Pages

vendredi 6 décembre 2013

Challenge Littérature Victorienne #3 / Read In English #7: Tess of the d'Ubervilles, de Thomas Hardy.




Bonjour, chers amis lecteurs et amies lectrices!

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle fois un article Challenge, et encore une fois dans le cadre des Challenges Read In English d'Avalon et Littérature Victorienne de chasse-mouche, deux Challenges que vous pouvez trouver sur Livraddict. Mais surtout, aujourd'hui, je veux vous faire découvrir un livre très particulier, que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui est mon dernier Coup de Coeur en date. Il s'agit de Tess of the d'Ubervilles, de Thomas Hardy. Je vous souhaite une très, très bonne lecture de cet article ;)





Thomas Hardy, c'est qui?
Commençons par parler quelques instants de notre auteur du jour, Thomas Hardy!
Né en 1840, en Angleterre, Thomas Hardy est issu d'une famille plutôt modeste, ce qui ne l'empêche pas néanmoins de recevoir une bonne éducation. Très curieux de nature, il fait même des extras en étudiant par exemple tout seul le grec et en lisant beaucoup.
Il commence par écrire des poèmes, puis il se tourne vers le roman et la nouvelle, rencontrant un joli succès auprès du public. Ses livres les plus connus sont le Retour au pays natal (The Return of the Native), Tess of the d'Ubervilles, et Jude l'Obscur (Jude The Obscure). Cependant, il crée aussi la controverse avec ses livres.
Il écrira jusqu'à la fin de sa vie, en 1928, où il meurt suite à une pleurésie.






Tess:
Résumé:
La famille Dubeyfield est une famille de paysans qui est loin de baigner dans le luxe. Un jour, pourtant, une découverte vient chambouler la vie de la famille: ils apprennent en effet qu'ils sont les descendants des riches et nobles D'Ubervilles, dont une branche est toujours en vie. John et Joan, les parents, décident d'utiliser leur fille aînée, Tess, comme "appât" pour récupérer auprès d'Alec, l'héritier du titre. Mais le jeune homme a des idées derrière la tête, et va profiter sans hésiter de la demoiselle, brisant du même coup sa vie à jamais.
Quelques années plus tard, lorsqu'elle rencontre Angel, une nouvelle chance semble s'offrir à elle. Va t'elle pouvoir tourner la page? Ou le passé va t'il la rattraper une nouvelle fois?


La thématique du viol:
De son vivant, Thomas Hardy a souvent eu des reproches concernant l'aspect très sombre de ses histoires. Dans Tess, toute l'histoire tourne autour du viol et de ses conséquences pour l'héroïne. On ne suit pas simplement l'histoire d'une jeune femme dans la société, Thomas Hardy nous propose de découvrir l'évolution psychologique d'un destin brisé. 

Le livre pose la question de savoir comment le viol est considéré par la société, par sa famille, par elle-même, et par Angel, dont elle tombe amoureuse. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir que Thomas Hardy cherche aussi à nous montrer la façon dont le coupable, Alec, réagit face à son acte. 

Si ce thème vous intéresse, et que vous vous demandez quelles peuvent être les réactions des différents personnages, n'hésitez pas à lire le livre...



Les adaptations de Tess:
Comme de nombreux livres, Tess a eu droit à toute une variété d'adaptations, à la télévision, au cinéma, ainsi qu'au théâtre.

Au cinéma, la version la plus connue est celle de Roman Polanski, datant de 1979 avec Nastassja Kinski dans le rôle titre. Le film a reçu de nombreuses nominations et prix, notamment aux Oscars et aux Césars. A savoir: Roman Polanski a réalisé ce film en hommage à Sharon Tate, assassinée plusieurs années.



A la télévision, la plus récente adaptation a été faite en 2008 pour la BBC. Gemma Arterton et Eddie Redmayne se partagent l'affiche dans cette version en quatre parties.



