Pages

mardi 31 décembre 2013

Challenge Rougon-Macquart #20: Le Docteur Pascal de Zola.




Bonjour à tous, chers Livroscopiens!

Et bien voilà, nous y sommes: ceci est le dernier article de Décembre, et le dernier article de 2013! Et comme le dit l'adage "jamais deux sans trois", c'est aussi le dernier article d'un looong Challenge qui alimente le blog depuis plus d'un an, le Challenge Rougon-Macquart. Oui, c'est la fin, avec ce vingtième article qui est donc consacré au Docteur Pascal, livre dont j'avais très envie de vous parler depuis le début... Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article!

Pour vous aider:
Après plusieurs mois sans en avoir besoin, je vous propose de reprendre aujourd'hui les arbres généalogiques de la famille! Car si, comme le titre l'indique, l'histoire tourne autour du Docteur Pascal, on retrouve aussi d'autres personnages, dont certains nous sont familiers: on peut citer la grand-mère Félicité dont les ambitions éclataient dans la Fortune des Rougon; Antoine, l'oncle alcoolique père de Gervaise; ou encore Clotilde, la fille de Saccard, l'homme aux bonnes combines de la saga. Bien d'autres membres de la famille sont mentionnés, le livre fait aussi office de clôture de tous les autres.


Le Docteur Pascal:
Résumé:
Âgé de presque 60 ans, Pascal a consacré la moitié de sa vie à un long et minutieux travail autour de l'hérédité, prenant pour exemple sa propre famille. Mais cette étude n'est pas vraiment du goût de sa mère, Félicité, dont le seul but est de préserver l'honneur familial qui risquerait d'être entaché par les découvertes peu reluisantes de son fils. Elle tente donc de convaincre Clotilde, la nièce de Pascal qui vit avec lui depuis plusieurs années, de détruire ses dossiers. Mais la jeune fille et le docteur tombent amoureux et vivent un vrai bonheur. Pour un temps...

La peur de l'hérédité:
Au-delà d'une histoire d'amour qui dérange, le livre nous présente surtout l'histoire d'un travail de trente ans. Dès le début, Zola nous fait découvrir l'oeuvre de Pascal qui se passionne pour l'hérédité et pour ses manifestations dans sa famille. Rappelons-le, la Tante Dide, celle par qui les deux branches de la famille sont nées, est devenue folle. L'alcoolisme, tout comme la violence, sont également courants. Le travail de Pascal est de comprendre comment ces éléments se transmettent, à quelle fréquence, de tenir l'arbre généalogique, et de classer, ranger, annoter. C'est un exercice d'une grande précision, qui requiert toute son attention et celle de Clotilde qui l'aide. 

Le lecteur pourra donc redécouvrir, en version très accélérée, l'histoire des différents membres de la famille ainsi que le devenir de certains (Jean qui s'est remarié, ou encore Etienne qui est parti à Nouméa). Néanmoins ça ne dispense pas de lire la saga ;). 

Et si Pascal s'acharne sur ce sujet, c'est parce qu'il veut aussi trouver un remède à l'hérédité, pour trouver une façon de soigner l'homme de ses travers. Alors dit comme ça, ça fait penser à l'eugénisme, et cette idée vient chez Pascal de sa peur de l'hérédité: il veut y échapper, il a peur à l'idée de se faire rattraper par les maladies et les faiblesses de la famille.



Quelque part on peut faire le lien entre notre héros et notre auteur, Zola: car oui, Zola, avec sa saga, a lui même fait ce travail de l'hérédité. C'est le but des Rougon-Macquart, d'analyser l'histoire d'une famille, de génération en génération. Zola s'est-il inspiré de lui-même pour écrire ce roman? C'est possible, étant donné qu'il a lui-même travaillé plus de 20 ans sur sa saga...

Mon avis:
Avant de me lancer à corps perdu (oui, carrément) dans la lecture de la saga, j'avais lu plusieurs tomes de façon indépendante au collège et au lycée, dont le Docteur Pascal. Ma première lecture remonte à plusieurs années (je devais avoir 15 ou 16 ans), mais je me souviens avoir déjà beaucoup aimé à l'époque. Et c'est également le cas avec ma relecture.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est le juste dosage entre l'histoire d'amour de Clotilde et Pascal (par ailleurs très touchante, une bouffée d'air frais dans une saga parfois morose) et le travail de recherche de Pascal. Les deux sont intimement liés, et on va de l'un à l'autre sans problème: du coup, ils sont bien travaillés, importants sans être lourds, bref, un bon point pour moi. Je me suis passionnée autant pour l'histoire d'amour que pour le thème de l'hérédité.

