeurs circulent la concernant.

Niveau casting, Nika est interprétée par Nishiuchi Mariya, qui a démarré en étant mannequin dans des magazines; Arata est joué par Kiriyama Renn, un habitué des dramas. A noter aussi Jinnai Sho qui incarne un Masamune hilarant.



Ce que j'en pense:
Curieusement, j'ai découvert Switch Girl!! non pas avec le manga, mais avec...le drama! Lors de la sortie de la première saison, j'avais lu un article dans le magazine JapanLifeStyle (que je lisais beaucoup à l'époque) qui m'a donné envie de la regarder. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai adoré!

J'ai suivi la diffusion des épisodes lors de la première saison, et j'ai vraiment accroché. Pour la seconde saison, j'ai attendu plusieurs mois avant de la regarder, et je l'ai dévorée en une soirée! C'est vous dire!

J'ai accroché à l'histoire sans problème, encore une fois grâce aux personnages qui me plaisent tant dans le manga. Les acteurs les incarnent très bien, Kiriyama Renn rend très bien le côté mystérieux/froid d'Arata, et Nishiuchi Mariya se donne à fond dans le côté folie typique de Nika. Les personnages secondaires sont aussi très réussis. 

J'ai également beaucoup aimé les musiques choisies pour les épisodes, ainsi que le fait de retrouver le côté visuel du manga, avec la présence du Chat culte de Switch Girl!! et des effets très sympathiques. C'est très différent des séries télévisées telles que nous les connaissons, c'est très nippon, bref une bouffée d'air frais!

Par contre, quelque chose m'étonne quand j'y repense: là aussi, j'ai noté une grande présence de la thématique du viol, notamment dans la saison 2. J'ai l'impression que partout où elle va, Nika manque d'être victime de viol... Bon, je vois peut-être le mal partout, mais quand même...

Malgré cet aspect, je suis très fan de ce drama, que je recommande aux fans du manga. Je me marre à chaque épisode, même si l'histoire a bien sûr ses lots de tragédies. Il me donne envie de me pencher sur d'autres dramas, étant donné que je ne suis pas non plus très experte dans ce domaine...

Et voilà, c'est tout pour ce premier article de 2014! J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Avant de vous quitter, je vous annonce que j'organiserai deux concours ce mois-ci: le premier, sur Facebook, sera annoncé dans les jours à venir... En attendant, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



13 commentaires:

  1. Merci pour ce cycle consacré au Japon que tu as décidé de nous présenter. J'adore l'idée.
    J'ai ouvert mon 1er manga hier quand j'ai offert Inazuma Eleven à mon fils (il adore le dessin animé). Mais ton article me donne bien envie d'en trouver un pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Oh, ma soeur est hyper fan d'Inazuma Eleven aussi, je sais ce que c'est! :D Je te rassure, tu devrais en trouver un qui te plaise!

      Supprimer
  2. Oh le blog aux belles couleurs ! ^^ J'adore et la bannière est très jolie. *nostalgique de Nana*

    Aux débuts de l'année dernière, je crois que j'aurais sauté sur le manga après avoir lu ta chronique mais j'ignore pourquoi, mon intérêt pour les Shôjo s'est évaporé d'un coup. ^^'

    Bonne année 2014 AnGee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à tout :D

      Aha, j'ai un an de retard du coup x) je te comprends, ça fluctue aussi beaucoup de mon côté!

      Bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  3. J'ai une amie qui le lisait ou qui le lit je sais pas trop ce qu'elle fait en ce moment avec ça XD En tout cas, ça à l'air sympathique. Mais je comprend pas trop le concept, fin... On est tous un peu comme ça non? De là à en faire une histoire XD
    Jolie nouveau design! Mais le TARDIS me manque :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le concept paraît bizarre mais ça fait pas mal marrer ^^. Merci pour le design, promis, le TARDIS reviendra!

      Supprimer
  4. Tu me donne bien envie de découvrir Switch Girl, je note :D !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a environ un an, j'ai vu un animé dont le thème était le même que Switch Girl: l'ado rentrait chez elle et se"mettait à l'aise". Bon, la transformation était nettement moins poussée mais le principe était le même: survêtement loin d'être fashion -mais par contre propre-, cheveux négligemment attachés, bandeau sur le front, etc... Et chaque fois qu'elle rentrait, son frère se moquait d'elle, celui dont elle tombe amoureux se cache sous un masque d'élève parfait et ils découvrent rapidement qu'ils ne sont pas ce qu'ils paraissent être.
    Le titre n'était pas Switch Girl, c'est sûr mais je ne me souviens plus du tout, je vais chercher cette semaine.
    Du coup, je ne suis pas très sûre d'avoir envie de lire ce manga, même si ton avis m'a donné grandement envie d'essayer quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si tu retrouves le titre, ça m'intéresse :D

      Supprimer
    2. Bonjour, cette animé se nomme Kare Kono (on voit la spécialiste des mangas ^^) non? Quand j'ai lu switch girl cela m'a fait penser à ce manga.

      Supprimer
  6. C'est livia, j'ai été surprise par ton commentaire sur le viol. Cela ne m'étonne guère, c'est une grande thématique récurrente dans les mangas et dans les dramas. A croire que cela existe au lieu de faire peur. De plus en Asie, les femmes violés sont une "honte" pour elle et sa famille (ce qui explique que beaucoup ne vont pas portait plainte) c'est presque comme si elles étaient en faute. Je trouve cela assez aberrant pour ma part. Passant ce petit hors-sujet pour te dire que le viol fait vendre (dans les mangas en tout cas: souviens toi de Hacchi). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton avis! Merci de ton commentaire!!!!!

      Supprimer