Hello everyone!
Comme vous avez pu le deviner grâce au titre de cet article, nous allons partir aujourd'hui en voyage au Royaume-Uni dans le cadre du Challenge United Kingdom, lancé par Vashta Nerada sur Livraddict et auquel je participe depuis maintenant plusieurs mois. Après plusieurs romans (Jane Eyre, Mrs Dalloway...), j'ai décidé de me tourner vers un tout autre genre, à savoir un livre d'histoire. J'étudie l'anglais dans ma vie de tous les jours, je suis avant tout passionnée par la culture et l'histoire du monde anglophone, et tout particulièrement par la royauté. Ma dynastie favorite? Les Tudors! Nous connaissons tous cette famille incroyable, que ce soit par Elisabeth I, qui fut la reine de Shakespeare, ou par son père, Henry VIII, dont le règne changea profondément l'histoire de l'Angleterre mais aussi de l'Europe. C'est pourquoi je me suis tournée vers un ouvrage de David Starkey, véritable spécialiste des Tudors: j'ai choisi le livre Six Wives: The Queens of Henry VIII, qui traite des relations amoureuses très complexes d'Henry VIII (dont on a pu avoir un aperçu dans la série The Tudors), et qui sont capitales pour comprendre le règne de ce monarque. Je vous souhaite une bonne lecture de cet article!
A few words about... David Starkey:
Commençons par une brève présentation de notre auteur du jour, David Starkey! Je ne pense pas que ce nom vous évoque quelque chose, car David Starkey n'est pas vraiment connu chez nous.
Né en 1945 à Kendal (Angleterre), il est historien de métier, mais a aussi participé à des émissions de télévision et a écrit des livres sur l'histoire. Son dada: les Tudors, une dynastie qu'il connait sur le bout des doigts.
Ouvertement homosexuel, il est l'auteur d'une liste impressionnante d'ouvrages sur les Tudors, et plus particulièrement sur Henry VIII et sa descendance: par exemple The Inventory of Henry VIII, Henry VIII: A European Court in England, ou encore Six Wives, le livre dont je vais vous parler aujourd'hui.
Six Wives: The Queens of Henry VIII:
Le livre, comme je vous l'ai dit plus haut, se penche sur les six épouses du roi Henry VIII, également surnommé Barbe-Bleue en raison de son attitude envers les demoiselles. Il est séparé en plusieurs sections, dédiées chacune à l'une des épouses du roi: ces sections sont plus ou moins importantes selon la durée et le caractère de la relation.
(une chouette décoration, non?)
On commence par découvrir plus en détails l'histoire de Catherine d'Aragon, la première épouse d'Henry VIII. A l'origine, Henry n'était pas destiné à hériter du trône, étant en effet le second fils d'Henry VII: Catherine, originaire d'Espagne, fut donc d'abord mariée au frère aîné d'Henry, Arthur, mais celui-ci mourut avant de devenir roi. Catherine fut alors remariée à Henry, promu héritier légitime, sur la promesse d'être toujours vierge.
(Catherine d'Aragon)
David Starkey consacre une large part de son livre à Catherine d'Aragon, à son influence sur Henry (notamment en matière de politique européenne et de religion), et à leur relation, basée sur un règne mutuel, et sur une volonté d'assurer la pérennité du royaume à l'aide d'un héritier: après plusieurs fausses couches et enfants morts en bas âge, le couple ne parviendra qu'à avoir un seul enfant en bonne santé, Marie, future reine.
Mais le mariage entre Catherine et Henry est troublé par les relations extra-conjuguales du roi, en particulier lorsque celui-ci devient le père d'un vigoureux garçon, alors que Catherine semble être dans l'impossibilité d'en avoir un. De plus, Henry fait la rencontre d'une femme qui va changer sa vie: Anne Boleyn.
(Anne Boleyn)
David Starkey ouvre la deuxième partie de son ouvrage, cette fois-ci consacrée à Anne Boleyn, une femme très différente de Catherine. L'auteur insiste sur la passion dévorante qu'elle inspire à Henry, mais aussi sur les sentiments plus partagés à son égard des autres proches du roi: comme il le dit si bien, on ne peut pas rester insensible devant Anne Boleyn! Cette jeune femme entraînera d'incroyables changements dans le royaume: fou d'amour pour elle, Henry décide de divorcer de sa première femme, s'appuyant sur un argument religieux (il vivrait dans le péché avec Catherine car elle était l'épouse de son frère). Mais le divorce prend énooooormément de temps, et Henry rompt de façon définitive avec l'Eglise catholique, et devient chef de l'Eglise anglicane: il se marie avec Anne, avec laquelle il a d'abord une fille, Elisabeth (elle aussi future reine), puis Anne fait plusieurs fausses couches, se montrant elle aussi dans l'incapacité d'avoir un fils.
Ces deux premières reines sont les plus connues, mais Henry a eu quatre autres femmes:
-Tout d'abord, Jane Seymour, une jeune femme dont le roi tombe éperdument amoureux. Sa relation avec Anne Boleyn s'avérant être un échec, il finit par l'accuser d'adultère et par la faire décapiter (chouette!) pour pouvoir se marier avec Jane Seymour. Plus douce que sa précédente épouse, elle tente de faire renouer le roi avec la religion catholique, et avec sa fille Marie, qu'il avait rejetée. Jane le comblera avec un fils, Edward, mais elle meurt suite à l'accouchement.
