Pages

lundi 9 décembre 2013

Pretty Little Liars #7 / Read In English #8: Killer de Sara Shepard.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis ravie de vous retrouver sur le Livroscope pour un tout nouvel article. Ceux qui suivent le blog depuis plusieurs mois le savent, je me suis lancée dans la lecture de la saga Pretty Little Liars, saga connue pour son adaptation télévisée (à savoir: la saison 2 passe actuellement en France sur D17), et j'ai décidé de vous faire suivre mon évolution. Aujourd'hui, nous allons aborder le sixième tome de la saga, intitulé Killer (pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai mis #7 dans le titre, c'est tout simplement parce que j'ai également lu un roman hors-série). J'étais honnêtement très, très impatiente de lire ce livre, étant donné la façon dont le précédent, Wicked, se terminait. Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article ;).



Attention: cet article peut contenir des spoilers concernant la série et les tomes précédents. Je ferai mon maximum pour les limiter, mais vous êtes prévenus!


Ce qui s'est passé dans le tome précédent....
Avant d'aborder notre livre du jour, commençons par un petit récapitulatif des événements du tome précédent, Wicked!
Pour Spencer, ses relations familiales sont toujours loin de s'améliorer: après avoir découvert qu'elle ne figure pas sur le testament de sa grand-mère, elle commence à se poser des questions sur ses origines. Andrew, dont elle se rapproche, lui suggère de s'inscrire sur un site qui permet aux enfants adoptés de retrouver leurs parents.
Aria se rapproche enfin de sa mère, et elle rencontre même un garçon, Xavier. Tout semble revenir à la normale sauf que... Xavier est le nouveaux petit ami de sa mère, et il ne cesse de harceler la jeune fille a peur de briser une nouvelle fois le lien qui l'unit à sa mère.
Chez les Marin, Hanna effectue un virage à 180° lorsqu'elle décide de se rapprocher de Kate. Les deux filles deviennent proches, au grand dam de Lucas, le petit ami d'Hanna, qui se sent délaissé et ne comprend pas l'obsession de sa copine à être populaire.
Emily va elle connaître une nouvelle fois les tourments de l'amour, mais surprise! Elle ne craque pas pour une demoiselle, mais pour un garçon! L'occasion pour elle de se poser de nouvelles questions...
A Rosewood, toute la ville est en ébullition suite à l'arrestation de Ian, accusé du meurtre d'Alison. Mais A n'est jamais bien loin: les filles en font une nouvelle fois les frais lorsqu'elles découvrent son cadavre dans le jardin de Spencer...


Killer:
Résumé:
Après la découverte du corps de Ian, tout Rosewood est en émoi. Problème: la police ne parvient pas à remettre la main dessus... Un coup de A? Une mise en scène? Ian est-il mort ou vivant? Les filles ont-elles menti? Pourquoi Wilden se comporte t'il si bizarrement?
Spencer, qui ne supporte plus l'attitude de ses parents à son égard, rencontre grâce au site que lui a conseillé Andrew Olivia, qui serait sa mère biologique. Entre elles, c'est le coup de foudre, au point que Spencer décide même d'emménager avec elle. Mais Olivia est-elle vraiment celle qu'elle prétend être?
Le conflit entre Hanna et Kate est toujours vivace: Hanna est même forcée de passer tout son temps avec elle. Les deux filles voient en Mike (le frère d'Aria) un nouvel objet de compétition.
Aria, quant à elle, a décidé d'emménager avec son père et Meredith pour éviter au possible Xavier. Son chemin croise celui de Jason, le frère d'Alison, et son flirt de lycée. Ils commencent à se côtoyer et l'alchimie est évidente entre eux. Cependant, Jason a très vite une attitude bien étrange...
La relation entre Emily et Isaac est au beau fixe: ils passent même au stade supérieur (vous voyez ce que je veux dire). Mais la rencontre avec la mère d'Isaac relève du film d'horreur: elle se montre insultante, méprisante envers Emily qui ne sait pas comment gérer la situation.
Nos héroïnes doivent arriver à mener de fronts leurs vies et les problèmes causés par A, qui sème des indices partout mais ne cesse de jeter la confusion.

Comparons série et saga:
Vous le savez si vous suivez le blog, j'aime bien faire une petite comparaison entre la saga littéraire et la série télévisée pour voir en quoi les deux média sont ressemblants/différents. Commençons par une petite étude de nos héroïnes.

Troian Bellisario, qui joue Spencer.
Spencer, tout d'abord. Globalement, la Spencer littéraire et la Spencer télévisée sont assez proches en ce qui concerne leur caractère (volonté de se dépasser, de réussir tout ce qu'elle entreprend...). Dans les deux cas, elle a aussi des problèmes avec sa famille suite à son acte de tricherie, et elle est aussi celle qui se pose le plus de questions pour résoudre le problème A. Néanmoins, de petites différences apparaissent entre les deux versions de Spencer: la première, c'est évidemment ses relations amoureuses. Dans la série, Spencer est depuis la saison 1 en couple avec Toby (si vous me connaissez, vous savez que je suis 100% Team Spoby), un couple qui a eu ses hauts et ses bas mais qui reste toujours soudé. Cette relation ne se retrouve pas dans les romans, et Spencer est au final celle qui a la vie amoureuse la moins palpitante dans les romans même si elle se rapproche d'Andrew. La grosse différence concerne sa recherche de potentiels parents adoptifs: il ne me semble pas que ce soit abordé dans la série, même si les relations avec ses parents et sa soeur sont loin d'être au top.

