Pages

vendredi 25 octobre 2013

Hello Halloween #8: Halloween Special avec Pretty Little Liars et Ravenswood!





























Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à fêter Halloween! De mon côté je suis enfin en vacances, je vais pouvoir finir sereinement les deux derniers articles du mois! Aujourd'hui, je vous propose quelque chose d'un peu différent de ce que je fais d'habitude: en effet, plutôt que de vous parler d'un livre, j'ai décidé de me pencher sur la soirée Halloween spécial Pretty Little Liars diffusée cette semaine sur ABC Family, aux Etats-Unis. Vous le savez, je suis une grande fan de cette série, et comme je sais que certains de mes lecteurs/lectrices le sont aussi, je trouvais ça sympa de vous présenter un review de cette soirée événement, au cours de laquelle le public a pu découvrir un épisode inédit ainsi que le spin-off de Pretty Little Liars, Ravenswood! J'espère que cet article vous plaira, bonne lecture!

Attention: petit point que je tiens à préciser avant de commencer. J'ai essayé au maximum de supprimer les spoilers de cet article, pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode, ou qui suivent la diffusion française, plus lente. Néanmoins, si vous craignez de vous faire spoiler, évitez la lecture de cet article. 

Les épisodes Halloween dans les séries:





Halloween et les séries télévisées, c'est une grande histoire d'amour! Il n'est pas rare que les séries proposent des épisodes spéciaux, que ce soit pour Thanksgiving, Halloween, Noël, pour célébrer le 100ème épisode ou pour commémorer la perte d'un acteur (comme on a pu le voir récemment dans Glee). Halloween étant une fête très populaire aux Etats-Unis, elle a donc très souvent droit à ses épisodes. Voici quelques uns de mes préférés:

-Buffy contre les Vampires, saison 4 - Le Démon Halloween.



La série Buffy contre les Vampires a beaucoup exploité ce thème, en lui consacrant plusieurs épisodes. Mon préféré, c'est le Démon d'Halloween, épisode de la saison 4: dans cet épisode, Buffy et ses amis doivent affronter un démon particulièrement vicieux qui transforme leurs pires cauchemars en réalité... Mention spéciale aux costumes hilarants des personnages!

-Castle, saison 2 - Pour l'amour du sang.
Castle et Beckett tombent sur un meurtre bien étrange... Celui d'un vampire tué avec un pieu! Bourré de références (à Buffy et Firefly notamment, deux séries dans lesquelles Nathan Fillion a joué), cet épisode est juste l'un des meilleurs de la série selon moi!



-American Horror Story, saison 1 - Halloween.





Episode en deux parties, qui marquent un vrai tournant dans la saison puisqu'on y apprend énormément de choses. Et quand la série de l'horreur fait un épisode sur le jour de l'horreur... On peut dire qu'elle met le paquet...

Les épisodes Halloween de Pretty Little Liars:

Pretty Little Liars aussi a déjà proposé des épisodes Halloween! Le premier, nous avons pu le découvrir au cours de la saison 2: présentant un flashback du temps où Alison n'avait pas encore disparu, cet épisode tourne majoritairement autour de cette dernière tout en faisant frissonner le public avec une maison glauque et une menace plus réelle qu'elle n'y paraît... Les costumes des héroïnes correspondent bien à leur personnalité: Spencer s'est habillée en Elizabeth I, Aria en gothique, Hanna en Britney Spears et Emily en indienne.



Le deuxième épisode Halloween a été diffusé au cours de la saison 3. Cette fois, les scénaristes ont tout donné! L'histoire se passe dans un train fantôme, A est plus actif que jamais, et les costumes sont très réussis: Aria est très jolie en femme des années 20 (très Gatsby); Hanna est en Marilyn Monroe, Emily resplendissante en Barbarella, et Spencer joue la carte du costume à deux en petite amie de ganster, que Toby rend bien d'ailleurs!



Il semble donc que Halloween soit devenu un thème récurrent pour la série, avec une troisième édition cette année... Aimant tout particulièrement cette fête, j'espère que ça va continuer comme ça!



