Bonjour à tous et à toutes!
Et voilà, le mois d'Avril se termine, et quoi de mieux pour le finir en beauté qu'un article Challenge? Pour ce dernier article, j'ai choisi de vous présenter ma quatrième lecture pour le Challenge Lesen Sie Deutsch? auquel je participe via Livraddict. Après Kafka et les Frères Grimm, j'ai décidé de m'attaquer à un autre grand auteur de la littérature allemande, Stefan Zweig. Depuis le lycée, mes amis qui faisaient LV1 Allemand ont eu l'occasion à plusieurs reprises d'étudier ce grand auteur, mais en LV2, on avait seulement droit à de répétitifs textes sur le mur de Berlin et la Stasi. Je répare donc cette lacune aujourd'hui, avec un livre que j'avais déjà survolé il y a quelques années, Marie-Antoinette. Je sais que certains de mes amis blogueurs ont déjà lu ce livre, et j'espère que ma chronique vous plaira! Bonne lecture!
Quelques mots sur Stefan Zweig:
Commençons par quelques mots sur ce grand auteur que fut Stefan Zweig.
Né en 1881 à Viennes, il passe une enfance dans une famille bourgeoise. Il quitte le foyer à l'âge de 19 ans, et il se passionne pour la littérature. Stefan Zweig commence à écrire, tout d'abord des poèmes, puis des romans. Le succès arrive petit à petit, et il finit par se consacrer à cette nouvelle passion.
L'arrivée d'Hitler au pouvoir le terrifie: il comprend très vite le danger que le dictateur représente pour l'Europe, pour la paix fragile, et pour les Juifs. Zweig décide de partir en exil, au Brésil. Il continue d'écrire, du théâtre, des romans, de la poésie. Il touche à tout!
Stefan Zweig meurt en 1942 au Brésil où il a passé les dernières années de sa vie. Il est connu aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs européens du 20ème siècle, notamment grâce à des livres comme la Peur, la Confusion des sentiments, ainsi que grâce à ses biographies de grandes personnalités européennes.
Marie-Antoinette.
Résumé:
Ce livre fait partie de la série de biographies dont Stefan Zweig est l'auteur. Publié en 1932, il retrace la vie de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France connue pour son destin tragique à la Révolution, un destin passé au microscope par Stefan Zweig.
Stefan Zweig aborde tous les aspects de la vie de Marie-Antoinette. D'abord, nous découvrons son enfance: Marie-Antoinette est la fille de Marie-Thérèse, l'une des grandes souveraines d'Europe. Elle grandit dans une famille nombreuse, et très vite il est question de la marier avec le Dauphin de France, le futur Louis XVI. Ce mariage, très compliqué en raison des questions pointues de l'étiquette, prendra de nombreuses années à se réaliser.
Ensuite, nous suivons Marie-Antoinette lors de son arrivée en France, et dans les premières années de sa vie à Versailles en tant que Dauphine. Elle va alors découvrir la complexité des règles et les fourberies des courtisans, jusqu'à son accession au trône.
Stefan Zweig s'intéresse aux relations de la jeune reine avec son entourage, sa famille, ses amis; son amour pour les bijoux et l'argent, et surtout pour l'amusement; son manque de sérieux... Jusqu'à la fin de sa vie, où loin du faste de Versailles, Marie-Antoinette sera jugée, et condamnée à mort.
L'intérêt de ce livre:
Pour mes études, j'ai déjà eu l'occasion de lire des biographies de personnalités historiques. Généralement, ce sont des livres qui m'intéressent, aussi j'étais contente de pouvoir me pencher sur une biographie consacrée à Marie-Antoinette.
Je n'ai lu d'autres biographies de Stefan Zweig (même si je pense très fortement lire celle sur Marie Stuart prochainement), mais j'y ai trouvé un intérêt particulier: je n'ai pas eu l'impression de lire un simple livre d'histoire, bien au contraire. Le style de Stefan Zweig est avant tout un style littéraire, et je trouve que cela se ressent: il a le don de raconter l'histoire comme personne, aussi on ne s'ennuie pas un seul instant. Je ne sais plus qui m'avait dit ça, mais c'est vrai que l'on a l'impression d'écouter une conférence plutôt que de lire un livre.
Le livre est enrichi par de nombreux extraits de lettres et de témoignages de l'époque, gages d'authenticité bien exploités par l'auteur. Stefan Zweig a pour but non pas d'écrire simplement l'histoire de Marie-Antoinette, mais il cherche aussi à nous expliquer son destin: Marie-Antoinette n'était pas préparée à ce qui l'attendait, et elle n'était pas une souveraine née. Son jeune âge, son insouciance, ainsi que son mariage qui commença par de longues années de chasteté pesantes expliquent en partie son incapacité à se comporter comme sa mère ou ses sujets l'espèrent. Un aspect psychologique qui renforce l'originalité du livre.
En bref, si vous avez envie d'en savoir plus sur Marie-Antoinette, foncez!
Mon avis:
Comme vous vous en doutez, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Je me suis régalée du début à la fin, en partie grâce au talent d'auteur de Stefan Zweig. Son style est un régal à lire, j'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'assister à un excellent cours d'histoire.
J'ai appris énormément de choses grâce à ce livre, et le point de vue de Stefan Zweig est réellement passionnant. Cette lecture me donne envie de découvrir un peu plus son oeuvre, à la fois au niveau des biographies, mais aussi au niveau du reste: je suis bien tentée par ses romans!
Pour accompagner votre lecture, je vous conseille le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Il s'agit de l'un de mes films préférés, une interprétation moderne et originale de la vie de la reine jouée par Kirsten Dunst.
On se retrouve très vite pour de nouveaux articles! Comme toujours, n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos suggestions!
A très vite,
AnGee Ersatz*