En parlant de ce thème, j'ai été ravie de le retrouver dans ce dernier volume: je pense que c'est une très bonne façon de conclure la saga, d'autant plus qu'on a droit à un retour sur tout ce qui s'est passé. Si cela donne du sens au travail de Pascal, j'ai trouvé ça agréable de pouvoir replacer les choses dans l'ordre de la saga, ayant lu tous les tomes. Même si on peut évidemment les lire de façon indépendante, ce roman assure ici le lien entre tous, ce que j'apprécie particulièrement.

J'ai aussi eu un coup de coeur pour le personnage de Pascal: jusqu'à présent, mes personnages préférés des Rougon-Macquart étaient majoritairement des femmes, même si certains, comme Octave Mouret, ont su me séduire. J'ai trouvé Pascal très touchant, très humain, et son côté "dévoué à son travail"... Bref, il rejoint le club de mes personnages préférés! En ce qui concerne les personnages secondaires, rien à redire, la terrible grand-mère Félicité est décidément incroyable...

En bref, je n'ai pas grand-chose à relever de de négatif dans ce livre, il est, pour moi, un très bon roman et surtout une très bonne conclusion à la saga. J'ai passé un bon moment de lecture, qui se termine "à la Zola", et je le recommande chaudement!

Bilan du Challenge:
Avant de conclure, j'aimerais revenir sur l'intégralité de la saga, maintenant que je l'ai terminée. Tout d'abord, je suis ravie d'en être venue à bout, c'est vraiment super de se dire que j'ai lu tous ces romans, et aussi que c'est fini: mine de rien, il y a des mois où j'étais moins motivée que d'autres!



J'ai commencé ce Challenge personnel en Août 2012: j'avais en ma possession cette saga depuis plusieurs années, et je trouvais ça dommage de la laisser moisir dans un carton. J'avais déjà lu certains tomes, comme l'Assommoir ou Au Bonheur des Dames, que j'avais bien aimés. Ayant toujours apprécié les classiques de la langue française, j'ai eu envie de les mettre en avant sur mon blog, et quoi de mieux que cette saga pour cela?

En Janvier 2013, j'ai décidé de me fixer comme limite Décembre de la même année, histoire de ne pas trop m'éparpiller et surtout d'arriver à la lire sans laisser tomber. En Août, j'ai lancé via le blog et Livraddict un Challenge Rougon-Macquart pour faire participer d'autres lecteurs à l'aventure: je remercie ceux qui se sont inscris et qui ont déjà présenté des chroniques, vous pouvez les retrouver sur l'onglet Rougon-Macquart du blog.

Maintenant que j'ai tout lu, que dire de cette saga? Et bien qu'elle est très riche: elle traite de sujets variés, d'une quantité folle de sujets et de personnages, tout en gardant une certaine continuité avec des branches de la famille qui ont droit à plusieurs tomes. J'ai été particulièrement marquée par le Ventre de Paris, l'Assommoir (encore), Pot-Bouille, l'Oeuvre, la Bête Humaine et le Docteur Pascal, qui sont les romans que j'ai le plus adorés dans cette saga. Bien entendu, certains livres me plaisent moins, comme Son Excellence Eugène Rougon, la Débâcle, et l'Argent, mais globalement j'ai passé un très bon moment avec cette saga et je ne regrette pas de m'être jetée dedans!

Vous pourrez retrouver l'intégralité de mes avis sur la page Facebook ou sur l'onglet du Challenge (il me faudra quelques jours pour trouver le temps de tous les répertorier). Je ferme donc le chapitre Zola, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours consulter les avis des participants au Challenge!

Et voilà, c'est tout... pour cette année! Je tenais à tous vous remercier pour cette formidable année, vous avez été extrêmement nombreux à me lire, à commenter et à échanger sur le blog, mais aussi sur la page Facebook. Je vous souhaite d'avance une très bonne année, en espérant vous retrouver tous très vite pour Janvier, consacré au Japon... 

A très bientôt, et bonne année à tous!

AnGee Ersatz*


2 commentaires:

  1. Bonjour! Félicitations d'être parvenue dans les temps au bout de ce challenge! Je trouve ton dernier article du challenge et de l'année vraiment beau, agréable, frais et complet. Très jolie manière pour conclure en effet!

    Au plaisir de te lire à nouveau en 2014 :) Meilleurs voeux à toi et à ta famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche! C'est une page qui se touche!

      Meilleurs voeux à toi et à ton petit bonhomme :)

      Supprimer