Pages

vendredi 22 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #8: Le Monde Fantastique d'Oz.

(logo d'Alicia)




Bonjour à tous et à toutes!

Le mois de Mars se termine bientôt (et oui, déjà!) et pour cet avant-dernier article (oui, oui, déjà!), j'ai décidé de vous parler de cinéma. En effet, l'année 2013 promet d'être l'année des adaptations de contes: rien qu'en ce début d'année on en compte plusieurs, comme Hansel et Gretel, le Monde Fantastique d'Oz, ou encore Jack le Chasseur de Géants. J'avais donc le choix, mais comme vous vous en doutez grâce au titre, je suis allée voir, avec ma soeur Audrey, le Monde Fantastique d'Oz! Il s'agit d'un film que j'attendais avec grande impatience, et je suis très contente de pouvoir vous le présenter. J'espère que cet article vous plaira, et vous donnera envie d'aller au cinéma! Bonne lecture...


Le Monde Fantastique d'Oz, quelques infos:


(l'affiche du film)


Sorti le 13 Mars 2013 en France, et le 8 Mars dernier aux Etats-Unis, le Monde Fantastique d'Oz (ou Oz The Great And Powerful en anglais) est un film réalisé par Sam Raimi. Ce réalisateur, qui a plusieurs années de métier derrière lui, est surtout connu pour la saga des Evil Dead, ou la trilogie des Spider-Man.




Le Monde Fantastique d'Oz était un pari assez risqué: en effet, ce film est une préquelle du livre de Frank L. Baum, le Magicien d'Oz, et du film éponyme sorti en 1939. Un pari, car la version de 1939 est un véritable film culte aux Etats-Unis et dans le monde entier, grâce à l'interprétation de Judy Garland. Le Magicien d'Oz est un livre pour enfants majeur en Amérique, et il fallait faire très attention à cette préquelle. Le projet avait quand même été lancé il y a plusieurs années, et le chemin a été très long!
(le film de 1939)









Sam Raimi s'est donc entouré d'un casting d'acteurs jeunes mais quand même reconnus: James Franco (un acteur à la filmographie très variée, que l'on a pu voir dans Spider-Man en tant qu'Harry Osborn, dans la Planète des Singes, dans 127 heures, ou encore en ce moment dans le film Spring Breakers) incarne le héros, Oscar Diggs; il partage l'affiche avec Michelle Williams (My Week with Marilyn; Brokeback Mountain...) dans le rôle de Glinda, Mila Kunis (Black Swan) ou encore Rachel Weisz.



(le cast du film)


L'équipe technique est aussi très impressionnante: le directeur artistique Robert Stromberg (Avatar) a été chargé de rendre à l'écran les incroyables décors du film; pour le musique, Sam Raimi a fait appel au compositeur fétiche de Tim Burton, Danny Elfman.

Bien entendu, le film étant sorti que la semaine passée, il est encore un peu tôt pour se pencher sur le box-office, même si aux Etats-Unis le film a réussi un excellent démarrage avec plus de 80 millions de dollars de recettes. En France, le film promet d'être un joli succès.


Résumé de l'histoire:



1905. Kansas.
Oscar Diggs (James Franco), surnommé Oz, est un magicien itinérant aux multiples défauts: tricheur, arnaqueur, il profite des autres et surtout des femmes qu'il séduit grâce à la fameuse technique bien rodée de la boîte à musique de sa grand-mère. Son comportement exaspère bien du monde jusqu'au jour où il se retrouve pris au piège d'une tornade (ou d'un ouragan, un jour il faudra qu'on m'explique la différence) qui l'entraîne vers un autre monde, le monde d'Oz...





Là-bas, il rencontre Theodora (Mila Kunis) qui lui annonce qu'il est le magicien tant attendu d'une prophétie selon laquelle il parviendrait à libérer le peuple d'Oz d'une méchante sorcière aux pouvoirs terribles. En échange, il deviendra le roi d'Oz. Elle le conduit donc à la Cité d'Emeraude, où se trouve sa soeur Evanora (Rachel Weisz), qui lui confie sa mission. Aidé de Finley, un singe volant, et d'une petite poupée de porcelaine, il se met en quête de la méchante sorcière, qui s'avère en fait être Glinda, une magnifique jeune femme, qui lui apprend que la méchante sorcière n'est pas forcément celle que l'on croit...