Pretty Little Liars 4x13:
Résumé:
Cet épisode reprend directement là où s'arrêtait le précédent. Nos héroïnes sont à Ravenswood, où elles ont découvert la tanière de A et une énorme information concernant Alison. Elles se retrouvent donc, en costume d'époque, dans une curieuse fête qui se passe dans un cimetière. Elles sont bien décidées à coincer A, sans se douter que cette la nuit va être longue et leur réserver beaucoup de surprises... Entre course-poursuite dans un souterrain et maison hantée, les nerfs des Liars vont être mis à rude épreuve.

Mon avis sur cet épisode:
Je l'ai dit plus haut, j'adore les épisodes Halloween de séries en général. Les deux précédents de Pretty Little Liars étaient plutôt réussis, entre glamour, angoisse, menace, réponses et nouvelles questions. J'attendais donc avec impatience ce nouvel épisode, d'autant plus que le 4x12 avait vraiment secoué tout le monde en nous révélant l'identité de A. J'espérais que cet épisode nous apporterait quelques réponses ou informations supplémentaires. Qu'en ai-je pensé?

Et bien cet épisode est assez décevant. Pendant plusieurs semaines, ABC Family, la chaîne qui diffuse Pretty Little Liars, a fait une pub monstre autour de cet épisode en nous expliquant qu'on aurait droit à 2h de soirée Halloween dans laquelle on apprendrait pleeeein de choses, et où il se passerait des trucs de fous. Au final, il faut le dire, cet épisode de Pretty Little Liars est surtout pour la chaîne un moyen d'introduire sa nouvelle série, Ravenswood. Une bonne partie de l'épisode est quand même consacrée à la rencontre entre Caleb et Miranda, les deux héros de Ravenswood, au détriment de l'intrigue de Pretty Little Liars (qui, loin de durer une heure, ne faisait que 40mn, comme n'importe quel épisode). Je comprends la volonté de la chaîne de proposer une transition entre la série et son spin-off, mais j'ai trouvé la façon de faire très maladroite: Hanna qui dit à Caleb de rester dans une ville flippante, où il n'a pas d'endroit pour dormir, où il ne connait personne, pour aider une fille rencontrée 20mn plus tôt... Voilà voilà, quoi. Il y avait de meilleures transitions possibles ("tiens, on a découvert la tanière de A ici" "ah ben je vais rester enquêter!"). L'épisode est en fait plus un Ravenswood déguisé... 

deux heures... deux heures... mouais, 1h20 et 40mn de pub, plutôt!


En plus de ça, il se passe quand même pas grand chose, en comparaison à un épisode normal de la série, ou aux épisodes Halloween: Spencer se fait attaquer par A, Hanna se retrouve isolée. Et c'est tout. Quelques passages relèvent le niveau, comme le moment avec Mrs Grunwald, et surtout la fin qui est vraiment vaut le coup. Néanmoins, certains passages auraient pu être raccourcis: je ne vois pas l'intérêt de montrer Miranda en train de voler des chips dans le bus qui amène Caleb à Ravenswood, ça ne fait avancer l'intrigue ni de Ravenswood, ni de Pretty Little Liars!
En bref, je m'attendais à beaucoup mieux pour un épisode Halloween: les autres étaient d'une bien meilleure qualité, et Ravenswood est hélas bien trop présent. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de condenser le 4x12 et 4x13, cela aurait été plus intéressant, plus rythmé...

J'attends donc la suite de la saison, qui promet d'être un peu plus palpitante d'après les trailers déjà disponibles, même si pour cela  je vais devoir attendre Janvier 2014... (et oui).

