Pages

dimanche 3 novembre 2013

Challenge United Kingdom #14/ Challenge Littérature Victorienne #1: Agnes Grey, d'Anne Brontë.






Bonjour à tous et à toutes!!!

How are you? J'espère que vous allez bien, que vous êtes en forme, et que vous avez bien fêté Halloween! On se retrouve pour le deuxième article du mois (et oui, déjà), dans le cadre du Challenge United Kingdom lancé par Vashta Nerada via Livraddict, et auquel je participe depuis presque un an. Il s'agit de ma 14ème lecture, l'avant-dernière, et pour ces deux dernières lectures, j'ai décidé de me mettre en mode pouvoir des trois (voilà voilà, petite référence à Charmed placée comme il faut!) en lisant deux livres écrits par les deux soeurs Brontë qui n'ont pas encore été présentées sur le blog, Emily et Anne. On commence sans plus attendre avec Anne et son roman le plus connu, Agnes Grey! Bonne lecture à tous!

A noter: il s'agit aussi de ma première lecture pour le Challenge Littérature Victorienne lancé par chasse-mouche sur Livraddict! Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer ICI.

Anne Brontë: who's that girl?



Ayant déjà présenté les soeurs Brontë lors d'un précédent article, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous pour en savoir plus sur elles!



Agnes Grey:
Résumé:
Agnes est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus heureuse: elle vit dans une famille qui, si elle est modeste, est très aimante. Elle adore passer du temps avec son père, sa soeur et sa mère qui a renoncé à un gros héritage pour épouser l'homme qu'elle aime. Mais ce bonheur est gravement menacé lorsqu'un revirement de situation aggrave la situation familiale. Agnes est prête à tout pour sortir ses proches de ces difficultés: elle décide donc de devenir gouvernante auprès de riches familles et d'éduquer leurs enfants, sans savoir qu'elle va rencontrer un grand nombre d'obstacles, le premier étant le caractère odieux des enfants dont elle doit s'occuper...

Une héroïne déterminée:
Comme l'a fait sa soeur avec Jane Eyre, Anne décide d'utiliser la première personne du singulier pour raconter son histoire. L'expérience, nous la vivons à travers la toute jeune Agnes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Agnes est une héroïne avec une sacrée détermination!
Agnes nous est présentée comme une jeune fille, à peine sortie de l'adolescence, et plutôt "banale", ou même "moyenne" si vous me permettez l'expression. Je m'explique: Agnes est loin de vivre dans le luxe, comme l'auteure nous le rappelle fréquemment, mais elle a quand même pu bénéficier d'une bonne éducation qui lui permet de prétendre au métier de gouvernante (comme Jane Eyre!); elle exerce son métier aussi bien qu'elle le peut, mais elle n'est pas non plus la gouvernante de l'année (elle se fait quand même renvoyer de son premier emploi; elle est assez douée en peinture, mais sa soeur est meilleure. Une fille banale, à laquelle nous pouvons toutes nous identifier. 
Néanmoins, ce qui fait d'elle une vraie héroïne, c'est sa grande détermination à vouloir travailler, à ne pas se laisser faire, à se faire respecter, malgré le statut un peu compliqué de gouvernante (dont je parlerai un peu plus tard). A plusieurs reprises, là où beaucoup auraient baissé les bras, et où elle-même hésite à le faire, Agnes continue pourtant à se battre, et à se battre pour sa famille.

La famille avant tout:
En parlant de famille, ce point est extrêmement important. Si Agnes fait tout ce qu'elle fait, c'est pour sa famille, qui traverse de durs moments. Elle ne veut pas être un poids pour eux, elle veut leur venir en aide. Elle est extrêmement proche de son père, de sa mère et de sa soeur: elle échange de très longues lettres avec eux, et ils sont une vraie bouée de sauvetage lors des moments difficiles, même si elle ne les voit pas autant qu'elle le voudrait.

Dansons tous ensemble main dans la main...


Ce qui est intéressant, c'est le traitement qu'Anne Brontë fait de la famille, par rapport à ses soeurs. Un traitement radicalement différent! Dans Jane Eyre, l'héroïne est une orpheline qui est maltraitée par sa tante et ses cousins. Quitter sa "famille" est un vrai soulagement. Dans Wuthering Heights, Emily Brontë nous présente une famille complètement disloquée, bouleversée, où la violence règne. Bref, on ne peut pas dire que ce soit la joie chez les Brontë! Anne, de son côté, préfère nous montrer une famille unie même dans les difficultés, une famille soudée où les différentes membres peuvent compter les uns sur les autres. 

Ce qui est paradoxal, c'est que si l'héroïne grandit dans une famille aimante, les enfants ont une conception toute différente de leurs parents: capricieux, colériques, exigeants, ils sont réellement les rois de leur petit univers. Leurs parents les laissent faire tout ce qu'ils veulent, exigent d'Agnes de se faire obéir mais sa marge de manoeuvre est extrêmement réduite puisqu'ils s'opposent à toutes ses tentatives. Ils ne veulent pas s'occuper de leurs enfants, mais refusent qu'on s'en occupent pour eux...