(Jane Seymour)
-Qu'à cela ne tienne! Henry se remarie avec Anne de Clèves, dont le règne fut très court (à peine six mois): il s'agissait en effet d'un mariage arrangé, et le roi l'annule très vite, même si une relation amicale se noue avec Anne de Clèves.
-Henry se remarie une nouvelle fois (il faut battre le fer tant qu'il est chaud!) avec Catherine Howard, cousine d'Anne Boleyn, sa deuxième femme. Mais l'idylle ne durera pas longtemps, et tout comme sa cousine, elle sera accusée d'adultère et décapitée.
-Pour finir, Henry se marie avec Catherine Parr, une femme déjà mariée par deux fois dans le passé. Assez peu de choses restent de son règne, si ce n'est son rôle dans la réconciliation entre Henry et ses deux filles, Marie et Elisabeth. Catherine Parr survivra à Henry VIII, qui décède en 1547. Ses trois enfants lui succéderont tour à tour.
(Elisabeth I, l'une des héritières d'Henry VIII)
Mon avis sur ce livre:
J'ai tout simplement adoré cet ouvrage, lu en VO.
Au début, la longueur m'inquiétait un peu, et ayant déjà lu des livres d'histoire pour les cours, je peux vous dire que je me lasse très vite de ce genre de livres: mais là, bonne surprise! David Starkey écrit l'histoire, mais la rend très attractive et ludique: son travail est enrichi d'une multitude de sources, notamment de lettres, qui donnent sincèrement l'impression qu'on y est (oui, carrément!), une impression que j'aime beaucoup. On ne s'ennuie pas en lisant ce livre, au contraire: j'ai appris énormément de choses, et l'angle adopté par l'auteur (celui de voir à quel point les mariages d'Henry VIII ont pu influencer sa politique) me plaît beaucoup. Avant d'être roi, Henry était un homme, et on peut le dire, un homme à femme. Mais ce qui est aussi intéressant, c'est que David Starkey fait disparaître l'image d'un homme cruel et sanguinaire qui court les lits du royaume: Henry apparaît dans le livre comme un homme déçu par les femmes, qui ne les comprend pas, et ne parvient pas vraiment à obtenir d'elles ce qu'il veut réellement.
(Henry VIII)
Un autre point que j'ai particulièrement aimé, c'est que David Starkey ne se contente pas d'analyser les faits de notre point de vue, celui d'aujourd'hui, mais il tente de se plonger dans les moeurs de l'époque pour comprendre la façon dont les épouses d'Henry VIII étaient perçues de leur vivant. Un aspect psychologique très intéressant!
Le livre est également agrémenté de portraits de différents personnages de l'époque, à la fois d'Henry VIII et de ses femmes, mais aussi de leur entourage proche, ce qui rend le livre encore plus ludique.
Je ne sais pas si ce livre est disponible en français (apparemment non!), mais si vous savez lire en anglais, je vous le conseille vivement. Si les Tudors vous intéressent et que vous n'avez encore jamais vu la série, je vous encourage à la regarder: elle est assez fidèle à la réalité historique, et la lecture de Six Wives m'en a encore plus convaincue.
On se retrouve très vite avec une nouvelle lecture, n'hésitez pas, comme toujours, à me faire vos suggestions!
AnGee Ersatz*
Ahh ce livre m'intéresse beaucoup ! Je ne lisais jamais des livres historiques mais depuis un certain moment, ça commence à me travailler. C'est si intéressant de découvrir la vie de personnes qui ont existé, il y a des siècles. Bon, le seul problème qui se pose est que le livre est en anglais. Je lis parfois en VO mais que des jeunesses... ainsi que du Agatha Christie et du Stephen King. x)Est-ce que ce livre n'est pas trop complexe ?
RépondreSupprimerJe n'ai jamais regardé The Tudors mais je suis très fan de Jonathan Rhys Meyers, il va falloir que je m'y mette un de ces jours ! :)
Comme toi, je ne lisais pas beaucoup de livres historiques avant, mais là j'ai eu envie de m'y mettre! Et du coup, j'accroche assez bien.
SupprimerPersonnellement, j'ai trouvé que ce livre était globalement simple au niveau de l'anglais, mais après je ne veux pas t'induire en erreur! Je pense que David Starkey a fait en sorte de rendre son livre accessible à tous.
Les Tudors, je te conseille, j'adore aussi Jonathan Rhys Meyer ;)
D'accord, merci pour ta réponse. Je m'y essayerai dès que je trouverai le livre. :)
Supprimer:D je suis contente si j'ai pu t'aider!
SupprimerJ'ai adoré la série! J'étais d'ailleurs un peu triste lorsque je l'ai terminé... ^^
RépondreSupprimerMais je me demande, qu'est-il arrivé à Catherine Parr à la mort du roi ? Lui a-t-on retiré son titre ? Est-elle resté reine quelques temps ?
Bon dimanche Angee :)
J'aime aussi beaucoup cette série!
SupprimerEn ce qui concerne Catherine Parr, elle n'est pas restée reine à la mort d'Henry VIII. Elle s'est remariée avec son amour de jeunesse, et elle est morte en 1548, peu de temps après Henry VIII!
Bon week-end à toi aussi :)