Ravenswood:



Petite présentation de la série:
Depuis son lancement en 2010, Pretty Little Liars connait un joli succès auprès du public, réunissant près de 3 millions de spectateurs à chaque épisode. L'idée a donc germé dans l'esprit de Marlene King, créatrice de la série, de se lancer dans la conception d'un spin-off, pratique assez courante en télévision: Angel, Joey, Once Upon In Wonderland en sont quelques exemples. A la fin du mois de Mars 2013, les fans de Pretty Little Liars ont eu droit à une double bonne nouvelle: le renouvellement de leur série préférée pour une cinquième saison (avant même la diffusion de la saison 4!), ainsi que l'arrivée de ce fameux spin-off, qui se déroulerait dans une ville proche de Rosewood et dans laquelle les Liars sont amenées à enquêter, Ravenswood.

Néamoins, il faut quand même le préciser, le spin-off a vite fait l'objet d'inquiétudes auprès du public, et pour cause: les scénaristes ont décidé, pour "soutenir" et assurer un minimum de succès à leur nouvelle série, d'utiliser comme personnage principal l'un des héros de Pretty Little Liars, à savoir Caleb Rivers, joué par le beau Tyler Blackburn. Quel est le problème, me direz-vous? Et bien les fans ont tous simplement paniqué à l'idée de voir l'un des couples phares de la série, formé par Hanna et Caleb (depuis la saison 1), être séparé... Pour l'instant, les scénaristes ont affirmé faire tout pour réunir au maximum les personnages (Ashley Benson, qui joue Hanna, devrait apparaître dans quelques épisodes de Ravenswood, et Tyler Blackburn sera peut-être de retour dans Pretty Little Liars pour la fin de la saison 4), même si l'avenir du couple est encore incertain.
Le premier épisode de Ravenswood a été diffusé le 22 Octobre 2013 aux Etats-Unis, et a réuni plus de deux millions de spectateurs. Dix épisodes ont déjà été commandés.

Résumé:
Caleb, sur la demande d'Hanna, est resté à Ravenswood pour aider Miranda, qui vit une situation qu'il connait bien ayant lui-même connu foyers et familles d'accueil, à retrouver son oncle et à renouer le contact avec lui. Il est aussi décidé à percer le mystère de la tombe portant son nom. Mais Ravenswood est un endroit bien étrange... Dans la maison de son oncle, Raymond, qui tient une entreprise de pompes funèbres, Miranda se met à voir des choses plus qu'inquiétantes... Caleb, de son côté, fait la connaissance de Remy: la jeune fille travaille avec son père à la rédaction de la gazette de Ravenswood, et elle va se rendre qu'une curieuse malédiction pèse sur la ville. Depuis plusieurs générations, cinq adolescents y meurent dans des conditions étranges. Caleb, Miranda, Remy, son petit ami Luke et la soeur jumelle de ce dernier Olivia pourraient bien être les prochains sur la liste.



Mon avis sur cet épisode:
Depuis l'annonce de sa commande par ABC, j'attendais en trépignant de découvrir Ravenswood! On peut le dire, ABC a mis le paquet niveau publicité, avec des trailers alléchants, l'argument "spin-off de Pretty Little Liars" bien mis en évidence, et la présence de Tyler Blackburn qui bénéficie d'une immense popularité auprès des fans. Avant de le voir, je suis allée regarder les avis sur la page Facebook de Pretty Little Liars et j'ai un peu, je l'avoue, paniqué devant tous les avis déçus concernant la série... Après visionnage, qu'en ai-je donc pensé? Et bien je dois dire que je suis assez mitigée sur ce premier épisode.

Commençons par les points positifs. Déjà, j'ai fortement apprécié le fait qu'on ne perde pas de temps, et que les scénaristes nous plongent tout de suite dans l'intrigue: il se passe quand même pas mal de choses dans ce premier épisode, entre les soucis de Miranda avec son oncle, l'enquête de Caleb, la rencontre avec les autres personnages... J'ai été plutôt emballée par ce rythme rapide, surtout après des épisodes de Pretty Little Liars qui commençent un peu à traîner en longueur.