Mon avis sur ce livre:
Contrairement à la plupart des livres que je lis, Tess n'est pas un roman qui me faisait franchement envie au départ. Pour tout vous avouer, je l'ai pris à la médiathèque un peu par dépit, parce que je cherchais un livre en VO à lire et que le choix était un peu limité. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le commençant, que ce soit concernant l'intrigue (je n'en avais jamais entendu parler) ou concernant le style de Thomas Hardy, n'ayant jamais lu aucun de ses livres. Bref, je débarquais en terre inconnue. Et j'ai plus qu'adoré ce voyage.

Car Tess est une superbe découverte: dès les premières pages, j'ai accroché au style de Thomas Hardy, dont la plume nous raconte avec sobriété le destin brisé de cette jeune fille. L'histoire est bien construite, avec beaucoup de rebondissements, de retournements de situations. J'ai beaucoup aimé le découpage en plusieurs parties aux titres évocateurs: on suit bien le déroulement de la vie de Tess, sa progression dans la vie et aussi son état psychologique.


Car ce dernier aspect a une grande importance dans le roman: ce qui est vraiment mis en avant, c'est l'évolution de Tess au point de vue personnel, comment elle considère ce qui lui est arrivé, comment elle perçoit son futur... Je l'ai trouvée extrêmement attachante, et j'ai suivi son parcours avec un grand intérêt. Soyons honnête, j'ai même pleuré à plusieurs reprises en lisant le livre tellement j'ai aimé ce personnage. Le retournement final, auquel je ne m'attendais pas, a eu pour effet de secouer toutes mes émotions comme dans un grand milkshake banane-fraise-lait-kiwi (enfin, vous voyez l'idée). C'est rare que je sois autant secouée par un livre, et j'avoue que le simple fait d'y repenser et d'en parler me rappelle toutes ses émotions de lecture.



En bref, j'ai vraiment adoré Tess of the d'Ubervilles, je ne regrette pas de l'avoir lu et j'aimerais revenir quelques années en arrière pour dire à mon moi du passé de lire ce livre le plus vite possible (en utilisant la menace si besoin). Il fait désormais partie de mes livres préférés, sans hésiter, et je n'ai qu'une hâte, me jeter sur les adaptations dès que j'aurai un peu de temps!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, je ne vous cache pas qu'il n'a pas été évident de l'écrire: je remarque que c'est plus difficile pour moi de parler des livres que j'ai profondément aimés que de ceux que j'apprécie ou n'aime pas. On se retrouve dès la semaine prochaine avec deux nouveaux articles, normalement consacrés à Killer, l'un des tomes de la saga Pretty Little Liars, et The Time-Machine de H.G Wells. En attendant, n'hésitez pas à me laisser une petite trace de votre passage avec un petit commentaire, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous!

Prenez soin de vous,

AnGee Ersatz*


6 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis un moment mais c'est vrai que le côté sombre de Thomas Hardy me rebutait un peu...
    Par contre, après cet avis, je vais me jeter dessus pour Noël c'est sûr ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un livre très joyeux, attention! Mais je ne peux que le conseiller :)

      En espérant qu'il te plaira!!

      Supprimer
  2. Un livre et un auteur que j'ai enfin découvert. Mais à ne surtout pas lire quand on n'a pas le moral, je trouve ;) ! Ca m'a fait le même effet avec Jude l'obscur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Jude l'Obscur, mais j'avais vu ton avis dessus, je pense que je vais le lire bientôt. Et tu as raison: à éviter si on a le cafard ^^

      Supprimer
  3. Je crois que c'est le livre qui me tente le plus dans ma WL. J'ai découvert le titre grâce à Litté.-13 (ma tentatrice officielle en matière de classiques !) et depuis que je le connais, je ne pense qu'à ça. J'aimerais énormément le découvrir pour cette année ! ^^ Et peut-être passer au film, ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala, j'adore son blog aussi!!! J'espère qu'il te plaira alors :D

      Supprimer