Pages

vendredi 3 mai 2013

L'instant cinéma du Livroscope: Michelle Williams dans des adaptations cinématographiques.



Bonjour à tous et à toutes!

Comme vous le savez si vous suivez régulièrement le blog, je suis une grande fan de cinéma, et j'essaie de vous proposer le plus souvent possible des articles qui lient cinéma et littérature en me penchant sur la carrière de certains de mes acteurs préférés, et plus particulièrement sur leur participation à des adaptations cinématographiques de livres. Après Gary Oldman, Michelle Pfeiffer et Helena Bonham Carter, j'ai décidé de vous parler d'une autre actrice que j'apprécie, Michelle Williams! Elle a été découverte grâce à la série Dawson, et a réellement explosé sur grand écran depuis quelques années. C'est parti pour un petit tour de sa carrière!


Petite biographie de Michelle Williams:

Née en 1980 dans le Montana, Michelle grandit dans une famille recomposée et se forge très vite un caractère artistique. Passionnée de littérature, elle se tourne dès l'âge de 10 ans vers le théâtre, qui est pour elle une vraie révélation, si bien qu'elle décide à seulement 15 ans de tout arrêter pour se consacrer uniquement à sa carrière d'actrice. Elle est émancipée et part vivre seule à Los Angeles, bien déterminée à percer. Un choix surprenant, mais qui va porter ses fruits!

Elle commence sa carrière à la télévision et au cinéma, avec de petits rôles. Sa vie change en 1998: elle rejoint le casting de la série pour adolescent Dawson, qui, contrairement à ce que Michelle imaginait, fut un incroyable succès. Elle y joue donc le rôle de Jennifer Lindley pendant les six saisons de la série.

Lorsque Dawson s'arrête en 2003, Michelle, qui a déjà tourné dans plusieurs films, se consacre entièrement au cinéma, à un rythme effréné! Elle explose dans le film le Secret de Brokeback Mountain, où elle joue Alma, aux côtés de Jake Gyllenhaal et de Heath Ledger, qui deviendra son compagnon: le couple devient en 2005 les parents d'une petite Matilda Rose.


Comme elle le dira à plusieurs reprises, Michelle se considère mère avant d'être actrice, et elle se consacre donc à sa petite fille, jusqu'à sa séparation avec Heath Ledger, en 2007. La mort quelques mois plus tard de l'acteur secoua Hollywood. Michelle, qui a gardé le silence pendant plusieurs années à ce sujet, a plus tard expliqué que la mort de Heath Ledger l'a profondément affectée, et qu'elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Elle lui a d'ailleurs rendu hommage à sa façon, lors d'un shooting photo pour un magazine, en se maquillant en Joker, l'un des derniers rôles de son défunt compagnon.




En 2011, elle prend le pari fou d'incarner Marilyn Monroe dans le film My Week With Marilyn, un pari réussi puisqu'elle remporta de nombreux prix pour sa prestation, dont un Golden Globe de la meilleure actrice.

Aujourd'hui, la carrière de Michelle est au beau fixe: elle a joué cette année dans le blockbuster Oz The Great and Powerful, et a déjà plusieurs projets sur les bras!


Pourquoi j'ai choisi de parler de cette actrice:
J'ai découvert Michelle Williams dans le film Brokeback Mountain, où son jeu d'actrice m'a profondément "remuée": son alchimie avec Heath Ledger crevait l'écran, et je trouve qu'elle interprète à merveille ce rôle de femme trompée.

(Michelle Williams et Heath Ledger dans Brokeback Mountain)


Par la suite, j'ai suivi sa carrière, et je l'ai adoré dans d'autres films, comme dans My Week With Marilyn, ou encore récemment dans le Magicien d'Oz.

Pour moi, Michelle Williams représente la nouvelle génération d'acteurs (avec James Franco, Jake Gyllenhaal, et bien d'autres) qui apporte un souffle d'air frais sur le monde du cinéma. Et vous, quels sont vos acteurs préférés de la jeune génération?


Michelle dans des adaptations cinématographiques:

A présent, penchons nous sur les différentes adaptations dans lesquelles on peut trouver Michelle.

-Prozac Nation:



Réalisé en 2001 par Erik Skjoldjaerg et sorti en 2003, ce film est basé sur une autobiographie d'une journaliste, Elizabeth Wurtzel, baptisée Prozac Nation: Avoir 20 ans dans la dépression: elle y raconte son expérience d'étudiante à Harvard qui finit par devenir dépressive.

Michelle joue le rôle de Ruby, un second rôle, dans ce film au sujet compliqué.

(le trailer de Prozac Nation)



-Le Secret de Brokeback Mountain:



Réalisé par Ang Lee, ce film fut une vraie bombe à sa sortie. Il se base sur une nouvelle éponyme écrite par Annie Proulx.

L'histoire est celle de deux hommes: Jack Twist (joué par Jake Gyllenhaal) et Ennis Del Mar (Heath Ledger) se rencontrent un printemps alors qu'ils sont tous deux employés par une compagnie pour garder des moutons. Contre toute attente, une histoire d'amour poignante nait entre ses deux hommes, une passion qui se poursuit pendant plusieurs années malgré leur tentative de poursuivre leur vie chacun de leur côté, avec femmes et enfants.

Michelle joue le rôle d'Alma, la femme d'Ennis, une femme trompée et émouvante. Une prestation qui fut reconnue par la profession: Michelle fut nominée pour de très nombreux prix, et remporta deux d'entre eux, le Critics' Choice Movie Award et Phoenix Film Critics Society Award.




