Pages

mardi 19 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #7: Fables t.16, en partenariat avec PriceMinister.

(logo par Alicia)




Bonjour à tous et à toutes!

Après les Lumières de Haven en Février, je vous propose de retrouver aujourd'hui un nouvel article dans le cadre d'un partenariat, organisé cette fois-ci par PriceMinister à l'occasion du festival de la bande-dessinée d'Angoulême qui s'est déroulé au début du mois de Février. C'est ma deuxième participation à un événement littéraire de PriceMinister, après la rentrée littéraire de Septembre où j'avais présenté Une Place à Prendre de J.K Rowling. Le principe du partenariat est simple: en échange d'un livre, vous devez vous engager à écrire une chronique sur ce livre. C'était donc encore le cas pour ce partenariat, où nous avions un très large choix de comics, de bandes-dessinées et de comics: sans grande hésitation, j'ai choisi le tome 16 des comics Fables, car même si j'étais assez loin de celui-ci, je connaissais déjà l'univers et les personnages de cette série. J'étais donc très impatiente de pouvoir découvrir ce tome grâce à PriceMinister, que je remercie, car ce genre d'initiative fait toujours plaisir à la lectrice que je suis. De plus, il colle parfaitement au thème de ce mois, comme vous pourrez le constater! J'espère que cet article vous plaira, bonne lecture!


Parlons un peu de la série Fables...

(la couverture du tome 16)


Commençons avant tout par présenter la série Fables, afin de vous permettre de mieux comprendre le reste de l'article.

Il s'agit d'une série de comics créée en 2003 par Bill Willingham, et publiée aux Etats-Unis chez Vertigo. Vertigo est une filiale de DC Comics (connu pour ses superhéros comme Batman, Superman...). Il faut savoir que Vertigo est surtout spécialisé dans la publication de comics plutôt "adultes", donc plus violents que d'autres: les plus connus sont American Vampire, Fables, ou encore The Sandman.

En France, la publication de Fables a traversé plusieurs étapes: en effet, pour publier des comics de chez DC Comics, les maisons d'éditions françaises doivent obtenir une licence DC, un sceau qui témoigne en quelque sorte de l'origine du comics. Les deux premiers tomes sont sortis chez Semic, puis la suite chez Panini. Actuellement, c'est Urban Comics, une filiale de Dargaud, qui publie depuis 2012 Fables, grâce à sa licence DC.







Le pitch de Fables est très original: tous les personnages de conte, de fables, de légendes vivent dans notre monde, depuis Blanche-Neige jusqu'aux trois petits cochons, car ils ont été chassés de leur monde par leur ennemi, baptisé Adversaire. Ils vivent à Fableville, pour ceux qui peuvent se fondre dans la masse, ou à la Ferme, pour ceux dont la nature pourrait les trahir. Mais même à Fableville, les ennuis ne sont pas finis...


Le tome 16: La Grande Alliance.


(la couverture d'un des chapitres)


La Grande Alliance est le nom de ce 16ème tome, à l'histoire passionnante, dont voici un petit résumé.

Après la destruction de Fableville, nos héros sont contraints de vivre les uns sur les autres, entraînant des tensions de plus en fortes. Blanche, mariée à Bigby, tente tant bien que mal de gérer ce petit monde, de contrôler les disputes de son mari, la nouvelle tendance presque religieuse de Fétide, la dépression de sa soeur...

La situation s'aggrave lorsqu'ils reçoivent le coup de fil d'un personnage qu'ils n'avaient pas vu depuis longtemps: Jack, le tueur de géants. Celui-ci les avertit d'un danger majeur. Kevin Thorn, un Littéral, possède un talent très spécial: lorsqu'il écrit quelque chose, cette chose se produit... Et il est bien décidé à éradiquer les Fables du Monde!

En parallèle, nous suivons l'évolution de Jack Frost, parti à la recherche de son père, un père que l'on connait bien...

Quelques uns des personnages:


L'une des grandes forces de ce comics, ce sont ces personnages forts et charismatiques. En voici quelques-uns:

-Blanche-Neige: c'est l'un des premiers personnages que l'on découvre dans la série. A Fableville, son rôle de maire adjointe lui conférait un statut particulier, et lui octroyait le respect de ses pairs. Mariée à Bigby, avec lequel elle a des enfants, elle lutte pour garder le caractère de son mari sous contrôle.