Mon avis sur ce livre:
Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog, mais je suis étudiante en Anglais, et parmi les différentes matières que j'étudie, il y a bien évidemment la littérature britannique. Mes différents professeurs m'ont donc très fréquemment tanné parlé des soeurs Brontë, véritables icônes littéraires; néanmoins, on nous parlait toujours de Jane Eyre, de Wuthering Heights, d'Emily et de Charlotte, tandis qu'Anne restait un peu en retrait, simplement mentionnée en passant. Du coup, si j'ai lu Jane Eyre et Wuthering Heigts il y a bien longtemps, je n'avais pas encore ne serait-ce qu'eu l'idée d'ouvrir Agnes Grey. Mais en le trouvant à la bibliothèque, je me suis dit qu'il était temps de combler mes lacunes... Je ne vous le cache pas, j'appréhendais un peu de le lire. Je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai tellement aimé les livres de ses soeurs que j'ai eu un peu peur que le résultat ne soit pas au niveau de mes attentes. Et au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre! 

Dur dur d'être gouvernante...
Anne Brontë nous propose une histoire à la première personne, à l'héroïne très attachante: je pense qu'il est important, dans ce genre de récit, de se sentir proche du narrateur, surtout lorsqu'il est le protagoniste principal. Ici, le pari est réussi: je me suis identifiée à Agnes, qui m'a touchée par sa détermination et par son amour à sa famille, deux points qui me parlent particulièrement. J'ai aimé son caractère, et le fait qu'elle ne se laisse jamais abattre, chose que je devrais faire plus souvent. Gros plus donc pour l'héroïne! Les autres personnages, qui sont assez nombreux, sont assez intéressants aussi: ce qui m'a le plus plu, c'est les relations qu'ils entretiennent avec Agnes, et la façon dont cette dernière les décrit. On voit les personnages à travers le prisme de son regard, ce que j'ai beaucoup aimé.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai un peu eu au début le sentiment de lire une sorte de Jane Eyre 2: Jane et Agnes sont toutes deux gouvernantes. J'appréhendais donc de relire Jane Eyre au lieu de découvrir une nouvelle histoire. Mais au final les deux livres sont assez différents: là où Jane Eyre se focalise plus sur la relation entre elle et Rochester, Agnes Grey nous parle davantage du métier de gouvernante. On voit les relations entre l'héroïne et les enfants, entre l'héroïne et les parents... J'ai apprécié cet aspect, qui nous montre la façon dont l'auteure percevait la société de l'époque. Le roman est d'ailleurs plutôt court, et est assez fluide: je ne me suis pas ennuyée en le lisant, et si la fin est un petit peu prévisible, il se passe quand même beaucoup de choses. Le style d'Anne Brontë est vraiment plaisant, c'était très agréable à lire!



Agréable à lire, mais pas forcément à vivre: d'après les quelques informations que j'ai trouvées sur internet, Anne Brontë a elle-même travaillé en tant que gouvernante alors qu'elle avait à peine 19 ans. Elle s'est inspirée de sa propre expérience pour écrire son roman, même si il est difficile de savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction!

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même si je n'ai pas été autant emballée que par ma lecture de Wuthering Heights (mon Brontë préféré). Si vous cherchez une lecture classique sympathique, je vous conseille ce roman! De mon côté je vais maintenant m'attaquer aux oeuvres moins connues des soeurs Brontë, en espérant faire encore de belles découvertes!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! On se retrouve très vite (cette semaine si tout va bien!) pour de nouveaux articles, avec au menu du classique américain. J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir, et à rejoindre les Livroscopiens sur Facebook et Twitter!

Prenez soin de vous,

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Ah je suis contente d'avoir ton avis sur ce roman :) !
    Je regrette qu'Anne ne soit pas plus connue, elle est vraiment mise en retrait par rapport à ses sœurs. En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, même si j'ai préféré La Dame du Manoir de Wildfell Hall.
    Je suis toujours fascinée de voir à quel point notre vie peut influencer la fiction, comme les expériences de gouvernantes ou les relations avec leur frère.
    Tu as de la chance de faire des études où on te parle des Brontë ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! Et merci du conseil, j'avais beaucoup aimé ta chronique sur ce livre :). Je note!

      Supprimer
  2. Merci, merci pour ta chronique qui me donne envie de lire ce livre ! Il croupissait dans ma PAL depuis des années, le pauvre... En tout cas, je suis contente de savoir que même si l'histoire rappelle celle de Jane Eyre, elle en est différente. Tout ça me rend très curieuse, il faut absolument que je libère un peu de mon temps pour pouvoir m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! N'hésites à me dire ce que tu en penses, ton avis m'intéresse!

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé Agnès Grey aussi quand je l'ai lu mais, d'Anne, je te conseille "La Dame du Manoir de Wildfell" dans lequel on retrouve davantage la fougue de ses sœurs. De plus, il y a une certaine critique sociale qui est très intéressante pour l'époque.
    Je trouve intéressante ta comparaison de la perception de la famille chez les Brontë, c'est vrai que dans Wuthering Heights, on ne peut pas dire que le climat soit très sain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, je note!!
      Effectivement, habituellement la famille c'est pas très "fun" chez les Brontë ^^

      Supprimer