-Incendiary:




Dans ce film sorti en 2008, Michelle partage l'affiche avec Ewan McGregor. Réalisé par Sharon Maguire, il est basé sur un livre de Chris Cleave, qui porte le même titre.

Incendiary raconte l'histoire d'une femme, jouée par Michelle, qui voit sa vie s'effondrer: alors qu'elle trompe son mari avec un journaliste, Jasper (Ewan McGregor), son mari et son fils meurent dans un attentat terroriste. Elle se lance à la recherche des responsables avec Jasper.

Passé assez inaperçu en France, ce film permet quand même à Michelle de se risquer dans un registre dramatique très particulier.




-Shutter Island:




Mené par le duo Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo, ce film de Martin Scorsese fut l'un des grands succès de l'année 2010. Il est l'adaptation du livre éponyme de Dennis Lehane (que je vous conseille d'ailleurs!).

Michelle joue un second rôle, capital pour le déroulement de l'intrigue: celui de Dolores Chanal, la femme de Teddy Daniels (joué par Leonardo DiCaprio). Teddy et son collègue sont envoyés à Shutter Island qui abrite un hôpital psychiatrique d'où s'est évadée une pensionnaire. Mais très vite les éléments de l'affaire deviennent complexes et Teddy se retrouve confronté à son propre passé.

(le cast de Shutter Island)





-My Week With Marilyn:




La consécration pour Michelle arrive en 2011: elle est choisie pour incarner l'une des actrices les plus célèbres, véritable icône du cinéma, Marilyn Monroe, dans un film basé sur deux récits de Colin Clark, qui a travaillé sur l'un des films de la star, le Prince et la Danseuse. Cette expérience a été retranscrite en deux livres: The Prince, The Showgirl and me et My Week With Marilyn. Ceux-ci servirent de base au film, réalisé par Simon Curtis.

Il raconte l'histoire de Colin Clark, jeune homme qui a envie de travailler dans le monde du cinéma, et qui se retrouve sur le plateau du Prince et la Danseuse, entre le grand Laurence Olivier et Marilyn Monroe, dont il se rapproche, découvrant les failles bien cachées de l'actrice.



Michelle interprète à merveille ce rôle assez difficile, et la profession comme le public le reconnaissent: les nominations pleuvent, et les prix aussi, dont un Golden Globe. Voici son discours lors de la remise de prix:




-Le Monde Fantastique d'Oz:




Dernière participation en date à une adaptation: Le Monde Fantastique d'Oz, sorti en 2013. Réalisé par Sam Raimi, ce film est un préquel au livre de Frank L.Baum, le Magicien d'Oz.

Michelle y côtoie James Franco dans le rôle titre, Mila Kunis dans celui de Theodora, et Rachelle Weisz (Evanora). Elle joue quant à elle le rôle de Glinda, la gentille et belle sorcière, à la suite de Billie Burke.



Oz est un magicien raté qui, après une tornade, se retrouve au pays d'Oz, où il est accueilli en héros. Theodora et Evanora lui demandent, en échange de la fortune et du trône, d'aller tuer la méchante sorcière qui sévit à Oz. Mais Oz n'est pas au bout de ses surprises!



Bien entendu, la carrière de Michelle ne se résume pas à ces seuls films: à seulement 32 ans, Michelle Williams a déjà une belle filmographie derrière elle, et ce n'est pas encore fini! Que pensez-vous de cette actrice? Dans quel rôle aimeriez-vous la voir?

On se retrouve bientôt!

AnGee Ersatz*





8 commentaires:

  1. Elle est tellement magnifique...
    Je ne l'ai vue que dans Shutter Island (un film/livre que j'adore, d'ailleurs) et j'ai été fort marquée par sa prestation. :) J'espère pouvoir la voir dans le Monde d'Oz qui m'intéresse beaucoup !
    J'ignorais qu'elle fréquentait Heath Ledger en fait ! Je trouve le shooting version Joker vraiment beau, une subtile manière de lui rendre hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve très belle, et très naturelle aussi! :)

      J'espère que mon article te donne envie de la découvrir dans d'autres films ^^

      Et je suis d'accord, le shooting Joker est un bel homme!

      Supprimer
  2. Je l'ai vue récemment dans Oz, ainsi que dans Shutter Island (que j'ai vu lors de sa sortie au cinéma, il y a donc 3 ans). J'aime beaucoup cette actrice. Je la trouve très belle évidemment, mais surtout, elle est délicate, douce et vraiment douée. J'ai hâte de voir My week with Marilyn que je n'ai toujours pas vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai beaucoup aimé My Week With Marilyn! Et je suis d'accord avec toi, elle dégage une incroyable douceur!

      Supprimer
  3. Hello par ici !
    Merci pour l'article très complet. Je ne m'étais pas rendue compte qu'elle jouait dans tant de films.
    J'en profite au passage pour t'informer que je t'ai tagué sur mon blog. Je ne sais pas si tu veux participer ou pas. En tout cas bonne continuation à toi
    http://desbullesetdesmots.wordpress.com/2013/05/06/le-tag-de-bright/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite!

      J'espère avoir le temps de faire ton tag, en tout cas merci de m'avoir taguée, ça me touche!

      Supprimer
  4. Elle est aussi incroyable dans Blue Valentine ! Je la trouve méconnaissable dans Oz ! En tout cas super article très exhaustif ça doit être du boulot à écrire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il paraît que ce film est super, je pense le regarder prochainement :)

      Et je suis d'accord avec toi pour Oz!


      Merci beaucoup, ça me touche vraiment :)

      Supprimer