(Bigby)


-Bigby: Bigby est tout simplement l'incarnation du Grand Méchant Loup. C'est mon personnage préféré dans Fables, car son caractère me plaît énormément. Il est particulièrement génial dans ce tome!

-Jack Horner, le tueur de Géants: dans Fables, Jack est le fauteur de troubles, spécialisé dans les longs cheveux blongs et les arnaques foireuses qui lui attirent souvent de lourds problèmes. 

-Jack Frost: j'aime beaucoup le mythe de Jack Frost, et j'ai tout simplement adoré ce personnage qui est à mourir de rire, car il est extrêmement naïf, et en même temps très puissant...


Mon avis sur ce comics:
Je ne vous le cacherai pas, avant de lire ce tome, je me suis un peu inquiétée: allais-je comprendre alors que je n'avais pas lu certains des tomes? Allais-je aimer? 

La réponse est OUI.

Au niveau de la compréhension, les quelques notes au début nous permettent de voir où on en est. Les personnages principaux sont présentés en quelques lignes, donc il est assez facile de s'y retrouver. Un gros point positif!

Ensuite, j'ai tout simplement adoré: l'histoire est passionnante, je l'ai dévorée! L'action a un rythme soutenu, avec de nombreux rebondissements, beaucoup de testostérone, mais aussi d'humour. J'ai rigolé plusieurs fois au cours de ma lecture, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. 

Au niveau visuel, le style des dessinateurs, Sturges, Buckingham, Braun et Akins, me plaît beaucoup: les dessins sont clairs, colorés, fluides, et les couvertures sont superbes. J'ai trouvé le tome particulièrement riche, en comparaison avec les Buffy que je trouve moyen. Il y a énormément de détails auxquels il faut prêter attention, et je trouve qu'une relecture s'impose. Un grand travail a été apporté aux couvertures que je trouve tout simplement magnifique!



Je tiens juste à préciser que si le sang et les injures ne sont pas votre truc, mieux vaut passer votre chemin... Fables n'est pas en manque de ce genre d'effets, et risque donc de vous déstabiliser!

Suspens, supsens... La note!

Dans le cadre du partenariat, il me faut mettre une note sur vingt à ce tome, ce que je ne fais jamais lors de mes chroniques habituelles, car j'ai du mal à juger les livres en terme de note. Néanmoins, j'ai choisi d'attribuer à Fables t.16 la note de...

19/20

J'ai tout simplement adoré, j'ai passé un excellent moment avec ce comics, qui est un vrai coup de coeur. Après une longue semaine, j'ai plus que profité de cette parenthèse dans le monde de Fables. Je pense poursuivre ma lecture de cette série, moi qui cherchais de bons comics!


Et voilà, j'ai été vraiment ravie de participer à ce nouveau partenariat, je vous annonce déjà que, via Livraddict, je présenterai prochainement un autre livre, mais je n'en dis pas plus pour le moment... On se retrouve très vite avec un nouvel article, à savoir mon avis sur le film le Monde Fantastique d'Oz, que je suis allée voir avec ma soeur, Audrey, ce week-end!

A très vite!


AnGee Ersatz*

2 commentaires:

  1. Résolutions pour 2014 : arrêtez de lire les chroniques d'Angee par compassion pour les étagères de mes bibliothèques...^^
    Du coup, j'espère que cette BD figure dans l'une des bibliothèques de ma ville !
    En tout cas, j'adore l'idée de l'histoire !
    Et bien sûr, en dehors de ta chronique sur la BD seule, j'ai trouvé très intéressantes les informations que tu donnes sur la série.

    Sinon, j'ai enfin écrit mon billet sur le thème du mois, consultable ici : http://parthenia01.eklablog.com/les-compagnons-de-l-arc-en-ciel-de-lindsaydole-a79957273 ;)

    PS : apparemment, mon message a été publié sans que je l'aie fini ni validé... encore un coup de la marâtre du web... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha xD merci, c'est un plaisir de contaminer tout le monde!

      Je te conseille de commencer par le début (oui, c'est logique!).

      Merci beaucoup pour tous compliments, je file voir ton billet! Et merci mille fois de ta participation, j'en suis très touchée!

      Supprimer