Ensuite, je suis vraiment ravie de pouvoir voir un peu plus Caleb: il est l'un de mes personnages préférés de la série originelle, je trouve son personnage touchant et incroyablement gentil avec les autres. Cela me fait donc plaisir de pouvoir le retrouver désormais chaque semaine et un peu plus longtemps que dans Pretty Little Liars. En ce qui concerne les autres personnages, je suis très intriguée par l'oncle de Miranda, Raymond, qui me fait penser à une sorte de version rajeunie/dépressive de Gomez Addams (me demandez pas pourquoi!), j'ai donc envie d'en savoir plus sur lui. Miranda aussi me plait bien, elle est assez sympathique comme demoiselle! J'aurais cependant aimé découvrir un peu plus d'habitants de Ravenswood, dont certains nous avaient été dévoilés dans les épisodes de PLL.
Cependant, ce que j'ai préféré dans cet épisode, c'est l'ambiance, qui se ressent en grande partie grâce aux décors: la maison où se passe une partie de l'intrigue, le cimetière... Ce sont des lieux dans lesquels je ne me sentirais personnellement pas à l'aise, mais où j'aimerais quand même bien aller! J'ai ressenti l'angoisse des personnages dans ce milieu un peu malsain, et Ravenswood en tant que lieu me plait beaucoup.

Malheureusement, j'ai aussi été dérangée par pas mal de points en regardant ce premier épisode.
Le premier, et le plus embêtant, concerne les personnages principaux. Autant les autres sont intéressants (l'oncle de Miranda, Mrs Grunwald), autant les personnages principaux m'indiffèrent ou m'énervent: Remy me laisse de marbre, Luke est sympathique mais sa soeur énervante. Je ne me suis pas attachée à eux du tout! En fait, j'ai un peu eu l'impression de voir une sorte de copie pas terrible de certains héros de Pretty Little Liars: Luke serait Toby 2, Remy une Emily pas très convaincante (les deux sont issues de minorités, ont un parent militaire, ont un style décontracté, une relation que les parents ne voient pas d'un bon oeil...), et Olivia une Hanna pas terrible terrible. Je pense que les scénaristes voulaient entourer Caleb d'autres ados, car la cible visée, c'est la tranche des adolescents, mais je pense que Miranda suffisait amplement. Ou alors il aurait fallu mettre des personnages un peu plus intéressants. Cette impression vient aussi peut-être de l'acting assez peu convaincant de certains acteurs...



Autre problème: j'ai eu l'impression, en regardant Ravenswood, de regarder un film d'horreur un peu moyen. Les effets spéciaux sont pas terribles (non mais la statue qui pleure du sang...) et l'influence The Ring avec la petite fille est vraiment trop visible pour un résultat qui n'est pas franchement réussi. C'est dommage, parce que l'ambiance me plaisait bien... Je ne sais pas si ces détails étaient exagérés en raison de la soirée d'Halloween, peut-être que par la suite l'effet "teenage horror movie" sera un peu moins présent. A noter aussi des petites incohérences qui décrédibilisent la série: Caleb prend un bain sans savon, la salle de bains n'a même pas un pauvre gel douche... C'est stupide, je sais, mais ça m'a perturbée!

Tyler, si tu passes par là...


Au final je pense regarder quand même la suite: l'épisode se termine sur un cliffhanger plutôt réussi, j'ai envie de savoir ce qui va se passer après, d'autant plus que le trailer du prochain épisode relance plutôt bien mon intérêt pour l'histoire. J'ai quand même passé un assez bon moment avec Ravenswood, et j'espère que la qualité s'améliorera au fil des épisodes!

Je suis donc globalement plutôt mitigée par cette soirée Halloween. J'aurais préféré un seul épisode plus long de Pretty Little Liars englobant ce qu'on apprend pendant les deux derniers, et j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus travaillé pour Ravenswood. Néanmoins je pense continuer à regarder les deux séries: je ne vais arrêter Pretty Little Liars pour un épisode un peu foireux, et je trouve ça dur de juger une série simplement sur le premier épisode. Je vous tiens au courant en ce qui concerne la suite! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis, ou pour me parler de vos épisodes Halloween préférés!

A très vite!

AnGee Ersatz*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire