Pages

lundi 22 avril 2013

Challenge Destins de Femmes #12: Fleur de Tonnerre, de Jean Teulé.




Bonjour aux Livroscopiens!


Aujourd'hui, je vous propose de partir sur les routes de Bretagne pour ma nouvelle lecture pour le Challenge Destins de Femmes. Comme vous pouvez le constater, je me rapproche de mon objectif de seize livres pour ce Challenge, un vrai bonheur pour moi, pas très habituée autrefois à faire attention aux rôles des personnages féminins dans les romans, les pièces de théâtre et autres. J'ai cherché à varier au maximum mes lectures en vous proposant des biographies, des comics, contes, ou encore romans, comme c'est le cas pour cet article: j'ai choisi le tout dernier roman de Jean Teulé, Fleur de Tonnerre, sorti le mois dernier. J'aime tout particulièrement Jean Teulé, et je suis donc ravie de vous présenter l'un de ses romans pour le Challenge. Bonne lecture!


Quelques mots sur Jean Teulé: 



Jean Teulé est un auteur à succès, né en 1953. Si on le connait surtout pour ses romans (dont je dirais un mot dans un instant), il a d'abord commencé dans la bande-dessinée via l'Echo des Savanes, une revue spécialisée. Il s'y consacre pendant 10 ans, avant de privilégier l'écriture au dessin. 

En 1990, il se lance dans l'écriture de romans, avec tout d'abord Rainbow pour Rimbaud. Depuis, Jean Teulé connait un beau succès auprès des lecteurs et des critiques, et certaines de ses histoires sont même adaptées au cinéma et au théâtre, comme Darling, ou le Magasin des Suicides


(le trailer du film le Magasin des Suicides)


Certains de ses romans sont basés sur des personnages et/ou des faits réels, comme Ô Verlaine!, Charly 9, ou encore Je, François Villon. Fleur de Tonnerre, son dernier roman, suit ce principe, en s'inspirant de l'empoisonneuse française Hélène Jegado.


Fleur de Tonnerre:

(la couverture du livre)


Petit résumé de l'histoire:




Hélène Jegado, surnommée Fleur de Tonnerre, née à Plouhinec, en Bretagne, n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle découvre la légende de l'Ankou, un personnage terrifiant qui vient pour récolter les morts, se faisant entendre par sa charrette grinçante. Une légende qui la traumatise, et la pousse, dès le plus jeune âge, à tuer tous ceux qu'elle trouve sur son passage, en les empoisonnant par la nourriture, tantôt avec de la belladone, tantôt avec de l'arsenic.

(l'ankou, sauce Kaamelott)


Pendant des années, elle va donc voyager sur les routes de Bretagne, proposant ses services de cuisinière dans toutes les villes où elle se rend, tuant sans que personne ne semble s'en rendre compte... Un périple qui se terminera sur l'échafaud en 1852.


Hélène, un personnage féminin très fort:

L'un des points forts de Jean Teulé, selon moi, c'est qu'il choisit toujours pour ses romans des personnages qui marquent, par leur caractère, leur façon d'être, leurs actions hors normes. C'est le cas encore une fois dans Fleur de Tonnerre, avec Hélène. 

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais plutôt l'habitude de voir chez Jean Teulé des personnages masculins, mais je suis ravie de voir que ses personnages féminins sont aussi intéressants et fouillés. 

Hélène est un personnage fascinant, qui intrigue: comment une petite fille peut-elle tomber dans une telle spirale meurtrière? On la suit le long des chapitres, le long des routes, et plus l'intrigue avance, plus on s'attache au personnage: Hélène est "drôle", car pour tuer, elle veut absolument préparer de bons petits plats, tous plus délicieux les uns que les autres, mais qui foudroient dès la première bouchée. Paradoxal, n'est-ce pas? 

Elle vit sa vie de meurtrière un peu comme une fatalité, une obligation: elle le dit souvent, elle est obligée de tuer. Laisser quelqu'un de vivant là où elle est passée est un vrai drame pour elle! Du début à la fin, elle supplie les gens de la laisser faire à manger, de la laisser les tuer.

Mon avis sur le livre:

Grande fan de Jean Teulé, j'étais impatiente de pouvoir lire son dernier roman. Ma mère, qui aime beaucoup Jean Teulé aussi, l'a lu en premier, et a été déçue par l'histoire. 

Personnellement, je suis assez mitigée aussi: si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hélène, ainsi que certains personnages secondaires (les perruquiers, par exemple), ainsi que l'intrigue de départ, j'ai trouvé que l'histoire devenait vite répétitive. Certes, Jean Teulé a respecté l'image de l'empoisonneuse itinérante, mais la répétition des événements devient un peu lassante: Hélène arrive dans un village, elle fait à manger, quelqu'un meurt, elle va dans un autre village, elle fait à manger, quelqu'un meurt... Au début, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que ça ressemblait un peu à Sweeney Todd. Mais à la longue, je me suis un peu ennuyée, d'autant plus que la fin de l'histoire devient très vite évidente.

Malgré ce bémol, le style de Jean Teulé est là, toujours aussi efficace. On sent qu'il s'est énormément documenté pour nous proposer ce roman (j'ai beaucoup aimé la présence de carte au début de chaque chapitre, nous permettant de retracer le chemin d'Hélène). Ce livre, qui se lit vite, n'est pas mon préféré de cet auteur, mais reste quand même sympathique à lire.


Et voilà, un article un peu court, mais on se retrouve très vite pour une nouvelle lecture! N'hésitez pas à me laisser en commentaire votre avis si vous avez lu ce livre, ou tout simplement votre avis sur Jean Teulé!

AnGee Ersatz*

4 commentaires:

  1. Il me faut ce roman! J'adore cet auteur, merci pour ton avis, bien intéressant!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://entrelespages.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours rien lu de cet auteur mais il faut vraiment que je m'y mette (d'une part car tout le monde en parle donc j'aimerais bien savoir pourquoi, enfin voir ce qu'il a de si particulier et puis parce que ces histoires m'intriguent, je les trouve toujours très originales). J'ai bien compris par contre que celui-ci n'était pas ton favori et comme je compte suivre aveuglément tes conseils, sache que j'attends que tu me donnes ton favori. Celui que tu préfères sera celui que je lirai !

    À ton clavier ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, quelle pression ;D

      Tu as raison de vouloir t'y mettre, Jean Teulé est super!!

      Alors, qu'est-ce que je peux te conseiller...?

      Personnellement, j'aime beaucoup le Montespan (que je pense présenter en Juin), qui est vraiment super. Ô! Verlaine est très bien aussi, mon préféré c'est Je, François Villon, sur un poète assez méconnu du Moyen-Âge que j'ai eu l'occasion d'étudier l'année passée!

      Ce sont les trois Jean Teulé que je préfère, donc tu peux foncer sur l'un d'entre eux! :D

      Supprimer