Passons à Aria. Je crois qu'Aria est le personnage dont les deux versions sont les plus éloignées! Dans la série, Aria est une fille un peu originale, passionnée de littérature, et elle est en couple avec Ezra depuis la toute première saison. Dans le livre, Aria est beaucoup plus artiste, et va de relations en relations (Ezra est assez vite éjecté de l'intrigue et disparait au bout de deux ou trois tomes je crois). A a perturbé dans les deux cas sa vie de famille, et ses parents se séparent dans les deux cas, mais les deux versions sont encore une fois assez différentes. Je ne vais pas vous en dire plus, au cas où vous souhaitiez le découvrir par vous même.

En ce qui concerne Emily, Sara Shepard s'intéresse surtout à sa vie amoureuse, et le reste est assez peu développé au final: elle se pose beaucoup de questions sur son orientation sexuelle, surtout lorsqu'elle rencontre Isaac. Dans la série, la question est vite réglée: Emily est gay. En revanche, la série s'intéresse plus au monde de la natation, qu'Emily pratique, et à ses relations avec les autres personnages, notamment ses relations amicales et familiales. Mais dans les deux cas, j'ai le sentiment qu'Emily est le personnage le moins "travaillé" de l'univers.



Hanna, quant à elle, est aussi assez différente d'une version à l'autre, mais plus dans l'exagération. Dans la série, ça ne va pas trop avec Kate? Dans le livre, c'est la guerre permanente! Elle aime le glamour et la popularité à l'écran? Les romans nous montrent qu'elle est prête à tout sacrifier pour ça! Elle sort avec le beau et mystérieux Caleb au passé compliqué? Bim, dans les livres elle sort avec Lucas, qui est un geek impopulaire et raillé de tous.

"t'as vu mec, on est même pas dans les livres. Alors qu'on fait fantasmer plein d'ados..."
Une fois n'est pas coutume, parlons un peu aussi des autres personnages de la série. En ce qui concerne les petits copains/petite copine des héroïnes qui suscitent des réactions déchaînée sur la toile, aucun n'est présent à ce stade dans les livres: Ezra et Toby ont disparu de la circulation, Caleb n'existe pas (peut-être arrivera t'il plus tard?), et Paige non plus. 

En revanche on retrouve deux personnages bien exploités par la série, à savoir Jason et Wilden. Dans les deux média, Jason et Wilden occupent une place importante en tant que prétendants au titre de A, avec des comportements plus qu'étranges et des découvertes sur leur passé qui les incriminent plus qu'autre chose...

Pour finir - et là, c'est GROS SPOILER DE LA MORT, donc pour ça, voici l'alerte spoiler de Crossed:



Pour finir, donc, penchons nous sur le cas Alison. Dans le dernier épisode en date de la série, nous avons pu faire une énorme découverte la concernant, et cette découverte se fait aussi à la toute fin de Killer...

Mon avis sur ce livre:
Après la fin en mode gros suspens du tome précédent, j'étais très très impatiente de lire Killer: je me posais plein de questions, et je mourrais d'envie de découvrir la suite. Qu'en ai-je donc pensé? Et bien globalement, comme avec les précédents tomes de Pretty Little Liars, j'ai passé un bon moment avec ce livre! 

Drew Van Acker, qui joue Jason.
Tout d'abord, j'ai aimé l'intrigue, qui part sur les chapeaux de roues après le cliffhanger du précédent roman. Je me suis posée beaucoup de questions: où est le corps de Ian? Quel est le rôle de A? Pourquoi Wilden et Jason se comportent-ils bizarrement? Mais dans le même temps, l'intrigue avance quand même en nous proposant des réponses (notamment à la fin qui, d'ailleurs, est elle aussi réussie: j'ai très très très envie de lire la suite et de voir ce qui va se passer). Beaucoup de suspens donc, j'ai eu du mal à lâcher le livre! 

En ce qui concerne les intrigues secondaires, j'ai apprécié celle de Spencer et celle d'Emily: elles sont très différentes de ce que les scénaristes de la série proposent, et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Je m'attache d'ailleurs de plus en plus à Emily, alors qu'elle était loin d'être mon personnage préféré au départ! Je dois néanmoins dire que j'en ai un peu marre des histoires d'Hanna avec Kate: ça fait six tomes que ça dure, je crois qu'on a compris. J'espère qu'Hanna va un peu évoluer dans les tomes à venir. 

La fin du livre est très rythmée, et nous offre un beau rebondissement: une fois de plus, je termine un livre Pretty Little Liars avec déjà l'envie de découvrir la suite, ce qui est plutôt bon signe. Je n'ai pas vraiment de points négatifs à relever, si ce n'est la redondance des événements concernant Hanna. Je trouve ça assez intéressant de voir comment les scénaristes et producteurs de la série travaillent à partir des livres. 

Voilà messieurs dames, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu! Je vous retrouve dès les prochains jours pour une nouvelle chronique qui sera consacrée au livre culte The Time-Machine de H.G Wells. En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je serai ravie d'y répondre!

Prenez soin de vous,

AnGee Ersatz*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire