Pages

lundi 6 mai 2013

Les Rougon-Macquart #10: Pot Bouille, d'Emile Zola.




Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd'hui est un grand jour: j'arrive à la moitié de mon Challenge personnel, celui de lire l'intégralité des Rougon-Macquart, la mythique saga de Zola. J'ai démarré ce Challenge en Août 2012, et il y a des moments où j'ai du mal à avancer. Mais je m'y suis remise avec régularité, et je suis ravie de vous présenter le dixième tome de cette saga, intitulé Pot-Bouille. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire ce livre auparavant, et le titre m'intriguait beaucoup. Je vous souhaite une bonne lecture!


Pour vous aider...
Cette fois-ci, encore, pas d'arbre généalogique! En effet, Pot-Bouille se consacre uniquement au personnage d'Octave Mouret, le frère de Serge (la Faute de l'Abbé Mouret), et le fils de Marthe et François (La Conquête de Plassans).



Pot-Bouille:



Que veut-dire Pot-Bouille?
Penchons-nous d'abord sur la signification du terme "pot-bouille": il vient du langage familier, et signifie la "popote", la cuisine de tous les jours, le bon vieux ragout et compagnie. Ici, il a une signification métaphorique, puisque Zola veut montrer le bouillonnement bas d'une maison de bonne société. 

Résumé de l'histoire:

(Manet, le Balcon)


Octave Mouret a quitté sa famille et Plassans, pour venir s'installer dans un appartement à Paris. Les Campardon, d'anciens amis de sa famille, le prennent sous leur aile, et le jeune homme, qui travaille dans un magasin de nouveautés, Au Bonheur des Dames, se met à fréquenter assidument la société de l'immeuble où il vit. Il participe aux fêtes, aux soirées, et très vite, il se met en chasse: car Octave est bien décidé à faire des conquêtes! Il s'intéresse d'abord à Valérie, l'une de ses voisines, assez étrange et froide; puis à Marie Pichon, une femme passionnée mais un peu oppressante; et la liste de ses conquêtes ne cesse de s'allonger!

(Manet, Femme en Robe du Soir)


On découvre aussi la vie des autres habitants de l'immeuble: les Josserand, une famille très spéciale. La mère n'a qu'un but dans sa vie: marier ses deux filles, coûte que coûte! Elles sont entraînées à mettre le grappin sur le moindre célibataire. 

Les Campardon forment une famille complexe, puisque le mari vit une double relation, avec sa femme et sa cousine.

Un vrai tableau vivant!

Mon avis:
En ouvrant ce livre, je le jure, je n'avais aucune idée de ce que j'allais y trouver! Le terme "pot-bouille" ne m'évoquait rien, et je n'avais jamais regardé de résumé ou d'avis sur ce livre. Surprise totale, donc!

Et bonne surprise: Zola nous propose dans ce roman un huis-clos sur la bonne société parisienne qui vit cloîtrée sur elle-même, dans un immeuble d'époque. Tous les personnages de Pot-Bouille sont hauts en couleur: Madame Josserand, qui cherche à marier ses filles à tout prix; Octave, qui est complètement obnubilé par les femmes; Monsieur Duveyrier prétend soutenir la sauvegarde des bonnes moeurs mais dilapide son argent pour sa maîtresse; Marie Pichon, fille de bonne famille croyante, qui finit par se jeter dans les bras d'Octave... Bref, on ne s'ennuie pas un instant! On est presque dans un vaudeville, et l'ironie de Zola transparaît sous le portrait peu flatteur qu'il dresse de ses personnages.

Dans une saga quand même parfois très lourde (l'Assommoir, la Conquête de Plassans), Pot-Bouille est une vraie bouffée d'air frais: j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et je me suis vite attachée au personnage d'Octave, un séducteur un peu en carton, mais très sympathique. 

Je vous conseille donc ce livre un peu trop méconnu selon moi, et qui vous fera passer un bon moment si vous parvenez à saisir l'humour qui s'en dégage. A savoir qu'il existe aussi une adaptation du roman, avec Gérard Philippe.




J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve le mois prochain pour la suite (que je suis impatiente de relire!!), Au Bonheur des Dames, et en attendant sur le blog!



AnGee Ersatz*

10 commentaires:

  1. "Séducteur en carton", ton expression me fait trop rire, mais Octave ne l'a pas volé !!^^
    Pot-Bouille a été le 2ème livre des Rougon-Macquart que j'ai lu, après avoir étudié Au Bonheur des Dames au lycée, livre que j'avais adoré !! Si bien que l'envie d'en connaître davantage sur le bel Octave m'avait fait ouvrir ce 10ème tome de la saga... et pourtant, le ltitre n'est pas franchement accrocheur !! ^^ Mais je l'avais dévoré...
    Bref, tout ça pour dire qu'Octave est finalement, malgré ses défauts de coureur de jupons, un personnage éminemment sympathique des Rougon-Macquart, ce qui est en soi-même un exploit !!
    J'ai hâte de lire ton avis sur le Bonheur des Dames qui est l'un de mes romans favoris... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Octave est l'un des personnages que je préfère dans la saga pour l'instant, je suis trèèèès impatiente de relire Au Bonheur des Dames, et j'espère que l'article te plaira!

      Supprimer
  2. J'ai toujours hésité à le lire celui-là, le titre ne m'inspirant pas et le résumé pas plus que ça, mais j'ai plusieurs fois souri en lisant ton avis. Je ne le verrai plus jamais de la même façon et j'ai bien envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu le lis au second degré, il y a moyen que tu passes un bon moment! C'est ce que j'ai fait, et j'ai trouvé ça très agréable :)

      Supprimer
  3. Je crois que j'ai étudié trop de classiques Français pour les cours, et que ca m'a un peu refroidie pour le moment. Du coup, je découvre pleins de classiques anglais ^^ !
    Mais je me suis promis de me remettre à niveau pour ce qui est des classiques français ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu aussi beaucoup de classiques français pour les cours, mais depuis que je suis en licence d'anglais, je lis assez peu de choses en français depuis 3ans. J'essaie de me rattraper aussi :)

      Supprimer
  4. Bonjour ! Je découvre ce blog et j'en suis exactement au même point que toi ! :-) J'avais détesté "Nana" et j'ai finalement beaucoup apprécié "Pot-Bouille", malgré le dégoût que ces bourgeois m'ont inspiré !! Comme toi, j'ai hâte de (re)lire "Au Bonheur des Dames", la suite des aventures d'Octave... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) je suis ravie de voir quelqu'un qui fait le même Challenge que moi :) n'hésites pas à venir me donner ton avis sur les autres! A bientôt!

      Supprimer
  5. Bonjour, je trouve ce blog très bien fait mais je ne comprend pas quelque chose, que veut tu dire quand tu dis "Zola veut montrer le bouillonnement bas d'une maison de bonne société." pour l'explication du titre de Pot-Bouille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Alors... ça fait des mois que j'ai écrit cet article, donc je n'ai plus les idées très fraîche, mais en fait, dans le roman, on commence par nous présenter une maison qui prône la vertu et les bonnes manières, alors qu'en fait toutes les personnes de la maison (quasiment) ont des désirs "bas", comme le sexe, etc.

      Supprimer