Mon avis sur le film:
Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma! J'ai adoré ce film, et voici pourquoi:

-le générique est magnifique: le film commence par un superbe générique en noir et blanc. J'ai vraiment adoré ce générique, et il montre bien que le générique peut être un véritable art, le tout sur une musique de Danny Elfman (je ne vais pas commencer à vous faire l'éloge de cet homme, sinon l'article n'aura pas de fin).

-les acteurs: avant de voir le film, j'étais très enthousiaste, car le casting me plaisait beaucoup. J'aime beaucoup James Franco, et je suis une vraie fan de Michelle Williams (je lui consacrerai bientôt un article, d'ailleurs). Mila Kunis est aussi une actrice que j'aime bien, donc j'étais ravie de les voir réunis à l'écran. Après avoir vu le film, je trouve toujours que le casting est bon: James Franco aurait réussi à me faire croire à l'histoire de la boîte à musique de sa grand-mère; Michelle Williams interprète très bien la douceur, et j'ai particulièrement apprécié le travail de Mila Kunis.

-les décors: visuellement, le film est plus qu'impeccable. Les décors sont particulièrement incroyables: la cité d'Emeraude, la forêt sombre, le village de porcelaine... Je pense que c'est vraiment l'un des gros points forts de ce film.



-les personnages: le Monde Fantastique d'Oz nous présente un grand nombre de personnages, très variés et très originaux, qui rendent vraiment bien la particularité du monde d'Oz.

-la transition entre le noir et blanc et la couleur: le début du film est en noir et blanc, ce qui peut surprendre le public qui n'est plus habitué à ce genre de films même si ce genre connaît un renouveau (The Artist, ou Frankenweenie). Ici, le noir et blanc permet de rendre encore plus incroyable les couleurs superbes du pays d'Oz (j'ai fondu devant les effets d'arc en ciel disséminés à travers le film). La transition se fait d'ailleurs tout en douceur et de façon très réussie!

-les clins d'oeil à l'oeuvre originale et au film de 1939: en faisant quelques recherches, j'ai découvert que l'équipe de Sam Raimi avait l'intention de faire un maximum de références au livre de Frank L. Baum et au film de 1939. Si ils n'ont pas pu placer certains éléments, comme les fameuses chaussures de Dorothy, on en trouve un bon nombre à travers le film: le lion, notamment, ainsi que les épouvantails, la route de briques jaunes, le village de porcelaine... Si vous connaissez bien l'histoire du Magicien d'Oz, ces détails devraient vous plaire!

Bien entendu, même si ce film est globalement un coup de coeur, j'ai un peu moins apprécié certaines choses: le côté "kitsch" de certains dialogues, par exemple (je regarderai la VO pour voir si c'est la même chose), ou encore la voix française de James Franco qui est celle de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes. J'aime beaucoup cette voix, mais sur le coup j'ai été un peu déstabilisée! L'histoire est un peu simplette aussi, mais n'oublions pas que c'est un film pour enfants, en priorité. 

(le trailer)


L'avis de ma petite soeur:
J'ai trouvé le film super, j'ai bien aimé tous les personnages surtout Finley parce qu'il était drôle et qu'il avait des ailes. Le film était drôle, malgré un début un peu triste avec la tornade.


Le Monde Fantastique d'Oz est un excellent film avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je ne sais pas si du coup il y aura un remake du Magicien d'Oz, rien n'a été dit à ce sujet. Je conseille donc ce film aux grands enfants, aux fans du Magicien d'Oz, et à ceux qui aiment les belles choses. On se retrouve très vite pour le dernier article sur les contes, et pour un nouvel article cinéma! N'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire si vous avez vu le film!

AnGee Ersatz*

5 commentaires:

  1. Tentant ! Moi aussi j'aime beaucoup James Franco, mais depuis que j'ai vu Spring Breakers, je le boude.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu Spring Breakers, le sujet ne me parlait pas, et j'ai vu tellement d'avis négatifs extrêmes que je préfère attendre une sortie dvd pour éventuellement le regarder ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je craque pour James Franco, je ne sais même pas pourquoi mais c'est ainsi ! ^^
    Faudrait que j'emmène mon fils avec moi au ciné, sur un malentendu, ça peut lui plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel succès ce James Franco ;)

      Je pense que oui, il a quel âge?

      Supprimer
  4. Il a 10 ans mais il est à 1/2 geek, passionné des Star Wars et des Pirates des Caraïbes... Mais mes doutes sont sûrement infondés : il avait adoré Le Hobbit et Alice au pays des merveilles de Burton !

    RépondreSupprimer